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L’accès, la continuité et la complémentarité des services pour les jeunes (0-18 ans) présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, Rapport spécial du Protecteur du citoyen / Protecteur du Citoyen (Quebec)
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Titre : L’accès, la continuité et la complémentarité des services pour les jeunes (0-18 ans) présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, Rapport spécial du Protecteur du citoyen Type de document : document imprimé Auteurs : Protecteur du Citoyen (Quebec), Auteur Editeur : Québec [Canada] : Protecteur du citoyen Année de publication : 2015 Importance : 33 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-550-72714-9 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; POLITIQUE DE SANTE ; ORGANISATION DU SYSTEME DE SOINS ; SYSTEME DE SANTE ; PARCOURS DE SOIN ; ACCESSIBILITE ; ACCES AUX SOINS Mots-clés : QUEBEC Index. décimale : POL.40 Politique en faveur de l'autisme Résumé : Le Protecteur du citoyen a rendu public un rapport d'enquête dans lequel il présente ses constats et recommandations concernant les services de santé et services sociaux offerts aux enfants qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. De l'avis du Protecteur du citoyen, ces enfants doivent pouvoir accéder aux services requis pour répondre à leurs besoins, sans être limités par des critères rigides liés à la nature de leurs déficiences.
Le rapport traite donc de l'accès aux services de réadaptation ainsi que de la continuité et de la complémentarité des services entre les centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres de réadaptation en déficience physique (CRDP) et les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED)[extrait de la présentation]
En ligne : http://www.protecteurducitoyen.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/rapports_speciaux/2015 [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’accès, la continuité et la complémentarité des services pour les jeunes (0-18 ans) présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, Rapport spécial du Protecteur du citoyen [document imprimé] / Protecteur du Citoyen (Quebec), Auteur . - Québec (Canada) : Protecteur du citoyen, 2015 . - 33 p.
ISBN : 978-2-550-72714-9
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; POLITIQUE DE SANTE ; ORGANISATION DU SYSTEME DE SOINS ; SYSTEME DE SANTE ; PARCOURS DE SOIN ; ACCESSIBILITE ; ACCES AUX SOINS Mots-clés : QUEBEC Index. décimale : POL.40 Politique en faveur de l'autisme Résumé : Le Protecteur du citoyen a rendu public un rapport d'enquête dans lequel il présente ses constats et recommandations concernant les services de santé et services sociaux offerts aux enfants qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. De l'avis du Protecteur du citoyen, ces enfants doivent pouvoir accéder aux services requis pour répondre à leurs besoins, sans être limités par des critères rigides liés à la nature de leurs déficiences.
Le rapport traite donc de l'accès aux services de réadaptation ainsi que de la continuité et de la complémentarité des services entre les centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres de réadaptation en déficience physique (CRDP) et les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED)[extrait de la présentation]
En ligne : http://www.protecteurducitoyen.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/rapports_speciaux/2015 [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap accompagnées par un établissement ou service médico-social : ne pas avoir à choisir entre être accompagné et être soigné / Philippe DENORMANDIE
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Titre : Améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap accompagnées par un établissement ou service médico-social : ne pas avoir à choisir entre être accompagné et être soigné Type de document : document imprimé Auteurs : Philippe DENORMANDIE, Auteur ; Stéphanie TALBOT, Auteur Editeur : Paris [France] : Secrétariat d'état chargé des personnes handicapées Année de publication : 2019 Importance : 25 p. Langues : Français Catégories : ACCES AUX SOINS ; HANDICAP ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; PARCOURS DE SOIN Index. décimale : VIE.91 Accès aux soins Résumé : Ce rapport fait suite à une concertation d’ensemble sur la prise en charge des soins permettant d’assurer la fluidité du parcours de soins des personnes en situation de handicap accompagnées par des établissements et services médico-sociaux (ESMS). L’objectif était de définir les principes généraux de la prise en charge des soins, leur acceptabilité et la faisabilité de différents scénarios en fonction du parcours de vie des personnes en situation de handicap, dans le cadre d’accompagnements de plus en plus personnalisés et diversifiés, pour ne pas avoir à choisir entre être accompagné et être soigné, et ce, dans l’attente de la réforme plus globale de la tarification des ESMS PH (Serafin PH).
Le présent rapport retient le scénario qui apparait être le plus pertinent pour assurer l’accès aux soins des personnes et la fluidité de leur parcours. Le périmètre des ESMS PH concernés par la proposition regroupe les établissements et services financés ou cofinancés par les ARS :
- Les établissements : MAS, FAM, IME, IEM, IEAP, ITEP, IDA-IDV ;
- Les services : SESSAD, SAMSAH, CAMSP, CMPP [D'après la présentation d'auteur]
En ligne : https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/panier_de_soins_des_esms-denormandie_ph_0710201 [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap accompagnées par un établissement ou service médico-social : ne pas avoir à choisir entre être accompagné et être soigné [document imprimé] / Philippe DENORMANDIE, Auteur ; Stéphanie TALBOT, Auteur . - Paris (France) : Secrétariat d'état chargé des personnes handicapées, 2019 . - 25 p.
Langues : Français
Catégories : ACCES AUX SOINS ; HANDICAP ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; PARCOURS DE SOIN Index. décimale : VIE.91 Accès aux soins Résumé : Ce rapport fait suite à une concertation d’ensemble sur la prise en charge des soins permettant d’assurer la fluidité du parcours de soins des personnes en situation de handicap accompagnées par des établissements et services médico-sociaux (ESMS). L’objectif était de définir les principes généraux de la prise en charge des soins, leur acceptabilité et la faisabilité de différents scénarios en fonction du parcours de vie des personnes en situation de handicap, dans le cadre d’accompagnements de plus en plus personnalisés et diversifiés, pour ne pas avoir à choisir entre être accompagné et être soigné, et ce, dans l’attente de la réforme plus globale de la tarification des ESMS PH (Serafin PH).
Le présent rapport retient le scénario qui apparait être le plus pertinent pour assurer l’accès aux soins des personnes et la fluidité de leur parcours. Le périmètre des ESMS PH concernés par la proposition regroupe les établissements et services financés ou cofinancés par les ARS :
- Les établissements : MAS, FAM, IME, IEM, IEAP, ITEP, IDA-IDV ;
- Les services : SESSAD, SAMSAH, CAMSP, CMPP [D'après la présentation d'auteur]
En ligne : https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/panier_de_soins_des_esms-denormandie_ph_0710201 [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061360 VIE.91 DEN Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Argumentaire scientifique / HAS - Haute autorité de santé
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Titre : Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Argumentaire scientifique Type de document : document imprimé Auteurs : HAS - Haute autorité de santé, Collectivité éditrice ; ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Collectivité éditrice Editeur : Paris [France] : HAS - Haute autorité de santé Année de publication : 2012 Collection : Recommandations de bonne pratique Importance : 470 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-128519-4 Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; ADOLESCENT ; BILAN ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; INTERVENTION PRECOCE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; PARCOURS DE SOIN ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; RECOMMANDATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES Index. décimale : INT.10 Généralités sur les interventions Résumé : Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins. Cette recommandation vise à répondre aux questions suivantes : Quels sont les domaines du fonctionnement et de la participation de l’enfant ou de l’adolescent dans lesquels une évaluation régulière de son développement est nécessaire pour appréhender au mieux ses besoins et ses ressources ? Quelles interventions proposer en fonction des besoins repérés dans chacun des domaines identifiés ? Comment assurer l’organisation optimale des interventions et du parcours de l’enfant ou de l’adolescent ?
Objectifs :
- mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les conséquences du TED, en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions considérées pertinentes pour répondre à ses besoins ;
- offrir aux enfants et adolescents avec autisme ou autres TED ainsi qu’à leur famille un programme coordonné d’interventions à temps plein (interventions thérapeutiques, psychologiques, éducatives, scolaires, sociales) ;
- assurer la cohérence des différentes interventions entre elles (articulations internes au sein d’une structure, articulations externes avec les partenaires extérieurs à la structure, articulations entre les différentes structures rencontrées au cours de la trajectoire de vie de l’enfant puis de l’adolescent) [résumé d'éditeur]
En ligne : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-03/argumentaire [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Argumentaire scientifique [document imprimé] / HAS - Haute autorité de santé, Collectivité éditrice ; ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Collectivité éditrice . - Paris (France) : HAS - Haute autorité de santé, 2012 . - 470 p. - (Recommandations de bonne pratique) .
ISBN : 978-2-11-128519-4
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; ADOLESCENT ; BILAN ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; INTERVENTION PRECOCE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; PARCOURS DE SOIN ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; RECOMMANDATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES Index. décimale : INT.10 Généralités sur les interventions Résumé : Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins. Cette recommandation vise à répondre aux questions suivantes : Quels sont les domaines du fonctionnement et de la participation de l’enfant ou de l’adolescent dans lesquels une évaluation régulière de son développement est nécessaire pour appréhender au mieux ses besoins et ses ressources ? Quelles interventions proposer en fonction des besoins repérés dans chacun des domaines identifiés ? Comment assurer l’organisation optimale des interventions et du parcours de l’enfant ou de l’adolescent ?
Objectifs :
- mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les conséquences du TED, en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions considérées pertinentes pour répondre à ses besoins ;
- offrir aux enfants et adolescents avec autisme ou autres TED ainsi qu’à leur famille un programme coordonné d’interventions à temps plein (interventions thérapeutiques, psychologiques, éducatives, scolaires, sociales) ;
- assurer la cohérence des différentes interventions entre elles (articulations internes au sein d’une structure, articulations externes avec les partenaires extérieurs à la structure, articulations entre les différentes structures rencontrées au cours de la trajectoire de vie de l’enfant puis de l’adolescent) [résumé d'éditeur]
En ligne : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-03/argumentaire [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062633 INT.10 HAS Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Exclu du prêt 064840 INT.10 HAS Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Exclu du prêt Bryan, cinq ans après / Jean-François VERDIEL
Titre : Bryan, cinq ans après Type de document : document audiovisuel Auteurs : Jean-François VERDIEL, Metteur en scène, réalisateur ; Yves-Claude BLANCHON, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale Année de publication : 2008 Importance : 28 min. Note générale : Documentaire Langues : Français Catégories : AUTISME ; ENFANT ; SYNDROME D'ASPERGER ; TEMOIGNAGE ; SCOLARISATION ; PARCOURS DE SOIN ; DIAGNOSTIC ; COMPETENCE COGNITIVE ; SOCIALISATION ; TROUBLE DES INTERACTIONS SOCIALES ; EVOLUTION Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : En 2002, nous avions consacré un premier documentaire à Bryan, jeune garçon autiste porteur d’un syndrome d’asperger. Il était alors en milieu scolaire normal, en classe de cm2, après un parcours de soins et d’intégration depuis la petite enfance. Le diagnostic s’était peu à peu imposé suite à la révélation progressive d’intéressantes compétences cognitives malgré des troubles sévères de la socialisation. Cinq ans après, nous sommes allés à la rencontre de Bryan et de sa famille suite à leur déménagement à Montpellier. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Bryan, cinq ans après [document audiovisuel] / Jean-François VERDIEL, Metteur en scène, réalisateur ; Yves-Claude BLANCHON, Metteur en scène, réalisateur . - Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale, 2008 . - 28 min.
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Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; SYNDROME D'ASPERGER ; TEMOIGNAGE ; SCOLARISATION ; PARCOURS DE SOIN ; DIAGNOSTIC ; COMPETENCE COGNITIVE ; SOCIALISATION ; TROUBLE DES INTERACTIONS SOCIALES ; EVOLUTION Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : En 2002, nous avions consacré un premier documentaire à Bryan, jeune garçon autiste porteur d’un syndrome d’asperger. Il était alors en milieu scolaire normal, en classe de cm2, après un parcours de soins et d’intégration depuis la petite enfance. Le diagnostic s’était peu à peu imposé suite à la révélation progressive d’intéressantes compétences cognitives malgré des troubles sévères de la socialisation. Cinq ans après, nous sommes allés à la rencontre de Bryan et de sa famille suite à leur déménagement à Montpellier. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062085 DVD AUT.60 VER DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Coordination et parcours : la dynamique du monde sanitaire, social et médico-social / Marie-Aline BLOCH
Titre : Coordination et parcours : la dynamique du monde sanitaire, social et médico-social Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-Aline BLOCH, Auteur ; Léonie HENAUT, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Santé Social Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070227-5 Prix : 26,00 euros Langues : Français Catégories : ORGANISATION DU SYSTEME DE SOINS ; PARCOURS DE SOIN ; SECTEUR SANITAIRE ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; ETABLISSEMENT SANITAIRE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; BESOINS DE LA PERSONNE ; RESEAU DE SOIN ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; HANDICAP Mots-clés : COORDINATION DU PARCOURS DE SOIN Index. décimale : ACC.34 Travail en réseau Résumé : L’accroissement du nombre de personnes âgées, handicapées ou atteintes de maladies chroniques, rend nécessaire le développement et la diversification des soins et des services, mais demande aussi une meilleure coordination des interventions. Pour lutter contre les différents cloisonnements du système de santé et d’aide, les pouvoirs publics, les professionnels et les associations de familles et d’usagers sont engagés dans un processus permanent d’innovation et de coopération à l’origine de la dynamique de l’ensemble du monde sanitaire, social et médico-social. Cet ouvrage retrace l’histoire de la structuration de la coordination en France dans plusieurs domaines d’intervention (gérontologie, santé mentale, handicap, cancer, maladies rares, accident cérébral), ainsi que l’apparition récente de la notion de parcours dans l’espace public. Il propose une analyse critique des politiques conduites en matière de coordination, et tente d’expliquer la persistance des dysfonctionnements observés. À partir d’enquêtes réalisées sur plusieurs territoires, les facteurs de succès pour la mise en place de dispositifs de coordination pérennes sont ensuite mis en évidence. L’innovation se révèle être le produit des interactions entre initiatives locales et directives nationales. Enfin, l’ouvrage propose une typologie des nouveaux professionnels de la coordination (gestionnaires de cas, pilotes, référents, médecins coordonnateurs, chargés de mission…) et souligne notamment le rôle clé joué par les cadres intermédiaires des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Coordination et parcours : la dynamique du monde sanitaire, social et médico-social [document imprimé] / Marie-Aline BLOCH, Auteur ; Léonie HENAUT, Auteur . - Paris : Dunod, 2014 . - 315 p.. - (Santé Social) .
ISBN : 978-2-10-070227-5 : 26,00 euros
Langues : Français
Catégories : ORGANISATION DU SYSTEME DE SOINS ; PARCOURS DE SOIN ; SECTEUR SANITAIRE ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; ETABLISSEMENT SANITAIRE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; BESOINS DE LA PERSONNE ; RESEAU DE SOIN ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; HANDICAP Mots-clés : COORDINATION DU PARCOURS DE SOIN Index. décimale : ACC.34 Travail en réseau Résumé : L’accroissement du nombre de personnes âgées, handicapées ou atteintes de maladies chroniques, rend nécessaire le développement et la diversification des soins et des services, mais demande aussi une meilleure coordination des interventions. Pour lutter contre les différents cloisonnements du système de santé et d’aide, les pouvoirs publics, les professionnels et les associations de familles et d’usagers sont engagés dans un processus permanent d’innovation et de coopération à l’origine de la dynamique de l’ensemble du monde sanitaire, social et médico-social. Cet ouvrage retrace l’histoire de la structuration de la coordination en France dans plusieurs domaines d’intervention (gérontologie, santé mentale, handicap, cancer, maladies rares, accident cérébral), ainsi que l’apparition récente de la notion de parcours dans l’espace public. Il propose une analyse critique des politiques conduites en matière de coordination, et tente d’expliquer la persistance des dysfonctionnements observés. À partir d’enquêtes réalisées sur plusieurs territoires, les facteurs de succès pour la mise en place de dispositifs de coordination pérennes sont ensuite mis en évidence. L’innovation se révèle être le produit des interactions entre initiatives locales et directives nationales. Enfin, l’ouvrage propose une typologie des nouveaux professionnels de la coordination (gestionnaires de cas, pilotes, référents, médecins coordonnateurs, chargés de mission…) et souligne notamment le rôle clé joué par les cadres intermédiaires des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064250 ACC.34 BLO Livre Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible Déployer la démarche "Une réponse accompagnée pour tous" : premiers enseignements et retours d’expérience. Rapport de capitalisation / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
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PermalinkDeuxième rencontre nationale des CRA et des MDPH : pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec troubles envahissants du développement (23 septembre 2014 ; Paris) / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
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PermalinkDiagnostiquer l'autisme : une approche sociologique / Céline BORELLE
PermalinkÉvaluation de la politique en direction des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme / COUR DES COMPTES (Paris, France)
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PermalinkPermalinkPermalinkPetits morceaux de lumière / Alain BOUVAREL
PermalinkPour la personne handicapée : un parcours de soins sans rupture d’accompagnement. L’hospitalisation au domicile social ou médico-social / Pascal JACOB
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PermalinkPour une santé accessible aux personnes handicapées mentales / UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales
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PermalinkRapport d'information en conclusion des travaux de la mission relative à l’organisation de la santé mentale / Caroline FIAT
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PermalinkPermalinkLes savoirs parentaux : un levier pour l'accès aux soins somatiques des enfants avec autisme ? / Eva ROCHETTE
PermalinkTrouble du spectre de l'autisme : signes d'alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l'enfant et l'adolescent / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkTroubles du neurodéveloppement : repérage et orientation des enfants à risque. Argumentaire scientifique / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkTroubles du neurodéveloppement : repérage et orientation des enfants à risque. Synthèse / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkTroubles du neurodéveloppement : repérage et orientation des enfants à risque. Textes des recommandations / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkLe vécu des parents d'enfant(s) handicapé(s). Phase III de l’étude "Trajectoires des enfants passés en CDES", enquête qualitative par entretiens / Typhaine MAHE
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PermalinkWhen Down syndrome and autism intersect : a guide to DS-ASD for parents and professionals / Margaret FROEHLKE
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