
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Catégories



19èmes Rencontres Internationales d'Orthophonie. Troubles du spectre de l'autisme : recherche et orthophonie (5, 6 décembre 2019 ; Paris) / Sylvia TOPOUZKHANIAN
Titre : 19èmes Rencontres Internationales d'Orthophonie. Troubles du spectre de l'autisme : recherche et orthophonie (5, 6 décembre 2019 ; Paris) Type de document : document imprimé Auteurs : Sylvia TOPOUZKHANIAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géraldine HILAIRE-DEBOVE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2019 Importance : 639 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36235-119-8 Prix : 65,00 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; SENSORIALITE ; DEPISTAGE PRECOCE ; SOINS DENTAIRES ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) ; ORTHOPHONISTE ; OUTIL D'EVALUATION ; ENFANT Mots-clés : EARLY START DENVER MODEL (ESDM) Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Les 19èmes Rencontres Internationales d’Orthophonie seront l’occasion d’évoquer, au travers de visions croisées d’experts, les dernières propositions en termes de recherche dans le domaine des TSA.
Lors de la première journée seront présentées les données cliniques actuelles et les outils de diagnostic et d’évaluation orthophonique. Il sera abordé les limites des modèles et théories en cours. Quelques communications se focaliseront sur l’âge adulte, comme les spécificités concernant les femmes autistes, mais également la compréhension du langage corporel et l’évaluation des particularités sensorielles. Seront présentés des outils de dépistage utilisables en milieu scolaire, et les résultats des recherches récentes sur l’évaluation du langage oral, au travers de questionnaires parentaux et de nouvelles approches évaluatives.
Puis sera abordée, lors de la deuxième journée, la prise en soins en orthophonie. Des thématiques telles que le traitement de la sélectivité alimentaire, le contexte de multilinguisme, en passant par les approches thérapeutiques basées sur les nouvelles technologies donneront un nouvel éclairage sur le développement du langage oral et l’acquisition du langage écrit chez les enfants TSA. [Extrait du résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 19èmes Rencontres Internationales d'Orthophonie. Troubles du spectre de l'autisme : recherche et orthophonie (5, 6 décembre 2019 ; Paris) [document imprimé] / Sylvia TOPOUZKHANIAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géraldine HILAIRE-DEBOVE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Isbergues (France) : Ortho édition, 2019 . - 639 p.
ISBN : 978-2-36235-119-8 : 65,00 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; SENSORIALITE ; DEPISTAGE PRECOCE ; SOINS DENTAIRES ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) ; ORTHOPHONISTE ; OUTIL D'EVALUATION ; ENFANT Mots-clés : EARLY START DENVER MODEL (ESDM) Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Les 19èmes Rencontres Internationales d’Orthophonie seront l’occasion d’évoquer, au travers de visions croisées d’experts, les dernières propositions en termes de recherche dans le domaine des TSA.
Lors de la première journée seront présentées les données cliniques actuelles et les outils de diagnostic et d’évaluation orthophonique. Il sera abordé les limites des modèles et théories en cours. Quelques communications se focaliseront sur l’âge adulte, comme les spécificités concernant les femmes autistes, mais également la compréhension du langage corporel et l’évaluation des particularités sensorielles. Seront présentés des outils de dépistage utilisables en milieu scolaire, et les résultats des recherches récentes sur l’évaluation du langage oral, au travers de questionnaires parentaux et de nouvelles approches évaluatives.
Puis sera abordée, lors de la deuxième journée, la prise en soins en orthophonie. Des thématiques telles que le traitement de la sélectivité alimentaire, le contexte de multilinguisme, en passant par les approches thérapeutiques basées sur les nouvelles technologies donneront un nouvel éclairage sur le développement du langage oral et l’acquisition du langage écrit chez les enfants TSA. [Extrait du résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061406 INT.100 TOP Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible (25)131 - Novembre 2014 - La dysphasie chez l'enfant (Bulletin de ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant)
[n° ou bulletin]
Titre : (25)131 - Novembre 2014 - La dysphasie chez l'enfant Type de document : document imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français Catégories : DYSPHASIE ; LECTURE ; GENERALISATION ; APPRENTISSAGES ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; OUTIL D'EVALUATION ; REEDUCATION ; ECRITURE ; SYNDROME DE DOWN Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] (25)131 - Novembre 2014 - La dysphasie chez l'enfant [document imprimé] . - 2014.
Langues : Français
Catégories : DYSPHASIE ; LECTURE ; GENERALISATION ; APPRENTISSAGES ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; OUTIL D'EVALUATION ; REEDUCATION ; ECRITURE ; SYNDROME DE DOWN Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064576 DEV.12n ANA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Accord et désaccord de l'ADI-R et l'ADOS-G dans le cadre de suspicion de TSA et influence sur le diagnostic posé / Véronique LHUISSIER-THOUROUDE
Titre : Accord et désaccord de l'ADI-R et l'ADOS-G dans le cadre de suspicion de TSA et influence sur le diagnostic posé Type de document : document imprimé Auteurs : Véronique LHUISSIER-THOUROUDE, Auteur Editeur : Montpellier [France] : Université Montpellier 1 Année de publication : 2014 Importance : 45 p Note générale : Mémoire : DIU Autismes Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; DIAGNOSTIC MEDICAL ; AUTISM DIAGNOSTIC INTERVIEW (ADI) ; AUTISM DIAGNOSIS OBSERVATION SCHEDULE (ADOS) ; OUTIL D'EVALUATION ; ADOLESCENT Résumé : Etude de l'accord entre l'ADI-R et de l'ADOS dans la démarche diagnostique lors de suspicion d'un trouble du spectre autistique et influence sur le diagnostic principal à partir d'un groupe de 109 enfants et adolescents reçus dans l'Unité d'évaluation des troubles du neuro-développemnt (UETND) du CHRU de Montpellier. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accord et désaccord de l'ADI-R et l'ADOS-G dans le cadre de suspicion de TSA et influence sur le diagnostic posé [document imprimé] / Véronique LHUISSIER-THOUROUDE, Auteur . - Montpellier (France) : Université Montpellier 1, 2014 . - 45 p.
Mémoire : DIU Autismes
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; DIAGNOSTIC MEDICAL ; AUTISM DIAGNOSTIC INTERVIEW (ADI) ; AUTISM DIAGNOSIS OBSERVATION SCHEDULE (ADOS) ; OUTIL D'EVALUATION ; ADOLESCENT Résumé : Etude de l'accord entre l'ADI-R et de l'ADOS dans la démarche diagnostique lors de suspicion d'un trouble du spectre autistique et influence sur le diagnostic principal à partir d'un groupe de 109 enfants et adolescents reçus dans l'Unité d'évaluation des troubles du neuro-développemnt (UETND) du CHRU de Montpellier. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064677 M-2014-10 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Actualités dans la prise en charge des troubles DYS / Florence GEORGE
Titre : Actualités dans la prise en charge des troubles DYS Type de document : document imprimé Auteurs : Florence GEORGE, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2010 Collection : Actualités en rééducation orthophonique Importance : 124 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-108-5 Prix : 25,00 € Langues : Français Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DYSPHASIE ; DYSPRAXIE ; DYSLEXIE ; BILAN ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; ERGOTHERAPIE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; ESTIME DE SOI ; RESOLUTION DE PROBLEME ; FONCTION EXECUTIVE ; AIDE TECHNIQUE ; INFORMATIQUE ; OUTIL D'EVALUATION ; ADOLESCENT ; ADULTE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Ce livre, écrit par des orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropédiatres, psychologues ou encore médecins-phoniatres nous propose une approche pluridisciplinaire des troubles Dys.
L'ouvrage se base sur le fait que les enfants porteurs de troubles Dys doivent bénéficier de bilans multidisciplinaires permettant ainsi de cerner leur trouble en vue de proposition d'aides adaptées.
Sont présentées des données sur l'évaluation, l'estime de soi des enfants Dys, l'apport de l'informatique en rééducation, la prise en charge des dysphasies expressives, une explication quant à la résolution de problèmes, la dyspraxie en psychomotricité ou encore une évaluation en langage écrit pour les lycéens et adultes dyslexiques.
Chaque chapitre est écrit par le ou les spécialistes concernés. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Actualités dans la prise en charge des troubles DYS [document imprimé] / Florence GEORGE, Auteur . - Marseille : Solal, 2010 . - 124 p. - (Actualités en rééducation orthophonique) .
ISBN : 978-2-35327-108-5 : 25,00 €
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DYSPHASIE ; DYSPRAXIE ; DYSLEXIE ; BILAN ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; ERGOTHERAPIE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; ESTIME DE SOI ; RESOLUTION DE PROBLEME ; FONCTION EXECUTIVE ; AIDE TECHNIQUE ; INFORMATIQUE ; OUTIL D'EVALUATION ; ADOLESCENT ; ADULTE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Ce livre, écrit par des orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropédiatres, psychologues ou encore médecins-phoniatres nous propose une approche pluridisciplinaire des troubles Dys.
L'ouvrage se base sur le fait que les enfants porteurs de troubles Dys doivent bénéficier de bilans multidisciplinaires permettant ainsi de cerner leur trouble en vue de proposition d'aides adaptées.
Sont présentées des données sur l'évaluation, l'estime de soi des enfants Dys, l'apport de l'informatique en rééducation, la prise en charge des dysphasies expressives, une explication quant à la résolution de problèmes, la dyspraxie en psychomotricité ou encore une évaluation en langage écrit pour les lycéens et adultes dyslexiques.
Chaque chapitre est écrit par le ou les spécialistes concernés. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062861 DEV.41 GEO Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible ADI-R : entretien pour le diagnostic de l'autisme / Michael RUTTER
Titre : ADI-R : entretien pour le diagnostic de l'autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Michael RUTTER, Auteur ; Ann LE COUTEUR, Auteur ; Catherine LORD, Auteur ; Bernadette ROGE, Adaptateur ; Eric FOMBONNE, Adaptateur ; Jeanne FREMOLLE-KRUCK, Adaptateur ; Evelyne ARTI, Adaptateur Editeur : Paris [France] : Hogrefe Année de publication : 2011 Importance : 123p. Langues : Français Catégories : AUTISME ; DIAGNOSTIC ; AUTISM DIAGNOSTIC INTERVIEW (ADI) ; ENTRETIEN D'EVALUATION ; OUTIL D'EVALUATION Index. décimale : AUT.42 Diagnostic Résumé : L’ADI-R est un entretien semi-structuré mené avec les parents, ou une personne qui s’occupe de l’enfant, permettant de compléter un premier diagnostic de l’autisme. L’orientation de l’entretien repose sur des items définis au préalable qui sont cotés en fonction de la description précise du comportement recherché, de son intensité et de sa fréquence(...)
L'ADI-R vient en complément de l'Echelle d'observation pour le diagnostic du spectre autistique (ADOS) en référence au DSM-IV (APA, 1994) et a l’ICD-10 (WHO 1992, 1993) avec un seuil pour le diagnostic de l’autisme défini par un algorithme. [Résumé d'Editeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ADI-R : entretien pour le diagnostic de l'autisme [document imprimé] / Michael RUTTER, Auteur ; Ann LE COUTEUR, Auteur ; Catherine LORD, Auteur ; Bernadette ROGE, Adaptateur ; Eric FOMBONNE, Adaptateur ; Jeanne FREMOLLE-KRUCK, Adaptateur ; Evelyne ARTI, Adaptateur . - Paris (2 rue du faubourg Poissonnière, 75010, France) : Hogrefe, 2011 . - 123p.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; DIAGNOSTIC ; AUTISM DIAGNOSTIC INTERVIEW (ADI) ; ENTRETIEN D'EVALUATION ; OUTIL D'EVALUATION Index. décimale : AUT.42 Diagnostic Résumé : L’ADI-R est un entretien semi-structuré mené avec les parents, ou une personne qui s’occupe de l’enfant, permettant de compléter un premier diagnostic de l’autisme. L’orientation de l’entretien repose sur des items définis au préalable qui sont cotés en fonction de la description précise du comportement recherché, de son intensité et de sa fréquence(...)
L'ADI-R vient en complément de l'Echelle d'observation pour le diagnostic du spectre autistique (ADOS) en référence au DSM-IV (APA, 1994) et a l’ICD-10 (WHO 1992, 1993) avec un seuil pour le diagnostic de l’autisme défini par un algorithme. [Résumé d'Editeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062391 AUT.42 RUT Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Aide-mémoire : la santé à l'école / Hélène ROMANO
PermalinkAide mémoire TDA/H trouble déficit de l'attention / hyperactivité / François BANGE
PermalinkAide mémoire WISC-V / Bernard JUMEL
PermalinkPermalinkAphasies / Peggy GATIGNOL
PermalinkLes apports du Rorschach en système intégré dans le diagnostic de troubles des apprentissages / Nicole MOURAD
PermalinkAutisme et adolescence / Nathalie POIRIER
PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l’adulte. Recommandations pour la pratique clinique (argumentaire) / HAS - Haute autorité de santé
![]()
PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l’adulte. Recommandations pour la pratique clinique (recommandations) / HAS - Haute autorité de santé
![]()
PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : les stratégies actuelles de prise en charge / Blandine DUBOIS
PermalinkAutisme, comprendre et agir : santé, éducation, insertion / Bernadette ROGE
PermalinkL'autisme, un jour à la fois / Nathalie POIRIER
PermalinkBien communiquer pour mieux apprendre : activités de stimulation langagière pour enfants d'âge préscolaire / Catherine DELAMAIN
PermalinkLe bilan avec le WISC-V et ses outils complémentaires / Delphine BACHELIER
PermalinkBilan neuropsychologique de l'enfant / Marie-Pascale NOEL
PermalinkCalcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation / Michel HABIB
PermalinkCaractéristiques cliniques, psychologiques et d'environnement d'une cohorte de jeunes enfants autistes en Languedoc-Roussillon : étude épidémiologique longitudinale sur 3 ans / Areti ANASTASIADE
PermalinkCase identification, assessment and diagnosis
PermalinkClinique des troubles des apprentissages : de l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative / Christophe-Loïc GERARD
PermalinkCompétences phonologiques et lexique actif dans le contexte pathologique du syndrome de l'x fragile / Marie CADENE
PermalinkComprendre la réeducation des anomalies du developpement / Evelyne SOYEZ-PAPIERNIK
PermalinkConduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant / Hervé GLASEL
PermalinkCréation d'un test de dépistage des particularités auditivo-perceptives pour la pratique du bilan orthophonique auprès d'enfants atteints d'un trouble envahissant du développement / Céline DECHEREIS
PermalinkDéficit de l'attention et hyperactivité de l'enfant et l'adolescent / Isabelle WODON
PermalinkDescription d'une intervention pro sociale auprès d'un groupe des trois adolescents / Z. EL GALTA
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact