
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



L'affirmation de soi : une méthode de thérapie / Frédéric FANGET
Titre : L'affirmation de soi : une méthode de thérapie Type de document : document imprimé Auteurs : Frédéric FANGET, Auteur ; Bernard ROUCHOUSE, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2007 Importance : 365 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1966-7 Prix : 52,99 euros Langues : Français Catégories : THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; ESTIME DE SOI ; PROGRAMME D'INTERVENTION ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; JEU DE ROLE ; TRAVAIL DE GROUPE Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : L’affirmation de soi est un outil thérapeutique particulièrement efficace qui peut jouer un rôle de premier plan dans le traitement de l’anxiété, de la dépression, du manque d’estime et de confiance en soi ainsi que dans l’amélioration des relations avec les autres. Les Dr Frédéric Fanget et Bernard Rouchouse mettent à la disposition de tous les thérapeutes et de tous les professionnels du développement personnel, de la relation d’aide et de la communication interpersonnelle leur expérience d’une démarche thérapeutique qui a fait ses preuves.
Vous serez guidé pas à pas dans la mise en œuvre de cette thérapie, individuelle ou de groupe. Chaque séance est détaillée à travers des dialogues, des exercices, des exemples. Toutes les données sont documentées par les références bibliographiques les plus récentes et sont accessibles par un index. Un ouvrage de référence concret qui permettra aux débutants d’utiliser avec aisance les techniques d’affirmation de soi et aux plus expérimentés de se perfectionner. [résumé d'auteur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'affirmation de soi : une méthode de thérapie [document imprimé] / Frédéric FANGET, Auteur ; Bernard ROUCHOUSE, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2007 . - 365 p.
ISBN : 978-2-7381-1966-7 : 52,99 euros
Langues : Français
Catégories : THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; ESTIME DE SOI ; PROGRAMME D'INTERVENTION ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; JEU DE ROLE ; TRAVAIL DE GROUPE Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : L’affirmation de soi est un outil thérapeutique particulièrement efficace qui peut jouer un rôle de premier plan dans le traitement de l’anxiété, de la dépression, du manque d’estime et de confiance en soi ainsi que dans l’amélioration des relations avec les autres. Les Dr Frédéric Fanget et Bernard Rouchouse mettent à la disposition de tous les thérapeutes et de tous les professionnels du développement personnel, de la relation d’aide et de la communication interpersonnelle leur expérience d’une démarche thérapeutique qui a fait ses preuves.
Vous serez guidé pas à pas dans la mise en œuvre de cette thérapie, individuelle ou de groupe. Chaque séance est détaillée à travers des dialogues, des exercices, des exemples. Toutes les données sont documentées par les références bibliographiques les plus récentes et sont accessibles par un index. Un ouvrage de référence concret qui permettra aux débutants d’utiliser avec aisance les techniques d’affirmation de soi et aux plus expérimentés de se perfectionner. [résumé d'auteur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064886 INT.30 FAN Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible L'affirmation de soi par le jeu de rôle en thérapie comportementale et cognitive / Anne-Marie CARIOU-ROGNANT
Titre : L'affirmation de soi par le jeu de rôle en thérapie comportementale et cognitive Type de document : document imprimé Auteurs : Anne-Marie CARIOU-ROGNANT, Auteur ; Anne-Françoise CHAPERON, Auteur ; Nicolas DUCHESNE, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Psychothérapies Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049591-7 Prix : 22,00 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; JEU DE ROLE ; ECHELLE D'EVALUATION ; INTERVENTION COGNITIVISTE Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : L'affirmation de soi permet d'acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et sociales et de corriger les conduites dysfonctionnelles. Le jeu de rôle en constitue un formidable outil qui vise à améliorer : la communication, l'aisance sociale, la découverte de soi. Véritable guide pratique et complet de l'affirmation de soi et de son usage par les jeux de rôle, cet ouvrage propose un panel d'outils validés scientifiquement, immédiatement utilisables et opérationnels, qui permettront à la fois de monter des groupes d'affirmation de soi et d'aider individuellement des personnes à maîtriser leurs difficultés à communiquer.
Il présente : des cas pratiques, des exemples d'exercice à proposer aux patients, des références scientifiques et des échelles d'évaluation. Il s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent aider des personnes à améliorer leurs compétences relationnelles : psychologues, psychiatres, médecins, éducateurs, consultants, formateurs ou coach dans le domaine des relations humaines. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'affirmation de soi par le jeu de rôle en thérapie comportementale et cognitive [document imprimé] / Anne-Marie CARIOU-ROGNANT, Auteur ; Anne-Françoise CHAPERON, Auteur ; Nicolas DUCHESNE, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - 154 p.. - (Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-10-049591-7 : 22,00 €
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; JEU DE ROLE ; ECHELLE D'EVALUATION ; INTERVENTION COGNITIVISTE Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : L'affirmation de soi permet d'acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et sociales et de corriger les conduites dysfonctionnelles. Le jeu de rôle en constitue un formidable outil qui vise à améliorer : la communication, l'aisance sociale, la découverte de soi. Véritable guide pratique et complet de l'affirmation de soi et de son usage par les jeux de rôle, cet ouvrage propose un panel d'outils validés scientifiquement, immédiatement utilisables et opérationnels, qui permettront à la fois de monter des groupes d'affirmation de soi et d'aider individuellement des personnes à maîtriser leurs difficultés à communiquer.
Il présente : des cas pratiques, des exemples d'exercice à proposer aux patients, des références scientifiques et des échelles d'évaluation. Il s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent aider des personnes à améliorer leurs compétences relationnelles : psychologues, psychiatres, médecins, éducateurs, consultants, formateurs ou coach dans le domaine des relations humaines. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062168 INT.30 CAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Aide mémoire thérapies comportementales et cognitives en 37 notions / Frédéric CHAPELLE
Titre : Aide mémoire thérapies comportementales et cognitives en 37 notions Type de document : document imprimé Auteurs : Frédéric CHAPELLE, Auteur ; Benoît MONIE, Auteur ; Rollon POINSOT, Auteur ; Stéphane RUSINEK, Auteur ; Marc WILLARD, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Aide-mémoire Importance : 299 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059256-2 Prix : 26,00 euros Langues : Français Catégories : THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; PHOBIE SOCIALE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE BIPOLAIRE ; STRESS ; RELAXATION Mots-clés : ANALYSE FONCTIONNELLE THERAPIE COGNITIVE BASEE SUR LA PLEINE CONSCIENCE THERAPIE D'ACCEPTATION ET D'ENGAGEMENT ACCEPTANCE AND COMMITMENT THERAPY (ACT) THERAPIE DES SCHEMAS REMEDIATION COGNITIVE Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Cet ouvrage, rédigé par des praticiens, membres actifs de l'AFTCC, présente une somme organisée des connaissances actuelles sur les thérapies comportementales et cognitives, considérées à la fois sous l'angle théorique, pratique, et clinique. [résumé d'éditeur] Note de contenu : SOMMAIRE
1- Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) : présentation
2- Déroulement d'une prise en charge
3- Lois du conditionnement
4- Conditionnement social et sentiment d'auto-efficacité
5- CIM/DSM
6- Analyse fonctionnelle
7- Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
8- Trouble anxiété sociale (phobie sociale)
9- Phobies spécifiques
10- Trouble panique et/ou agoraphobie
11- Trouble anxieux généralisé
12- Dépression
13- Schizophrénie
14- Trouble bipolaire
15- Stress et gestion du stress
16- Insomnie
17- Douleur chronique4
18- Personnalité
19- Schémas et thérapies des schémas
20- Troubles sexuels
21- Exposition
22- Affirmation de soi
23- Relaxation
24- Thérapie Cognitive basée sur la pleine conscience
25- ACT
26- Cohérence cardiaque
27- Restructuration cognitive
28- Résolution de problèmes
29- Entretiens de motivation
30- Remédiation cognitive
31- Psychoéducation
32- Anxiolytiques
33- Antidépresseurs
34- Alliance thérapeutique
35- Tests et psychométrie
36- Principes des évaluations en TCC
37- Esprit scientifique et protocoles à cas uniquePermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aide mémoire thérapies comportementales et cognitives en 37 notions [document imprimé] / Frédéric CHAPELLE, Auteur ; Benoît MONIE, Auteur ; Rollon POINSOT, Auteur ; Stéphane RUSINEK, Auteur ; Marc WILLARD, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2014 . - 299 p. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-059256-2 : 26,00 euros
Langues : Français
Catégories : THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; PHOBIE SOCIALE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE BIPOLAIRE ; STRESS ; RELAXATION Mots-clés : ANALYSE FONCTIONNELLE THERAPIE COGNITIVE BASEE SUR LA PLEINE CONSCIENCE THERAPIE D'ACCEPTATION ET D'ENGAGEMENT ACCEPTANCE AND COMMITMENT THERAPY (ACT) THERAPIE DES SCHEMAS REMEDIATION COGNITIVE Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Cet ouvrage, rédigé par des praticiens, membres actifs de l'AFTCC, présente une somme organisée des connaissances actuelles sur les thérapies comportementales et cognitives, considérées à la fois sous l'angle théorique, pratique, et clinique. [résumé d'éditeur] Note de contenu : SOMMAIRE
1- Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) : présentation
2- Déroulement d'une prise en charge
3- Lois du conditionnement
4- Conditionnement social et sentiment d'auto-efficacité
5- CIM/DSM
6- Analyse fonctionnelle
7- Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
8- Trouble anxiété sociale (phobie sociale)
9- Phobies spécifiques
10- Trouble panique et/ou agoraphobie
11- Trouble anxieux généralisé
12- Dépression
13- Schizophrénie
14- Trouble bipolaire
15- Stress et gestion du stress
16- Insomnie
17- Douleur chronique4
18- Personnalité
19- Schémas et thérapies des schémas
20- Troubles sexuels
21- Exposition
22- Affirmation de soi
23- Relaxation
24- Thérapie Cognitive basée sur la pleine conscience
25- ACT
26- Cohérence cardiaque
27- Restructuration cognitive
28- Résolution de problèmes
29- Entretiens de motivation
30- Remédiation cognitive
31- Psychoéducation
32- Anxiolytiques
33- Antidépresseurs
34- Alliance thérapeutique
35- Tests et psychométrie
36- Principes des évaluations en TCC
37- Esprit scientifique et protocoles à cas uniquePermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064759 INT.30 CHA Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Anxiété, la boîte à outil : stratégies et techniques pour gérer l'anxiété / Ariane HEBERT
Titre : Anxiété, la boîte à outil : stratégies et techniques pour gérer l'anxiété Type de document : document imprimé Auteurs : Ariane HEBERT, Auteur Editeur : Boucherville [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2016 Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89662-639-7 Langues : Français Catégories : TROUBLE ANXIEUX ; ENFANT ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; STRESS ; PHOBIE ; PHOBIE SOCIALE ; MUTISME ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; ETIOLOGIE Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Que sont le stress et l’anxiété ? D’où proviennent-ils et pourquoi certains enfants et adolescents y sont-ils plus sensibles ? Quels sont les facteurs provoquant l’apparition de l’anxiété ? En quoi consistent les différents troubles anxieux ? Comment peut-on prévenir l’anxiété et, si nécessaire, la traiter ? Voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment soulevées par les parents et les intervenants. Ariane Hébert nous propose ici des stratégies et des trucs concrets, faciles à mettre en pratique, afin d’aider l’adulte à intervenir adéquatement. [Extrait du résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Anxiété, la boîte à outil : stratégies et techniques pour gérer l'anxiété [document imprimé] / Ariane HEBERT, Auteur . - Boucherville (Canada) : Editions de Mortagne, 2016 . - 170 p.
ISBN : 978-2-89662-639-7
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ANXIEUX ; ENFANT ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; STRESS ; PHOBIE ; PHOBIE SOCIALE ; MUTISME ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; ETIOLOGIE Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Que sont le stress et l’anxiété ? D’où proviennent-ils et pourquoi certains enfants et adolescents y sont-ils plus sensibles ? Quels sont les facteurs provoquant l’apparition de l’anxiété ? En quoi consistent les différents troubles anxieux ? Comment peut-on prévenir l’anxiété et, si nécessaire, la traiter ? Voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment soulevées par les parents et les intervenants. Ariane Hébert nous propose ici des stratégies et des trucs concrets, faciles à mettre en pratique, afin d’aider l’adulte à intervenir adéquatement. [Extrait du résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066877 DEV.37 HEB Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Apprendre à faire face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents / Erica FRYDENBERG
Titre : Apprendre à faire face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents Type de document : document imprimé Auteurs : Erica FRYDENBERG, Auteur ; Catherine BRANDON, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2008 Collection : Chenelière Didactique. Citoyenneté et comportement Importance : 75 p. Présentation : cartes de jeu, matériel reproductible ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1845-2 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : STRESS ; TROUBLE ANXIEUX ; ESTIME DE SOI ; ADOLESCENT ; COMPETENCE ADAPTATIVE ; SCOLARISATION ; RESOLUTION DE PROBLEME ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) Mots-clés : COPING ECHELLE DE COPING POUR ADOLESCENTS (ECA) PENSEE POSITIVE GESTION DU TEMPS POURSUITE DES BUTS PRISE DE DECISIONS AFFIRMATION DE SOI Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Le terme coping désigne la manière dont un individu réagit au stress. À une époque où le stress, l’anxiété et la dépression affectent de plus en plus de jeunes, plusieurs professionnels sont en quête d’outils pour les aider, particulièrement ceux qui sont en difficulté, à développer leurs capacités d’adaptation. Le programme Apprendre à faire face a été conçu pour répondre à cette demande. Le présent ouvrage reprend l’essentiel de la version originale australienne pour rendre ce programme éprouvé disponible dans une version française adaptée à la réalité d’ici. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre à faire face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents [document imprimé] / Erica FRYDENBERG, Auteur ; Catherine BRANDON, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière, 2008 . - 75 p. : cartes de jeu, matériel reproductible. - (Chenelière Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-1845-2
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : STRESS ; TROUBLE ANXIEUX ; ESTIME DE SOI ; ADOLESCENT ; COMPETENCE ADAPTATIVE ; SCOLARISATION ; RESOLUTION DE PROBLEME ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) Mots-clés : COPING ECHELLE DE COPING POUR ADOLESCENTS (ECA) PENSEE POSITIVE GESTION DU TEMPS POURSUITE DES BUTS PRISE DE DECISIONS AFFIRMATION DE SOI Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Le terme coping désigne la manière dont un individu réagit au stress. À une époque où le stress, l’anxiété et la dépression affectent de plus en plus de jeunes, plusieurs professionnels sont en quête d’outils pour les aider, particulièrement ceux qui sont en difficulté, à développer leurs capacités d’adaptation. Le programme Apprendre à faire face a été conçu pour répondre à cette demande. Le présent ouvrage reprend l’essentiel de la version originale australienne pour rendre ce programme éprouvé disponible dans une version française adaptée à la réalité d’ici. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062061 INT.30 FRY Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Arrêter de vous faire du souci pour tout et pour rien / Robert LADOUCEUR
PermalinkAsperger syndrome and anxiety : a guide to successful stress management / Nick DUBIN
PermalinkAttacking anxiety : a step-by-step guide to an engaging approach to treating anxiety and phobias in children with autism and other developmental disabilities / Karen LEVINE
PermalinkAutisme, comprendre et agir : santé, éducation, insertion / Bernadette ROGE
PermalinkL'autisme, une réévaluation des concepts et du traitement / Eric SCHOPLER
PermalinkChildren and youth with autism spectrum disorder (ASD) / James K LUISELLI
PermalinkComprendre et soigner la dépression / Charles-Siegfried PERETTI
PermalinkComprendre et soigner l'hyperactivité chez l'adulte / François BANGE
PermalinkComprendre et traiter les TOC : données actuelles et nouvelles perspectives pour le trouble obsessionnel compulsif / Anne-Hélène CLAIR
PermalinkConstruire la relation thérapeutique : prévenir l'abandon précoce de la cure, définir les enjeux du processus thérapeutique / Pierre GAUDRIAULT
PermalinkDragon Zen : manuel de thérapie cognitive et comportementale pour troubles anxieux de l'enfant 3/10 ans / Hélène DENIS
PermalinkLes émotions, comment ça marche ? / Andrea HARRN
PermalinkEmotions, stress, anxiété chez une population atteinte du syndrome d'Asperger et autisme de haut niveau : réflexions et pistes de travail / Sandy DUAZO
PermalinkL'entretien en thérapie comportementale et cognitive / Christine MIRABEL-SARON
PermalinkL'entretien en thérapie comportementales et cognitive / Christine MIRABEL-SARON
![]()
PermalinkExplorer les sentiments : théorie comportementale cognitive pour la gestion de l'anxiété / Tony ATTWOOD
PermalinkExplorer les sentiments : thérapie comportemental cognitive pour la gestion de la colère / Tony ATTWOOD
PermalinkExposition et désensibilisation / Daniela ERALDI-GACKIERE
PermalinkExtraordinaire moi calme son anxiété de performance / Nathalie COUTURE
PermalinkFaire face aux crise de colère de l'enfant et de l'adolescent / Nathalie FRANC
PermalinkGestion du stress et de l'anxiété / Dominique SERVANT
PermalinkGuide clinique de thérapie comportementale et cognitive / Ovide FONTAINE
PermalinkHandbook of autism and anxiety / Thompson E. III DAVIS
PermalinkImparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi / Christophe ANDRE
PermalinkIncroyable moi maîtrise son anxiété : guide d'entraînement à la gestion de l'anxiété / Nathalie COUTURE
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact