
A partir de cette page vous pouvez :
Consulter l'historique des recherches | Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence / Domitille GRAS
Titre : 100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence Type de document : document imprimé Auteurs : Domitille GRAS, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-196-8 Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; CERVEAU ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES ; TEST D'INTELLIGENCE ; PRECOCITE ; AUTISME Mots-clés : INTELLIGENCE NEURODEVELOPPEMENT HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteurs présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer les fonctions cérébrales, depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. À la lumière des neurosciences, l'ouvrage détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver.
- Comment émerge et se développe l'intelligence ?
- Comment les bébés progressent-ils dans leurs acquisitions psychomotrices et que sait-on de leurs remarquables compétences ?
- Les émotions font-elles partie de notre intelligence ?
- Quelles sont les façons d'apprendre les plus efficaces pour notre cerveau ?
- Qu'est-ce qu'un trouble neurodéveloppemental, et comment peut-il impacter l'intelligence ?
- Pourquoi les troubles des apprentissages sont-ils souvent associés chez un même enfant ?
- Comment se développent les compétences sociales et quels sont les profils cognitifs que peuvent présenter les personnes autistes, de la déficience au haut potentiel ?
- L'intelligence peut-elle être mesurée, et définie par cette mesure ?
- Comment se déroule une évaluation neuropsychologique d'un enfant, quelles sont ses indications, qu'évalue-t-elle ?
- Comment interpréter les résultats des tests pour définir un profil neuropsychologique ?
- Comment aider l'enfant en fonction de ce profil ?
Soulignant la complexité de l'intelligence qui ne saurait se réduire à une définition unique, les auteurs souhaitent partager leurs réflexions issues de leur expérience clinique et proposer aux parents, enseignants, soignants, une approche neurodéveloppementale de l'intelligence, pour une meilleure compréhension des aptitudes intellectuelles et des troubles neurodéveloppementaux pouvant les impacter.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence [document imprimé] / Domitille GRAS, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-196-8
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; CERVEAU ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES ; TEST D'INTELLIGENCE ; PRECOCITE ; AUTISME Mots-clés : INTELLIGENCE NEURODEVELOPPEMENT HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteurs présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer les fonctions cérébrales, depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. À la lumière des neurosciences, l'ouvrage détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver.
- Comment émerge et se développe l'intelligence ?
- Comment les bébés progressent-ils dans leurs acquisitions psychomotrices et que sait-on de leurs remarquables compétences ?
- Les émotions font-elles partie de notre intelligence ?
- Quelles sont les façons d'apprendre les plus efficaces pour notre cerveau ?
- Qu'est-ce qu'un trouble neurodéveloppemental, et comment peut-il impacter l'intelligence ?
- Pourquoi les troubles des apprentissages sont-ils souvent associés chez un même enfant ?
- Comment se développent les compétences sociales et quels sont les profils cognitifs que peuvent présenter les personnes autistes, de la déficience au haut potentiel ?
- L'intelligence peut-elle être mesurée, et définie par cette mesure ?
- Comment se déroule une évaluation neuropsychologique d'un enfant, quelles sont ses indications, qu'évalue-t-elle ?
- Comment interpréter les résultats des tests pour définir un profil neuropsychologique ?
- Comment aider l'enfant en fonction de ce profil ?
Soulignant la complexité de l'intelligence qui ne saurait se réduire à une définition unique, les auteurs souhaitent partager leurs réflexions issues de leur expérience clinique et proposer aux parents, enseignants, soignants, une approche neurodéveloppementale de l'intelligence, pour une meilleure compréhension des aptitudes intellectuelles et des troubles neurodéveloppementaux pouvant les impacter.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061245 DEV.12 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Approche neuropsychologique de l'autisme infantile : entre théorie de l'action et théorie de l'esprit / Nelly LABRUYERE
![]()
Titre : Approche neuropsychologique de l'autisme infantile : entre théorie de l'action et théorie de l'esprit Type de document : document imprimé Auteurs : Nelly LABRUYERE, Auteur ; Nicolas GEORGIEFF, Directeur de thèse Mention d'édition : Thèse : psychologie Editeur : Lyon [France] : Université Lumière - Lyon Année de publication : 2006 Importance : 127 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; NEUROPSYCHOLOGIE ; ENFANT ; THEORIE DE L'ESPRIT ; FONCTION EXECUTIVE Résumé : L'autisme est une pathologie neurodéveloppementale précoce et envahissante qui altère les interactions sociales, la communication et la régulation des activités. Ces différents troubles comportementaux ont tenté d'être expliqués par une atteinte primaire au niveau cognitif, cette atteinte portant soit sur la capacité de théorie de l'esprit qui permet de comprendre et d'attribuer des états mentaux à soi-même et à autrui, soit sur les fonctions exécutives définies comme un ensemble complexe de mécanismes cognitifs permettant d'organiser, de contrôler et de réaliser les actions et pensées. Après avoir présenté les fondements théoriques, développementaux et neurobiologiques de la théorie de l'esprit et des fonctions exécutives, nous avons précisé les principaux résultats en faveur de leur atteinte dans l'autisme infantile et considéré les limites et liens possibles entre ces deux fonctions. Cela nous a conduits à proposer l'hypothèse que la capacité de théorie de l'esprit et les fonctions exécutives pouvaient dépendre du développement précoce de mécanismes de perception et de représentation de l’action. Pour tester cette hypothèse, nous avons élaboré deux paradigmes expérimentaux : l'un évaluant les capacités d'arrangement de séquences d'actions ; l'autre testant les capacités de perception de séquences d’actions. Ces deux protocoles sont basés sur le postulat que les représentations de l'action sont organisées selon une structure hiérarchique complexe guidant l'exécution et la planification de nos activités et la perception des actions d'autrui. Les résultats montrent que les sujets autistes ont des difficultés dans l'organisation des représentations de l'action portant particulièrement sur un niveau d'analyse centré sur l'utilisation des objets et sur l'établissement des liens temporels et causaux entre les différentes étapes nécessaires à l'accomplissement d'un but donné. Dès lors, les déficits de théorie de l'esprit et les difficultés exécutives observés dans l'autisme pourraient dériver d'un trouble plus fondamental et bas niveau affectant les processus de perception et de représentation de la structure finalisée du mouvement, des actes et d'actions plus complexes. [Résumé d'auteur] En ligne : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=941&action=pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Approche neuropsychologique de l'autisme infantile : entre théorie de l'action et théorie de l'esprit [document imprimé] / Nelly LABRUYERE, Auteur ; Nicolas GEORGIEFF, Directeur de thèse . - Thèse : psychologie . - Lyon (France) : Université Lumière - Lyon, 2006 . - 127 p.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; NEUROPSYCHOLOGIE ; ENFANT ; THEORIE DE L'ESPRIT ; FONCTION EXECUTIVE Résumé : L'autisme est une pathologie neurodéveloppementale précoce et envahissante qui altère les interactions sociales, la communication et la régulation des activités. Ces différents troubles comportementaux ont tenté d'être expliqués par une atteinte primaire au niveau cognitif, cette atteinte portant soit sur la capacité de théorie de l'esprit qui permet de comprendre et d'attribuer des états mentaux à soi-même et à autrui, soit sur les fonctions exécutives définies comme un ensemble complexe de mécanismes cognitifs permettant d'organiser, de contrôler et de réaliser les actions et pensées. Après avoir présenté les fondements théoriques, développementaux et neurobiologiques de la théorie de l'esprit et des fonctions exécutives, nous avons précisé les principaux résultats en faveur de leur atteinte dans l'autisme infantile et considéré les limites et liens possibles entre ces deux fonctions. Cela nous a conduits à proposer l'hypothèse que la capacité de théorie de l'esprit et les fonctions exécutives pouvaient dépendre du développement précoce de mécanismes de perception et de représentation de l’action. Pour tester cette hypothèse, nous avons élaboré deux paradigmes expérimentaux : l'un évaluant les capacités d'arrangement de séquences d'actions ; l'autre testant les capacités de perception de séquences d’actions. Ces deux protocoles sont basés sur le postulat que les représentations de l'action sont organisées selon une structure hiérarchique complexe guidant l'exécution et la planification de nos activités et la perception des actions d'autrui. Les résultats montrent que les sujets autistes ont des difficultés dans l'organisation des représentations de l'action portant particulièrement sur un niveau d'analyse centré sur l'utilisation des objets et sur l'établissement des liens temporels et causaux entre les différentes étapes nécessaires à l'accomplissement d'un but donné. Dès lors, les déficits de théorie de l'esprit et les difficultés exécutives observés dans l'autisme pourraient dériver d'un trouble plus fondamental et bas niveau affectant les processus de perception et de représentation de la structure finalisée du mouvement, des actes et d'actions plus complexes. [Résumé d'auteur] En ligne : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=941&action=pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60286 T-2006-02 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages / Sylvie CHOKRON
Titre : Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages Type de document : document imprimé Auteurs : Sylvie CHOKRON, Editeur scientifique ; Jean-François DEMONET, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2010 Collection : Neuropsychologie Importance : 382 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-099-6 Prix : 40 € Note générale : Texte issu d'un forum organisé par la SNLF (Société de neuropsychologie de langue française) en décembre 2009
Notes bibliogr.Langues : Français Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; CERVEAU ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; DYSCALCULIE ; LECTURE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; VISION ; IMAGERIE MEDICALE ; NEURONE MIROIR ; MEMOIRE ; GENETIQUE ; COGNITION SOCIALE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; BILAN ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; PRECOCITE Mots-clés : TROUBLE NEUROVISUEL COGNITION VISUELLE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Environ 5 % des enfants tout-venant sont considérés par l'école et les spécialistes comme présentant un trouble des apprentissages. Malgré ce chiffre relativement important, les troubles des apprentissages restent l'un des domaines les moins connus et les plus débattus. Ces troubles font obstacle à la réussite scolaire, peuvent apparaître dans un contexte de retard global, ou être plus spécifiques en cas de déficit limité à un certain processus cognitif. Ils concernent une large palette de troubles qui va des troubles du langage et de la parole aux troubles des aptitudes perceptives ou motrices. Les troubles spécifiques des apprentissages ont fait l'objet de différentes définitions qui n'ont cessées d'évoluer grâce aux résultats issus de la recherche. Cependant, parce que certaines définitions ne donnent pas de critères diagnostiques précis, il subsiste un abus d'utilisation de ces conceptions. L'approche neuropsychologique des troubles des apprentissages développée au sein du présent ouvrage insiste sur la nécessité de définir ces troubles de manière précise d'un point de vue sémiologique, étiologique et anatomo-clinique afin de pouvoir mettre en place la prise en charge la plus adaptée.
Les différents auteurs ayant contribué au présent ouvrage ont ainsi fait l'effort de caractériser les troubles de la lecture, du calcul, des fonctions exécutives, de la perception, de l'action sans oublier les troubles envahissants du développement et les troubles des apprentissages des enfants précoces, en adoptant une démarche neuropsychologique visant à définir d'un point de vue clinique et théorique les mécanismes cognitifs déficitaires, les dysfonctionnements cérébraux qui leur sont associés et leur origine possible.
C'est donc un état des connaissances sur l'ensemble du domaine des troubles des apprentissages qui est proposé au lecteur et qui rend compte des avancées significatives de ces dernières années tant d'un point de vue clinique que théorique et expérimental.
La prise en compte de ces nouvelles données dans le cadre de la neuropsychologie nous permet de mieux comprendre l'origine et la nature des troubles des apprentissages ainsi que leur lien avec le développement normal et nous donne l'occasion d'optimiser la prise en charge de ces enfants afin de réduire l'impact délétère de ces troubles sur le développement de l'enfant et sur ses interactions avec le monde extérieur. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages [document imprimé] / Sylvie CHOKRON, Editeur scientifique ; Jean-François DEMONET, Editeur scientifique . - Marseille : Solal, 2010 . - 382 p. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-35327-099-6 : 40 €
Texte issu d'un forum organisé par la SNLF (Société de neuropsychologie de langue française) en décembre 2009
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; CERVEAU ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; DYSCALCULIE ; LECTURE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; VISION ; IMAGERIE MEDICALE ; NEURONE MIROIR ; MEMOIRE ; GENETIQUE ; COGNITION SOCIALE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; BILAN ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; PRECOCITE Mots-clés : TROUBLE NEUROVISUEL COGNITION VISUELLE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Environ 5 % des enfants tout-venant sont considérés par l'école et les spécialistes comme présentant un trouble des apprentissages. Malgré ce chiffre relativement important, les troubles des apprentissages restent l'un des domaines les moins connus et les plus débattus. Ces troubles font obstacle à la réussite scolaire, peuvent apparaître dans un contexte de retard global, ou être plus spécifiques en cas de déficit limité à un certain processus cognitif. Ils concernent une large palette de troubles qui va des troubles du langage et de la parole aux troubles des aptitudes perceptives ou motrices. Les troubles spécifiques des apprentissages ont fait l'objet de différentes définitions qui n'ont cessées d'évoluer grâce aux résultats issus de la recherche. Cependant, parce que certaines définitions ne donnent pas de critères diagnostiques précis, il subsiste un abus d'utilisation de ces conceptions. L'approche neuropsychologique des troubles des apprentissages développée au sein du présent ouvrage insiste sur la nécessité de définir ces troubles de manière précise d'un point de vue sémiologique, étiologique et anatomo-clinique afin de pouvoir mettre en place la prise en charge la plus adaptée.
Les différents auteurs ayant contribué au présent ouvrage ont ainsi fait l'effort de caractériser les troubles de la lecture, du calcul, des fonctions exécutives, de la perception, de l'action sans oublier les troubles envahissants du développement et les troubles des apprentissages des enfants précoces, en adoptant une démarche neuropsychologique visant à définir d'un point de vue clinique et théorique les mécanismes cognitifs déficitaires, les dysfonctionnements cérébraux qui leur sont associés et leur origine possible.
C'est donc un état des connaissances sur l'ensemble du domaine des troubles des apprentissages qui est proposé au lecteur et qui rend compte des avancées significatives de ces dernières années tant d'un point de vue clinique que théorique et expérimental.
La prise en compte de ces nouvelles données dans le cadre de la neuropsychologie nous permet de mieux comprendre l'origine et la nature des troubles des apprentissages ainsi que leur lien avec le développement normal et nous donne l'occasion d'optimiser la prise en charge de ces enfants afin de réduire l'impact délétère de ces troubles sur le développement de l'enfant et sur ses interactions avec le monde extérieur. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062961 DEV.41 CHO Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Asperger Syndrome / Ami KLIN
Titre : Asperger Syndrome Type de document : document imprimé Auteurs : Ami KLIN ; Fred R. VOLKMAR, Auteur ; Sara S. SPARROW, Auteur Editeur : New York [Etats-Unis] : Guilford press Année de publication : 2000 Importance : 489 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-57230-534-2 Langues : Anglais Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; DIAGNOSTIC ; GENETIQUE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; LANGAGE ; IMAGERIE MEDICALE ; SCHIZOPHRENIE ; BILAN ; INTERVENTION ; ADOLESCENT ; ENFANT ; ADULTE ; RECHERCHE BIOMEDICALE Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Usually diagnosed in childhood, Asperger syndrome is a lifelong social disorder characterized by a lack of empathy, little ability to form friendships, one-sided conversations, clumsy movements, and intense absorption in special interests. While Asperger syndrome has received
increasing attention from researchers, clinicians, educators, and parents in recent years, numerous central questions about the disorder remain unanswered. This groundbreaking volume brings together preeminent scholars and practitioners to offer a definitive statement of what is currently known about Asperger syndrome and to highlight promising leads in research and clinical practice. Diagnostic and conceptual issues are explored in depth, and the disorder's assessment, treatment, and neurobiology are thoroughly reviewed. The book examines the effects of Asperger syndrome on an individual's social, communication, and behavioral development, and identifies the challenges that individuals with AS face at home, in school and the workplace, and in other settings. The volume concludes with several parent essays that exemplify the trials and tribulations--as well as the joys and the victories--of life with a child with Asperger syndrome.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Asperger Syndrome [document imprimé] / Ami KLIN ; Fred R. VOLKMAR, Auteur ; Sara S. SPARROW, Auteur . - New York (Etats-Unis) : Guilford press, 2000 . - 489 p.
ISBN : 978-1-57230-534-2
Langues : Anglais
Catégories : SYNDROME D'ASPERGER ; DIAGNOSTIC ; GENETIQUE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; LANGAGE ; IMAGERIE MEDICALE ; SCHIZOPHRENIE ; BILAN ; INTERVENTION ; ADOLESCENT ; ENFANT ; ADULTE ; RECHERCHE BIOMEDICALE Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Usually diagnosed in childhood, Asperger syndrome is a lifelong social disorder characterized by a lack of empathy, little ability to form friendships, one-sided conversations, clumsy movements, and intense absorption in special interests. While Asperger syndrome has received
increasing attention from researchers, clinicians, educators, and parents in recent years, numerous central questions about the disorder remain unanswered. This groundbreaking volume brings together preeminent scholars and practitioners to offer a definitive statement of what is currently known about Asperger syndrome and to highlight promising leads in research and clinical practice. Diagnostic and conceptual issues are explored in depth, and the disorder's assessment, treatment, and neurobiology are thoroughly reviewed. The book examines the effects of Asperger syndrome on an individual's social, communication, and behavioral development, and identifies the challenges that individuals with AS face at home, in school and the workplace, and in other settings. The volume concludes with several parent essays that exemplify the trials and tribulations--as well as the joys and the victories--of life with a child with Asperger syndrome.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Assessment of autism spectrum disorders / Sam GOLDSTEIN
PermalinkAutism Spectrum Disorders in adults / Bernardo BARAHONA CORREA
PermalinkAutism spectrum disorders : a special issue of the Journal Child Neuropsychology / Natacha AKSHOOMOFF
PermalinkL'autisme / Carole TARDIF
PermalinkAutisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir. Vol. 1 / Betty BOUCHOUCHA
PermalinkLes autismes : Abécédaire des théories et concepts / Viviane CHAUVEAU-CHAVEROCHE
PermalinkBilan neuropsychologique de l'enfant / Marie-Pascale NOEL
PermalinkLe cerveau de l'enfant expliqué aux parents / Alvaro BILBAO
PermalinkClinique des troubles des apprentissages : de l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative / Christophe-Loïc GERARD
PermalinkComprendre et traiter les TOC : données actuelles et nouvelles perspectives pour le trouble obsessionnel compulsif / Anne-Hélène CLAIR
PermalinkConduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant / Hervé GLASEL
PermalinkLa déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin / Roland BROCA
PermalinkLe développement de l'enfant né prématuré / Daniel MELLIER
PermalinkPermalinkEnfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent / Todd LUBART
PermalinkL'évaluation neuropsychologique en clinique adulte / Senja STIRN
PermalinkL'examen neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent avec NEPSY II / Myriam FERREOL-BARBEY
![]()
PermalinkLa face cachée des émotions / Sylvie BERTHOZ
PermalinkFonctions exécutives et pathologies neurologiques et psychiatriques : évaluation en pratique clinique / Olivier GODEFROY
PermalinkHandbook of autism and pervasive development disorders : Volume one. Diagnosis , development and brain mechanism / Fred R. VOLKMAR
PermalinkNeuropsychologie / Roger GIL
PermalinkNeuropsychologie et art : théories et applications cliniques / Hervé PLATEL
PermalinkNeuropsychologie de l'autisme chez l'enfant / Patrice GILLET
PermalinkNeuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent : troubles développementaux et de l'apprentissage / Francine LUSSIER
PermalinkNeuropsychologie de l'enfant : approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes / Arnaud ROY
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact