
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



Activités d'enseignement pour enfants autistes / Eric SCHOPLER
Titre : Activités d'enseignement pour enfants autistes Type de document : document imprimé Auteurs : Eric SCHOPLER, Auteur ; Margaret D. LANSING, Auteur ; L. WATERS, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2001 Collection : Pratiques en psychothérapie Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00495-7 Langues : Français Catégories : PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; AUTISME ; ENFANT ; INTERVENTION EDUCATIVE ; PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ACQUISITION DU LANGAGE ; AUTONOMIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus.
Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination œil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels.
Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années. [Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activités d'enseignement pour enfants autistes [document imprimé] / Eric SCHOPLER, Auteur ; Margaret D. LANSING, Auteur ; L. WATERS, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2001 . - 247 p.. - (Pratiques en psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-00495-7
Langues : Français
Catégories : PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; AUTISME ; ENFANT ; INTERVENTION EDUCATIVE ; PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ACQUISITION DU LANGAGE ; AUTONOMIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus.
Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination œil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels.
Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années. [Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060232 INT.50 SCH Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 060873 INT.50 SCH Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Sorti jusqu'au 24/03/2021 062674 INT.50 SCH Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Exclu du prêt 066172 INT.50 SCH Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Activités ludiques et linguistique chez l'enfant avec autisme / Bérengère SUNYER
Titre : Activités ludiques et linguistique chez l'enfant avec autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Bérengère SUNYER, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2008 Importance : 185 p. Présentation : Bibliogr.- Index.- Annexe Langues : Français Catégories : AUTISME ; ENFANT ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; JEU ; FAIRE-SEMBLANT ; ACQUISITION DU LANGAGE ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Résumé : Le syndrome autistique est une pathologie neuro-développementale. Elle est caractérisée par un ensemble de symptômes altérant les interactions sociales, la communication et entraînant la présence d’intérêts restreints et d’activités stéréotypées. Ce travail de recherche porte sur les aspects de communication et ses altérations qualitatives caractérisant les enfants avec autisme infantile.
Les activités ludique et linguistique, toutes deux faisant partie intégrante de la communication, sont bien souvent considérées dans la littérature comme étant le reflet d’une même activité symbolique. Nous nous attacherons à décrire finement les productions linguistiques et fictionnelles ainsi que les relations potentiellement existantes entre elles, de 30 enfants porteurs d’autisme infantile lors d’une étude transversale. Afin de nous pencher sur la spécificité des liens éventuels entre langage expressif et jeu de faire-semblant chez l’enfant avec autisme, nous avons introduit deux groupes contrôles : un groupe contrôle dont les sujets sont caractérisés notamment par un retard de développement et un groupe contrôle composé de sujets au développement typique. Les résultats obtenus dans tous les domaines investigués semblent être hiérarchisables en fonction de l’appartenance au groupe. L’étude des corrélations entre nos variables linguistiques et ludiques a par ailleurs souligné la spécificité du fonctionnement cognitif des enfants porteurs d’un syndrome autistique. L’ensemble de nos résultats est confronté à la littérature puis discuté dans une perspective constructiviste et différentielle. [résumé d'auteur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activités ludiques et linguistique chez l'enfant avec autisme [document imprimé] / Bérengère SUNYER, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2008 . - 185 p. : Bibliogr.- Index.- Annexe.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; JEU ; FAIRE-SEMBLANT ; ACQUISITION DU LANGAGE ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Résumé : Le syndrome autistique est une pathologie neuro-développementale. Elle est caractérisée par un ensemble de symptômes altérant les interactions sociales, la communication et entraînant la présence d’intérêts restreints et d’activités stéréotypées. Ce travail de recherche porte sur les aspects de communication et ses altérations qualitatives caractérisant les enfants avec autisme infantile.
Les activités ludique et linguistique, toutes deux faisant partie intégrante de la communication, sont bien souvent considérées dans la littérature comme étant le reflet d’une même activité symbolique. Nous nous attacherons à décrire finement les productions linguistiques et fictionnelles ainsi que les relations potentiellement existantes entre elles, de 30 enfants porteurs d’autisme infantile lors d’une étude transversale. Afin de nous pencher sur la spécificité des liens éventuels entre langage expressif et jeu de faire-semblant chez l’enfant avec autisme, nous avons introduit deux groupes contrôles : un groupe contrôle dont les sujets sont caractérisés notamment par un retard de développement et un groupe contrôle composé de sujets au développement typique. Les résultats obtenus dans tous les domaines investigués semblent être hiérarchisables en fonction de l’appartenance au groupe. L’étude des corrélations entre nos variables linguistiques et ludiques a par ailleurs souligné la spécificité du fonctionnement cognitif des enfants porteurs d’un syndrome autistique. L’ensemble de nos résultats est confronté à la littérature puis discuté dans une perspective constructiviste et différentielle. [résumé d'auteur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60643 T-2008-02 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Adolescents avec troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : quels liens entre les troubles anxieux et la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles ? / Myriam SOUSSANA
![]()
Titre : Adolescents avec troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : quels liens entre les troubles anxieux et la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles ? Type de document : document imprimé Auteurs : Myriam SOUSSANA, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Directeur de thèse ; René PRY, Directeur de thèse Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2012 Importance : 166 p Note générale : Thèse : doctorat psychologie Langues : Français Catégories : AUTISME ; SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT NON SPECIFIE (TED NS) ; ADOLESCENT ; TROUBLE ANXIEUX ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; EXPRESSION FACIALE ; ETUDE EXPERIMENTALE ; BILAN ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Mots-clés : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT SANS DEFICIENCE INTELLECTUELLE Résumé : L'anxiété est un trouble souvent associé au TED-SDI, qui connaît une aggravation à l'adolescence. celle-ci est probablement liée au milieu social de plus en plus complexe (white & al., 2009). Toutefois, actuellement, on connaît encore mal les différents facteurs de ce trouble associé et son impact sur une population d'adolescents porteurs de TED-SDI.
Objectif : l'objectif principal est donc d'étudier les aspects comportementaux, cognitifs et socio-adaptatifs lié au trouble anxieux dans le TED, dans le but d'améliorer la qualité des soins et des mesures d'accompagnement, dans l'objectif global d'améliorer la qualité de vie de cette population.
Méthode : cette thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet hospitalier de recherche clinique du Centre de Ressource Autisme du Languedoc-Roussillon. L'échantillon est composé de 30 adolescents TED-SDI de 10 à 14 ans. la première étape consistera à recueillir les variables explicatives par la passation de différentes échelles (échelles d'évaluation des compétences socio-adaptatives ; échelle d'évaluation de l'anxiété...). La seconde étape consistera à analyser les données, permettant de mesurer l'impact des différentes variables sur l'anxiété. Enfin la dernière étape sera consacrée à la rédaction. [résumé d'auteur]En ligne : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2012MON30074 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescents avec troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : quels liens entre les troubles anxieux et la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles ? [document imprimé] / Myriam SOUSSANA, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Directeur de thèse ; René PRY, Directeur de thèse . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2012 . - 166 p.
Thèse : doctorat psychologie
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME DE HAUT NIVEAU ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT NON SPECIFIE (TED NS) ; ADOLESCENT ; TROUBLE ANXIEUX ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; EXPRESSION FACIALE ; ETUDE EXPERIMENTALE ; BILAN ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Mots-clés : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT SANS DEFICIENCE INTELLECTUELLE Résumé : L'anxiété est un trouble souvent associé au TED-SDI, qui connaît une aggravation à l'adolescence. celle-ci est probablement liée au milieu social de plus en plus complexe (white & al., 2009). Toutefois, actuellement, on connaît encore mal les différents facteurs de ce trouble associé et son impact sur une population d'adolescents porteurs de TED-SDI.
Objectif : l'objectif principal est donc d'étudier les aspects comportementaux, cognitifs et socio-adaptatifs lié au trouble anxieux dans le TED, dans le but d'améliorer la qualité des soins et des mesures d'accompagnement, dans l'objectif global d'améliorer la qualité de vie de cette population.
Méthode : cette thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet hospitalier de recherche clinique du Centre de Ressource Autisme du Languedoc-Roussillon. L'échantillon est composé de 30 adolescents TED-SDI de 10 à 14 ans. la première étape consistera à recueillir les variables explicatives par la passation de différentes échelles (échelles d'évaluation des compétences socio-adaptatives ; échelle d'évaluation de l'anxiété...). La seconde étape consistera à analyser les données, permettant de mesurer l'impact des différentes variables sur l'anxiété. Enfin la dernière étape sera consacrée à la rédaction. [résumé d'auteur]En ligne : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2012MON30074 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062923 T-2012-01 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Exclu du prêt Analyse du comportement appliquée à l'enfant et l'adolescent / Vinca RIVIERE
Titre : Analyse du comportement appliquée à l'enfant et l'adolescent Type de document : document imprimé Auteurs : Vinca RIVIERE, Auteur Editeur : Villeneuve-d'Ascq [France] : PUS - Presses universitaires du septentrion Année de publication : 2006 Collection : Acquisition et transmission des savoirs Importance : 324 p. Présentation : Gloss.- Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-946-7 Langues : Français Catégories : PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Index. décimale : INT.40 Interventions comportementales Résumé : L'analyse du comportement appliquée est un champ d'étude qui se focalise sur l'application des principes, des méthodes et des procédures de la science du comportement. Le peu d'enthousiasme concernant le développement de ce champ d'étude en France est principalement du à la non connaissance de ces recherches. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels de l'enfance et de l'adolescence, aux parents, aux étudiants, de découvrir les principes de l'analyse du comportement et leurs applications. Les quatorze chapitres offrent au lecteur la possibilité de comprendre comment les principes fondamentaux de l'analyse du comportement peuvent être appliqués pour modifier les comportements, sélectionner les traitements comportementaux adaptés, et mesurer l'efficacité du traitement comportemental adopté par l'analyste. Les exemples d'application présentés dans l'ouvrage sont nombreux et variés : troubles du comportement, troubles envahissant du développement, pratiques éducatives de l'enfant et de l'adolescent, troubles du comportement alimentaire, développement de l'autonomie, développement du langage, développement des conduites sociales, etc. [résumé de l'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Analyse du comportement appliquée à l'enfant et l'adolescent [document imprimé] / Vinca RIVIERE, Auteur . - Villeneuve-d'Ascq (France) : PUS - Presses universitaires du septentrion, 2006 . - 324 p. : Gloss.- Bibliogr.. - (Acquisition et transmission des savoirs) .
ISBN : 978-2-85939-946-7
Langues : Français
Catégories : PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Index. décimale : INT.40 Interventions comportementales Résumé : L'analyse du comportement appliquée est un champ d'étude qui se focalise sur l'application des principes, des méthodes et des procédures de la science du comportement. Le peu d'enthousiasme concernant le développement de ce champ d'étude en France est principalement du à la non connaissance de ces recherches. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels de l'enfance et de l'adolescence, aux parents, aux étudiants, de découvrir les principes de l'analyse du comportement et leurs applications. Les quatorze chapitres offrent au lecteur la possibilité de comprendre comment les principes fondamentaux de l'analyse du comportement peuvent être appliqués pour modifier les comportements, sélectionner les traitements comportementaux adaptés, et mesurer l'efficacité du traitement comportemental adopté par l'analyste. Les exemples d'application présentés dans l'ouvrage sont nombreux et variés : troubles du comportement, troubles envahissant du développement, pratiques éducatives de l'enfant et de l'adolescent, troubles du comportement alimentaire, développement de l'autonomie, développement du langage, développement des conduites sociales, etc. [résumé de l'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R61000 INT.40 RIV Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible R60222 INT.40 RIV Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible L'art de la thèse : Comment préparer et rédiger une thèse de doctorat, un mémoire de DEA ou de maîtrise ou tout autre travail universitaire / Michel BEAUD
Titre : L'art de la thèse : Comment préparer et rédiger une thèse de doctorat, un mémoire de DEA ou de maîtrise ou tout autre travail universitaire Type de document : document imprimé Auteurs : Michel BEAUD, Auteur Editeur : Paris : Découverte Année de publication : 1993 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-1571-3 Langues : Français Catégories : PUBLICATION SCIENTIFIQUE ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Index. décimale : USU.31 Recherche scientifique et publications Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'art de la thèse : Comment préparer et rédiger une thèse de doctorat, un mémoire de DEA ou de maîtrise ou tout autre travail universitaire [document imprimé] / Michel BEAUD, Auteur . - Paris : Découverte, 1993 . - 157 p.
ISBN : 978-2-7071-1571-3
Langues : Français
Catégories : PUBLICATION SCIENTIFIQUE ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Index. décimale : USU.31 Recherche scientifique et publications Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060673 USU.31 BEA Livre Centre de documentation du CRA-LR 13 - Usuels Disponible Autisme et architecture : l'exploration des troubles du spectre autistique en relation avec les paramètres architecturaux de leurs lieux de vie / Lucie LONGUEPEE
![]()
PermalinkAutisme et A.B.A. : une pédagogie du progrès / Ronald B. LEAF
PermalinkChoisir l'étude de cas comme méthode de recherche / Luc ALBARELLO
PermalinkComprendre et utiliser les statistiques dans les sciences de la vie / Bruno FALISSARD
PermalinkCréation de places pour les personnes atteintes d’autisme : guide méthodologique / FEGAPEI - Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles
PermalinkÉtude descriptive des modalités d’accompagnement sanitaire, médicosocial et scolaire des personnes avec troubles envahissants du développement (TED) et de la satisfaction des familles – Aspects méthodologiques / Amaria BAGHDADLI in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 58(8) (novembre 2010)
![]()
PermalinkEvolution de personnes adultes avec autisme et déficience intellectuelle : étude rétrospective / Fanny AYANOUGLOU
![]()
PermalinkExpression et évaluation de la douleur chez l'enfant porteur d'un retard mental / Amandine DUBOIS
PermalinkFiches thématiques pratiques à l'usage des professionnels de l'intégration des personnes handicapées / AWIPH - Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées
![]()
PermalinkGuide méthodologique de la recherche en psychologie / Anne-Marie LAVARDE
PermalinkHandbook of developmental research methods / Brett LAURSEN
PermalinkHandicap de l'enfant et impact sur la qualité de vie des parents en Algérie : validation d'un instrument / Asma ACHACHERA
![]()
PermalinkHow to get a PhD / Estelle M. PHILLIPS
PermalinkHow to write and illustrate a scientific paper / Björn GUSTAVII
PermalinkIntervention behaviorale auprès des jeunes enfants autistes / Catherine MAURICE
PermalinkLe lien à l'animal permet-il une récupération sociale et cognitive chez l'enfant avec autisme ? / Marine GRANDGEORGE
![]()
PermalinkMéthodologie des sciences humaines : la recherche en action / Sylvain GIROUX
PermalinkPratiques fondées sur la preuve et autisme dans les écoles : un guide pour assurer des interventions appropriées aux élèves atteints d'autisme / NAC - National autism center (Randolph, Etats-Unis)
![]()
PermalinkProgram evaluation : forms and approches / John M. OWEN
PermalinkPsychologues et réseaux de santé : la clinique du psychologue à l'épreuve du réseau / GIR-psySP - Groupe intervention-recherche psychologues et santé publique
PermalinkLa recherche appliquée pour les professionnels / Jean-Marie VAN DER MAREN
PermalinkLe surpoids, un sur-handicap pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle / Jérôme BEGARIE
PermalinkThe international handbook of applied research in intellectual disabilities / Eric EMERSON
PermalinkWhen to use what research design / W. Paul VOGT
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact