
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



Activités motrices et sensorielles : polyhandicap, handicap sévère / François BRUNET
Titre : Activités motrices et sensorielles : polyhandicap, handicap sévère Type de document : document imprimé Auteurs : François BRUNET, Auteur ; Cédric BLANC, Auteur ; Anne-Catherine MARGOT, Auteur Editeur : Joinville-le-Pont [France] : Actio Année de publication : 2009 Importance : 356 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906411-64-7 Prix : 33,00 € Langues : Français Catégories : POLYHANDICAP ; HANDICAP MENTAL ; HANDICAP MOTEUR ; MOTRICITE ; ACTIVITE ADAPTEE ; ACTIVITE SPORTIVE ; CORPS ; SENSORIALITE ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; JEU ; MEDIATION PAR L'EAU Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Cet ouvrage propose des programmes d'activités physiques réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap sévère, prenant souvent le contre-pied des présupposés qui laissent encore croire qu'elles sont incapables de s'y investir et d'y prendre beaucoup de plaisir.
Il est difficile de déterminer avec précision la part des limitations motrices directement liées à la déficience et celle des interactions avec l'entourage. La personne polyhandicapée est souvent conditionnée de telle sorte qu'elle se laisse faire et n'agit plus intentionnellement. La réunion des conditions favorables pour sa participation à une activité est donc un véritable défi collectif. C'est ce défi qu'il faut maintenant relever...
Cet ouvrage pratique et réaliste essaie de couvrir le champ le plus large possible et de répondre aux différents questionnements. De nombreuses situations sont prises en compte et explicitées dans les différents domaines concernant les personnes polyhandicapées ou en situation de handicap sévère. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activités motrices et sensorielles : polyhandicap, handicap sévère [document imprimé] / François BRUNET, Auteur ; Cédric BLANC, Auteur ; Anne-Catherine MARGOT, Auteur . - Joinville-le-Pont (France) : Actio, 2009 . - 356 p.
ISBN : 978-2-906411-64-7 : 33,00 €
Langues : Français
Catégories : POLYHANDICAP ; HANDICAP MENTAL ; HANDICAP MOTEUR ; MOTRICITE ; ACTIVITE ADAPTEE ; ACTIVITE SPORTIVE ; CORPS ; SENSORIALITE ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; JEU ; MEDIATION PAR L'EAU Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Cet ouvrage propose des programmes d'activités physiques réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap sévère, prenant souvent le contre-pied des présupposés qui laissent encore croire qu'elles sont incapables de s'y investir et d'y prendre beaucoup de plaisir.
Il est difficile de déterminer avec précision la part des limitations motrices directement liées à la déficience et celle des interactions avec l'entourage. La personne polyhandicapée est souvent conditionnée de telle sorte qu'elle se laisse faire et n'agit plus intentionnellement. La réunion des conditions favorables pour sa participation à une activité est donc un véritable défi collectif. C'est ce défi qu'il faut maintenant relever...
Cet ouvrage pratique et réaliste essaie de couvrir le champ le plus large possible et de répondre aux différents questionnements. De nombreuses situations sont prises en compte et explicitées dans les différents domaines concernant les personnes polyhandicapées ou en situation de handicap sévère. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062245 INT.90 BRU Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Autisme et intégration sensorielle, comment donner du sens à la prise en charge psychomotrice ? / Audrey GUILLAUME
Titre : Autisme et intégration sensorielle, comment donner du sens à la prise en charge psychomotrice ? Type de document : document imprimé Auteurs : Audrey GUILLAUME, Auteur Editeur : Marseille [France] : Institut Supérieur de Réeducation Psychomotrice Année de publication : 2015 Importance : 74 p, bibliographie, annexes Note générale : Mémoire : psychomotricité Langues : Français Catégories : INTEGRATION SENSORIELLE ; INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; AUTISME ; BILAN SENSORI-MOTEUR (BULLINGER) ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Mots-clés : PROFIL SENSORIEL ET PERCEPTIF DE BODGASHINA PROFIL SENSORIEL DE DUNN CLASSIFICATION DE MILLER FLUX SENSORIEL Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Sentir, ressentir des sensations qui nous parviennent de notre corps ou de notre environnement et produire une réponse adaptée. Ce traitement des informations sensorielles se fait grâce à un processus particulier appelé « intégration sensorielle » ; il nous permet de contrôler notre corps et d’interagir avec l’environnement. Durant notre enfance, nous avons développé nos sens et enrichi nos réponses comportementales par des expériences sensorimotrices. Imaginons maintenant que ce phénomène d’intégration sensorielle dysfonctionne ? Que notre système nerveux nous mette en état d’alerte au moindre bruit de porte qui claque ou, au contraire, qu’il ne ressente même plus la douleur d’un coup violent portant atteinte à notre intégrité corporelle ! Voilà ce qui est en jeu dans le trouble du spectre autistique. Ce mémoire va tenter de montrer l’importance de détecter, d’analyser et de comprendre les troubles de l’intégration sensorielle lorsqu’on est amené à travailler avec des enfants atteints d’autisme. En se basant sur l’hypothèse que,les troubles de l’intégration sensorielle sont à l’origine de nombreux troubles du comportement, il paraît nécessaire que le psychomotricien intervienne au niveau sensoriel avant même d’essayer de réguler les troubles du comportement. L’objectif ultime étant de faciliter l’entrée dans les apprentissages et le développement descapacités d’adaptation. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et intégration sensorielle, comment donner du sens à la prise en charge psychomotrice ? [document imprimé] / Audrey GUILLAUME, Auteur . - Marseille (France) : Institut Supérieur de Réeducation Psychomotrice, 2015 . - 74 p, bibliographie, annexes.
Mémoire : psychomotricité
Langues : Français
Catégories : INTEGRATION SENSORIELLE ; INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; AUTISME ; BILAN SENSORI-MOTEUR (BULLINGER) ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Mots-clés : PROFIL SENSORIEL ET PERCEPTIF DE BODGASHINA PROFIL SENSORIEL DE DUNN CLASSIFICATION DE MILLER FLUX SENSORIEL Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Sentir, ressentir des sensations qui nous parviennent de notre corps ou de notre environnement et produire une réponse adaptée. Ce traitement des informations sensorielles se fait grâce à un processus particulier appelé « intégration sensorielle » ; il nous permet de contrôler notre corps et d’interagir avec l’environnement. Durant notre enfance, nous avons développé nos sens et enrichi nos réponses comportementales par des expériences sensorimotrices. Imaginons maintenant que ce phénomène d’intégration sensorielle dysfonctionne ? Que notre système nerveux nous mette en état d’alerte au moindre bruit de porte qui claque ou, au contraire, qu’il ne ressente même plus la douleur d’un coup violent portant atteinte à notre intégrité corporelle ! Voilà ce qui est en jeu dans le trouble du spectre autistique. Ce mémoire va tenter de montrer l’importance de détecter, d’analyser et de comprendre les troubles de l’intégration sensorielle lorsqu’on est amené à travailler avec des enfants atteints d’autisme. En se basant sur l’hypothèse que,les troubles de l’intégration sensorielle sont à l’origine de nombreux troubles du comportement, il paraît nécessaire que le psychomotricien intervienne au niveau sensoriel avant même d’essayer de réguler les troubles du comportement. L’objectif ultime étant de faciliter l’entrée dans les apprentissages et le développement descapacités d’adaptation. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066126 M-2015-01 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Balle de golf en mousse / [s.n.]
Titre : Balle de golf en mousse Type de document : jeu/matériel pédagogique Auteurs : [s.n.], Auteur Editeur : [s.l.] : [s.n.] Année de publication : [s.d.] Importance : 1 balle en mousse Prix : 2,90 euros Langues : Français Catégories : INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; STIMULATION SENSORIELLE ; MOTRICITE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; JEU ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Balle en mousse pour améliorer la coordination œil-main, les capacités de motricité globale et procurer des stimulations tactiles. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Balle de golf en mousse [jeu/matériel pédagogique] / [s.n.], Auteur . - [s.l.] : [s.n.], [s.d.] . - 1 balle en mousse.
2,90 euros
Langues : Français
Catégories : INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; STIMULATION SENSORIELLE ; MOTRICITE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; JEU ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Balle en mousse pour améliorer la coordination œil-main, les capacités de motricité globale et procurer des stimulations tactiles. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064421 JEU INT.90 BAL Jeu, matériel pédagogique Centre de documentation du CRA-LR 12 - Matériel pédagogique Disponible Balle de réaction / [s.n.]
Titre : Balle de réaction Type de document : jeu/matériel pédagogique Auteurs : [s.n.], Auteur Editeur : [s.l.] : [s.n.] Année de publication : [s.d.] Importance : 1 balle semi-dure orange Prix : 4,00 euros Langues : Français Catégories : INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; MOTRICITE ; STIMULATION SENSORIELLE ; TOUCHER ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; JEU ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Balle semi-dure qui procure des stimulations tactiles et sensorielles. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Balle de réaction [jeu/matériel pédagogique] / [s.n.], Auteur . - [s.l.] : [s.n.], [s.d.] . - 1 balle semi-dure orange.
4,00 euros
Langues : Français
Catégories : INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; MOTRICITE ; STIMULATION SENSORIELLE ; TOUCHER ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; JEU ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Balle semi-dure qui procure des stimulations tactiles et sensorielles. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064422 JEU INT.90 BAL Jeu, matériel pédagogique Centre de documentation du CRA-LR 12 - Matériel pédagogique Disponible A buffet of sensory interventions : solutions for middle and high school students with autism spectrum disorders / CULP Susan
Titre : A buffet of sensory interventions : solutions for middle and high school students with autism spectrum disorders Type de document : document imprimé Auteurs : CULP Susan, Auteur Editeur : Shawnee Mission [Etats-Unis] : AAPC publishing Année de publication : 2011 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-934575-83-3 Prix : 19,00 euros Langues : Anglais Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ADOLESCENT ; INTEGRATION SENSORIELLE ; INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; STIMULATION SENSORIELLE ; AUTOEVALUATION ; TROUBLE ANXIEUX ; INTERVENTION EDUCATIVE ; SCOLARISATION Mots-clés : AUTOREGULATION Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : This book offers a smorgasbord of sensory-based interventions for use by educators, occupational therapists and parents. This practical and well-researched tool is unique by focusing on middle and high school students, whose sensory needs are often overlooked. In suggesting interventions for this age group, the author emphasizes the importance of fostering independence, self-advocacy and self-regulation as a way to for teens with autism spectrum disorders to take ownership of their sensory needs as they transition into adulthood.
Using simple terminology and lots of illustrations, the book also explains sensory integration basics, describes the sensory systems and their dysfunction and helps develop daily educational interventions through assessment of sensory needs. Parents and educational team members working with teens with autism spectrum disorders will benefit from adding this resource to their library. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id A buffet of sensory interventions : solutions for middle and high school students with autism spectrum disorders [document imprimé] / CULP Susan, Auteur . - Shawnee Mission (Etats-Unis) : AAPC publishing, 2011 . - 150 p.
ISBN : 978-1-934575-83-3 : 19,00 euros
Langues : Anglais
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ADOLESCENT ; INTEGRATION SENSORIELLE ; INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; STIMULATION SENSORIELLE ; AUTOEVALUATION ; TROUBLE ANXIEUX ; INTERVENTION EDUCATIVE ; SCOLARISATION Mots-clés : AUTOREGULATION Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : This book offers a smorgasbord of sensory-based interventions for use by educators, occupational therapists and parents. This practical and well-researched tool is unique by focusing on middle and high school students, whose sensory needs are often overlooked. In suggesting interventions for this age group, the author emphasizes the importance of fostering independence, self-advocacy and self-regulation as a way to for teens with autism spectrum disorders to take ownership of their sensory needs as they transition into adulthood.
Using simple terminology and lots of illustrations, the book also explains sensory integration basics, describes the sensory systems and their dysfunction and helps develop daily educational interventions through assessment of sensory needs. Parents and educational team members working with teens with autism spectrum disorders will benefit from adding this resource to their library. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064091 INT.90 CUL Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Clara / Jean-Claude CARRIC
PermalinkUn coeur tranquille et sage : la méditation, un art de vivre pour les enfants / Susan KAISER GREENLAND
PermalinkComprendre l'intégration sensorielle / IRDPQ-Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (Quebec)
![]()
PermalinkComprendre les signaux sensoriels de votre enfant : être dans le réel, être simple, être sensoriel. / Angie VOSS
![]()
PermalinkCouvertures et vestes lestées : sécurité, efficacité et enjeux de leur utilisation dans différents cadres d’intervention / Sylvie BEAUCHAMP
![]()
PermalinkDéveloppement psychologique et temps de prise en charge chez le jeune enfant autiste / Marilyne MONIER
PermalinkDominos tactiles / [s.n.]
PermalinkL'enveloppement humide thérapeutique / Thierry ALBERNHE
PermalinkL'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans : guide de pratique / Emmanuelle ROSSINI
![]()
PermalinkÉveiller, épanouir, encourager son enfant : la pédagogie Montessori à la maison / Tim SELDIN
PermalinkExpert en concentration / Josiane CARON-SANTHA
PermalinkFavoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves / Sonya COTE
PermalinkIntervenir auprès de groupes d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme : une approche transdisciplinaire pour les 3 à 5 ans / Liz Ann DAVIDSON
PermalinkJeu de cubes / [s.n.]
PermalinkJust take a bite : easy, effective answers to food aversions and eating challenges ! / Lori ERNSPERGER
PermalinkOeuf à malaxer : extra souple / [s.n.]
PermalinkOeuf à malaxer : ferme / [s.n.]
PermalinkOeuf à malaxer : medium / [s.n.]
PermalinkOeuf à malaxer : souple / [s.n.]
PermalinkPâte à malaxer thermo-sensible / [s.n.]
PermalinkPerception tactile / [s.n.]
PermalinkLa relaxation : nouvelles approches, nouvelles pratiques / Dominique SERVANT
PermalinkLa relaxation : nouvelles approches, nouvelles pratiques / Dominique SERVANT
PermalinkRouleau de massage / [s.n.]
PermalinkSensory perceptual issues in autism and Asperger syndrome : different sensory experiences, different perceptual worlds / Olga BOGDASHINA
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact