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Actualités du soin : approches cognitivo-comportementales et analytiques des troubles autistiques. Cahiers de Préaut N°4 / Graciela CULLERE-CRESPIN
Titre : Actualités du soin : approches cognitivo-comportementales et analytiques des troubles autistiques. Cahiers de Préaut N°4 Type de document : document imprimé Auteurs : Graciela CULLERE-CRESPIN, Editeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Cahiers de Préaut Importance : 192 p. Présentation : Ill. Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; SCOLARISATION ; CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; ETUDE DE CAS Mots-clés : ARGENTINE Index. décimale : INT.80 Interventions psychodynamiques Résumé : Cet ouvrage se concentre autour de la question institutionnelle: la parole est donnée aux Centres de Ressources Autisme, en cours de création un peu partout en France et aux aspects législatifs des CLIS (Classes d'Intégration Scolaire). La présentation d'une cure analytique d'enfant autiste permet de discuter les rapports entre l'éducation et le soin. Une partie de cet ouvrage est consacrée à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Actualités du soin : approches cognitivo-comportementales et analytiques des troubles autistiques. Cahiers de Préaut N°4 [document imprimé] / Graciela CULLERE-CRESPIN, Editeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 192 p. : Ill.. - (Cahiers de Préaut) .
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; SCOLARISATION ; CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; ETUDE DE CAS Mots-clés : ARGENTINE Index. décimale : INT.80 Interventions psychodynamiques Résumé : Cet ouvrage se concentre autour de la question institutionnelle: la parole est donnée aux Centres de Ressources Autisme, en cours de création un peu partout en France et aux aspects législatifs des CLIS (Classes d'Intégration Scolaire). La présentation d'une cure analytique d'enfant autiste permet de discuter les rapports entre l'éducation et le soin. Une partie de cet ouvrage est consacrée à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60306 INT.80 CUL Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible L'alexithymie : comment le manque d'émotions peut affecter notre santé / Olivier LUMINET
Titre : L'alexithymie : comment le manque d'émotions peut affecter notre santé Type de document : document imprimé Auteurs : Olivier LUMINET, Auteur ; Nicolas VERMEULEN, Auteur ; Delphine GRYNBERG, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8240-3 Langues : Français Catégories : ALEXITHYMIE ; EMOTION ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; FONCTION CEREBRALE ; FONCTION COGNITIVE ; PSYCHOEDUCATION ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; IMAGERIE MEDICALE ; EXPRESSION FACIALE ; SYNDROME D'ASPERGER Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Certaines personnes éprouvent une grande difficulté à identifier leurs émotions et à les exprimer aux autres, même à leurs proches. Si l’on ajoute à ces traits de caractère une vie imaginaire peu développée et un mode de pensée très concret en situation de stress, on peut alors évoquer l’"alexithymie". Comment reconnaître ces personnes ? Comment expliquer leurs réactions ? Quel impact pour leur santé mentale et physique ? Que faire pour leur venir en aide ? Voilà quatre questions essentielles abordées dans cet exposé. Après un historique détaillé des travaux précurseurs menés depuis les années 1930, cet ouvrage propose une étude intégrative des modèles explicatifs de l’alexithymie, ainsi qu’une analyse de ses conséquences à la fois sur les plans psychologique, somatique, relationnel, physiologique et endocrinien.
Une grande place est dévolue à l’impact de l’alexithymie sur le traitement des émotions, aussi bien aux stades initiaux, encore automatiques qu’aux stades ultérieurs plus contrôlés. Importantes, les questions de prise en charge et de traitement ont également leur place dans un chapitre spécifique. Interdisciplinaire et synthétique, cet ouvrage intéressera les cliniciens et chercheurs issus de champs disciplinaires variés des sciences humaines, sociales et médicales, bien au-delà de la psychologie ou de la psychiatrie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'alexithymie : comment le manque d'émotions peut affecter notre santé [document imprimé] / Olivier LUMINET, Auteur ; Nicolas VERMEULEN, Auteur ; Delphine GRYNBERG, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 191 p.
ISBN : 978-2-8041-8240-3
Langues : Français
Catégories : ALEXITHYMIE ; EMOTION ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; FONCTION CEREBRALE ; FONCTION COGNITIVE ; PSYCHOEDUCATION ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; IMAGERIE MEDICALE ; EXPRESSION FACIALE ; SYNDROME D'ASPERGER Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Certaines personnes éprouvent une grande difficulté à identifier leurs émotions et à les exprimer aux autres, même à leurs proches. Si l’on ajoute à ces traits de caractère une vie imaginaire peu développée et un mode de pensée très concret en situation de stress, on peut alors évoquer l’"alexithymie". Comment reconnaître ces personnes ? Comment expliquer leurs réactions ? Quel impact pour leur santé mentale et physique ? Que faire pour leur venir en aide ? Voilà quatre questions essentielles abordées dans cet exposé. Après un historique détaillé des travaux précurseurs menés depuis les années 1930, cet ouvrage propose une étude intégrative des modèles explicatifs de l’alexithymie, ainsi qu’une analyse de ses conséquences à la fois sur les plans psychologique, somatique, relationnel, physiologique et endocrinien.
Une grande place est dévolue à l’impact de l’alexithymie sur le traitement des émotions, aussi bien aux stades initiaux, encore automatiques qu’aux stades ultérieurs plus contrôlés. Importantes, les questions de prise en charge et de traitement ont également leur place dans un chapitre spécifique. Interdisciplinaire et synthétique, cet ouvrage intéressera les cliniciens et chercheurs issus de champs disciplinaires variés des sciences humaines, sociales et médicales, bien au-delà de la psychologie ou de la psychiatrie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064381 DEV.37 LUM Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible De l'apprentissage à la généralisation en hôpital de jour / Jessica NESENSOHN
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60533 M-2005-05 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Argumentaire scientifique / HAS - Haute autorité de santé
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Titre : Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Argumentaire scientifique Type de document : document imprimé Auteurs : HAS - Haute autorité de santé, Collectivité éditrice ; ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Collectivité éditrice Editeur : Paris [France] : HAS - Haute autorité de santé Année de publication : 2012 Collection : Recommandations de bonne pratique Importance : 470 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-128519-4 Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; ADOLESCENT ; BILAN ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; INTERVENTION PRECOCE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; PARCOURS DE SOIN ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; RECOMMANDATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES Index. décimale : INT.10 Généralités sur les interventions Résumé : Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins. Cette recommandation vise à répondre aux questions suivantes : Quels sont les domaines du fonctionnement et de la participation de l’enfant ou de l’adolescent dans lesquels une évaluation régulière de son développement est nécessaire pour appréhender au mieux ses besoins et ses ressources ? Quelles interventions proposer en fonction des besoins repérés dans chacun des domaines identifiés ? Comment assurer l’organisation optimale des interventions et du parcours de l’enfant ou de l’adolescent ?
Objectifs :
- mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les conséquences du TED, en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions considérées pertinentes pour répondre à ses besoins ;
- offrir aux enfants et adolescents avec autisme ou autres TED ainsi qu’à leur famille un programme coordonné d’interventions à temps plein (interventions thérapeutiques, psychologiques, éducatives, scolaires, sociales) ;
- assurer la cohérence des différentes interventions entre elles (articulations internes au sein d’une structure, articulations externes avec les partenaires extérieurs à la structure, articulations entre les différentes structures rencontrées au cours de la trajectoire de vie de l’enfant puis de l’adolescent) [résumé d'éditeur]
En ligne : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-03/argumentaire [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Argumentaire scientifique [document imprimé] / HAS - Haute autorité de santé, Collectivité éditrice ; ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Collectivité éditrice . - Paris (France) : HAS - Haute autorité de santé, 2012 . - 470 p. - (Recommandations de bonne pratique) .
ISBN : 978-2-11-128519-4
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; ADOLESCENT ; BILAN ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; INTERVENTION PRECOCE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; PARCOURS DE SOIN ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; RECOMMANDATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES Index. décimale : INT.10 Généralités sur les interventions Résumé : Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins. Cette recommandation vise à répondre aux questions suivantes : Quels sont les domaines du fonctionnement et de la participation de l’enfant ou de l’adolescent dans lesquels une évaluation régulière de son développement est nécessaire pour appréhender au mieux ses besoins et ses ressources ? Quelles interventions proposer en fonction des besoins repérés dans chacun des domaines identifiés ? Comment assurer l’organisation optimale des interventions et du parcours de l’enfant ou de l’adolescent ?
Objectifs :
- mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les conséquences du TED, en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions considérées pertinentes pour répondre à ses besoins ;
- offrir aux enfants et adolescents avec autisme ou autres TED ainsi qu’à leur famille un programme coordonné d’interventions à temps plein (interventions thérapeutiques, psychologiques, éducatives, scolaires, sociales) ;
- assurer la cohérence des différentes interventions entre elles (articulations internes au sein d’une structure, articulations externes avec les partenaires extérieurs à la structure, articulations entre les différentes structures rencontrées au cours de la trajectoire de vie de l’enfant puis de l’adolescent) [résumé d'éditeur]
En ligne : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-03/argumentaire [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062633 INT.10 HAS Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Exclu du prêt 064840 INT.10 HAS Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Exclu du prêt L'autisme cinquante ans après Kanner / Charles AUSSILLOUX
Titre : L'autisme cinquante ans après Kanner Type de document : document imprimé Auteurs : Charles AUSSILLOUX, Editeur scientifique ; Marie-Françoise LIVOIR-PETERSEN, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 1994 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-316-7 Langues : Français Catégories : AUTISME ; AUTISME DE KANNER ; HISTOIRE ; RECHERCHE BIOMEDICALE ; THEORIE COGNITIVISTE ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; INTERVENTION PRECOCE ; PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; INTERVENTION EDUCATIVE ; RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ; RELATION PARENT-ENFANT Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Le colloque consacré à « l'Austisme cinquante ans après Kanner » avait pour particularité d'être organisé conjointement par une association de parents, Sésame Autisme, et par des professionnels. Les aspects de la Recherche ont été abordés par des mises au point sur les domaines ayant une incidence sur les pratiques.
Les études actuelles permettent la réduction des écarts nosographiques. Les évaluations standardisées sont nécessaires à la généralisation des travaux publiés en épidémiologie, recherches évaluative et expérimentale (Bursztejn, Lemay). Les multiples facteurs biocliniques, sont en faveur d'un déterminisme complexe et multifactoriel (Sauvage, Bursztejn). L'amélioration de la précocité du diagnostic (films familiaux, évaluations précoces) met en évidence les premières fonctions neurophysiologiques impliquées (Sauvage).
Les études sur le fonctionnement cognitif retiennent des anomalies spécifiques par rapport à la représentation des états mentaux (Hugues) et permettent l'élaboration d'hypothèses sur le fonctionnement autistique (Livoir-Petersen).
Le point est fait sur la place du traitement pharmacologique à partir des études existantes (Bouvard), sur les prises en charge en psychothérapie individuelle (Houzel), en traitement ambulatoire (Hochmann), sur les recherches et applications pédagogiques (Magerotte), et à côté du témoignage des parents sur l'évolution de leurs réactions (Donnadieu).
Il y a désormais l'unanimité pour donner à la recherche interdisciplinaire la priorité sur l'idéologie, mais nous n'en sommes qu'aux prémisses. Les parents attendent cela des professionnels. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme cinquante ans après Kanner [document imprimé] / Charles AUSSILLOUX, Editeur scientifique ; Marie-Françoise LIVOIR-PETERSEN, Editeur scientifique . - Toulouse : Erès, 1994 . - 208 p.
ISBN : 978-2-86586-316-7
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; AUTISME DE KANNER ; HISTOIRE ; RECHERCHE BIOMEDICALE ; THEORIE COGNITIVISTE ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; INTERVENTION PRECOCE ; PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; INTERVENTION EDUCATIVE ; RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ; RELATION PARENT-ENFANT Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Le colloque consacré à « l'Austisme cinquante ans après Kanner » avait pour particularité d'être organisé conjointement par une association de parents, Sésame Autisme, et par des professionnels. Les aspects de la Recherche ont été abordés par des mises au point sur les domaines ayant une incidence sur les pratiques.
Les études actuelles permettent la réduction des écarts nosographiques. Les évaluations standardisées sont nécessaires à la généralisation des travaux publiés en épidémiologie, recherches évaluative et expérimentale (Bursztejn, Lemay). Les multiples facteurs biocliniques, sont en faveur d'un déterminisme complexe et multifactoriel (Sauvage, Bursztejn). L'amélioration de la précocité du diagnostic (films familiaux, évaluations précoces) met en évidence les premières fonctions neurophysiologiques impliquées (Sauvage).
Les études sur le fonctionnement cognitif retiennent des anomalies spécifiques par rapport à la représentation des états mentaux (Hugues) et permettent l'élaboration d'hypothèses sur le fonctionnement autistique (Livoir-Petersen).
Le point est fait sur la place du traitement pharmacologique à partir des études existantes (Bouvard), sur les prises en charge en psychothérapie individuelle (Houzel), en traitement ambulatoire (Hochmann), sur les recherches et applications pédagogiques (Magerotte), et à côté du témoignage des parents sur l'évolution de leurs réactions (Donnadieu).
Il y a désormais l'unanimité pour donner à la recherche interdisciplinaire la priorité sur l'idéologie, mais nous n'en sommes qu'aux prémisses. Les parents attendent cela des professionnels. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme, de l'évaluation à la prise en charge. Contraste, Enfance et Handicap N°25 / Katy FUENTES
PermalinkL'autisme et la psychose à travers les âges de la vie : l'enfant, l'adolescent, l'adulte / Pierre DELION
PermalinkAutisme et secteur de psychiatrie infanto-juvénile : évolution des pratiques / Jacques SARFATY
PermalinkAutisme et syndrome d'Asperger : un autre regard sur l'humanité / Myriam NOEL-WINDERLING
PermalinkAutismes : état des lieux du soin. Cahiers de Préaut N°3 / Graciela CULLERE-CRESPIN
PermalinkAutomutilations et auto-offenses dans la psychose et la déficience mentale : Prix Gerse 1992 / Aline FISCHER-HAUCHECORNE
PermalinkBeing alive : building on the work of Anne Alvarez / Judith EDWARDS
PermalinkComment aider l'enfant autiste : approche psychothérapique et éducative / Marie-Dominique AMY
PermalinkComment aider l'enfant autiste : approche psychothérapique et éducative / Marie-Dominique AMY
PermalinkConstruire la relation thérapeutique : prévenir l'abandon précoce de la cure, définir les enjeux du processus thérapeutique / Pierre GAUDRIAULT
PermalinkCroisement des approches psychodynamique et cognitive dans la prise en charge de l'enfant autiste / Isabelle TANET-MORY
PermalinkDéveloppement psychologique et temps de prise en charge chez le jeune enfant autiste / Marilyne MONIER
PermalinkL'enfant autiste : un guide pour les parents / Marc BELHASSEN
PermalinkL'enfant, ses parents et le psychanalyste / Claudine GEISSMANN
PermalinkLes enfants de l'indicible peur : nouveau regard sur l'autisme / Henri REY-FLAUD
PermalinkLes enfants de la rose verte / Bernard RICHARD
PermalinkLes états autistiques chez l'enfant / Frances TUSTIN
PermalinkL'évaluation des psychothérapies et de la psychanalyse : fondements et enjeux / Georges FISCHMAN
PermalinkInterventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l'autisme : une revue de la littérature / Amaria BAGHDADLI
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PermalinkParents et professionnels devant l'autisme / Roger MISES
PermalinkPédagogie et subjectivation : une approche innovante pour enfants avec TED / Graciela C. CRESPIN
PermalinkPrendre un enfant autiste par la main / Pierre DELION
PermalinkUne présence bien vivante : le travail en psychothérapie psychanalytique avec les enfants autistes, borderline, abusés, en grande carence affective / Anne ALVAREZ
PermalinkPsychose infantile / Margaret MAHLER
PermalinkPsychoses et autisme de l'enfant / Régis de VILLARD
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