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280 - Décembre 2019 - Le grand handicap (Bulletin de Rééducation Orthophonique)
[n° ou bulletin]
Titre : 280 - Décembre 2019 - Le grand handicap Type de document : document imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : POLYHANDICAP ; ACCES AUX SOINS ; AUTISME ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; SYNDROME D'ANGELMAN ; SYNDROME DE DOWN Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] 280 - Décembre 2019 - Le grand handicap [document imprimé] . - 2019.
Langues : Français
Catégories : POLYHANDICAP ; ACCES AUX SOINS ; AUTISME ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE ; SYNDROME D'ANGELMAN ; SYNDROME DE DOWN Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061364 Revue Périodique Centre de documentation du CRA-LR 14 - Périodiques Disponible Accès aux soins des personnes en situation de handicap : rapport de la commission d'audition publique. Textes des experts, tome 1 / Jean-Michel BELORGEY
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Titre : Accès aux soins des personnes en situation de handicap : rapport de la commission d'audition publique. Textes des experts, tome 1 Type de document : document imprimé Auteurs : Jean-Michel BELORGEY, Auteur ; André MORIN, Gestionnaire de projet Editeur : Paris [France] : HAS - Haute autorité de santé Année de publication : 2009 Importance : 129 p. Présentation : Bibliogr. Langues : Français Catégories : HANDICAP ; ACCES AUX SOINS ; SOINS DENTAIRES ; SYNDROME DE DOWN ; POLYHANDICAP ; SOINS PSYCHIATRIQUES ; HOSPITALISATION Mots-clés : SOINS GYNECOLOGIQUES Index. décimale : VIE.91 Accès aux soins Résumé : Rapport de la commission d'audition publique des 22 et 23 octobre 2008 sur l'accès aux soins des personnes handicapées. Compte rendu de l'audition des experts du mercredi 22 octobre 2008.
Sommaire
Marie-Christine Tézenas du Montcel
Témoignage d'un parent
Catherine SERMET
Données statistiques sur la consommation de soins
Pierre VERGER
Problématique en médecine générale
Bénédicte de FRÉMINVILLE
Trisomie 21 et accès aux soins
Benoît MONGOURDIN - Joëlle BLANCHARD
Surdité, accessibilité linguistique et soins
Delphine SIEGRIST
Difficultés du parcours ambulatoire
Etienne HINGLAIS
Handicap et accueil aux urgences
Philippe DE NORMANDIE
Handicap et consultations spécialisées
Martine HENNEQUIN
Accès aux soins bucco-dentaires
Danielle SAINTE ROSE
Accès aux soins gynécologiques
Georges CHALLE
Accès aux soins ophtalmologiques
Manuel BOUVARD
Accès aux soins psychiatriquesEn ligne : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_736327/textes-des-experts-tome-1 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accès aux soins des personnes en situation de handicap : rapport de la commission d'audition publique. Textes des experts, tome 1 [document imprimé] / Jean-Michel BELORGEY, Auteur ; André MORIN, Gestionnaire de projet . - Paris (France) : HAS - Haute autorité de santé, 2009 . - 129 p. : Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; ACCES AUX SOINS ; SOINS DENTAIRES ; SYNDROME DE DOWN ; POLYHANDICAP ; SOINS PSYCHIATRIQUES ; HOSPITALISATION Mots-clés : SOINS GYNECOLOGIQUES Index. décimale : VIE.91 Accès aux soins Résumé : Rapport de la commission d'audition publique des 22 et 23 octobre 2008 sur l'accès aux soins des personnes handicapées. Compte rendu de l'audition des experts du mercredi 22 octobre 2008.
Sommaire
Marie-Christine Tézenas du Montcel
Témoignage d'un parent
Catherine SERMET
Données statistiques sur la consommation de soins
Pierre VERGER
Problématique en médecine générale
Bénédicte de FRÉMINVILLE
Trisomie 21 et accès aux soins
Benoît MONGOURDIN - Joëlle BLANCHARD
Surdité, accessibilité linguistique et soins
Delphine SIEGRIST
Difficultés du parcours ambulatoire
Etienne HINGLAIS
Handicap et accueil aux urgences
Philippe DE NORMANDIE
Handicap et consultations spécialisées
Martine HENNEQUIN
Accès aux soins bucco-dentaires
Danielle SAINTE ROSE
Accès aux soins gynécologiques
Georges CHALLE
Accès aux soins ophtalmologiques
Manuel BOUVARD
Accès aux soins psychiatriquesEn ligne : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_736327/textes-des-experts-tome-1 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062117 VIE.91 BEL Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Activités motrices et sensorielles : polyhandicap, handicap sévère / François BRUNET
Titre : Activités motrices et sensorielles : polyhandicap, handicap sévère Type de document : document imprimé Auteurs : François BRUNET, Auteur ; Cédric BLANC, Auteur ; Anne-Catherine MARGOT, Auteur Editeur : Joinville-le-Pont [France] : Actio Année de publication : 2009 Importance : 356 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906411-64-7 Prix : 33,00 € Langues : Français Catégories : POLYHANDICAP ; HANDICAP MENTAL ; HANDICAP MOTEUR ; MOTRICITE ; ACTIVITE ADAPTEE ; ACTIVITE SPORTIVE ; CORPS ; SENSORIALITE ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; JEU ; MEDIATION PAR L'EAU Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Cet ouvrage propose des programmes d'activités physiques réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap sévère, prenant souvent le contre-pied des présupposés qui laissent encore croire qu'elles sont incapables de s'y investir et d'y prendre beaucoup de plaisir.
Il est difficile de déterminer avec précision la part des limitations motrices directement liées à la déficience et celle des interactions avec l'entourage. La personne polyhandicapée est souvent conditionnée de telle sorte qu'elle se laisse faire et n'agit plus intentionnellement. La réunion des conditions favorables pour sa participation à une activité est donc un véritable défi collectif. C'est ce défi qu'il faut maintenant relever...
Cet ouvrage pratique et réaliste essaie de couvrir le champ le plus large possible et de répondre aux différents questionnements. De nombreuses situations sont prises en compte et explicitées dans les différents domaines concernant les personnes polyhandicapées ou en situation de handicap sévère. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activités motrices et sensorielles : polyhandicap, handicap sévère [document imprimé] / François BRUNET, Auteur ; Cédric BLANC, Auteur ; Anne-Catherine MARGOT, Auteur . - Joinville-le-Pont (France) : Actio, 2009 . - 356 p.
ISBN : 978-2-906411-64-7 : 33,00 €
Langues : Français
Catégories : POLYHANDICAP ; HANDICAP MENTAL ; HANDICAP MOTEUR ; MOTRICITE ; ACTIVITE ADAPTEE ; ACTIVITE SPORTIVE ; CORPS ; SENSORIALITE ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; JEU ; MEDIATION PAR L'EAU Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : Cet ouvrage propose des programmes d'activités physiques réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap sévère, prenant souvent le contre-pied des présupposés qui laissent encore croire qu'elles sont incapables de s'y investir et d'y prendre beaucoup de plaisir.
Il est difficile de déterminer avec précision la part des limitations motrices directement liées à la déficience et celle des interactions avec l'entourage. La personne polyhandicapée est souvent conditionnée de telle sorte qu'elle se laisse faire et n'agit plus intentionnellement. La réunion des conditions favorables pour sa participation à une activité est donc un véritable défi collectif. C'est ce défi qu'il faut maintenant relever...
Cet ouvrage pratique et réaliste essaie de couvrir le champ le plus large possible et de répondre aux différents questionnements. De nombreuses situations sont prises en compte et explicitées dans les différents domaines concernant les personnes polyhandicapées ou en situation de handicap sévère. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062245 INT.90 BRU Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Adolescence et retard mental / Marie-Claire HAELEWYCK
Titre : Adolescence et retard mental Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-Claire HAELEWYCK, Editeur scientifique ; Hubert GASCON, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Importance : 324 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ADOLESCENCE ; INTEGRATION SOCIALE ; AUTONOMIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE SPORTIVE ; LOISIR ; EDUCATION INCLUSIVE ; SCOLARISATION ; SEXUALITE ; SANTE ; PARENT ; FRATRIE ; QUALITE DE VIE ; SYNDROME DE DOWN ; POLYHANDICAP Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ? L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du développement chez la personne qui présente un retard mental. "Adolescence et retard mental" comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés. Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique. "Adolescence et retard mental" cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et retard mental [document imprimé] / Marie-Claire HAELEWYCK, Editeur scientifique ; Hubert GASCON, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 324 p.. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-6250-4
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ADOLESCENCE ; INTEGRATION SOCIALE ; AUTONOMIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE SPORTIVE ; LOISIR ; EDUCATION INCLUSIVE ; SCOLARISATION ; SEXUALITE ; SANTE ; PARENT ; FRATRIE ; QUALITE DE VIE ; SYNDROME DE DOWN ; POLYHANDICAP Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ? L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du développement chez la personne qui présente un retard mental. "Adolescence et retard mental" comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés. Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique. "Adolescence et retard mental" cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062995 DEV.42 HAE Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 062739 DEV.42 HAE Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Les ailes du regard : la douleur chez la personne polyhandicapée / Jean-Charles COMBE
Titre : Les ailes du regard : la douleur chez la personne polyhandicapée Type de document : document audiovisuel Auteurs : Jean-Charles COMBE, Auteur ; Michèle DAL MOLIN, Metteur en scène, réalisateur ; Bernard DAL MOLIN, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Sparadrap Année de publication : 2001 Importance : 26 min. Langues : Français Catégories : POLYHANDICAP ; DOULEUR ; EVALUATION DE LA DOULEUR ; ECHELLE D'EVALUATION Index. décimale : VIE.92 Douleur Résumé : Le film associe des interviews de médecins et de soignants de l’hôpital San Salvadour à des témoignages de parents d’enfants polyhandicapés, ainsi qu’à des séquences de soins, de diagnostic et d’activités. Il illustre la démarche globale suivie par ces équipes pour mieux prendre en compte la douleur des patients, la prévenir et la soulager au quotidien, grâce à une attention de chaque instant. Soignants et parents rappellent la multiplicité des problèmes douloureux et les graves difficultés de communication liées au polyhandicap.
Le Dr COMBE et son équipe présentent les modalités pratiques d’utilisation de la grille D.E.S.S. et les différents moyens permettant de prévenir et de limiter la douleur. L’accent est mis sur la nécessité de travailler en équipe, de mettre en place des actions de formation, et sur l’importance de l’observation clinique, du regard porté sur chaque patient. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les ailes du regard : la douleur chez la personne polyhandicapée [document audiovisuel] / Jean-Charles COMBE, Auteur ; Michèle DAL MOLIN, Metteur en scène, réalisateur ; Bernard DAL MOLIN, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Sparadrap, 2001 . - 26 min.
Langues : Français
Catégories : POLYHANDICAP ; DOULEUR ; EVALUATION DE LA DOULEUR ; ECHELLE D'EVALUATION Index. décimale : VIE.92 Douleur Résumé : Le film associe des interviews de médecins et de soignants de l’hôpital San Salvadour à des témoignages de parents d’enfants polyhandicapés, ainsi qu’à des séquences de soins, de diagnostic et d’activités. Il illustre la démarche globale suivie par ces équipes pour mieux prendre en compte la douleur des patients, la prévenir et la soulager au quotidien, grâce à une attention de chaque instant. Soignants et parents rappellent la multiplicité des problèmes douloureux et les graves difficultés de communication liées au polyhandicap.
Le Dr COMBE et son équipe présentent les modalités pratiques d’utilisation de la grille D.E.S.S. et les différents moyens permettant de prévenir et de limiter la douleur. L’accent est mis sur la nécessité de travailler en équipe, de mettre en place des actions de formation, et sur l’importance de l’observation clinique, du regard porté sur chaque patient. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062049 DVD VIE.92 COM DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Clinique des troubles des apprentissages : de l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative / Christophe-Loïc GERARD
PermalinkDéficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire / Pauline BEAUPRE
PermalinkAu-dessus des nuages / Caroline PUIG GRENETIER
PermalinkDévelopper en MAS une compétence collective favorisant l'émergence de la position de sujet de la personne polyhandicapée / Alexandre HORRACH
PermalinkLe droit à la santé des personnes handicapées mentales et psychiques : le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux / Gérard ZRIBI
PermalinkL'éducation thérapeutique appliquée aux personnes polyhandicapées et à leurs aidants / Philippe GAUDON
PermalinkEtude exploratoire qualitative "soins palliatifs, handicap mental et polyhandicap" / Gilbert DESFOSSES
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PermalinkEvaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement / Catherine TOURRETTE
PermalinkEvolution des mentalités et changement du regard de la société sur les personnes handicapées : passer de la prise en charge à la prise en compte. Rapport remis au Premier ministre / Jean-François CHOSSY
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PermalinkL'impasse muraille / Roland GREUZAT
PermalinkJ’élève un enfant pas comme les autres : Retard mental, autisme, polyhandicap...Le livre d'accompagnement des familles / Stephan ELIEZ
PermalinkLes jeunes handicapés autistes : vie affective et sexuelle / Michel GAYDA
PermalinkManuel d'enseignement de psychomotricité. Tome 3 : clinique et thérapeutiques / Françoise GIROMINI
PermalinkMon enfant est polyhandicapé / DECLIC
PermalinkLa musicothérapie interactive : une approche nouvelle avec des enfants autistes et polyhandicapés et leur famille / Amelia OLDFIELD
PermalinkLa personne polyhandicapée : son évaluation et son suivi / Serge DALLA PIAZZA
PermalinkPolyhandicap : bonnes pratiques et évaluation / GPF - Groupe polyhandicap France
PermalinkPolyhandicap et citoyenneté : un défi pour tous. Livre blanc de l'Unapei pour garantir et développer un accompagnement adapté aux personnes polyhandicapées / Coryne HUSSE
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PermalinkPolyhandicap : processus d'évaluation cognitive / Régine SCELLES
PermalinkLe polyhandicap au quotidien : guide à l'usage des aides médico-psychologiques / Catherine DEROUETTE
PermalinkPour les enfants polyhandicapés : une pédagogie innovante / Annick BATAILLE
PermalinkRééducation des troubles de l'alimentation et de la déglutition dans les pathologies d'origine congénitale et les encéphalopathies acquises / C. SENEZ
PermalinkRefonder une MAS pour offrir aux adultes polyhandicapés un cadre de vie favorisant le développement de leur autonomie / Thierry BEHAREL
PermalinkLes situations de handicap complexe. besoins, attentes et modes d'accompagnement des personnes avec altération des capacités de décision et d'action dans les actes essentiels de la vie quotidienne / Anne-Marie ASENSIO
![]()
PermalinkSoins et handicap mental : relation soignante et prise en charge / Charles LECLERC
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