
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



115 signes du quotidien en crèche, à l'école ou à la maison / Sara NEVOLTRIS
Titre : 115 signes du quotidien en crèche, à l'école ou à la maison Type de document : document imprimé Auteurs : Sara NEVOLTRIS, Auteur Editeur : Albi [France] : Un autre reg'art Année de publication : 2015 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90894-72-3 Prix : 10,00 euros Langues : Français Catégories : LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; ENFANT Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Un guide pour que petits et grands apprennent rapidement le B.A.-BA de la Langue des Signes de manière ludique. Avant l'âge des premiers mots, les signes facilitent la communication entre adultes et tout petits. Ce livre est également un support précieux et efficace pour les enfants déficients auditifs. En collectivité ou à la maison, grâce à l'utilisation de ce large vocabulaire, l'enfant saura s'exprimer et être mieux compris de son entourage : parents, famille, assistants maternels, éducateurs, enseignants,... Sara Névoltris utilise cet outil au quotidien dans le cadre de sa profession d Éducatrice Spécialisée au CAMSPS (Centre d Action Médico-Social Précoce Spécialisé) qui dépend de la Fondation Bon Sauveur à Albi (81). Ce livret répond ainsi à une demande des parents et des professionnels ayant besoin d'aide en matière de communication. 115 mots de la Langue des Signes, traduits en images. Le geste est décomposé pour faciliter l'apprentissage de tous, même des débutants. De courtes explications complètent les photographies et un procédé mnémotechnique est proposé pour favoriser son assimilation. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 115 signes du quotidien en crèche, à l'école ou à la maison [document imprimé] / Sara NEVOLTRIS, Auteur . - Albi (France) : Un autre reg'art, 2015 . - 123 p.
ISBN : 979-10-90894-72-3 : 10,00 euros
Langues : Français
Catégories : LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; ENFANT Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Un guide pour que petits et grands apprennent rapidement le B.A.-BA de la Langue des Signes de manière ludique. Avant l'âge des premiers mots, les signes facilitent la communication entre adultes et tout petits. Ce livre est également un support précieux et efficace pour les enfants déficients auditifs. En collectivité ou à la maison, grâce à l'utilisation de ce large vocabulaire, l'enfant saura s'exprimer et être mieux compris de son entourage : parents, famille, assistants maternels, éducateurs, enseignants,... Sara Névoltris utilise cet outil au quotidien dans le cadre de sa profession d Éducatrice Spécialisée au CAMSPS (Centre d Action Médico-Social Précoce Spécialisé) qui dépend de la Fondation Bon Sauveur à Albi (81). Ce livret répond ainsi à une demande des parents et des professionnels ayant besoin d'aide en matière de communication. 115 mots de la Langue des Signes, traduits en images. Le geste est décomposé pour faciliter l'apprentissage de tous, même des débutants. De courtes explications complètent les photographies et un procédé mnémotechnique est proposé pour favoriser son assimilation. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064997 INT.100 NEV Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible L'aide au langage : joindre le geste à la parole à l'usage des parents et des professionnels / Laurence COURTOIS-SUFFIT
Titre : L'aide au langage : joindre le geste à la parole à l'usage des parents et des professionnels Type de document : document imprimé Auteurs : Laurence COURTOIS-SUFFIT, Auteur Editeur : Angers : Monica Companys Année de publication : 2010 Importance : 128 p. accomapgné d'un DVD Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. : coul. (PAL), son. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912998-56-9 Note générale : Glossaire. Bibliogr. p. 51 Langues : Français Catégories : COMMUNICATION NON-VERBALE ; COMMUNICATION ORALE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE Mots-clés : Communication non-verbale Langage par signes France Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Dès la première année de la vie, un enfant peut faire des gestes, comme coucou, au revoir, bravo. Pourquoi ne pas se servir de ces potentialités pour aider à mettre en place une forme de communication chez tous ceux qui ont des difficultés à développer le langage oral, alors qu'ils ne présentent pas d'atteinte sensorielle majeure ? C'est le but de l'Aide au Langage qui associe la parole et le signe.
Tous ensemble, enfants, parents, famille, professionnels, nous pouvons nous investir dans un projet commun qui est de permettre l'émergence ou le maintin d'une forme de communication, orale et signée.
L'ouvrage propose une partie théorique suivie de photos montrant certains des signes les plus utilisés au quotidien. Une troisième partie montre l'auteur qui conte en les signant trois histoires bien connues.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'aide au langage : joindre le geste à la parole à l'usage des parents et des professionnels [document imprimé] / Laurence COURTOIS-SUFFIT, Auteur . - Angers : Monica Companys, 2010 . - 128 p. accomapgné d'un DVD : ill. en coul., couv. ill. en coul. : coul. (PAL), son. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-912998-56-9
Glossaire. Bibliogr. p. 51
Langues : Français
Catégories : COMMUNICATION NON-VERBALE ; COMMUNICATION ORALE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE Mots-clés : Communication non-verbale Langage par signes France Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Dès la première année de la vie, un enfant peut faire des gestes, comme coucou, au revoir, bravo. Pourquoi ne pas se servir de ces potentialités pour aider à mettre en place une forme de communication chez tous ceux qui ont des difficultés à développer le langage oral, alors qu'ils ne présentent pas d'atteinte sensorielle majeure ? C'est le but de l'Aide au Langage qui associe la parole et le signe.
Tous ensemble, enfants, parents, famille, professionnels, nous pouvons nous investir dans un projet commun qui est de permettre l'émergence ou le maintin d'une forme de communication, orale et signée.
L'ouvrage propose une partie théorique suivie de photos montrant certains des signes les plus utilisés au quotidien. Une troisième partie montre l'auteur qui conte en les signant trois histoires bien connues.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062594 INT.100 COU Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives / Élisabeth CATAIX-NEGRE
Titre : Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives Type de document : document imprimé Auteurs : Élisabeth CATAIX-NEGRE, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2011 Collection : Le monde du verbe Importance : 280 p. Bibliogr. et webliogr. p. 267-273. Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-107-8 Prix : 29 EUR Langues : Français Catégories : COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; TROUBLE DU LANGAGE ; COMMUNICATION ; EVALUATION DU LANGAGE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PICTOGRAMME ; AIDE TECHNIQUE ; LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; PROGRAMME MAKATON ; PICTURE EXCHANGE COMMUNICATION SYSTEM (PECS) Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives". Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels œuvrant dans le domaine. II est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives [document imprimé] / Élisabeth CATAIX-NEGRE, Auteur . - Marseille : Solal, 2011 . - 280 p. Bibliogr. et webliogr. p. 267-273. Index. - (Le monde du verbe) .
ISBN : 978-2-35327-107-8 : 29 EUR
Langues : Français
Catégories : COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; TROUBLE DU LANGAGE ; COMMUNICATION ; EVALUATION DU LANGAGE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PICTOGRAMME ; AIDE TECHNIQUE ; LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; PROGRAMME MAKATON ; PICTURE EXCHANGE COMMUNICATION SYSTEM (PECS) Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives". Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels œuvrant dans le domaine. II est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062544 INT.100 CAT Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 062600 INT.100 CAT Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Communiquer avec un adulte autiste et sans langage / Catherine PONS
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60579 M-2008-05 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Au-dessus des nuages / Caroline PUIG GRENETIER
Titre : Au-dessus des nuages Type de document : document audiovisuel Auteurs : Caroline PUIG GRENETIER, Metteur en scène, réalisateur ; Stéphane LEBARD, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cuisine aux images Année de publication : 2008 Importance : 156 min. Accompagnement : Livret Langues : Français Catégories : ENFANT ; HANDICAP ; TEMOIGNAGE ; SENSIBILISATION AU HANDICAP ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; POLYHANDICAP ; SYNDROME DE DOWN ; HANDICAP SENSORIEL ; DEFICIENCE AUDITIVE ; HANDICAP MOTEUR ; HANDICAP VISUEL ; AIDE VISUELLE ; LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; SCOLARISATION ; ACTIVITE ARTISTIQUE Index. décimale : REC.11 Témoignages de personnes autistes Résumé : Cette collection documentaire Jeune Public propose un autre regard sur le handicap en donnant la parole à des enfants en situation de handicap. La vie de ces enfants est certes différente de celle des autres enfants mais ils existent en tant que personnes, à travers un quotidien particulier, que ce soit à l'école ou des établissements adaptés à leurs handicap, dans des activités extra-scolaires ou autres. En partant à la découverte du quotidien de Benoit, Angelo, Tristan, Solène, Louna et Guillaume, le Jeune Public découvre, avant tout, des enfants plein de vie, intelligents, drôles attachants aux personnalités fortes... [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Au-dessus des nuages [document audiovisuel] / Caroline PUIG GRENETIER, Metteur en scène, réalisateur ; Stéphane LEBARD, Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : Cuisine aux images, 2008 . - 156 min. + Livret.
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; HANDICAP ; TEMOIGNAGE ; SENSIBILISATION AU HANDICAP ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; POLYHANDICAP ; SYNDROME DE DOWN ; HANDICAP SENSORIEL ; DEFICIENCE AUDITIVE ; HANDICAP MOTEUR ; HANDICAP VISUEL ; AIDE VISUELLE ; LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; SCOLARISATION ; ACTIVITE ARTISTIQUE Index. décimale : REC.11 Témoignages de personnes autistes Résumé : Cette collection documentaire Jeune Public propose un autre regard sur le handicap en donnant la parole à des enfants en situation de handicap. La vie de ces enfants est certes différente de celle des autres enfants mais ils existent en tant que personnes, à travers un quotidien particulier, que ce soit à l'école ou des établissements adaptés à leurs handicap, dans des activités extra-scolaires ou autres. En partant à la découverte du quotidien de Benoit, Angelo, Tristan, Solène, Louna et Guillaume, le Jeune Public découvre, avant tout, des enfants plein de vie, intelligents, drôles attachants aux personnalités fortes... [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066539 DVD REC.11 PUI DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible "Ils signent". Autisme : la langue des signes en l'absence de parole et en bilinguisme / N. BRUNET
PermalinkJe ris, tu pleures, il est en colère, nous sommes autistes / Marie-Dominique SUBILIA
PermalinkLangage et cognition dans l'autisme chez l'enfant : théorie et clinique / Hélène DELAGE
PermalinkLa langue des signes : dictionnaire bilingue LSF/français. Tome 2 / Michel GIROD
PermalinkLa langue des signes française : méthode progressive pour apprendre la langue gestuelle des sourds (15 étapes avec livre et vidéo) / Monica COMPANYS
PermalinkLa langue des signes française au service des personnes avec autisme / Geneviève SANCHO
PermalinkPromouvoir la santé des personnes en situation de handicap (revue La santé de l'homme N°412, mars - avril 2011) / INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
![]()
PermalinkSigne avec moi : la langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés / Nathanaëlle BOUHIER-CHARLES
PermalinkSigne avec moi : la langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés / Nathanaëlle BOUHIER-CHARLES
PermalinkLes signes de Mano : dictionnaire de langue des signes française (LSF) avec liens bilingues LSF/français entièrement animé / Bernard BETREMIEUX
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact