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27 - Juin 2011 - Manger, dormir, se soigner, le quotidien à l'épreuve de l'autisme (Bulletin de Bulletin scientifique de l'ARAPI)
[n° ou bulletin]
Titre : 27 - Juin 2011 - Manger, dormir, se soigner, le quotidien à l'épreuve de l'autisme Type de document : document imprimé Année de publication : 2011 Importance : 72 p Langues : Français Catégories : AUTISME ; ALIMENTATION ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SOMMEIL ; SANTE ; ACCES AUX SOINS ; SOINS SOMATIQUES ; STIMULATION SENSORIELLE ; MELATONINE ; TEMOIGNAGE ; ETHIQUE Résumé : Manger
Problèmes alimentaires et troubles du spectre de l'autisme (Geneviève Nadon)
Le repas : une évaluation nécessaire pour des aménagements indispensables (Emmanuelle Prudhon)
Dormir
Mélatonine et autisme, Compte-rendu de l'intervention de Thomas Bourgeron
Evaluer et traiter les troubles du sommeil auprès d'une population de jeunes enfants avec autisme. Enjeux actuels pour la recherche (Laetitia Garnier et Bernadette Rogé)
Se soigner
« Se soigner » (Dominique Fiard)
Le suivi de santé au quotidien des personnes avec autisme accueillies à l'Archipel : une organisation et un accompagnement spécifiques (Céline Gaignard, Lydia Maricourt et Valérie Daudé)
Suivi au quotidien au Foyer et à la Maison d'Accueil Spécialisée Sésame (Isabelle Laurent-Lefort et Jean-François Mahé)
Enquête en Pays de la Loire auprès des familles et des professionnels (Sophie Biette et René Tuffreau)
Témoignages : Collaborer pour adapter le quotidien
(Jean et Valérie Chéneau, Hervé Grassin et Jean-Yves Mahé)
Elisabeth, Héléna et Luc. Témoignages de personnes avec un syndrome d'Asperger
Ethique : Handicap et société : Quelques éléments pour appréhender ce délicat sujet (Patrick Chambres, Catherine Auxiette, Nathalie Bepmale, Sandrine Redersdorff)
Réflexions sur les pratiques. L'Hypostimulation Sensorielle : une réponse à la crise de l'adulte avec autisme (Claire Degenne-Richard et Dominique Fiard)
Travaux en cours. L'action et l'intention en mots : Étude de l'influence des émotions sur le lexique des personnes avec autisme (Marie-Laure Mabire, Emmanuelle Prudhon, Karine Duvignau, Marion Catoire)
Note de lecture. Autisme et pratiques d'intervention de Carole Tardif et al. (Sophie Biette)Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] 27 - Juin 2011 - Manger, dormir, se soigner, le quotidien à l'épreuve de l'autisme [document imprimé] . - 2011 . - 72 p.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ALIMENTATION ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SOMMEIL ; SANTE ; ACCES AUX SOINS ; SOINS SOMATIQUES ; STIMULATION SENSORIELLE ; MELATONINE ; TEMOIGNAGE ; ETHIQUE Résumé : Manger
Problèmes alimentaires et troubles du spectre de l'autisme (Geneviève Nadon)
Le repas : une évaluation nécessaire pour des aménagements indispensables (Emmanuelle Prudhon)
Dormir
Mélatonine et autisme, Compte-rendu de l'intervention de Thomas Bourgeron
Evaluer et traiter les troubles du sommeil auprès d'une population de jeunes enfants avec autisme. Enjeux actuels pour la recherche (Laetitia Garnier et Bernadette Rogé)
Se soigner
« Se soigner » (Dominique Fiard)
Le suivi de santé au quotidien des personnes avec autisme accueillies à l'Archipel : une organisation et un accompagnement spécifiques (Céline Gaignard, Lydia Maricourt et Valérie Daudé)
Suivi au quotidien au Foyer et à la Maison d'Accueil Spécialisée Sésame (Isabelle Laurent-Lefort et Jean-François Mahé)
Enquête en Pays de la Loire auprès des familles et des professionnels (Sophie Biette et René Tuffreau)
Témoignages : Collaborer pour adapter le quotidien
(Jean et Valérie Chéneau, Hervé Grassin et Jean-Yves Mahé)
Elisabeth, Héléna et Luc. Témoignages de personnes avec un syndrome d'Asperger
Ethique : Handicap et société : Quelques éléments pour appréhender ce délicat sujet (Patrick Chambres, Catherine Auxiette, Nathalie Bepmale, Sandrine Redersdorff)
Réflexions sur les pratiques. L'Hypostimulation Sensorielle : une réponse à la crise de l'adulte avec autisme (Claire Degenne-Richard et Dominique Fiard)
Travaux en cours. L'action et l'intention en mots : Étude de l'influence des émotions sur le lexique des personnes avec autisme (Marie-Laure Mabire, Emmanuelle Prudhon, Karine Duvignau, Marion Catoire)
Note de lecture. Autisme et pratiques d'intervention de Carole Tardif et al. (Sophie Biette)Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60913 P Périodique Centre de documentation du CRA-LR 14 - Périodiques Disponible Alimentation et autisme : élaboration d'un bilan d'alimentation pour un Foyer d'Accueil Médicalisé et réalisation d'une plaquette sur les adaptations et aménagements pour un repas facilité / Élodie LE FLOCH-ROCH
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Titre : Alimentation et autisme : élaboration d'un bilan d'alimentation pour un Foyer d'Accueil Médicalisé et réalisation d'une plaquette sur les adaptations et aménagements pour un repas facilité Type de document : document imprimé Auteurs : Élodie LE FLOCH-ROCH, Auteur Editeur : Nantes : Université de Nantes Année de publication : 2011 Importance : 138 p + annexes (autisme : adaptations et aménagements pour un repas facilité : guide pour les parents et les professionnels) Note générale : mémoire : orthophonie Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ADULTE ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; SENSORIALITE Mots-clés : REPAS BILAN D'ALIMENTATION ORALITE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Il s'agit dans cet ouvrage d'interroger les multiples facteurs impliqués dans l'alimentation et pouvant poser problème aux personnes avec autisme. L'objectif de ce mémoire est de repérer les sources de difficultés au moment du repas afin d'y apporter une solution adaptée. Dans cette optique et afin de répondre aux besoins d'un foyer d'accueil médicalisé, nous avons élaboré un bilan d'alimentation prenant en compte l'ensemble des difficultés que l'on peut observer dans les troubles de la déglutition et de l'alimentation, ainsi que les particularités du comportement alimentaire plus spécifiques aux personnes avec autisme. Les réflexions théoriques ont également servi de base à la réalisation d'une plaquette informative destinée aux parents et professionnels pouvant accompagner des personnes ayant des troubles autistiques, enfants ou adultes, au moment du repas. Ce livret présente des adaptations réalisables à différents niveaux afin de rendre le moment du repas et l'alimentation plus acceptables pour les personnes avec autisme et leur entourage. [résumé d'auteur] En ligne : http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=06273761-e862-4ba7-84f8-a [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Alimentation et autisme : élaboration d'un bilan d'alimentation pour un Foyer d'Accueil Médicalisé et réalisation d'une plaquette sur les adaptations et aménagements pour un repas facilité [document imprimé] / Élodie LE FLOCH-ROCH, Auteur . - Nantes : Université de Nantes, 2011 . - 138 p + annexes (autisme : adaptations et aménagements pour un repas facilité : guide pour les parents et les professionnels).
mémoire : orthophonie
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ADULTE ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; SENSORIALITE Mots-clés : REPAS BILAN D'ALIMENTATION ORALITE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Il s'agit dans cet ouvrage d'interroger les multiples facteurs impliqués dans l'alimentation et pouvant poser problème aux personnes avec autisme. L'objectif de ce mémoire est de repérer les sources de difficultés au moment du repas afin d'y apporter une solution adaptée. Dans cette optique et afin de répondre aux besoins d'un foyer d'accueil médicalisé, nous avons élaboré un bilan d'alimentation prenant en compte l'ensemble des difficultés que l'on peut observer dans les troubles de la déglutition et de l'alimentation, ainsi que les particularités du comportement alimentaire plus spécifiques aux personnes avec autisme. Les réflexions théoriques ont également servi de base à la réalisation d'une plaquette informative destinée aux parents et professionnels pouvant accompagner des personnes ayant des troubles autistiques, enfants ou adultes, au moment du repas. Ce livret présente des adaptations réalisables à différents niveaux afin de rendre le moment du repas et l'alimentation plus acceptables pour les personnes avec autisme et leur entourage. [résumé d'auteur] En ligne : http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=06273761-e862-4ba7-84f8-a [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ContenuRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066217 M-2011-05 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible
Titre : Alimentation et autisme : des idées pour aménager et adapter le temps des repas Type de document : document imprimé Auteurs : Pauline LAUMONIER, Auteur Editeur : Lyon : Université Claude Bernard - Lyon Année de publication : 2014 Importance : 16 p Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE Mots-clés : GUIDANCE PARENTALE ORALITE REPAS Index. décimale : VIE.42 Alimentation Résumé : Résumé : Même si le repas permet en premier lieu de satisfaire un besoin vital, il est surtout vécu comme un moment de partage et de convivialité. Or, la littérature affirme que 13 à 50% d’enfants tout venants sont concernés par des difficultés d’alimentation. Chez les enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA), ce pourcentage oscille entre 56 et 87%. Ils sont donc plus susceptibles de présenter des particularités alimentaires. Pourtant, il n’existe actuellement aucun bilan d’alimentation complet pour les enfants avec TSA. Au vu de ces constats théoriques, nous avons décidé de nous intéresser à l’influence de la mise à disposition d’un bilan spécifique pour l’évaluation puis la rééducation orthophonique des troubles alimentaires des enfants avec TSA. Nous supposions qu’un outil spécifique permettrait une exploration précoce et complète de l’alimentation de ces enfants ainsi que la mise en place d’un accompagnement adapté. Grâce à une démarche expérimentale de type enquête, nous avons d’abord mis en évidence une forte demande d’outil de la part des orthophonistes. Par la suite, nous avons réalisé puis diffusé un bilan d’alimentation spécifique aux enfants avec TSA âgés de 2 à 12 ans. Les réponses des orthophonistes confirment la pertinence de notre outil. En effet, elles indiquent explorer davantage les particularités alimentaires des enfants avec TSA, ce qui leur permet d’orienter et de mettre en place une prise en soin adaptée. Dans la continuité de notre travail, nous avons souhaité réaliser une plaquette d’information pour les parents et les professionnels, dans le but de donner des pistes concrètes d’aménagements et d'adaptations pour le repas. La littérature souligne en effet la nécessité d’accompagner régulièrement les parents d’enfants avec TSA.Il serait donc intéressant d’étudier les effets de cette guidance parentale sur la prise en soin de l’alimentation des enfants avec TSA. Mémoire accompagné :
- Bilan d’alimentation pour enfants avec Troubles du Spectre Autistique âgés de 2 à 12 ans
http://pontt.net/wp-content/uploads/2014/08/Bilan.pdf
- Alimentation et autisme : des idées pour aménager et adapter le temps des repas http://pontt.net/wp-content/uploads/2014/08/Plaquette.pdfEn ligne : http://pontt.net/wp-content/uploads/2014/08/Plaquette.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Alimentation et autisme : des idées pour aménager et adapter le temps des repas [document imprimé] / Pauline LAUMONIER, Auteur . - Lyon : Université Claude Bernard - Lyon, 2014 . - 16 p.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE Mots-clés : GUIDANCE PARENTALE ORALITE REPAS Index. décimale : VIE.42 Alimentation Résumé : Résumé : Même si le repas permet en premier lieu de satisfaire un besoin vital, il est surtout vécu comme un moment de partage et de convivialité. Or, la littérature affirme que 13 à 50% d’enfants tout venants sont concernés par des difficultés d’alimentation. Chez les enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA), ce pourcentage oscille entre 56 et 87%. Ils sont donc plus susceptibles de présenter des particularités alimentaires. Pourtant, il n’existe actuellement aucun bilan d’alimentation complet pour les enfants avec TSA. Au vu de ces constats théoriques, nous avons décidé de nous intéresser à l’influence de la mise à disposition d’un bilan spécifique pour l’évaluation puis la rééducation orthophonique des troubles alimentaires des enfants avec TSA. Nous supposions qu’un outil spécifique permettrait une exploration précoce et complète de l’alimentation de ces enfants ainsi que la mise en place d’un accompagnement adapté. Grâce à une démarche expérimentale de type enquête, nous avons d’abord mis en évidence une forte demande d’outil de la part des orthophonistes. Par la suite, nous avons réalisé puis diffusé un bilan d’alimentation spécifique aux enfants avec TSA âgés de 2 à 12 ans. Les réponses des orthophonistes confirment la pertinence de notre outil. En effet, elles indiquent explorer davantage les particularités alimentaires des enfants avec TSA, ce qui leur permet d’orienter et de mettre en place une prise en soin adaptée. Dans la continuité de notre travail, nous avons souhaité réaliser une plaquette d’information pour les parents et les professionnels, dans le but de donner des pistes concrètes d’aménagements et d'adaptations pour le repas. La littérature souligne en effet la nécessité d’accompagner régulièrement les parents d’enfants avec TSA.Il serait donc intéressant d’étudier les effets de cette guidance parentale sur la prise en soin de l’alimentation des enfants avec TSA. Mémoire accompagné :
- Bilan d’alimentation pour enfants avec Troubles du Spectre Autistique âgés de 2 à 12 ans
http://pontt.net/wp-content/uploads/2014/08/Bilan.pdf
- Alimentation et autisme : des idées pour aménager et adapter le temps des repas http://pontt.net/wp-content/uploads/2014/08/Plaquette.pdfEn ligne : http://pontt.net/wp-content/uploads/2014/08/Plaquette.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064526 VIE.42 LAU Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 064766 VIE.42 LAU Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Exclu du prêt R60709 VIE.42 LAU Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Alimentation et autisme : relever le défi une bouchée à la fois / Marie-France LALANCETTE
Titre : Alimentation et autisme : relever le défi une bouchée à la fois Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-France LALANCETTE, Auteur ; Rita VISSANI, Collaborateur Editeur : Québec [Canada] : Dauphin blanc Année de publication : 2017 Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89436-900-5 Prix : 18,00 EUR Langues : Français Catégories : AUTISME ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; REGIME ALIMENTAIRE ; SENSORIALITE ; STIMULATION SENSORIELLE ; SPHERE ORALE ; REGIME SANS GLUTEN ; REGIME SANS CASEINE Mots-clés : CAPACITE OROMOTRICE Index. décimale : VIE.42 Alimentation Résumé : Il faut admettre que l'alimentation est souvent là où le bât blesse pour l'autiste et sa famille. Quoi de pire pour un parent que de ne pas pouvoir nourrir adéquatement son enfant ? Et pour l'autiste, c'est un défi difficile à relever. La nutrition a un impact direct sur nos cellules et notre métabolisme et entraîne donc des réactions globales du corps, comme la douleur, l'irritabilité ou les troubles de sommeil.
L'autiste a besoin de toutes ses ressources potentielles pour s'intégrer au monde qui l'entoure. Quand la douleur monopolise le cerveau, aucun apprentissage n'est possible. Peut-on guérir l'autisme par la modification de la diète ? Malheureusement, non. Mais lorsqu'un enfant se replie moins sur lui-même et se met à sourire parce qu'il n'a plus de crampes, qu'il a un meilleur sommeil ou qu'il s'alimente enfin suffisamment, n'est-ce pas une forme de guérison ? Pour un autiste, se sentir mieux dans son corps est une condition essentielle pour qu'il s'ouvre au monde et que le monde s'ouvre à lui ! L'auteure base son approche sur cinq principes selon lesquels doit s'effectuer tout changement alimentaire : prévenir les carences, adapter nos décisions à notre enfant, développer une relation positive avec la nourriture, identifier les troubles digestifs et les intolérances et, enfin, soulager et soigner.
Un livre complet qui s'adresse aux parents, aux intervenants, aux éducateurs et aux autistes eux-mêmes. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Alimentation et autisme : relever le défi une bouchée à la fois [document imprimé] / Marie-France LALANCETTE, Auteur ; Rita VISSANI, Collaborateur . - Québec (Canada) : Dauphin blanc, 2017 . - 149 p.
ISBN : 978-2-89436-900-5 : 18,00 EUR
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; REGIME ALIMENTAIRE ; SENSORIALITE ; STIMULATION SENSORIELLE ; SPHERE ORALE ; REGIME SANS GLUTEN ; REGIME SANS CASEINE Mots-clés : CAPACITE OROMOTRICE Index. décimale : VIE.42 Alimentation Résumé : Il faut admettre que l'alimentation est souvent là où le bât blesse pour l'autiste et sa famille. Quoi de pire pour un parent que de ne pas pouvoir nourrir adéquatement son enfant ? Et pour l'autiste, c'est un défi difficile à relever. La nutrition a un impact direct sur nos cellules et notre métabolisme et entraîne donc des réactions globales du corps, comme la douleur, l'irritabilité ou les troubles de sommeil.
L'autiste a besoin de toutes ses ressources potentielles pour s'intégrer au monde qui l'entoure. Quand la douleur monopolise le cerveau, aucun apprentissage n'est possible. Peut-on guérir l'autisme par la modification de la diète ? Malheureusement, non. Mais lorsqu'un enfant se replie moins sur lui-même et se met à sourire parce qu'il n'a plus de crampes, qu'il a un meilleur sommeil ou qu'il s'alimente enfin suffisamment, n'est-ce pas une forme de guérison ? Pour un autiste, se sentir mieux dans son corps est une condition essentielle pour qu'il s'ouvre au monde et que le monde s'ouvre à lui ! L'auteure base son approche sur cinq principes selon lesquels doit s'effectuer tout changement alimentaire : prévenir les carences, adapter nos décisions à notre enfant, développer une relation positive avec la nourriture, identifier les troubles digestifs et les intolérances et, enfin, soulager et soigner.
Un livre complet qui s'adresse aux parents, aux intervenants, aux éducateurs et aux autistes eux-mêmes. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066682 VIE.42 LAL Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 12/11/2020 Les aspects liés à la santé physique et psychologique / Nadia ABOUZEID
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