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Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages / Sylvie CHOKRON
Titre : Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages Type de document : document imprimé Auteurs : Sylvie CHOKRON, Editeur scientifique ; Jean-François DEMONET, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2010 Collection : Neuropsychologie Importance : 382 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-099-6 Prix : 40 € Note générale : Texte issu d'un forum organisé par la SNLF (Société de neuropsychologie de langue française) en décembre 2009
Notes bibliogr.Langues : Français Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; CERVEAU ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; DYSCALCULIE ; LECTURE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; VISION ; IMAGERIE MEDICALE ; NEURONE MIROIR ; MEMOIRE ; GENETIQUE ; COGNITION SOCIALE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; BILAN ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; PRECOCITE Mots-clés : TROUBLE NEUROVISUEL COGNITION VISUELLE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Environ 5 % des enfants tout-venant sont considérés par l'école et les spécialistes comme présentant un trouble des apprentissages. Malgré ce chiffre relativement important, les troubles des apprentissages restent l'un des domaines les moins connus et les plus débattus. Ces troubles font obstacle à la réussite scolaire, peuvent apparaître dans un contexte de retard global, ou être plus spécifiques en cas de déficit limité à un certain processus cognitif. Ils concernent une large palette de troubles qui va des troubles du langage et de la parole aux troubles des aptitudes perceptives ou motrices. Les troubles spécifiques des apprentissages ont fait l'objet de différentes définitions qui n'ont cessées d'évoluer grâce aux résultats issus de la recherche. Cependant, parce que certaines définitions ne donnent pas de critères diagnostiques précis, il subsiste un abus d'utilisation de ces conceptions. L'approche neuropsychologique des troubles des apprentissages développée au sein du présent ouvrage insiste sur la nécessité de définir ces troubles de manière précise d'un point de vue sémiologique, étiologique et anatomo-clinique afin de pouvoir mettre en place la prise en charge la plus adaptée.
Les différents auteurs ayant contribué au présent ouvrage ont ainsi fait l'effort de caractériser les troubles de la lecture, du calcul, des fonctions exécutives, de la perception, de l'action sans oublier les troubles envahissants du développement et les troubles des apprentissages des enfants précoces, en adoptant une démarche neuropsychologique visant à définir d'un point de vue clinique et théorique les mécanismes cognitifs déficitaires, les dysfonctionnements cérébraux qui leur sont associés et leur origine possible.
C'est donc un état des connaissances sur l'ensemble du domaine des troubles des apprentissages qui est proposé au lecteur et qui rend compte des avancées significatives de ces dernières années tant d'un point de vue clinique que théorique et expérimental.
La prise en compte de ces nouvelles données dans le cadre de la neuropsychologie nous permet de mieux comprendre l'origine et la nature des troubles des apprentissages ainsi que leur lien avec le développement normal et nous donne l'occasion d'optimiser la prise en charge de ces enfants afin de réduire l'impact délétère de ces troubles sur le développement de l'enfant et sur ses interactions avec le monde extérieur. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages [document imprimé] / Sylvie CHOKRON, Editeur scientifique ; Jean-François DEMONET, Editeur scientifique . - Marseille : Solal, 2010 . - 382 p. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-35327-099-6 : 40 €
Texte issu d'un forum organisé par la SNLF (Société de neuropsychologie de langue française) en décembre 2009
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; CERVEAU ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; DYSCALCULIE ; LECTURE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; VISION ; IMAGERIE MEDICALE ; NEURONE MIROIR ; MEMOIRE ; GENETIQUE ; COGNITION SOCIALE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; BILAN ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; PRECOCITE Mots-clés : TROUBLE NEUROVISUEL COGNITION VISUELLE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Environ 5 % des enfants tout-venant sont considérés par l'école et les spécialistes comme présentant un trouble des apprentissages. Malgré ce chiffre relativement important, les troubles des apprentissages restent l'un des domaines les moins connus et les plus débattus. Ces troubles font obstacle à la réussite scolaire, peuvent apparaître dans un contexte de retard global, ou être plus spécifiques en cas de déficit limité à un certain processus cognitif. Ils concernent une large palette de troubles qui va des troubles du langage et de la parole aux troubles des aptitudes perceptives ou motrices. Les troubles spécifiques des apprentissages ont fait l'objet de différentes définitions qui n'ont cessées d'évoluer grâce aux résultats issus de la recherche. Cependant, parce que certaines définitions ne donnent pas de critères diagnostiques précis, il subsiste un abus d'utilisation de ces conceptions. L'approche neuropsychologique des troubles des apprentissages développée au sein du présent ouvrage insiste sur la nécessité de définir ces troubles de manière précise d'un point de vue sémiologique, étiologique et anatomo-clinique afin de pouvoir mettre en place la prise en charge la plus adaptée.
Les différents auteurs ayant contribué au présent ouvrage ont ainsi fait l'effort de caractériser les troubles de la lecture, du calcul, des fonctions exécutives, de la perception, de l'action sans oublier les troubles envahissants du développement et les troubles des apprentissages des enfants précoces, en adoptant une démarche neuropsychologique visant à définir d'un point de vue clinique et théorique les mécanismes cognitifs déficitaires, les dysfonctionnements cérébraux qui leur sont associés et leur origine possible.
C'est donc un état des connaissances sur l'ensemble du domaine des troubles des apprentissages qui est proposé au lecteur et qui rend compte des avancées significatives de ces dernières années tant d'un point de vue clinique que théorique et expérimental.
La prise en compte de ces nouvelles données dans le cadre de la neuropsychologie nous permet de mieux comprendre l'origine et la nature des troubles des apprentissages ainsi que leur lien avec le développement normal et nous donne l'occasion d'optimiser la prise en charge de ces enfants afin de réduire l'impact délétère de ces troubles sur le développement de l'enfant et sur ses interactions avec le monde extérieur. [résumé d'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062961 DEV.41 CHO Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Autisme et neurosciences : mieux comprendre le fonctionnement cérébral pour mieux accompagner la personne autiste. Un entretien avec Manuel Bouvard / Alain BOUVAREL
Titre : Autisme et neurosciences : mieux comprendre le fonctionnement cérébral pour mieux accompagner la personne autiste. Un entretien avec Manuel Bouvard Type de document : document audiovisuel Auteurs : Alain BOUVAREL, Metteur en scène, réalisateur ; Michaël SPRENG, Metteur en scène, réalisateur ; Manuel BOUVARD, Personne interviewée Editeur : Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale Année de publication : 2017 Importance : 30 MIN; Prix : 70,00 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; NEUROSCIENCES ; ETIOLOGIE ; INTERVENTION ; NEURONE MIROIR Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : Le professeur Manuel Bouvard nous montre, au travers de son travail de chercheur et de clinicien, comment les neurosciences viennent éclairer les mécanismes de fonctionnement des enfants s'inscrivant dans le spectre autistique. L'intégration sensorielle, la perception sociale, les réseaux miroirs, le traitement des émotions, le fonctionnement de l'amygdale et de l'hippocampe sont les champs qu'évoque le Pr. Bouvard et qui nous permettent, par dysfonctionnement des réseaux neuronaux, de mieux appréhender la clinique en nous fournissant des pistes d'actions dans une perspective thérapeutique. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et neurosciences : mieux comprendre le fonctionnement cérébral pour mieux accompagner la personne autiste. Un entretien avec Manuel Bouvard [document audiovisuel] / Alain BOUVAREL, Metteur en scène, réalisateur ; Michaël SPRENG, Metteur en scène, réalisateur ; Manuel BOUVARD, Personne interviewée . - Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale, 2017 . - 30 MIN;.
70,00 EUR
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Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; NEUROSCIENCES ; ETIOLOGIE ; INTERVENTION ; NEURONE MIROIR Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : Le professeur Manuel Bouvard nous montre, au travers de son travail de chercheur et de clinicien, comment les neurosciences viennent éclairer les mécanismes de fonctionnement des enfants s'inscrivant dans le spectre autistique. L'intégration sensorielle, la perception sociale, les réseaux miroirs, le traitement des émotions, le fonctionnement de l'amygdale et de l'hippocampe sont les champs qu'évoque le Pr. Bouvard et qui nous permettent, par dysfonctionnement des réseaux neuronaux, de mieux appréhender la clinique en nous fournissant des pistes d'actions dans une perspective thérapeutique. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066785 DVD AUT.22 BOU DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible L'empathie, au croisement des neurosciences et de la clinique : un entretien avec Nicolas Georgieff / Alain BOUVAREL
Titre : L'empathie, au croisement des neurosciences et de la clinique : un entretien avec Nicolas Georgieff Type de document : document audiovisuel Auteurs : Alain BOUVAREL, Intervieweur ; Richard MARTIN, Auteur ; Pierre H TREMBLAY, Auteur ; Nicolas GEORGIEFF, Personne interviewée Editeur : Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale Année de publication : 2010 Importance : 37 min. Note générale : Fait référence à l'article : GEORGIEFF Nicolas. L’empathie aujourd’hui : au croisement des neurosciences, de la psychopathologie et de la psychanalyse. La psychiatrie de l'enfant, 2008, 51(2) ; p. 357-393. Langues : Français Catégories : EMPATHIE ; NEUROSCIENCES ; NEURONE MIROIR ; THEORIE DE L'ESPRIT ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; NOURRISSON ; INTERACTION PRECOCE ; ADULTE ; AUTISME ; PSYCHOSE Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : Les neurosciences et en particulier la découverte des systèmes résonnants et des neurones miroirs viennent réactualiser le concept d’empathie. Nicolas GEORGIEFF évoque la façon dont la notion d’empathie s’articule aux travaux sur le développement précoce en redonnant un éclairage nouveau à la clinique et à la psychopathologie tout en permettant des congruences avec la psychanalyse et le champ des psychothérapies. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'empathie, au croisement des neurosciences et de la clinique : un entretien avec Nicolas Georgieff [document audiovisuel] / Alain BOUVAREL, Intervieweur ; Richard MARTIN, Auteur ; Pierre H TREMBLAY, Auteur ; Nicolas GEORGIEFF, Personne interviewée . - Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale, 2010 . - 37 min.
Fait référence à l'article : GEORGIEFF Nicolas. L’empathie aujourd’hui : au croisement des neurosciences, de la psychopathologie et de la psychanalyse. La psychiatrie de l'enfant, 2008, 51(2) ; p. 357-393.
Langues : Français
Catégories : EMPATHIE ; NEUROSCIENCES ; NEURONE MIROIR ; THEORIE DE L'ESPRIT ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; NOURRISSON ; INTERACTION PRECOCE ; ADULTE ; AUTISME ; PSYCHOSE Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : Les neurosciences et en particulier la découverte des systèmes résonnants et des neurones miroirs viennent réactualiser le concept d’empathie. Nicolas GEORGIEFF évoque la façon dont la notion d’empathie s’articule aux travaux sur le développement précoce en redonnant un éclairage nouveau à la clinique et à la psychopathologie tout en permettant des congruences avec la psychanalyse et le champ des psychothérapies. [résumé d'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062941 DVD DEV.12n BOU DVD Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible L'évaluation neuropsychologique en clinique adulte / Senja STIRN
Titre : L'évaluation neuropsychologique en clinique adulte Type de document : document imprimé Auteurs : Senja STIRN, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Les outils du psychologue Importance : 1106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057032-4 Prix : 69,00 EUR Langues : Français Catégories : EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; ADULTE ; ADOLESCENT ; OUTIL D'EVALUATION ; FONCTION COGNITIVE ; THEORIE COGNITIVISTE ; WECHSLER ADULT INTELLIGENCE SCALE (WAIS) ; FONCTION EXECUTIVE ; COGNITION SOCIALE ; MEMOIRE ; GNOSIE CORPORELLE ; NEURONE MIROIR ; APRAXIE ; TEST D'INTELLIGENCE Mots-clés : FONCTION ATTENTIONNELLE PERCEPTION SPATIALE Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : Cet ouvrage propose un guide complet de l'évaluation des troubles cognitifs chez l'adulte (adolescent, adulte, âge avancé). Il fournit conseils pratiques et approche théorique quant au choix des tests psychométiques (passation, normalisation, interprétation). Il synthétise les données les plus récentes de la neuropsychologie tant au plan théorique qu'au plan de l'élaboration des tests. [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'évaluation neuropsychologique en clinique adulte [document imprimé] / Senja STIRN, Auteur . - Paris : Dunod, 2018 . - 1106 p.. - (Les outils du psychologue) .
ISBN : 978-2-10-057032-4 : 69,00 EUR
Langues : Français
Catégories : EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; ADULTE ; ADOLESCENT ; OUTIL D'EVALUATION ; FONCTION COGNITIVE ; THEORIE COGNITIVISTE ; WECHSLER ADULT INTELLIGENCE SCALE (WAIS) ; FONCTION EXECUTIVE ; COGNITION SOCIALE ; MEMOIRE ; GNOSIE CORPORELLE ; NEURONE MIROIR ; APRAXIE ; TEST D'INTELLIGENCE Mots-clés : FONCTION ATTENTIONNELLE PERCEPTION SPATIALE Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : Cet ouvrage propose un guide complet de l'évaluation des troubles cognitifs chez l'adulte (adolescent, adulte, âge avancé). Il fournit conseils pratiques et approche théorique quant au choix des tests psychométiques (passation, normalisation, interprétation). Il synthétise les données les plus récentes de la neuropsychologie tant au plan théorique qu'au plan de l'élaboration des tests. [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061061 DEV.11e STI Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Imitation et apprentissages moteurs : des neurones miroirs à la pédagogie du geste sportif / Michel DESMURGET
Titre : Imitation et apprentissages moteurs : des neurones miroirs à la pédagogie du geste sportif Type de document : document imprimé Auteurs : Michel DESMURGET, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2006 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-003-3 Langues : Français Catégories : IMITATION ; NEURONE MIROIR ; DEVELOPPEMENT MOTEUR Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : Peut-on apprendre un geste en regardant ? La question semble presque saugrenue, tant l'imitation est au cœur de notre quotidien. Lorsque je tire la langue, ma fille de 14 mois fait de même. Lorsque je passe près d'un terrain de sport, j'entends souvent l'enseignant demander à ses élèves d'observer et de faire pareil. Lorsque je compulse la littérature scientifique et technique sur l'apprentissage moteur, je découvre que "les capacités d'imitation sont particulièrement fortes chez les enfants" (Knapp), que "la démonstration est un moyen pédagogique très utile" (FFT) et qu'en fait "l'imitation - copier des mouvements du corps - apparaît comme étant simple" (Brass et Heyes). Même l'aride neurophysiologie m'indique qu'il existe des neurones "miroirs", qui répondent non seulement lorsque je réalise une action, mais aussi lorsque je regarde un tiers accomplir cette action. Une telle correspondance visuo-motrice fournit semble-t-il un solide support au processus d'imitation gestuelle.
Le présent ouvrage interroge, pour finalement la rejeter, l'hégémonie des idées précédentes. Plusieurs questions sont abordées successivement. L'imitation est-elle aussi naturelle et irrépressible qu'on le dit ? Les neurones miroirs représentent-ils un fondement crédible au processus d'imitation gestuelle ? Est-ce la forme ou le but qui qualifie le mouvement et détermine les processus neurophysiologiques à mettre en œuvre ? L'apprentissage moteur obéit-il à une logique centripète (partant d'une multiplicité d'expériences entrelacées pour élaborer, par abstraction, une règle générale et généralisable) ou centrifuge (partant d'une instance particulière "moyenne" de l'habileté pour aboutir par différenciation progressive à une large palette de comportements adaptables) ? Le système nerveux peut-il, à partir d'un modèle visuel externe, déterminer la nature des commandes musculaires à générer pour éviter, par exemple, qu'une action de mon bras ne déséquilibre ma course ? Le geste de l'expert, souvent utilisé comme référence par les pédagogues, est-il accessible à l'appareil sensori-moteur du sujet débutant ? Ce travail se veut un outil de référence pour les étudiants, enseignants, chercheurs et praticiens de terrain intéressés par les domaines de l'imitation et de l'apprentissage moteur. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Imitation et apprentissages moteurs : des neurones miroirs à la pédagogie du geste sportif [document imprimé] / Michel DESMURGET, Auteur . - Marseille : Solal, 2006 . - 159 p.
ISBN : 978-2-35327-003-3
Langues : Français
Catégories : IMITATION ; NEURONE MIROIR ; DEVELOPPEMENT MOTEUR Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : Peut-on apprendre un geste en regardant ? La question semble presque saugrenue, tant l'imitation est au cœur de notre quotidien. Lorsque je tire la langue, ma fille de 14 mois fait de même. Lorsque je passe près d'un terrain de sport, j'entends souvent l'enseignant demander à ses élèves d'observer et de faire pareil. Lorsque je compulse la littérature scientifique et technique sur l'apprentissage moteur, je découvre que "les capacités d'imitation sont particulièrement fortes chez les enfants" (Knapp), que "la démonstration est un moyen pédagogique très utile" (FFT) et qu'en fait "l'imitation - copier des mouvements du corps - apparaît comme étant simple" (Brass et Heyes). Même l'aride neurophysiologie m'indique qu'il existe des neurones "miroirs", qui répondent non seulement lorsque je réalise une action, mais aussi lorsque je regarde un tiers accomplir cette action. Une telle correspondance visuo-motrice fournit semble-t-il un solide support au processus d'imitation gestuelle.
Le présent ouvrage interroge, pour finalement la rejeter, l'hégémonie des idées précédentes. Plusieurs questions sont abordées successivement. L'imitation est-elle aussi naturelle et irrépressible qu'on le dit ? Les neurones miroirs représentent-ils un fondement crédible au processus d'imitation gestuelle ? Est-ce la forme ou le but qui qualifie le mouvement et détermine les processus neurophysiologiques à mettre en œuvre ? L'apprentissage moteur obéit-il à une logique centripète (partant d'une multiplicité d'expériences entrelacées pour élaborer, par abstraction, une règle générale et généralisable) ou centrifuge (partant d'une instance particulière "moyenne" de l'habileté pour aboutir par différenciation progressive à une large palette de comportements adaptables) ? Le système nerveux peut-il, à partir d'un modèle visuel externe, déterminer la nature des commandes musculaires à générer pour éviter, par exemple, qu'une action de mon bras ne déséquilibre ma course ? Le geste de l'expert, souvent utilisé comme référence par les pédagogues, est-il accessible à l'appareil sensori-moteur du sujet débutant ? Ce travail se veut un outil de référence pour les étudiants, enseignants, chercheurs et praticiens de terrain intéressés par les domaines de l'imitation et de l'apprentissage moteur. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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PermalinkSocial skill training in autism spectrum disorders / Massimo MOLTENI
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