
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



100 questions-réponses pour l'emploi des personnes handicapées / Karine GROS
![]()
Titre : 100 questions-réponses pour l'emploi des personnes handicapées Type de document : document imprimé Auteurs : Karine GROS, Auteur Editeur : Montrouge [France] : Editions législatives Année de publication : 2020 Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-423-0 Prix : 29,00 EUR Langues : Français Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE ; HANDICAP ; MILIEU ORDINAIRE ; TRAVAIL PROTEGE ; DROITS DE LA PERSONNE ; LEGISLATION ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP Mots-clés : PARCOURS PROFESSIONNEL Index. décimale : PRO.30 Insertion professionnelle Résumé : Cet ouvrage déroulant 100 questions essentielles permettra au lecteur de trouver des réponses précises en faveur de l'insertion professionnelle, du maintien en emploi et de la formation continue des personnes en situation de handicap. Il délivre toutes les clés pour : analyser une situation de handicap et évaluer les besoins ; mettre en oeuvre une politique handicap au sein d'une organisation ; accompagner la personne en situation de handicap dans son parcours professionnel ou de formation ; mobiliser les ressources, les acteurs internes et un réseau de partenaires dans le champ du handicap.
Conçu comme un manuel, il se distingue par ses qualités professionnalisantes : le lecteur pourra y forger des connaissances scientifiques et juridiques pour étayer sa doctrine personnelle ainsi que des éléments méthodologiques pour guider ses propres démarches et construire une pratique professionnelle éclairée. Cet ouvrage s'adresse aux managers, chargés de recrutement, référents handicap, chargés de mission handicap, chargés d'insertion, référents diversité, référents RSE, cadres RH, cadres en charge de santé et de sécurité au travail et à toute personne concernée directement ou indirectement par l'emploi des personnes handicapées. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 questions-réponses pour l'emploi des personnes handicapées [document imprimé] / Karine GROS, Auteur . - Montrouge (France) : Editions législatives, 2020 . - 181 p.
ISBN : 978-2-85086-423-0 : 29,00 EUR
Langues : Français
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE ; HANDICAP ; MILIEU ORDINAIRE ; TRAVAIL PROTEGE ; DROITS DE LA PERSONNE ; LEGISLATION ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP Mots-clés : PARCOURS PROFESSIONNEL Index. décimale : PRO.30 Insertion professionnelle Résumé : Cet ouvrage déroulant 100 questions essentielles permettra au lecteur de trouver des réponses précises en faveur de l'insertion professionnelle, du maintien en emploi et de la formation continue des personnes en situation de handicap. Il délivre toutes les clés pour : analyser une situation de handicap et évaluer les besoins ; mettre en oeuvre une politique handicap au sein d'une organisation ; accompagner la personne en situation de handicap dans son parcours professionnel ou de formation ; mobiliser les ressources, les acteurs internes et un réseau de partenaires dans le champ du handicap.
Conçu comme un manuel, il se distingue par ses qualités professionnalisantes : le lecteur pourra y forger des connaissances scientifiques et juridiques pour étayer sa doctrine personnelle ainsi que des éléments méthodologiques pour guider ses propres démarches et construire une pratique professionnelle éclairée. Cet ouvrage s'adresse aux managers, chargés de recrutement, référents handicap, chargés de mission handicap, chargés d'insertion, référents diversité, référents RSE, cadres RH, cadres en charge de santé et de sécurité au travail et à toute personne concernée directement ou indirectement par l'emploi des personnes handicapées. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061519 PRO.30 GRO Livre Centre de documentation du CRA-LR 04 - PRO. Vie professionnelle Sorti jusqu'au 15/03/2021 L'Asperger au travail / Rudy SIMONE
Titre : L'Asperger au travail Type de document : document imprimé Auteurs : Rudy SIMONE, Auteur ; Françoise FORIN-MATEOS, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Questions de personne Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0235-8 Prix : 19,95 EUR Langues : Français Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE ; SYNDROME D'ASPERGER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; INTEGRATION SOCIALE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; MILIEU ORDINAIRE ; AUTISME ; ADULTE Index. décimale : PRO.32 Travail en milieu ordinaire Résumé : Chacun aspire à trouver un travail épanouissant dans lequel il pourra exprimer ses différentes compétences. Ces attentes sont identiques pour les personnes avec Asperger. Pourtant, aujourd’hui, plus de 85 % d’entre elles se retrouvent sans emploi à temps plein. La différence peut faire peur aux employeurs. Néanmoins, au-delà des difficultés réelles mais surmontables, employer un "Aspie" peut être véritablement bénéfique pour l’entreprise. Souvent dotés d’une très grande intelligence et de capacités indéniables, ils apportent, quand ils sont engagés dans leur domaine d’expertise, une vraie plus-value. Cet ouvrage aidera chaque employeur à pouvoir comprendre et développer les ressources des personnes avec Asperger au profit de son activité.
Parallèlement, il permettra à chaque "Aspie" de développer ses propres compétences, de renforcer son estime et de perfectionner son intégration sociale. Il y trouvera en effet des réponses à des questions telles que "Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?, Comment s’adapter à son environnement de travail ?, Comment développer des relations avec des collègues ?". S’appuyant sur de nombreux témoignages, Rudy Simone offre des conseils pratiques, gages d’une intégration réussie pour les deux parties. Cet ouvrage intéressera les employeurs, les Aspies et tout leur entourage. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'Asperger au travail [document imprimé] / Rudy SIMONE, Auteur ; Françoise FORIN-MATEOS, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2018 . - 149 p.. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8073-0235-8 : 19,95 EUR
Langues : Français
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE ; SYNDROME D'ASPERGER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; INTEGRATION SOCIALE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; MILIEU ORDINAIRE ; AUTISME ; ADULTE Index. décimale : PRO.32 Travail en milieu ordinaire Résumé : Chacun aspire à trouver un travail épanouissant dans lequel il pourra exprimer ses différentes compétences. Ces attentes sont identiques pour les personnes avec Asperger. Pourtant, aujourd’hui, plus de 85 % d’entre elles se retrouvent sans emploi à temps plein. La différence peut faire peur aux employeurs. Néanmoins, au-delà des difficultés réelles mais surmontables, employer un "Aspie" peut être véritablement bénéfique pour l’entreprise. Souvent dotés d’une très grande intelligence et de capacités indéniables, ils apportent, quand ils sont engagés dans leur domaine d’expertise, une vraie plus-value. Cet ouvrage aidera chaque employeur à pouvoir comprendre et développer les ressources des personnes avec Asperger au profit de son activité.
Parallèlement, il permettra à chaque "Aspie" de développer ses propres compétences, de renforcer son estime et de perfectionner son intégration sociale. Il y trouvera en effet des réponses à des questions telles que "Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?, Comment s’adapter à son environnement de travail ?, Comment développer des relations avec des collègues ?". S’appuyant sur de nombreux témoignages, Rudy Simone offre des conseils pratiques, gages d’une intégration réussie pour les deux parties. Cet ouvrage intéressera les employeurs, les Aspies et tout leur entourage. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061124 PRO.32 SIM Livre Centre de documentation du CRA-LR 04 - PRO. Vie professionnelle Disponible 061214 PRO.32 SIM Livre Centre de documentation du CRA-LR 04 - PRO. Vie professionnelle Sorti jusqu'au 08/02/2021 Aymeric, élève autiste au collège : vers une formation professionnelle / Christine PHILIP
Titre : Aymeric, élève autiste au collège : vers une formation professionnelle Type de document : document audiovisuel Auteurs : Christine PHILIP, Auteur ; Jean-Eric LHUISSIER, Auteur ; Thierry POIRIER, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés Année de publication : 2012 Importance : 63 min Prix : 15,00 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; ADOLESCENT ; COLLEGE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) ; ENSEIGNANT ; PARENT ; TEMOIGNAGE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; AIDE VISUELLE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; MILIEU ORDINAIRE ; PEDAGOGIE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Ce document est le 4e d’une série de DVD qui retracent le parcours d’Aymeric (14 ans aujourd’hui) et sa famille. Le premier document "Vivre avec l’autisme" en 2003 montre la découverte du handicap d’Aymeric et ses répercussions sur la vie quotidienne, à partir d’entretiens avec tous les membres de sa famille. En 2004, "Scolarisation accompagnée en maternelle d’un enfant avec autisme" présente le début de son parcours scolaire en maternelle alors qu’il a 5 ans et ne parle pas. Quelques années plus tard en 2010 nous le retrouvons dans un troisième document "Scolarisation accompagnée à l’école d’un élève avec autisme" dans la classe d’une école privée à double niveau CP/CE1. Ses progrès sont manifestes en matière d’apprentissages scolaires et de relations sociales.
Il est à présent dans sa deuxième année de collège, inclus à mi-temps dans les classes de 5e pour un certain nombre de disciplines, tandis qu’il consolide ses acquis de l’école élémentaire avec son AVS dans des séances individuelles. Son emploi du temps a été organisé de telle sorte qu’il puisse poursuivre ses apprentissages parmi les autres élèves, en milieu ordinaire, comme le souhaitent ses parents depuis le début de son parcours scolaire. Dans l’autre mi-temps, il prépare son avenir à domicile, en découvrant des champs professionnels. Rappelons que pour ce jeune diagnostiqué au départ "autiste sévère", les médecins avaient prédit qu’il ne pourrait jamais être scolarisé…[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aymeric, élève autiste au collège : vers une formation professionnelle [document audiovisuel] / Christine PHILIP, Auteur ; Jean-Eric LHUISSIER, Auteur ; Thierry POIRIER, Auteur . - Suresnes (France) : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 2012 . - 63 min.
15,00 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; ADOLESCENT ; COLLEGE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) ; ENSEIGNANT ; PARENT ; TEMOIGNAGE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; AIDE VISUELLE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; MILIEU ORDINAIRE ; PEDAGOGIE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Ce document est le 4e d’une série de DVD qui retracent le parcours d’Aymeric (14 ans aujourd’hui) et sa famille. Le premier document "Vivre avec l’autisme" en 2003 montre la découverte du handicap d’Aymeric et ses répercussions sur la vie quotidienne, à partir d’entretiens avec tous les membres de sa famille. En 2004, "Scolarisation accompagnée en maternelle d’un enfant avec autisme" présente le début de son parcours scolaire en maternelle alors qu’il a 5 ans et ne parle pas. Quelques années plus tard en 2010 nous le retrouvons dans un troisième document "Scolarisation accompagnée à l’école d’un élève avec autisme" dans la classe d’une école privée à double niveau CP/CE1. Ses progrès sont manifestes en matière d’apprentissages scolaires et de relations sociales.
Il est à présent dans sa deuxième année de collège, inclus à mi-temps dans les classes de 5e pour un certain nombre de disciplines, tandis qu’il consolide ses acquis de l’école élémentaire avec son AVS dans des séances individuelles. Son emploi du temps a été organisé de telle sorte qu’il puisse poursuivre ses apprentissages parmi les autres élèves, en milieu ordinaire, comme le souhaitent ses parents depuis le début de son parcours scolaire. Dans l’autre mi-temps, il prépare son avenir à domicile, en découvrant des champs professionnels. Rappelons que pour ce jeune diagnostiqué au départ "autiste sévère", les médecins avaient prédit qu’il ne pourrait jamais être scolarisé…[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064024 DVD SCO.23 PHI DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Développer l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance : référentiel d'initiatives / Sylvie KACZMAREK
![]()
Titre : Développer l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance : référentiel d'initiatives Type de document : document imprimé Auteurs : Sylvie KACZMAREK, Auteur Editeur : Paris : Chorum Année de publication : 2012 Importance : 131 p Langues : Français Catégories : HANDICAP ; PETITE ENFANCE ; INCLUSION SCOLAIRE ; INTEGRATION SOCIALE ; LOISIR ; ACTIVITE SPORTIVE ; MILIEU ORDINAIRE Mots-clés : INCLUSION Index. décimale : ACC.25 Autres modes d'accueil Résumé : Le Référentiel d'initiatives a pour objectif de donner aux structures gestionnaires de structures d'accueil et aux professionnels de la petite enfance des exemples concrets d'actions, produits, réalisations permettant d'accueillir dans des conditions adaptées les jeunes enfants handicapés en milieu ordinaire. Le Référentiel présente 26 initiatives lauréates de l'appel projet lancé dans le cadre du programme pluriannuel. Il s'organise en 4 parties qui rassemblent sous forme de fiches techniques les initiatives lauréates par grandes domaines d'accueil : loisirs- vacances, accueil petite enfance, culture-sport, scolarisation. [résumé d'éditeur] En ligne : http://www.apeeimc.com/medias/files/chorum-developper-l-accueil-des-enfants-en-s [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Développer l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance : référentiel d'initiatives [document imprimé] / Sylvie KACZMAREK, Auteur . - Paris : Chorum, 2012 . - 131 p.
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; PETITE ENFANCE ; INCLUSION SCOLAIRE ; INTEGRATION SOCIALE ; LOISIR ; ACTIVITE SPORTIVE ; MILIEU ORDINAIRE Mots-clés : INCLUSION Index. décimale : ACC.25 Autres modes d'accueil Résumé : Le Référentiel d'initiatives a pour objectif de donner aux structures gestionnaires de structures d'accueil et aux professionnels de la petite enfance des exemples concrets d'actions, produits, réalisations permettant d'accueillir dans des conditions adaptées les jeunes enfants handicapés en milieu ordinaire. Le Référentiel présente 26 initiatives lauréates de l'appel projet lancé dans le cadre du programme pluriannuel. Il s'organise en 4 parties qui rassemblent sous forme de fiches techniques les initiatives lauréates par grandes domaines d'accueil : loisirs- vacances, accueil petite enfance, culture-sport, scolarisation. [résumé d'éditeur] En ligne : http://www.apeeimc.com/medias/files/chorum-developper-l-accueil-des-enfants-en-s [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064471 ACC.25 KAC Livre Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible L'emploi des personnes handicapées / Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Titre : L'emploi des personnes handicapées Type de document : document imprimé Auteurs : Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Collectivité éditrice Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Documentation française Année de publication : 2013 Importance : 457 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-009389-9 Prix : 15,00 euros Langues : Français Catégories : HANDICAP ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MILIEU ORDINAIRE ; AIDE SOCIALE ; PRESTATION SOCIALE ; PROTECTION SOCIALE Index. décimale : PRO.31 Législation Résumé : La loi du 11 février 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" opère une réforme d’envergure fondée sur le droit à compensation des conséquences du handicap et sur le principe général de non-discrimination. Du contrat unique d'insertion (CUI) aux modalités d'emploi en milieu ordinaire, des conditions d'accès et d'emploi dans la fonction publique au droit à la formation, des aides personnelles à la protection sociale, cet ouvrage fournit à ses lecteurs, une présentation claire et détaillée de tous les dispositifs d'aide à l'emploi en vigueur pour les personnes handicapées, avec un accès facile à l’information. Adresses utiles d’associations, d’institutions ou de sites internet, références précises aux textes de loi et index complètent ce guide. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'emploi des personnes handicapées [document imprimé] / Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Collectivité éditrice . - 5e éd. . - Paris : Documentation française, 2013 . - 457 p.
ISBN : 978-2-11-009389-9 : 15,00 euros
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MILIEU ORDINAIRE ; AIDE SOCIALE ; PRESTATION SOCIALE ; PROTECTION SOCIALE Index. décimale : PRO.31 Législation Résumé : La loi du 11 février 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" opère une réforme d’envergure fondée sur le droit à compensation des conséquences du handicap et sur le principe général de non-discrimination. Du contrat unique d'insertion (CUI) aux modalités d'emploi en milieu ordinaire, des conditions d'accès et d'emploi dans la fonction publique au droit à la formation, des aides personnelles à la protection sociale, cet ouvrage fournit à ses lecteurs, une présentation claire et détaillée de tous les dispositifs d'aide à l'emploi en vigueur pour les personnes handicapées, avec un accès facile à l’information. Adresses utiles d’associations, d’institutions ou de sites internet, références précises aux textes de loi et index complètent ce guide. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064623 PRO.31 MIN Livre Centre de documentation du CRA-LR 04 - PRO. Vie professionnelle Disponible H.A.R.P.E Handicap et Autisme : regroupement pédagogique à l'école. Expérience d'une classe d'IME fonctionnant en milieu ordinaire / Cécile DUCLOS
PermalinkL'orientation des élèves handicapés / ONISEP - Office national d'information sur les enseignements et les professions
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact