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Autismes : ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur / Bruno GEPNER
Titre : Autismes : ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur Type de document : document imprimé Auteurs : Bruno GEPNER, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2014 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3079-2 Prix : 23,90 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ETIOLOGIE ; NEUROLOGIE ; THEORIE INTEGRATIVE ; SENSORIALITE ; VISION ; SENSORI-MOTRICITE ; IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE (IRM) Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : Dans ce livre, le Professeur Bruno Gepner propose une approche prometteuse de l’autisme en s’appuyant sur l’évolution des connaissances en génétique et en neurosciences, et sur l’essor de nouvelles applications thérapeutiques. En effet, pour de nombreuses personnes autistes, le monde "va trop vite" ! Ce décalage temporel entre le rythme du monde extérieur et celui de leur monde intérieur induit chez elles du stress, des difficultés de compréhension et de communication, des désordres émotionnels et relationnels, une lenteur et une maladresse motrices, que compensent plus ou moins des capacités perceptives, mnésiques et numériques parfois étonnantes. Et si présenter les images et les sons au ralenti via un ordinateur, parler lentement et décomposer les gestes permettaient des améliorations notables du développement et du comportement chez certains enfants autistes ? [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autismes : ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur [document imprimé] / Bruno GEPNER, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2014 . - 229 p.
ISBN : 978-2-7381-3079-2 : 23,90 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ETIOLOGIE ; NEUROLOGIE ; THEORIE INTEGRATIVE ; SENSORIALITE ; VISION ; SENSORI-MOTRICITE ; IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE (IRM) Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : Dans ce livre, le Professeur Bruno Gepner propose une approche prometteuse de l’autisme en s’appuyant sur l’évolution des connaissances en génétique et en neurosciences, et sur l’essor de nouvelles applications thérapeutiques. En effet, pour de nombreuses personnes autistes, le monde "va trop vite" ! Ce décalage temporel entre le rythme du monde extérieur et celui de leur monde intérieur induit chez elles du stress, des difficultés de compréhension et de communication, des désordres émotionnels et relationnels, une lenteur et une maladresse motrices, que compensent plus ou moins des capacités perceptives, mnésiques et numériques parfois étonnantes. Et si présenter les images et les sons au ralenti via un ordinateur, parler lentement et décomposer les gestes permettaient des améliorations notables du développement et du comportement chez certains enfants autistes ? [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064248 AUT.22 GEP Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation / Michel HABIB
Titre : Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation Type de document : document imprimé Auteurs : Michel HABIB, Auteur ; Marie-Pascale NOEL, Auteur ; Florence GEORGE-PORACCHIA, Auteur ; Vincent BRUN, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2011 Collection : Rencontres en rééducation Importance : 168 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71416-0 Prix : 34,00 € Langues : Français Catégories : DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; THEORIE COGNITIVISTE ; FONCTION COGNITIVE ; ENFANT ; INTERVENTION ; NEUROLOGIE ; OUTIL D'EVALUATION ; GENETIQUE ; NOURRISSON ; LOGICIEL Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Dans notre société, les aptitudes mathématiques sont sollicitées tous les jours. Malheureusement, il existe d'importantes inégalités des enfants face à ces apprentissages et certains, que l'on appelle dyscalculiques, sont clairement en difficulté.
Cet ouvrage présente une synthèse actuelle des connaissances sur la dyscalculie développementale. Les bases historiques et neuro-anatomiques du calcul et du traitement des nombres sont rappelées. L'origine des aptitudes numériques humaines est développée au travers des données chez l'animal et chez le bébé. Les données scientifiques les plus récentes sur la dyscalculie développementale sont rapportées sous-tendues par une grande complexité des mécanismes impliqués. Le cas particulier des troubles du calcul liés aux maladies génétiques est présenté. Les outils d'évaluation sont détaillés. La question spécifique de la résolution des problèmes est abordée. Les aspects thérapeutiques sont largement débattus. [Résumé d'éditeur]
"Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation" a été un des thèmes discutés lors des XXXIXèmes Entretiens de médecine physique et de réadaptation, à Montpellier, le 4 mars 2011.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation [document imprimé] / Michel HABIB, Auteur ; Marie-Pascale NOEL, Auteur ; Florence GEORGE-PORACCHIA, Auteur ; Vincent BRUN, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2011 . - 168 p. - (Rencontres en rééducation) .
ISBN : 978-2-294-71416-0 : 34,00 €
Langues : Français
Catégories : DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; THEORIE COGNITIVISTE ; FONCTION COGNITIVE ; ENFANT ; INTERVENTION ; NEUROLOGIE ; OUTIL D'EVALUATION ; GENETIQUE ; NOURRISSON ; LOGICIEL Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Dans notre société, les aptitudes mathématiques sont sollicitées tous les jours. Malheureusement, il existe d'importantes inégalités des enfants face à ces apprentissages et certains, que l'on appelle dyscalculiques, sont clairement en difficulté.
Cet ouvrage présente une synthèse actuelle des connaissances sur la dyscalculie développementale. Les bases historiques et neuro-anatomiques du calcul et du traitement des nombres sont rappelées. L'origine des aptitudes numériques humaines est développée au travers des données chez l'animal et chez le bébé. Les données scientifiques les plus récentes sur la dyscalculie développementale sont rapportées sous-tendues par une grande complexité des mécanismes impliqués. Le cas particulier des troubles du calcul liés aux maladies génétiques est présenté. Les outils d'évaluation sont détaillés. La question spécifique de la résolution des problèmes est abordée. Les aspects thérapeutiques sont largement débattus. [Résumé d'éditeur]
"Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation" a été un des thèmes discutés lors des XXXIXèmes Entretiens de médecine physique et de réadaptation, à Montpellier, le 4 mars 2011.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062850 DEV.45 HAB Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible La constellation des dys / Michel HABIB
Titre : La constellation des dys Type de document : document imprimé Auteurs : Michel HABIB, Auteur Editeur : Paris : De Boeck - Solal Année de publication : 2014 Importance : 324 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-262-4 Prix : 45,00 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; CERVEAU ; APPRENTISSAGES ; DYSLEXIE ; DYSCALCULIE ; DYSPRAXIE ; NEUROLOGIE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; PRECOCITE ; AUTISME ; EMOTION ; COMORBIDITE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Les "troubles dys" sont à la fois un problème de société d’une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d’années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie. Cet ouvrage didactique fait le point sur l’état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d’une interdisciplinarité (incluant le maître d’école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l’enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l’entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n’est plus à prouver.
Dans ce texte, l’auteur défend en outre l’idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet. L’ouvrage s’adresse aux professionnels en quête d’une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d’en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La constellation des dys [document imprimé] / Michel HABIB, Auteur . - Paris : De Boeck - Solal, 2014 . - 324 p.
ISBN : 978-2-35327-262-4 : 45,00 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; CERVEAU ; APPRENTISSAGES ; DYSLEXIE ; DYSCALCULIE ; DYSPRAXIE ; NEUROLOGIE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; PRECOCITE ; AUTISME ; EMOTION ; COMORBIDITE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Les "troubles dys" sont à la fois un problème de société d’une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d’années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie. Cet ouvrage didactique fait le point sur l’état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d’une interdisciplinarité (incluant le maître d’école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l’enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l’entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n’est plus à prouver.
Dans ce texte, l’auteur défend en outre l’idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet. L’ouvrage s’adresse aux professionnels en quête d’une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d’en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064618 DEV.41 HAB Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible La constellation des DYS : bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles / Michel HABIB
Titre : La constellation des DYS : bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles Type de document : document imprimé Auteurs : Michel HABIB, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Importance : 379 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-428-4 Prix : 47,00 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; CERVEAU ; APPRENTISSAGES ; DYSLEXIE ; DYSCALCULIE ; DYSPRAXIE ; NEUROLOGIE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; PRECOCITE ; AUTISME ; EMOTION ; COMORBIDITE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; MEMOIRE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Les "troubles dys" sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie. Cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver. Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys. [D'après le résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La constellation des DYS : bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles [document imprimé] / Michel HABIB, Auteur . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2018 . - 379 p.
ISBN : 978-2-35327-428-4 : 47,00 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; CERVEAU ; APPRENTISSAGES ; DYSLEXIE ; DYSCALCULIE ; DYSPRAXIE ; NEUROLOGIE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; PRECOCITE ; AUTISME ; EMOTION ; COMORBIDITE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; MEMOIRE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Les "troubles dys" sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie. Cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver. Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys. [D'après le résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061261 DEV.41 HAB Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Sorti jusqu'au 02/11/2020 Conventionnal neuroimaging in autism / Alessandra ERBETTA
Titre : Conventionnal neuroimaging in autism Type de document : document imprimé Auteurs : Alessandra ERBETTA, Auteur Importance : p. 19-24 Langues : Anglais Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; NEUROLOGIE ; IMAGERIE MEDICALE ; IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE (IRM) ; CERVEAU ; MACROCEPHALIE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Index. décimale : AUT.43 Evaluation Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Conventionnal neuroimaging in autism [document imprimé] / Alessandra ERBETTA, Auteur . - [s.d.] . - p. 19-24.
Langues : Anglais
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; NEUROLOGIE ; IMAGERIE MEDICALE ; IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE (IRM) ; CERVEAU ; MACROCEPHALIE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Index. décimale : AUT.43 Evaluation Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dyslexie Dyslexies : dépistage, remédiation et intégration. Première journée pluridisciplinaire sur la dyslexie du développement. 11 septembre 1999. / Michel HABIB
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