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100 activités d'éveil Montessori : pour accompagner l'enfant dans sa découverte du monde, dès 18 mois / Eve HERRMANN
Titre : 100 activités d'éveil Montessori : pour accompagner l'enfant dans sa découverte du monde, dès 18 mois Type de document : document imprimé Auteurs : Eve HERRMANN, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2013 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278625-3 Prix : 11,90 euros Langues : Français Catégories : ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; AUTONOMIE ; MOTRICITE ; ACTIVITE GRAPHIQUE ; LECTURE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; INTERVENTION PRECOCE Mots-clés : ACTIVITE MANUELLE PEDAGOGIE MONTESSORI ACTIVITE D'EVEIL Index. décimale : SCO.42 Apprentissages préscolaires Résumé : La pédagogie Montessori considère l'enfant comme un individu à part entière, que l'on doit accompagner vers l'autonomie, en respectant son envie d'apprendre et de "faire seul". Cet ouvrage expose les idées essentielles de la pédagogie Montessori et propose des activités pour : accompagner l'éveil de l'enfant et sa compréhension du monde ; l'aider à prendre soin de lui et de son environnement ; lui fournir des occasions de se concentrer et de travailler avec ses mains ; préparer un matériel et un environnement adaptés à ses capacités.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 activités d'éveil Montessori : pour accompagner l'enfant dans sa découverte du monde, dès 18 mois [document imprimé] / Eve HERRMANN, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - 213 p.
ISBN : 978-2-09-278625-3 : 11,90 euros
Langues : Français
Catégories : ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; AUTONOMIE ; MOTRICITE ; ACTIVITE GRAPHIQUE ; LECTURE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; INTERVENTION PRECOCE Mots-clés : ACTIVITE MANUELLE PEDAGOGIE MONTESSORI ACTIVITE D'EVEIL Index. décimale : SCO.42 Apprentissages préscolaires Résumé : La pédagogie Montessori considère l'enfant comme un individu à part entière, que l'on doit accompagner vers l'autonomie, en respectant son envie d'apprendre et de "faire seul". Cet ouvrage expose les idées essentielles de la pédagogie Montessori et propose des activités pour : accompagner l'éveil de l'enfant et sa compréhension du monde ; l'aider à prendre soin de lui et de son environnement ; lui fournir des occasions de se concentrer et de travailler avec ses mains ; préparer un matériel et un environnement adaptés à ses capacités.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064574 SCO.42 HER Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible 064713 SCO.42 HER Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible L'ABC du comportement d'enfants ayant un TSA : des parents en action ! Evaluation de l'implantation et des effets d'une adaptation québécoise d'un programme de formation destiné aux parents d'enfant ayant un TSA recevant un intervention comportementale précoce / Myriam ROUSSEAU
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Titre : L'ABC du comportement d'enfants ayant un TSA : des parents en action ! Evaluation de l'implantation et des effets d'une adaptation québécoise d'un programme de formation destiné aux parents d'enfant ayant un TSA recevant un intervention comportementale précoce Type de document : document imprimé Auteurs : Myriam ROUSSEAU, Auteur ; Annie PAQUET, Auteur ; Céline CLEMENT, Auteur Editeur : Trois-Rivières [Canada] : Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme Année de publication : 2016 Importance : 63 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922227-91-8 Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; PROGRAMME D'INTERVENTION ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION PSYCHO-EDUCATIVE ; FORMATION DES PARENTS ; ROLE DES PARENTS ; INTERVENTION PRECOCE Mots-clés : HABILETE PARENTALE ENTRAINEMENT PARENTAL EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Index. décimale : INT.120 Thérapies à médiation Résumé : Ce projet de recherche a comme premier objectif d’effectuer l’adaptation d’un programme éducatif français visant à outiller spécifiquement les parents d’enfant ayant un TSA, soit L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action! Il vise aussi à évaluer la qualité et la fidélité de son implantation de même que de ses effets auprès des parents participants et de leur enfant. Le programme est composé de dix ateliers d’une durée de 2 heures, administrés aux 2 semaines, et ce, sur une période de vingt semaines. Trois rencontres à domicile sont également prévues au début, au milieu et à la fin des ateliers. L’analyse appliquée du comportement (AAC) constitue le fondement théorique du programme, ce qui est en cohérence avec les recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux (MELS & MSSS, 2003). En plus des trente animateurs et trente-six intervenants pivots ayant pris part au projet, cinquante-deux parents d’enfant ayant un TSA à travers différentes régions du Québec ont accepté de participer au programme et à son évaluation.
L’implantation du programme de même que sa validité sociale ont été évaluées durant la réalisation des dix ateliers ainsi que des trois rencontres à domicile, et ce, par l’entremise de fiches de suivi, d’un questionnaire, d’un bilan final ainsi que par des groupes de discussion semi-structurés. En ce qui concerne les effets du programme, le niveau de dépression des parents, la qualité de la vie familiale, l’indice de stress parental, le profil socio-affectif des enfants et les comportements adaptatifs des enfants ont été mesurés à trois moments différents, soit avant l’expérimentation du programme, suite au dernier atelier et trois mois après le dernier atelier.
Les résultats mettent en évidence la satisfaction des parents concernant : la diminution des comportements problématiques présentés par leur enfant, l’apprentissage de stratégies utiles et leur niveau de confiance au regard de leur capacité parentale. L’ensemble des parents participants et des animateurs recommande ce programme à tous les parents d’enfant ayant un TSA. L’analyse thématique des verbatim soutient la qualité de la validité sociale du programme et, à un autre égard, l’hypothèse que certaines conditions spécifiques sont nécessaires à la mise en place du programme et devant être considérées par les dirigeants des établissements offrant ce service. Quant aux effets du programme, les données recueillies lors de l’évaluation de la validité sociale rapportent une perception des gains chez les parents et les enfants. En ce qui a trait aux résultats des différents outils psychométriques, les données sont plus nuancées. Des gains cliniques sont observés, sans que ceux-ci soient statistiquement significatifs, sauf en ce qui a trait aux comportements adaptatifs des enfants. Ces résultats sont discutés plus en détail dans le cadre de ce rapport et certaines recommandations sont émises par les auteurs. [présentation des auteurs]En ligne : http://www.crditedmcq.qc.ca/download.asp?18802 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ABC du comportement d'enfants ayant un TSA : des parents en action ! Evaluation de l'implantation et des effets d'une adaptation québécoise d'un programme de formation destiné aux parents d'enfant ayant un TSA recevant un intervention comportementale précoce [document imprimé] / Myriam ROUSSEAU, Auteur ; Annie PAQUET, Auteur ; Céline CLEMENT, Auteur . - Trois-Rivières (Canada) : Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme, 2016 . - 63 p.
ISBN : 978-2-922227-91-8
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; PROGRAMME D'INTERVENTION ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION PSYCHO-EDUCATIVE ; FORMATION DES PARENTS ; ROLE DES PARENTS ; INTERVENTION PRECOCE Mots-clés : HABILETE PARENTALE ENTRAINEMENT PARENTAL EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Index. décimale : INT.120 Thérapies à médiation Résumé : Ce projet de recherche a comme premier objectif d’effectuer l’adaptation d’un programme éducatif français visant à outiller spécifiquement les parents d’enfant ayant un TSA, soit L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action! Il vise aussi à évaluer la qualité et la fidélité de son implantation de même que de ses effets auprès des parents participants et de leur enfant. Le programme est composé de dix ateliers d’une durée de 2 heures, administrés aux 2 semaines, et ce, sur une période de vingt semaines. Trois rencontres à domicile sont également prévues au début, au milieu et à la fin des ateliers. L’analyse appliquée du comportement (AAC) constitue le fondement théorique du programme, ce qui est en cohérence avec les recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux (MELS & MSSS, 2003). En plus des trente animateurs et trente-six intervenants pivots ayant pris part au projet, cinquante-deux parents d’enfant ayant un TSA à travers différentes régions du Québec ont accepté de participer au programme et à son évaluation.
L’implantation du programme de même que sa validité sociale ont été évaluées durant la réalisation des dix ateliers ainsi que des trois rencontres à domicile, et ce, par l’entremise de fiches de suivi, d’un questionnaire, d’un bilan final ainsi que par des groupes de discussion semi-structurés. En ce qui concerne les effets du programme, le niveau de dépression des parents, la qualité de la vie familiale, l’indice de stress parental, le profil socio-affectif des enfants et les comportements adaptatifs des enfants ont été mesurés à trois moments différents, soit avant l’expérimentation du programme, suite au dernier atelier et trois mois après le dernier atelier.
Les résultats mettent en évidence la satisfaction des parents concernant : la diminution des comportements problématiques présentés par leur enfant, l’apprentissage de stratégies utiles et leur niveau de confiance au regard de leur capacité parentale. L’ensemble des parents participants et des animateurs recommande ce programme à tous les parents d’enfant ayant un TSA. L’analyse thématique des verbatim soutient la qualité de la validité sociale du programme et, à un autre égard, l’hypothèse que certaines conditions spécifiques sont nécessaires à la mise en place du programme et devant être considérées par les dirigeants des établissements offrant ce service. Quant aux effets du programme, les données recueillies lors de l’évaluation de la validité sociale rapportent une perception des gains chez les parents et les enfants. En ce qui a trait aux résultats des différents outils psychométriques, les données sont plus nuancées. Des gains cliniques sont observés, sans que ceux-ci soient statistiquement significatifs, sauf en ce qui a trait aux comportements adaptatifs des enfants. Ces résultats sont discutés plus en détail dans le cadre de ce rapport et certaines recommandations sont émises par les auteurs. [présentation des auteurs]En ligne : http://www.crditedmcq.qc.ca/download.asp?18802 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066119 INT.120 ROU Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible
Titre : L'ABC du comportement d'enfants ayant un TSA : des parents en action ! Programme Type de document : document imprimé Auteurs : Jennifer ILG, Auteur ; Myriam ROUSSEAU, Auteur ; Céline CLEMENT, Auteur Editeur : Trois-Rivières [Canada] : Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme Année de publication : 2016 Importance : 30 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922227-82-6 Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; PROGRAMME D'INTERVENTION ; INTERVENTION PSYCHO-EDUCATIVE ; FORMATION DES PARENTS ; ROLE DES PARENTS ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION PRECOCE Mots-clés : HABILETE PARENTALE ENTRAINEMENT PARENTAL EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Index. décimale : INT.120 Thérapies à médiation Résumé : Les parents vivant avec un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont confrontés à des problématiques particulières qui peuvent affecter leur bien-être et leur vie familiale. Élever un enfant ayant ce trouble est un défi, car les pratiques parentales habituelles ne sont pas toujours adaptées. On peut constater que ces enfants peuvent cependant apprendre comme tout autre enfant ayant un développement typique et les objectifs seront les mêmes que ceux de leurs pairs : développement du plein potentiel en assurant une plus grande autonomie.
Si leur enfant est né avec ce trouble, les parents, eux, ne sont pas nés avec les connaissances requises pour ajuster leur rôle parental en fonction des caractéristiques de leur enfant ayant un TSA. Étant les premiers éducateurs de leur enfant et ceux qui l’accompagnent tout au long de sa vie, il est donc essentiel de former les parents à ces pratiques, et ce, dès le plus jeune âge de l’enfant. Afin de répondre à la demande grandissante des familles, mais aussi des professionnels, des équipes franco-québécoises de recherche et de cliniques se sont associées dans le but de développer et évaluer un programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales : "L’ABC du comportement des enfants ayant un TSA : des parents en action !", destiné à des parents de jeunes enfants avec un TSA.
Le présent document a pour objectif de vous plonger dans l’univers de ce programme. Il s’adresse aux membres de la direction et au personnel œuvrant dans les services spécialisés offerts aux enfants ayant un TSA et leur famille. [d'après la présentation de l'éditeur]En ligne : http://www.crditedmcq.qc.ca/download.asp?18803 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ABC du comportement d'enfants ayant un TSA : des parents en action ! Programme [document imprimé] / Jennifer ILG, Auteur ; Myriam ROUSSEAU, Auteur ; Céline CLEMENT, Auteur . - Trois-Rivières (Canada) : Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme, 2016 . - 30 p.
ISBN : 978-2-922227-82-6
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; PROGRAMME D'INTERVENTION ; INTERVENTION PSYCHO-EDUCATIVE ; FORMATION DES PARENTS ; ROLE DES PARENTS ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION PRECOCE Mots-clés : HABILETE PARENTALE ENTRAINEMENT PARENTAL EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Index. décimale : INT.120 Thérapies à médiation Résumé : Les parents vivant avec un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont confrontés à des problématiques particulières qui peuvent affecter leur bien-être et leur vie familiale. Élever un enfant ayant ce trouble est un défi, car les pratiques parentales habituelles ne sont pas toujours adaptées. On peut constater que ces enfants peuvent cependant apprendre comme tout autre enfant ayant un développement typique et les objectifs seront les mêmes que ceux de leurs pairs : développement du plein potentiel en assurant une plus grande autonomie.
Si leur enfant est né avec ce trouble, les parents, eux, ne sont pas nés avec les connaissances requises pour ajuster leur rôle parental en fonction des caractéristiques de leur enfant ayant un TSA. Étant les premiers éducateurs de leur enfant et ceux qui l’accompagnent tout au long de sa vie, il est donc essentiel de former les parents à ces pratiques, et ce, dès le plus jeune âge de l’enfant. Afin de répondre à la demande grandissante des familles, mais aussi des professionnels, des équipes franco-québécoises de recherche et de cliniques se sont associées dans le but de développer et évaluer un programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales : "L’ABC du comportement des enfants ayant un TSA : des parents en action !", destiné à des parents de jeunes enfants avec un TSA.
Le présent document a pour objectif de vous plonger dans l’univers de ce programme. Il s’adresse aux membres de la direction et au personnel œuvrant dans les services spécialisés offerts aux enfants ayant un TSA et leur famille. [d'après la présentation de l'éditeur]En ligne : http://www.crditedmcq.qc.ca/download.asp?18803 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066118 INT.120 ILG Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Activités de saison d'après la pédagogie Montessori : 70 activités d'éveil à partir de 3 ans / Brigitte EKERT
Titre : Activités de saison d'après la pédagogie Montessori : 70 activités d'éveil à partir de 3 ans Type de document : document imprimé Auteurs : Brigitte EKERT, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2011 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55269-0 Prix : 20,00 euros Langues : Français Catégories : ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; ENFANT ; JEU ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; INTERVENTION PRECOCE Mots-clés : PEDAGOGIE MONTESSORI Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Au fil des saisons, à la maison comme à l'extérieur, ce livre vous propose plus de 70 activités pas-à-pas à réaliser avec votre enfant à partir de 3 ans, selon les principes pédagogiques de Maria Montessori. De la lanterne d'Halloween aux décorations de Noël, en passant par les jeux d'écriture, les recettes de cuisine, les comptines et les exercices de yoga, il constitue une véritable promenade sensorielle au service des apprentissages fondamentaux : préparation à l'écriture et à la lecture, reconnaissance des formes, découverte de l'environnement...
Ces ateliers d'éveil, simples à mettre en place tout au long de l'année, sont largement illustrés de photos. Ils vous permettront d'accompagner votre enfant sur le chemin de l'autonomie en développant son habileté perceptive, motrice et intellectuelle. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activités de saison d'après la pédagogie Montessori : 70 activités d'éveil à partir de 3 ans [document imprimé] / Brigitte EKERT, Auteur . - Paris (France) : Eyrolles, 2011 . - 175 p.
ISBN : 978-2-212-55269-0 : 20,00 euros
Langues : Français
Catégories : ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; ENFANT ; JEU ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; INTERVENTION PRECOCE Mots-clés : PEDAGOGIE MONTESSORI Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Au fil des saisons, à la maison comme à l'extérieur, ce livre vous propose plus de 70 activités pas-à-pas à réaliser avec votre enfant à partir de 3 ans, selon les principes pédagogiques de Maria Montessori. De la lanterne d'Halloween aux décorations de Noël, en passant par les jeux d'écriture, les recettes de cuisine, les comptines et les exercices de yoga, il constitue une véritable promenade sensorielle au service des apprentissages fondamentaux : préparation à l'écriture et à la lecture, reconnaissance des formes, découverte de l'environnement...
Ces ateliers d'éveil, simples à mettre en place tout au long de l'année, sont largement illustrés de photos. Ils vous permettront d'accompagner votre enfant sur le chemin de l'autonomie en développant son habileté perceptive, motrice et intellectuelle. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes, outils / Bernadette ROGE
Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes, outils Type de document : document imprimé Auteurs : Bernadette ROGE, Editeur scientifique ; Catherine BARTHELEMY, Editeur scientifique ; Ghislain MAGEROTTE, Editeur scientifique ; Charles AUSSILLOUX, Collaborateur ; Amaria BAGHDADLI, Collaborateur ; René PRY, Collaborateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action sociale Importance : 270 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051030-6 Langues : Français Catégories : AUTISME ; QUALITE DE VIE ; ENFANT ; ADULTE ; INTERVENTION PRECOCE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; INTERVENTION EDUCATIVE ; FAMILLE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; HABITAT AUTONOME ; THEORIE INTEGRATIVE Index. décimale : VIE.30 Qualité de vie Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la famille avec la qualité de vie.
L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes. [résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes, outils [document imprimé] / Bernadette ROGE, Editeur scientifique ; Catherine BARTHELEMY, Editeur scientifique ; Ghislain MAGEROTTE, Editeur scientifique ; Charles AUSSILLOUX, Collaborateur ; Amaria BAGHDADLI, Collaborateur ; René PRY, Collaborateur . - Paris : Dunod, 2008 . - 270 p. : Bibliogr.. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-051030-6
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; QUALITE DE VIE ; ENFANT ; ADULTE ; INTERVENTION PRECOCE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; INTERVENTION EDUCATIVE ; FAMILLE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; HABITAT AUTONOME ; THEORIE INTEGRATIVE Index. décimale : VIE.30 Qualité de vie Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la famille avec la qualité de vie.
L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes. [résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60516 VIE.30 ROG Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible An early start for your child with autism : using everyday activities to help kids connect, communicate, and learn / Sally J ROGERS
PermalinkApprendre à parler avec plaisir : comment favoriser le développement social et langagier des enfants dans le contexte des garderies et des prématernelles / Elaine WEITZMAN
PermalinkApprends la politesse avec Zou / Isabelle JEUGE-MAYNART
PermalinkAutism / Laraine M. GLIDDEN
PermalinkL'autisme / Carole TARDIF
PermalinkL'autisme autrement : un entretien avec Catherine Barthélémy / Alain BOUVAREL
PermalinkAutisme et autres TED : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent - Synthèse de la recommandation de bonne pratique / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Argumentaire scientifique / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent - Recommandations / HAS - Haute autorité de santé
PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent - Recommandations / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkL'autisme cinquante ans après Kanner / Charles AUSSILLOUX
PermalinkAutisme, comprendre et agir : santé, éducation, insertion / Bernadette ROGE
PermalinkAutisme : le diagnostic et après ? / Alain BOUVAREL
PermalinkL'autisme : de l'enfance à l'âge adulte / Catherine BARTHELEMY
PermalinkL'autisme, de l'évaluation à la prise en charge. Contraste, Enfance et Handicap N°25 / Katy FUENTES
PermalinkAutisme : l'option biologique. Tome 2 : prise en charge. Psychologie française 43(3) / Bernadette ROGE
PermalinkAutisme et pratiques fondées sur les preuves : guide à l'intention des parents / NAC - National autism center (Randolph, Etats-Unis)
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PermalinkAutisme et pratiques d'intervention / Carole TARDIF
PermalinkAutisme : rencontres, données actuelles, examens et interventions, perspectives (revue Rééducation orthophonique N°207, 2001) / Jacques ROUSTIT
PermalinkAutisme (Revue Santé Mentale au Québec, 1998 ; vol 23 (1)) / COLLECTIF
PermalinkAutisme et secteur de psychiatrie infanto-juvénile : évolution des pratiques / Jacques SARFATY
PermalinkBébé joue et apprend : 160 jeux et activités pour les enfants de 0 à 3 ans / Penny WARNER
PermalinkBehavioral intervention for young children with autism : a manual for parents and professionals / Catherine MAURICE
PermalinkBien communiquer pour mieux apprendre : activités de stimulation langagière pour enfants d'âge préscolaire / Catherine DELAMAIN
PermalinkBien pas bien : à l'école / Nathalie BELINEAU
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