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04 - Le droit du handicap et sa pratique / Alexandra GREVIN
Titre : 04 - Le droit du handicap et sa pratique Type de document : document imprimé Auteurs : Alexandra GREVIN, Auteur Importance : p. 69-73 Langues : Français Catégories : LEGISLATION ; REGLEMENTATION ; DROITS DE LA PERSONNE ; HANDICAP Index. décimale : POL.30 Politique en faveur du handicap Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 04 - Le droit du handicap et sa pratique [document imprimé] / Alexandra GREVIN, Auteur . - [s.d.] . - p. 69-73.
Langues : Français
Catégories : LEGISLATION ; REGLEMENTATION ; DROITS DE LA PERSONNE ; HANDICAP Index. décimale : POL.30 Politique en faveur du handicap Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 questions-réponses pour l'emploi des personnes handicapées / Karine GROS
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Titre : 100 questions-réponses pour l'emploi des personnes handicapées Type de document : document imprimé Auteurs : Karine GROS, Auteur Editeur : Montrouge [France] : Editions législatives Année de publication : 2020 Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-423-0 Prix : 29,00 EUR Langues : Français Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE ; HANDICAP ; MILIEU ORDINAIRE ; TRAVAIL PROTEGE ; DROITS DE LA PERSONNE ; LEGISLATION ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP Mots-clés : PARCOURS PROFESSIONNEL Index. décimale : PRO.30 Insertion professionnelle Résumé : Cet ouvrage déroulant 100 questions essentielles permettra au lecteur de trouver des réponses précises en faveur de l'insertion professionnelle, du maintien en emploi et de la formation continue des personnes en situation de handicap. Il délivre toutes les clés pour : analyser une situation de handicap et évaluer les besoins ; mettre en oeuvre une politique handicap au sein d'une organisation ; accompagner la personne en situation de handicap dans son parcours professionnel ou de formation ; mobiliser les ressources, les acteurs internes et un réseau de partenaires dans le champ du handicap.
Conçu comme un manuel, il se distingue par ses qualités professionnalisantes : le lecteur pourra y forger des connaissances scientifiques et juridiques pour étayer sa doctrine personnelle ainsi que des éléments méthodologiques pour guider ses propres démarches et construire une pratique professionnelle éclairée. Cet ouvrage s'adresse aux managers, chargés de recrutement, référents handicap, chargés de mission handicap, chargés d'insertion, référents diversité, référents RSE, cadres RH, cadres en charge de santé et de sécurité au travail et à toute personne concernée directement ou indirectement par l'emploi des personnes handicapées. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 questions-réponses pour l'emploi des personnes handicapées [document imprimé] / Karine GROS, Auteur . - Montrouge (France) : Editions législatives, 2020 . - 181 p.
ISBN : 978-2-85086-423-0 : 29,00 EUR
Langues : Français
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE ; HANDICAP ; MILIEU ORDINAIRE ; TRAVAIL PROTEGE ; DROITS DE LA PERSONNE ; LEGISLATION ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP Mots-clés : PARCOURS PROFESSIONNEL Index. décimale : PRO.30 Insertion professionnelle Résumé : Cet ouvrage déroulant 100 questions essentielles permettra au lecteur de trouver des réponses précises en faveur de l'insertion professionnelle, du maintien en emploi et de la formation continue des personnes en situation de handicap. Il délivre toutes les clés pour : analyser une situation de handicap et évaluer les besoins ; mettre en oeuvre une politique handicap au sein d'une organisation ; accompagner la personne en situation de handicap dans son parcours professionnel ou de formation ; mobiliser les ressources, les acteurs internes et un réseau de partenaires dans le champ du handicap.
Conçu comme un manuel, il se distingue par ses qualités professionnalisantes : le lecteur pourra y forger des connaissances scientifiques et juridiques pour étayer sa doctrine personnelle ainsi que des éléments méthodologiques pour guider ses propres démarches et construire une pratique professionnelle éclairée. Cet ouvrage s'adresse aux managers, chargés de recrutement, référents handicap, chargés de mission handicap, chargés d'insertion, référents diversité, référents RSE, cadres RH, cadres en charge de santé et de sécurité au travail et à toute personne concernée directement ou indirectement par l'emploi des personnes handicapées. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061519 PRO.30 GRO Livre Centre de documentation du CRA-LR 04 - PRO. Vie professionnelle Sorti jusqu'au 15/03/2021 Accompagner un élève avec PPS ou PPRE : concrètement, que faire ? / Isabelle DEMAN
Titre : Accompagner un élève avec PPS ou PPRE : concrètement, que faire ? Type de document : document imprimé Auteurs : Isabelle DEMAN, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 103 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-116-6 Prix : 13,00 euros Langues : Français Catégories : SCOLARISATION ; PROJET EDUCATIF ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) ; ENSEIGNANT REFERENT ; LEGISLATION ; RELATION ENSEIGNANT-ENFANT ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) Mots-clés : PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE SCOLAIRE Index. décimale : SCO.22 Projet de scolarisation Résumé : PPS et PPRE : des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves en situation de handicap. Soit 15% des élèves du primaire. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes, mais qui sont trop souvent encore considérés comme un frein à leur bon fonctionnement. C’est pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants qu’ont été conçus deux projets éducatifs : le PPS (projet personnalisé de scolarité) pour les élèves en situation de handicap, qui pourront avoir un AVS (auxiliaire de vie scolaire), et le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) pour les autres élèves en difficulté.
Nombre d’enseignants, et notamment les plus jeunes d’entre eux, connaissent mal le fonctionnement de ces dispositifs, n’en appréhendent pas toujours l’utilité, ou en redoutent la lourdeur. Ce livre leur montre qu’il n’en est rien : une fois bien compris ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour eux autant que pour leur élève, une aide précieuse, rassurante et efficace. Finalement, leur travail en sera grandement facilité et tous en tireront satisfaction. Pour les enseignants, ces dispositifs ce n’est pas du travail « en plus », c’est du travail « en mieux » et de vrais outils « d’aide pour aider ». Ce livre est donc destiné à les aider à les mettre en en place.
Mais, bien évidemment, il s’adresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il s’adresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues... qui accompagnent l’élève dans sa scolarité. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner un élève avec PPS ou PPRE : concrètement, que faire ? [document imprimé] / Isabelle DEMAN, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2014 . - 103 p. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-116-6 : 13,00 euros
Langues : Français
Catégories : SCOLARISATION ; PROJET EDUCATIF ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) ; ENSEIGNANT REFERENT ; LEGISLATION ; RELATION ENSEIGNANT-ENFANT ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) Mots-clés : PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE SCOLAIRE Index. décimale : SCO.22 Projet de scolarisation Résumé : PPS et PPRE : des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves en situation de handicap. Soit 15% des élèves du primaire. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes, mais qui sont trop souvent encore considérés comme un frein à leur bon fonctionnement. C’est pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants qu’ont été conçus deux projets éducatifs : le PPS (projet personnalisé de scolarité) pour les élèves en situation de handicap, qui pourront avoir un AVS (auxiliaire de vie scolaire), et le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) pour les autres élèves en difficulté.
Nombre d’enseignants, et notamment les plus jeunes d’entre eux, connaissent mal le fonctionnement de ces dispositifs, n’en appréhendent pas toujours l’utilité, ou en redoutent la lourdeur. Ce livre leur montre qu’il n’en est rien : une fois bien compris ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour eux autant que pour leur élève, une aide précieuse, rassurante et efficace. Finalement, leur travail en sera grandement facilité et tous en tireront satisfaction. Pour les enseignants, ces dispositifs ce n’est pas du travail « en plus », c’est du travail « en mieux » et de vrais outils « d’aide pour aider ». Ce livre est donc destiné à les aider à les mettre en en place.
Mais, bien évidemment, il s’adresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il s’adresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues... qui accompagnent l’élève dans sa scolarité. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064608 SCO.22 DEM Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés : textes de référence. 2014 / Stéphane TEXIER
Titre : Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés : textes de référence. 2014 Type de document : logiciel/cédérom Auteurs : Stéphane TEXIER, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés Année de publication : 2014 Collection : Régulations et réglementations Prix : 25,00 euros Langues : Français Catégories : HANDICAP ; SCOLARISATION ; LEGISLATION ; REGLEMENTATION ; INCLUSION SCOLAIRE ; COLLEGE ; ECOLE PRIMAIRE ; LYCEE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) ; ADAPTATION SCOLAIRE Index. décimale : SCO.21 Législation Résumé : Textes de référence relatifs à l'administration et à la législation du service public de l'éducation nationale d'une part, au fonctionnement financier des établissements publics locaux d'enseignement d'autre part. Note de contenu : Sommaire :
Volume 1
Administration et législation du service public de l’Éducation nationale
Volume 2
Chapitre 1 : organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Chapitre 2 : secteur sanitaire
Chapitre 3 : fonctionnement financier des établissements sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratifPermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés : textes de référence. 2014 [logiciel/cédérom] / Stéphane TEXIER, Auteur . - Suresnes (France) : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 2014. - (Régulations et réglementations) .
25,00 euros
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; SCOLARISATION ; LEGISLATION ; REGLEMENTATION ; INCLUSION SCOLAIRE ; COLLEGE ; ECOLE PRIMAIRE ; LYCEE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) ; ADAPTATION SCOLAIRE Index. décimale : SCO.21 Législation Résumé : Textes de référence relatifs à l'administration et à la législation du service public de l'éducation nationale d'une part, au fonctionnement financier des établissements publics locaux d'enseignement d'autre part. Note de contenu : Sommaire :
Volume 1
Administration et législation du service public de l’Éducation nationale
Volume 2
Chapitre 1 : organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Chapitre 2 : secteur sanitaire
Chapitre 3 : fonctionnement financier des établissements sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratifPermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064714 CDROM SCO.21 TEX Cédéroms Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Aide-mémoire : la santé à l'école / Hélène ROMANO
Titre : Aide-mémoire : la santé à l'école Type de document : document imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Editeur scientifique ; AFPSSU - Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058799-5 Prix : 24,00 euros Langues : Français Catégories : SCOLARISATION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ENSEIGNANT REFERENT ; RELATION ENSEIGNANT-ENFANT ; BIENTRAITANCE ; HANDICAP ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; PRECOCITE ; LEGISLATION ; STRESS ; OUTIL D'EVALUATION Mots-clés : RELATION PARENT-ENSEIGNANT Index. décimale : SCO.10 Généralités Résumé : Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants. Cet ouvrage décrit les possibilités de scolarisation pour les enfants "différents" et "à besoin spécifique" : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d'apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative.
Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l'école. Il propose des perspectives constructives pour l'avenir. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aide-mémoire : la santé à l'école [document imprimé] / Hélène ROMANO, Editeur scientifique ; AFPSSU - Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire, Collectivité éditrice . - Paris : Dunod, 2013 . - 307 p.
ISBN : 978-2-10-058799-5 : 24,00 euros
Langues : Français
Catégories : SCOLARISATION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ENSEIGNANT REFERENT ; RELATION ENSEIGNANT-ENFANT ; BIENTRAITANCE ; HANDICAP ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; PRECOCITE ; LEGISLATION ; STRESS ; OUTIL D'EVALUATION Mots-clés : RELATION PARENT-ENSEIGNANT Index. décimale : SCO.10 Généralités Résumé : Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants. Cet ouvrage décrit les possibilités de scolarisation pour les enfants "différents" et "à besoin spécifique" : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d'apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative.
Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l'école. Il propose des perspectives constructives pour l'avenir. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'application des droits : réalités et défis / Myriam BUSSON
PermalinkAprès l'annonce du handicap / DECLIC
PermalinkL'autisme, évaluation des actions conduites (1995-2000) : rapport au parlement, loi du 11 décembre 1996 / Jean-François BAUDURET
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PermalinkDroit du handicap et procédures : guide pratique et juridique / Alexandra GREVIN
PermalinkDroit du handicap et procédures : guide pratique et juridique / Alexandra GREVIN
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PermalinkDroit des personnes handicapées 2018 / Lisiane FRICOTTE
PermalinkLe droit de la santé des personnes handicapées mentales et psychiques / Raymond CECCOTTO
PermalinkLe droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux / Jean-Marc LHUILLIER
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PermalinkL'enfant avec autisme à l'école : une épreuve ou une chance ? / Lamia KIAS
PermalinkEnfants et adolescents atteints d'autisme : scolariser pour intégrer / ARAPI - Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations
PermalinkEnfants différents / Sophie BOGROW
PermalinkEvaluation et diagnostic de l'autisme : réflexions à partir de l'activité du centre d'évaluation et de diagnostic de l'autisme de Villeurbanne (étude descriptive et rétrospective d'un échantillon de 111 dossiers d'enfants primo-évalués) / Olivia GRAVIL
PermalinkUn exemple d'intégration scolaire d'un enfant autiste : 3 années d'AVSi / Renata HORSKY
PermalinkL'Expertise psychiatrique pénale : la délicate question du libre arbitre / Aude NICOLI-DANIEL
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