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Accompagnement orthophonique des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : dépistage et évaluation / Nicole DENNI-KRICHEL
Titre : Accompagnement orthophonique des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : dépistage et évaluation Type de document : document audiovisuel Auteurs : Nicole DENNI-KRICHEL, Auteur ; Christiane ANGELMANN, Auteur ; Magalie BATAILLE, Auteur ; Nathalie COURTOIS DU PASSAGE, Auteur ; Pascale DANSART, Auteur ; Evelyne GODDERIDGE, Auteur ; Angeline LESUR, Auteur ; Estelle PETIT, Auteur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : FNO - Fédération nationale des orthophonistes Langues : Français Catégories : AUTISME ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; DEPISTAGE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; LANGAGE ; COMMUNICATION Index. décimale : AUT.43 Evaluation Résumé : La formation sur l’autisme et les troubles envahissants du développement est inscrite au titre des priorités de formation de la Fédération Nationale des Orthophonistes. Permettre à chaque patient porteur d’un TED d’accéder à la plus grande autonomie possible, guider, former et informer l’entourage à mieux comprendre une situation face à laquelle il est désemparé, est une aventure humaine pour laquelle les orthophonistes se doivent d’être formés et qu’ils doivent intégrer dans leurs missions. Car il s’agit d’envisager que le comportement des personnes avec TED, de même que leur langage, correspond à leur logique de vie propre, issue de leur singulière façon d’appréhender le monde. Prenant en compte, les dysfonctionnements cognitifs spécifiques de l’autisme, l’orthophoniste se doit d’évaluer de manière précise les troubles de la communication et du langage de la personne avec TED afin de lui donner, grâce à une prise en charge adaptée, les moyens de se développer, de s’adapter et de communiquer le mieux possible avec son entourage. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagnement orthophonique des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : dépistage et évaluation [document audiovisuel] / Nicole DENNI-KRICHEL, Auteur ; Christiane ANGELMANN, Auteur ; Magalie BATAILLE, Auteur ; Nathalie COURTOIS DU PASSAGE, Auteur ; Pascale DANSART, Auteur ; Evelyne GODDERIDGE, Auteur ; Angeline LESUR, Auteur ; Estelle PETIT, Auteur . - Isbergues (France) : Ortho édition : Paris : FNO - Fédération nationale des orthophonistes, 2008.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; DEPISTAGE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; LANGAGE ; COMMUNICATION Index. décimale : AUT.43 Evaluation Résumé : La formation sur l’autisme et les troubles envahissants du développement est inscrite au titre des priorités de formation de la Fédération Nationale des Orthophonistes. Permettre à chaque patient porteur d’un TED d’accéder à la plus grande autonomie possible, guider, former et informer l’entourage à mieux comprendre une situation face à laquelle il est désemparé, est une aventure humaine pour laquelle les orthophonistes se doivent d’être formés et qu’ils doivent intégrer dans leurs missions. Car il s’agit d’envisager que le comportement des personnes avec TED, de même que leur langage, correspond à leur logique de vie propre, issue de leur singulière façon d’appréhender le monde. Prenant en compte, les dysfonctionnements cognitifs spécifiques de l’autisme, l’orthophoniste se doit d’évaluer de manière précise les troubles de la communication et du langage de la personne avec TED afin de lui donner, grâce à une prise en charge adaptée, les moyens de se développer, de s’adapter et de communiquer le mieux possible avec son entourage. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062396 DVD AUT.43 DEN DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible 062397 DVD AUT.43 DEN DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Sorti jusqu'au 12/11/2020 Accompagnement des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : intervention orthophonique / Nicole DENNI-KRICHEL
Titre : Accompagnement des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : intervention orthophonique Type de document : document audiovisuel Auteurs : Nicole DENNI-KRICHEL, Auteur ; Christiane ANGELMANN, Auteur ; Pascale DANSART, Auteur ; Magalie BATAILLE, Auteur ; Judith BRISOT-DUBOIS, Auteur ; Joëlle MALVY, Auteur Editeur : Paris : FNO - Fédération nationale des orthophonistes Année de publication : 2011 Autre Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition ISBN/ISSN/EAN : 062678 Langues : Français Catégories : INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; LANGAGE ; COMMUNICATION Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Ce DVD fait suite au DVD "Autisme : dépistage et évaluation". Il présente les mesures prises en France pour les Troubles Envahissant du Développement (TED), dont l'autisme. Il décrit ensuite les différentes méthodes de prise en charge, notamment la Thérapie d'Echange et du Développement et le système de Communication Augmentative et Alternative. Ce DVD permet aux orthophonistes d'évaluer les troubles de communication et de langage de leurs patients atteints de TED afin d'adapter au mieux leur prise en charge dans le but de les rendre plus autonomes. Enfin, il permettra aux orthophonistes de guider, d'informer l'entourage, et de le former à mieux comprendre le comportement des personnes porteuses de TED. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagnement des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme : intervention orthophonique [document audiovisuel] / Nicole DENNI-KRICHEL, Auteur ; Christiane ANGELMANN, Auteur ; Pascale DANSART, Auteur ; Magalie BATAILLE, Auteur ; Judith BRISOT-DUBOIS, Auteur ; Joëlle MALVY, Auteur . - Paris : FNO - Fédération nationale des orthophonistes : Isbergues (France) : Ortho édition, 2011.
ISSN : 062678
Langues : Français
Catégories : INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; LANGAGE ; COMMUNICATION Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Ce DVD fait suite au DVD "Autisme : dépistage et évaluation". Il présente les mesures prises en France pour les Troubles Envahissant du Développement (TED), dont l'autisme. Il décrit ensuite les différentes méthodes de prise en charge, notamment la Thérapie d'Echange et du Développement et le système de Communication Augmentative et Alternative. Ce DVD permet aux orthophonistes d'évaluer les troubles de communication et de langage de leurs patients atteints de TED afin d'adapter au mieux leur prise en charge dans le but de les rendre plus autonomes. Enfin, il permettra aux orthophonistes de guider, d'informer l'entourage, et de le former à mieux comprendre le comportement des personnes porteuses de TED. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062678 DVD INT.100 DEN DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Activités ludiques et linguistique chez l'enfant avec autisme / Bérengère SUNYER
Titre : Activités ludiques et linguistique chez l'enfant avec autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Bérengère SUNYER, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2008 Importance : 185 p. Présentation : Bibliogr.- Index.- Annexe Langues : Français Catégories : AUTISME ; ENFANT ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; JEU ; FAIRE-SEMBLANT ; ACQUISITION DU LANGAGE ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Résumé : Le syndrome autistique est une pathologie neuro-développementale. Elle est caractérisée par un ensemble de symptômes altérant les interactions sociales, la communication et entraînant la présence d’intérêts restreints et d’activités stéréotypées. Ce travail de recherche porte sur les aspects de communication et ses altérations qualitatives caractérisant les enfants avec autisme infantile.
Les activités ludique et linguistique, toutes deux faisant partie intégrante de la communication, sont bien souvent considérées dans la littérature comme étant le reflet d’une même activité symbolique. Nous nous attacherons à décrire finement les productions linguistiques et fictionnelles ainsi que les relations potentiellement existantes entre elles, de 30 enfants porteurs d’autisme infantile lors d’une étude transversale. Afin de nous pencher sur la spécificité des liens éventuels entre langage expressif et jeu de faire-semblant chez l’enfant avec autisme, nous avons introduit deux groupes contrôles : un groupe contrôle dont les sujets sont caractérisés notamment par un retard de développement et un groupe contrôle composé de sujets au développement typique. Les résultats obtenus dans tous les domaines investigués semblent être hiérarchisables en fonction de l’appartenance au groupe. L’étude des corrélations entre nos variables linguistiques et ludiques a par ailleurs souligné la spécificité du fonctionnement cognitif des enfants porteurs d’un syndrome autistique. L’ensemble de nos résultats est confronté à la littérature puis discuté dans une perspective constructiviste et différentielle. [résumé d'auteur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activités ludiques et linguistique chez l'enfant avec autisme [document imprimé] / Bérengère SUNYER, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2008 . - 185 p. : Bibliogr.- Index.- Annexe.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; JEU ; FAIRE-SEMBLANT ; ACQUISITION DU LANGAGE ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Résumé : Le syndrome autistique est une pathologie neuro-développementale. Elle est caractérisée par un ensemble de symptômes altérant les interactions sociales, la communication et entraînant la présence d’intérêts restreints et d’activités stéréotypées. Ce travail de recherche porte sur les aspects de communication et ses altérations qualitatives caractérisant les enfants avec autisme infantile.
Les activités ludique et linguistique, toutes deux faisant partie intégrante de la communication, sont bien souvent considérées dans la littérature comme étant le reflet d’une même activité symbolique. Nous nous attacherons à décrire finement les productions linguistiques et fictionnelles ainsi que les relations potentiellement existantes entre elles, de 30 enfants porteurs d’autisme infantile lors d’une étude transversale. Afin de nous pencher sur la spécificité des liens éventuels entre langage expressif et jeu de faire-semblant chez l’enfant avec autisme, nous avons introduit deux groupes contrôles : un groupe contrôle dont les sujets sont caractérisés notamment par un retard de développement et un groupe contrôle composé de sujets au développement typique. Les résultats obtenus dans tous les domaines investigués semblent être hiérarchisables en fonction de l’appartenance au groupe. L’étude des corrélations entre nos variables linguistiques et ludiques a par ailleurs souligné la spécificité du fonctionnement cognitif des enfants porteurs d’un syndrome autistique. L’ensemble de nos résultats est confronté à la littérature puis discuté dans une perspective constructiviste et différentielle. [résumé d'auteur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60643 T-2008-02 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible ADOS : échelle d'observation pour le diagnostic de l'autisme. Manuel / Catherine LORD
Titre : ADOS : échelle d'observation pour le diagnostic de l'autisme. Manuel Type de document : document imprimé Auteurs : Catherine LORD, Auteur ; Michael RUTTER, Auteur ; Pamela C. DILAVORE, Auteur ; Susan RISI, Auteur Editeur : Paris [France] : Hogrefe Année de publication : 2003 Importance : 122 p. Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : AUTISME ; AUTISM DIAGNOSIS OBSERVATION SCHEDULE (ADOS) ; DIAGNOSTIC ; LANGAGE Index. décimale : AUT.42 Diagnostic Résumé : Avec le plan Autisme mis en place sur la période 2008-2010 par le gouvernement français, la prise de conscience est devenue plus forte autour du diagnostic et du traitement de l’autisme. L’ADOS, est une échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme et se positionne comme la référence internationale dans ce domaine. Il peut également être utilisé pour mesurer les progrès lors d’une prise en charge thérapeutique et servir ainsi de référentiel.
Dans le cadre de l'ADOS, la personne à évaluer est sollicitée pour réaliser des activités qui ne constituent pas un but en soi. Il ne s’agit pas d’évaluer des capacités cognitives mais plutôt de placer la personne dans une situation sociale où elle devra interagir. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ADOS : échelle d'observation pour le diagnostic de l'autisme. Manuel [document imprimé] / Catherine LORD, Auteur ; Michael RUTTER, Auteur ; Pamela C. DILAVORE, Auteur ; Susan RISI, Auteur . - Paris (2 rue du faubourg Poissonnière, 75010, France) : Hogrefe, 2003 . - 122 p.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : AUTISME ; AUTISM DIAGNOSIS OBSERVATION SCHEDULE (ADOS) ; DIAGNOSTIC ; LANGAGE Index. décimale : AUT.42 Diagnostic Résumé : Avec le plan Autisme mis en place sur la période 2008-2010 par le gouvernement français, la prise de conscience est devenue plus forte autour du diagnostic et du traitement de l’autisme. L’ADOS, est une échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme et se positionne comme la référence internationale dans ce domaine. Il peut également être utilisé pour mesurer les progrès lors d’une prise en charge thérapeutique et servir ainsi de référentiel.
Dans le cadre de l'ADOS, la personne à évaluer est sollicitée pour réaliser des activités qui ne constituent pas un but en soi. Il ne s’agit pas d’évaluer des capacités cognitives mais plutôt de placer la personne dans une situation sociale où elle devra interagir. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062176 AUT.42 LOR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Exclu du prêt Aphasies / Peggy GATIGNOL
Titre : Aphasies Type de document : document audiovisuel Auteurs : Peggy GATIGNOL, Auteur ; Hugues DUFFAU, Auteur ; Gaëlle LE BORNEC, Auteur ; Mathilde OUDRY, Auteur ; Pascale PRADAT, Auteur ; Catherine TESSIER, Auteur ; Yasmine THECY, Auteur ; Agnès WEIL-CHOUNLAMOUNTRY, Auteur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2009 Langues : Français Catégories : APHASIE ; TROUBLE DU LANGAGE ; LANGAGE ; OUTIL D'EVALUATION ; QUALITE DE VIE ; ANATOMIE ; IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE (IRM) Index. décimale : DEV.43 Troubles de la communication Résumé : Depuis les découvertes de P. Broca, les chercheurs ne cessent de s'intéresser à l'étude de la localisation du langage au sein du cerveau et aux conséquences cliniques des lésions cérébrales. Au XIXème siècle, peut-on encore parler de localisation ? Ce Dvd-rom qui a pour but d'être avant tout un outil didactique tentera de répondre à cette interrogation. Supports théoriques et séquences filmées sont regroupés en 12 chapitres et des outils sont à télécharger dans les annexes. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aphasies [document audiovisuel] / Peggy GATIGNOL, Auteur ; Hugues DUFFAU, Auteur ; Gaëlle LE BORNEC, Auteur ; Mathilde OUDRY, Auteur ; Pascale PRADAT, Auteur ; Catherine TESSIER, Auteur ; Yasmine THECY, Auteur ; Agnès WEIL-CHOUNLAMOUNTRY, Auteur . - Isbergues (France) : Ortho édition, 2009.
Langues : Français
Catégories : APHASIE ; TROUBLE DU LANGAGE ; LANGAGE ; OUTIL D'EVALUATION ; QUALITE DE VIE ; ANATOMIE ; IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE (IRM) Index. décimale : DEV.43 Troubles de la communication Résumé : Depuis les découvertes de P. Broca, les chercheurs ne cessent de s'intéresser à l'étude de la localisation du langage au sein du cerveau et aux conséquences cliniques des lésions cérébrales. Au XIXème siècle, peut-on encore parler de localisation ? Ce Dvd-rom qui a pour but d'être avant tout un outil didactique tentera de répondre à cette interrogation. Supports théoriques et séquences filmées sont regroupés en 12 chapitres et des outils sont à télécharger dans les annexes. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062201 DVD DEV.43 GAT DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Apport de la communication augmentée et alternative dans la déficience intellectuelle / Judith BRISOT-DUBOIS in Le Pélican, 248 ([01/05/2013])
PermalinkApprendre la grammaire avec des jeux de cartes / Mireille KUHL-AUBERTIN
PermalinkApprendre la grammaire avec des jeux de cartes en développant des structures langagières / Mireille KUHL-AUBERTIN
PermalinkApprendre à parler avec plaisir : comment favoriser le développement social et langagier des enfants dans le contexte des garderies et des prématernelles / Elaine WEITZMAN
PermalinkAsperger Syndrome / Ami KLIN
PermalinkL'autisme aujourd'hui / Michel LEMAY
PermalinkL'autisme, une réévaluation des concepts et du traitement / Eric SCHOPLER
PermalinkBien communiquer pour mieux apprendre : activités de stimulation langagière pour enfants d'âge préscolaire / Catherine DELAMAIN
PermalinkChacun sa place / Thérèse DAIGNAULT
PermalinkChaque mot est un oiseau à qui l'on apprend à chanter / Daniel TAMMET
PermalinkLa clé des sons 4-6 ans : apprendre l'articulation, le langage et l'écrit dans le plaisir partagé d'un jeu de cartes / Monique CONSCIENCE
PermalinkComment les enfants autistes parlent-ils entre 5 et 8 ans ? Lexique, grammaire et phonologie / Emilie PEROT
PermalinkComment les enfants découvrent la pensée : la théorie de l'esprit chez l'enfant / J.W. ASTINGTON
PermalinkLa communication augmentée et alternative : vers un état des lieux des prises en charge d'enfants ayant reçu un diagnostic de trouble envahissant du développement dans le Languedoc-Roussillon / Priscilla MARDEMOOTOO
PermalinkCompétence et incompétence sociale chez l'enfant / André GUILLAIN
PermalinkComprendre les personnes autistes de haut niveau : le syndrome d'Asperger à l'épreuve de la clinique / Peter VERMEULEN
PermalinkComprendre les personnes autistes de haut niveau : le syndrome d'Asperger à l'épreuve de la clinique / Peter VERMEULEN
PermalinkComprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfant de 7 à 9 ans / Catherine DELAMAIN
PermalinkConstruire des habiletés en communication : 200 activités pour enfants d'âge préscolaire / Catherine DELAMAIN
PermalinkLa déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin / Roland BROCA
PermalinkDevelopmental changes of expressive language and interactive competences in children with autism / René PRY in Research in autism spectrum disorders, 3(1) (january 2009)
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PermalinkLes difficultés d'interpétation des expressions imagées sont-elles caractéristiques des T.E.D. ? Proposition d'un outil d'évaluation (6-11 ans) / Sylvie GARRIGA
PermalinkDyslexie et bonheur de la langue / Françoise ESTIENNE
PermalinkDyslexies : approches thérapeutiques de la psychologie cognitive à la linguistique / Alain DEVEVEY
PermalinkDysphasie sémantique pragmatique et autisme : étude de la pragmatique du langage à partir de 5 cas / Laure BARON
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