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Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas DEHAENE
Titre : Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : document imprimé Auteurs : Stanislas DEHAENE, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 373 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Prix : 22,90 EUR Langues : Français Catégories : CERVEAU ; NEUROSCIENCES ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; APPRENTISSAGES ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; SOMMEIL Mots-clés : PLASTICITE CEREBRALE Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre. Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines [document imprimé] / Stanislas DEHAENE, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2018 . - 373 p.
ISBN : 978-2-7381-4542-0 : 22,90 EUR
Langues : Français
Catégories : CERVEAU ; NEUROSCIENCES ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; APPRENTISSAGES ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; SOMMEIL Mots-clés : PLASTICITE CEREBRALE Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre. Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061070 DEV.12n DEH Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Autism and environmental factors / Omar BAGASRA
Titre : Autism and environmental factors Type de document : document imprimé Auteurs : Omar BAGASRA, Auteur ; Cherilyn HEGGEN, Auteur Editeur : Hoboken [Etats-Unis] : Wiley Année de publication : 2018 Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-119-04225-9 Prix : 128,30 EUR Langues : Anglais Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; FACTEUR ENVIRONNEMENTAL ; AUTISME ; ETIOLOGIE ; GENETIQUE ; VACCIN ; NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT OCYTOCINE EPIGENETIQUE GENRE JUMEAU PRODUIT CHIMIQUE PHTALATE GROSSESSE FOETUS Index. décimale : AUT.21 Etiologie biomédicale Résumé : It is well documented that in the majority of the cases, an autistic child's brain has acquired the genetic and organismal abnormalities that were initiated during the first trimester of their gestational period. Yet, scientists still don’t know what is causing these abnormalities ; this book explains how the human brain develops and what the critical stages are in which a fetal brain may acquire genetic and developmental abnormalities. It presents scientific data supporting previous anecdotal observations to attempt to understand the complex puzzle that is autism. From chemical fragrances to herbicides, synthetic chemicals are abundant in everyday life and this book examines the evidence surrounding these chemicals and their effects, including on the developing human brain and how that might explain certain characteristics observed in autism.
Discussing various aspects of potential ASD causing factors, Autism and Environmental Factors brings together as many pieces of the autism puzzle as possible in one place to begin to clarify the picture and spark discussion to ensure a safe environment for everyone, especially our developing children.
- Discusses the genetic and environmental factors that may contribute to autism
- Covers how the human brain develops and the critical stages in which a fetal brain may acquire genetic and developmental abnormalities
- Describes the rapid proliferation of synthetic chemicals in our modern world and the effects on the developing human brain—endocrine-disturbing chemicals that alter DNA, epigenetics, and hormones. [Résumé d'éditeur]
Il est bien établi que, dans la majorité des cas, le cerveau d'un enfant autiste a contracté les anomalies génétiques et développementales apparues au cours du premier trimestre de sa période de gestation. Cependant, les scientifiques ne savent toujours pas ce qui cause ces anomalies. Ce livre explique comment se développe le cerveau humain et quelles sont les étapes critiques dans lesquelles un cerveau foetal peut acquérir des anomalies génétiques et de développement. Il présente des données scientifiques étayant des observations anecdotiques antérieures pour tenter de comprendre le casse-tête complexe qu'est l'autisme. Des parfums chimiques aux herbicides, les produits chimiques synthétiques sont abondants dans la vie quotidienne. Ce livre examine les preuves entourant ces produits chimiques et leurs effets, y compris sur le développement du cerveau humain, et explique en quoi certaines caractéristiques observées dans l'autisme pourraient être expliquées.
Autism et Environmental Factors discutent de divers aspects des facteurs potentiels de TSA. Autism et Environmental Factors rassemblent en un même lieu autant de pièces du puzzle de l'autisme que possible pour commencer à clarifier la situation et susciter la discussion afin de garantir un environnement sûr pour tous, en particulier les enfants en développement.
- Discute des facteurs génétiques et environnementaux pouvant contribuer à l'autisme
- Couvre le développement du cerveau humain et les étapes critiques au cours desquelles un cerveau foetal peut acquérir des anomalies génétiques et de développement
- Décrit la prolifération rapide de produits chimiques de synthèse dans notre monde moderne et les effets sur le cerveau en développement des produits chimiques perturbant le système endocrinien qui altèrent l'ADN, l'épigénétique et les hormones. [Traduction du résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autism and environmental factors [document imprimé] / Omar BAGASRA, Auteur ; Cherilyn HEGGEN, Auteur . - Hoboken (Etats-Unis) : Wiley, 2018 . - 302 p.
ISBN : 978-1-119-04225-9 : 128,30 EUR
Langues : Anglais
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; FACTEUR ENVIRONNEMENTAL ; AUTISME ; ETIOLOGIE ; GENETIQUE ; VACCIN ; NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT OCYTOCINE EPIGENETIQUE GENRE JUMEAU PRODUIT CHIMIQUE PHTALATE GROSSESSE FOETUS Index. décimale : AUT.21 Etiologie biomédicale Résumé : It is well documented that in the majority of the cases, an autistic child's brain has acquired the genetic and organismal abnormalities that were initiated during the first trimester of their gestational period. Yet, scientists still don’t know what is causing these abnormalities ; this book explains how the human brain develops and what the critical stages are in which a fetal brain may acquire genetic and developmental abnormalities. It presents scientific data supporting previous anecdotal observations to attempt to understand the complex puzzle that is autism. From chemical fragrances to herbicides, synthetic chemicals are abundant in everyday life and this book examines the evidence surrounding these chemicals and their effects, including on the developing human brain and how that might explain certain characteristics observed in autism.
Discussing various aspects of potential ASD causing factors, Autism and Environmental Factors brings together as many pieces of the autism puzzle as possible in one place to begin to clarify the picture and spark discussion to ensure a safe environment for everyone, especially our developing children.
- Discusses the genetic and environmental factors that may contribute to autism
- Covers how the human brain develops and the critical stages in which a fetal brain may acquire genetic and developmental abnormalities
- Describes the rapid proliferation of synthetic chemicals in our modern world and the effects on the developing human brain—endocrine-disturbing chemicals that alter DNA, epigenetics, and hormones. [Résumé d'éditeur]
Il est bien établi que, dans la majorité des cas, le cerveau d'un enfant autiste a contracté les anomalies génétiques et développementales apparues au cours du premier trimestre de sa période de gestation. Cependant, les scientifiques ne savent toujours pas ce qui cause ces anomalies. Ce livre explique comment se développe le cerveau humain et quelles sont les étapes critiques dans lesquelles un cerveau foetal peut acquérir des anomalies génétiques et de développement. Il présente des données scientifiques étayant des observations anecdotiques antérieures pour tenter de comprendre le casse-tête complexe qu'est l'autisme. Des parfums chimiques aux herbicides, les produits chimiques synthétiques sont abondants dans la vie quotidienne. Ce livre examine les preuves entourant ces produits chimiques et leurs effets, y compris sur le développement du cerveau humain, et explique en quoi certaines caractéristiques observées dans l'autisme pourraient être expliquées.
Autism et Environmental Factors discutent de divers aspects des facteurs potentiels de TSA. Autism et Environmental Factors rassemblent en un même lieu autant de pièces du puzzle de l'autisme que possible pour commencer à clarifier la situation et susciter la discussion afin de garantir un environnement sûr pour tous, en particulier les enfants en développement.
- Discute des facteurs génétiques et environnementaux pouvant contribuer à l'autisme
- Couvre le développement du cerveau humain et les étapes critiques au cours desquelles un cerveau foetal peut acquérir des anomalies génétiques et de développement
- Décrit la prolifération rapide de produits chimiques de synthèse dans notre monde moderne et les effets sur le cerveau en développement des produits chimiques perturbant le système endocrinien qui altèrent l'ADN, l'épigénétique et les hormones. [Traduction du résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066660 AUT.21 BAG Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Autism spectrum disorders : developmental history of a concept / Rutger VAN DER GAAG
Titre : Autism spectrum disorders : developmental history of a concept Type de document : document imprimé Auteurs : Rutger VAN DER GAAG, Auteur Année de publication : 2017 Importance : p. 1-27 Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; HISTOIRE ; NEUROSCIENCES ; GENETIQUE ; IMAGERIE MEDICALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Index. décimale : AUT.12 Histoire de l'autisme Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autism spectrum disorders : developmental history of a concept [document imprimé] / Rutger VAN DER GAAG, Auteur . - 2017 . - p. 1-27.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; HISTOIRE ; NEUROSCIENCES ; GENETIQUE ; IMAGERIE MEDICALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Index. décimale : AUT.12 Histoire de l'autisme Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme : 20 ans de recherche au service de l'autisme racontés par 30 chercheurs soutenus par la Fondation Orange / Kérima NICHOLLS
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Titre : L'autisme : 20 ans de recherche au service de l'autisme racontés par 30 chercheurs soutenus par la Fondation Orange Type de document : document imprimé Auteurs : Kérima NICHOLLS, Auteur Editeur : Paris : Fondation Orange Année de publication : 2012 Importance : 152 p Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; NEUROSCIENCES ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOLOGIE ; RECHERCHE GENETIQUE Index. décimale : REC.13 Témoignages de professionnels Résumé : Depuis plus de vingt ans, l’autisme est l’un des grands combats de la Fondation Orange, aux côtés des familles, des chercheurs et des associations. La Fondation Orange a pris une part importante au soutien apporté aux laboratoires et distribué de nombreuses bourses à des chercheurs : plus de 200 projets de recherche ont été soutenus par la Fondation sur des thématiques aussi variées que l’importance du dépistage, le diagnostic précoce, l’imagerie cérébrale et la génétique de l’autisme.
Cette année 2012, année de l’autisme, est donc tout naturellement l’occasion de donner la parole à trente chercheurs qui, tout au long de cet ouvrage, nous présentent leurs travaux regroupés en trois grands chapitres :
- Neurosciences :les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes cérébraux et donc de décrypter leurs éventuels dysfonctionnements.
- Psychologie : la recherche sur l’autisme en psychologie consiste principalement en l’analyse des grandes fonctions (mémoire, raisonnement, intelligence, émotions, etc) des personnes atteintes d’autisme. Il s’agit de mieux comprendre leur fonctionnement atypique.
- La génétique : les analyses génétiques permettent l’identification de nouveaux gènes impliqués dans l’autisme. Elles permettent en particulier d’identifier certaines mutations qui sembleraient pouvoir causer à elles seules l’autisme alors que, d’autres gènes, une combinaison de mutations serait nécessaire.
Ce livre est publié à l’occasion du colloque sur la recherche pour les familles et les aidants organisé par la Fondation Orange le 29 septembre 2012. Les interviews ont été menés par Kérima Nicholls de mai à août 2012. [résumé d'éditeur]En ligne : http://www.fondationorange.com/IMG/pdf/livre-fondationorange-autisme-version-web [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme : 20 ans de recherche au service de l'autisme racontés par 30 chercheurs soutenus par la Fondation Orange [document imprimé] / Kérima NICHOLLS, Auteur . - Paris : Fondation Orange, 2012 . - 152 p.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; NEUROSCIENCES ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOLOGIE ; RECHERCHE GENETIQUE Index. décimale : REC.13 Témoignages de professionnels Résumé : Depuis plus de vingt ans, l’autisme est l’un des grands combats de la Fondation Orange, aux côtés des familles, des chercheurs et des associations. La Fondation Orange a pris une part importante au soutien apporté aux laboratoires et distribué de nombreuses bourses à des chercheurs : plus de 200 projets de recherche ont été soutenus par la Fondation sur des thématiques aussi variées que l’importance du dépistage, le diagnostic précoce, l’imagerie cérébrale et la génétique de l’autisme.
Cette année 2012, année de l’autisme, est donc tout naturellement l’occasion de donner la parole à trente chercheurs qui, tout au long de cet ouvrage, nous présentent leurs travaux regroupés en trois grands chapitres :
- Neurosciences :les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes cérébraux et donc de décrypter leurs éventuels dysfonctionnements.
- Psychologie : la recherche sur l’autisme en psychologie consiste principalement en l’analyse des grandes fonctions (mémoire, raisonnement, intelligence, émotions, etc) des personnes atteintes d’autisme. Il s’agit de mieux comprendre leur fonctionnement atypique.
- La génétique : les analyses génétiques permettent l’identification de nouveaux gènes impliqués dans l’autisme. Elles permettent en particulier d’identifier certaines mutations qui sembleraient pouvoir causer à elles seules l’autisme alors que, d’autres gènes, une combinaison de mutations serait nécessaire.
Ce livre est publié à l’occasion du colloque sur la recherche pour les familles et les aidants organisé par la Fondation Orange le 29 septembre 2012. Les interviews ont été menés par Kérima Nicholls de mai à août 2012. [résumé d'éditeur]En ligne : http://www.fondationorange.com/IMG/pdf/livre-fondationorange-autisme-version-web [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062825 REC.13 NIC Livre Centre de documentation du CRA-LR 07 - REC. Récits Disponible L'autisme : connaissances actuelles : un entretien avec Bernard GOLSE / Alain BOUVAREL
Titre : L'autisme : connaissances actuelles : un entretien avec Bernard GOLSE Type de document : document audiovisuel Auteurs : Alain BOUVAREL, Auteur ; Richard MARTIN, Auteur ; Pierre H TREMBLAY, Auteur Editeur : Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale Année de publication : 2005 Autre Editeur : Montréal [Canada] : CECOM - Centre de communication en santé mentale Importance : 38 min. Langues : Français Catégories : AUTISME ; TEMOIGNAGE ; PROFESSIONNEL ; HISTOIRE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; THEORIE COGNITIVISTE ; NEUROSCIENCES Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Reconnu comme un problème de santé publique, les connaissances sur l’autisme ont beaucoup évoluées en dix ans.Le Professeur Bernard GOLSE fait le point de celles-ci en nous montrant tout l’intérêt de la convergence des recherches dans le domaine des neurosciences, des sciences cognitives et de la psychanalyse.Ces nouvelles approches ouvrent également des perspectives novatrices sur le plan thérapeutique, pédagogique et rééducatif. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme : connaissances actuelles : un entretien avec Bernard GOLSE [document audiovisuel] / Alain BOUVAREL, Auteur ; Richard MARTIN, Auteur ; Pierre H TREMBLAY, Auteur . - Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale : Montréal (Canada) : CECOM - Centre de communication en santé mentale, 2005 . - 38 min.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TEMOIGNAGE ; PROFESSIONNEL ; HISTOIRE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; THEORIE COGNITIVISTE ; NEUROSCIENCES Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Reconnu comme un problème de santé publique, les connaissances sur l’autisme ont beaucoup évoluées en dix ans.Le Professeur Bernard GOLSE fait le point de celles-ci en nous montrant tout l’intérêt de la convergence des recherches dans le domaine des neurosciences, des sciences cognitives et de la psychanalyse.Ces nouvelles approches ouvrent également des perspectives novatrices sur le plan thérapeutique, pédagogique et rééducatif. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60858 DVD AUT.11 BOU DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Autisme et neurosciences : mieux comprendre le fonctionnement cérébral pour mieux accompagner la personne autiste. Un entretien avec Manuel Bouvard / Alain BOUVAREL
PermalinkAutisme et syndrome d'Asperger : un autre regard sur l'humanité / Myriam NOEL-WINDERLING
PermalinkL'autre moi-même : les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions / Antonio DAMASIO
PermalinkDu cerveau biologique au cerveau psychiatrique / André NIEOULLON
PermalinkCognition sociale : des neurones à la culture / Susan T FISKE
PermalinkLa déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin / Roland BROCA
PermalinkDevelopmental social cognitive neuroscience / Philip David ZELAZO
PermalinkL'empathie, au croisement des neurosciences et de la clinique : un entretien avec Nicolas Georgieff / Alain BOUVAREL
PermalinkL'évaluation multiaxiale de l'enfant autiste d'âge préscolaire : l'importance de bien cibler les besoins et les forces de chaque enfant selon la perspective développementale / Stéphane BEAULNE
PermalinkHandbook of developmental social neuroscience / Michelle DE HAAN
PermalinkHuman behavior, learning and the developing brain : atypical development / Donna COCH
PermalinkNeurobiology of autism spectrum disorders / Gabriela J. MARTINS
PermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc BERTHIER
PermalinkLes petites bulles de l'attention : se concentrer dans un monde de distraction / Jean-Philippe LACHAUX
PermalinkPoint de vue des neurosciences cognitives sur l'autisme / Baudouin FORGEOT D'ARC
PermalinkPsychanalyse et neurosciences face à la clinique de l'autisme et du bébé. Cahiers de Preaut N°2 / Graciela CULLERE-CRESPIN
PermalinkRééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologie et pratiques / Charlotte SEGUIN
PermalinkRegards périphériques sur l'autisme :évaluer pour mieux accompagner / Yves CONTEJEAN
PermalinkLa thérapie neurogognitive et comportementale : prise en charge neurocomportementale des troubles psychologiques et psychiatriques / Jacques FRADIN
PermalinkLes thérapies brèves : actualités et perspectives des TCC / AATCC - Association azuréenne de thérapie comportementale et cognitive
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