
A partir de cette page vous pouvez :
Consulter l'historique des recherches | Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice RISSO
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants Type de document : document imprimé Auteurs : Béatrice RISSO, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 201 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-100-5 Prix : 14,50 euros Langues : Français Catégories : MEMOIRE ; ENFANT ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; APPRENTISSAGES ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE ANXIEUX ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE Index. décimale : DEV.39 Autres pathologies et troubles Résumé : La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ? Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? La mémoire : une clé de la réussite scolaire. Quels liens entretient la mémoire avec les troubles des apprentissages comme la dyslexie, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou la "dyscalculie" ? Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ? [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour développer la mémoire des enfants [document imprimé] / Béatrice RISSO, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 201 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-100-5 : 14,50 euros
Langues : Français
Catégories : MEMOIRE ; ENFANT ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; APPRENTISSAGES ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE ANXIEUX ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE Index. décimale : DEV.39 Autres pathologies et troubles Résumé : La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ? Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? La mémoire : une clé de la réussite scolaire. Quels liens entretient la mémoire avec les troubles des apprentissages comme la dyslexie, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou la "dyscalculie" ? Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ? [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064491 DEV.39 RIS Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail / Gérald BUSSY
Titre : 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail Type de document : document imprimé Auteurs : Gérald BUSSY, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-197-5 Prix : 15,50 EUR Langues : Français Catégories : MEMOIRE Index. décimale : SCO.41 Prérequis des apprentissages Résumé : Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la Mémoire de Travail (MDT).
Pourquoi stimuler sa Mémoire de Travail ?
- Parce que la Mémoire de Travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer...
- Parce que la Mémoire de Travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner...
- Parce que la Mémoire de Travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H…), l'autisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie d’Alzheimer...
- Parce que la Mémoire de Travail peut s'améliorer avec de l’entraînement ou des rééducations.
- Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie.
À qui s'adresse ce livre ?
- Aux parents, aux aidants, aux enseignants... qui accompagnent un enfant ou un adulte qui présente des difficultés de mémoire de travail et qui souhaitent l'aider au quotidien.
- Aux personnes (enfants ou adultes) qui souhaitent entretenir le bon fonctionnement de leur cerveau.
- Aux professionnels à la recherche de conseils et d'exercices pour stimuler ou rééduquer les troubles de la mémoire de travail [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail [document imprimé] / Gérald BUSSY, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 143 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-197-5 : 15,50 EUR
Langues : Français
Catégories : MEMOIRE Index. décimale : SCO.41 Prérequis des apprentissages Résumé : Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la Mémoire de Travail (MDT).
Pourquoi stimuler sa Mémoire de Travail ?
- Parce que la Mémoire de Travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer...
- Parce que la Mémoire de Travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner...
- Parce que la Mémoire de Travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H…), l'autisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie d’Alzheimer...
- Parce que la Mémoire de Travail peut s'améliorer avec de l’entraînement ou des rééducations.
- Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie.
À qui s'adresse ce livre ?
- Aux parents, aux aidants, aux enseignants... qui accompagnent un enfant ou un adulte qui présente des difficultés de mémoire de travail et qui souhaitent l'aider au quotidien.
- Aux personnes (enfants ou adultes) qui souhaitent entretenir le bon fonctionnement de leur cerveau.
- Aux professionnels à la recherche de conseils et d'exercices pour stimuler ou rééduquer les troubles de la mémoire de travail [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061256 SCO.41 BUS Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Activités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant / Gilles DIEDERICHS
Titre : Activités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Gilles DIEDERICHS, Auteur Editeur : Paris : Mango Année de publication : 2014 Collection : Le bien-être de mon enfant Importance : 39 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-00411-7 Prix : 7,95 euros Langues : Français Catégories : ENFANT ; JEU ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; RELAXATION ; MEMOIRE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Mots-clés : CONCENTRATION Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Mandalas, jeux de mémoire, d’écoute, d’observation, dessins, massages... 35 exercices ludiques et tout simples pour apprendre à votre enfant à mieux se concentrer. Distraits par les jeux vidéo, le téléphone portable, la télé..., les enfants ont de plus en plus de mal à fixer leur attention. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils prennent conscience de ce qu’ils sont, de ce qui les entoure, ils apprennent à se mobiliser, à être disponibles et ainsi à mieux se concentrer. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant [document imprimé] / Gilles DIEDERICHS, Auteur . - Paris : Mango, 2014 . - 39 p. - (Le bien-être de mon enfant) .
ISBN : 978-2-317-00411-7 : 7,95 euros
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; JEU ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; RELAXATION ; MEMOIRE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Mots-clés : CONCENTRATION Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Mandalas, jeux de mémoire, d’écoute, d’observation, dessins, massages... 35 exercices ludiques et tout simples pour apprendre à votre enfant à mieux se concentrer. Distraits par les jeux vidéo, le téléphone portable, la télé..., les enfants ont de plus en plus de mal à fixer leur attention. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils prennent conscience de ce qu’ils sont, de ce qui les entoure, ils apprennent à se mobiliser, à être disponibles et ainsi à mieux se concentrer. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064895 INT.90 DIE Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Aidez votre ado à apprendre : 80 techniques pédagogiques positives en images / Carol VORDERMAN
Titre : Aidez votre ado à apprendre : 80 techniques pédagogiques positives en images Type de document : document imprimé Auteurs : Carol VORDERMAN, Auteur ; Magali MANGIN, Traducteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56687-1 Prix : 23,90 EUR Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ADOLESCENT ; COGNITION ; MEMOIRE ; STRESS ; AIDE VISUELLE Mots-clés : METHODE D'APPRENTISSAGE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Vos enfants peinent à faire leurs devoirs ? Vous avez du mal à les accompagner ? Ce guide vous vient en aide grâce à son approche visuelle qui associe schémas et illustrations pas à pas, rendant l'étude plus accessible que jamais. Abordant successivement tous les sujets-clés comme la mémoire, l'organisation, la motivation, le stress, les méthodes d'apprentissage et les techniques de révisions, ce guide inestimable rempli d'astuces et de conseils permettra aux enfants et aux parents qui travaillent ensemble de comprendre les concepts les plus compliqués. Ainsi, vos enfants gagneront en confiance et étudieront avec davantage de facilité. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aidez votre ado à apprendre : 80 techniques pédagogiques positives en images [document imprimé] / Carol VORDERMAN, Auteur ; Magali MANGIN, Traducteur . - Paris (France) : Eyrolles, 2017 . - 256 p.
ISBN : 978-2-212-56687-1 : 23,90 EUR
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ADOLESCENT ; COGNITION ; MEMOIRE ; STRESS ; AIDE VISUELLE Mots-clés : METHODE D'APPRENTISSAGE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Vos enfants peinent à faire leurs devoirs ? Vous avez du mal à les accompagner ? Ce guide vous vient en aide grâce à son approche visuelle qui associe schémas et illustrations pas à pas, rendant l'étude plus accessible que jamais. Abordant successivement tous les sujets-clés comme la mémoire, l'organisation, la motivation, le stress, les méthodes d'apprentissage et les techniques de révisions, ce guide inestimable rempli d'astuces et de conseils permettra aux enfants et aux parents qui travaillent ensemble de comprendre les concepts les plus compliqués. Ainsi, vos enfants gagneront en confiance et étudieront avec davantage de facilité. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066813 SCO.30 VOR Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Apprendre une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre-Paul GAGNE
Titre : Apprendre une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : document imprimé Auteurs : Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand LEBLANC, Auteur ; André ROUSSEAU, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2009 Importance : 197 p. Accompagnement : Cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Prix : 39,00 eur Langues : Français Catégories : APPRENTISSAGES ; FONCTION EXECUTIVE ; ENFANT ; THEORIE COGNITIVISTE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; EMOTION ; MEMOIRE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves. Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [document imprimé] / Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand LEBLANC, Auteur ; André ROUSSEAU, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière, 2009 . - 197 p. + Cédérom.
ISBN : 978-2-7650-2415-6 : 39,00 eur
Langues : Français
Catégories : APPRENTISSAGES ; FONCTION EXECUTIVE ; ENFANT ; THEORIE COGNITIVISTE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; EMOTION ; MEMOIRE Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves. Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062593 SCO.30 GAG Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages / Sylvie CHOKRON
PermalinkBanque d'activités en ergothérapie / IRDPQ-Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (Quebec)
![]()
PermalinkBilan neuropsychologique de l'enfant / Marie-Pascale NOEL
PermalinkLe cerveau de l'enfant expliqué aux parents / Alvaro BILBAO
PermalinkCognition sociale : des neurones à la culture / Susan T FISKE
PermalinkCompétences phonologiques et lexique actif dans le contexte pathologique du syndrome de l'x fragile / Marie CADENE
PermalinkLa constellation des DYS : bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles / Michel HABIB
PermalinkDéveloppement du jeune enfant : motricité, perception, cognition / Jacques VAUCLAIR
PermalinkLa dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant / Marie-Pascale NOEL
PermalinkLes dysphasies : de l'évaluation à la rééducation / Christelle MAILLART
PermalinkEnfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant / Robert S. SIEGLER
PermalinkEpilepsies de l'enfant : troubles du développement cognitif et socio-émotionnel / Isabelle JAMBAQUE
PermalinkEtre attentif, c'est bien... Persister, c'est mieux ! Stratégies pour développer la persistance dans la tâche chez les élèves / Alain CARON
PermalinkEtre attentif... une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification / Pierre-Paul GAGNE
PermalinkL'évaluation neuropsychologique en clinique adulte / Senja STIRN
PermalinkL'examen neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent avec NEPSY II / Myriam FERREOL-BARBEY
![]()
PermalinkExercices de remédiation cognitive pour les adultes cérébrolésés / Trevor POWELL
PermalinkLoto sonore des bruits familiers / [s.n.]
PermalinkMémo 32 pièces couleurs / [s.n.]
PermalinkMémo photo : jeu pour développer la mémoire / [s.n.]
PermalinkMémoaction : outils pour développer la mémoire de travail / Pierre-Paul GAGNE
PermalinkMémobservation : exercices pour travailler attention, mémoire et concentration chez l'adulte, l'enfant et l'adolescent / Laurence CLEDA-WILQUIN
PermalinkLa mémoire à l'école, concrètement que faire ? / Michèle MAZEAU
![]()
PermalinkMemory in autism : theory and evidence / Jill BOUCHER
PermalinkNeuropsychologie et stratégie d'apprentissage, concrètement que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémy SAMIER
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact