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Titre : Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles Type de document : document imprimé Auteurs : DEFENSEUR DES DROITS, Auteur Editeur : Paris : Défenseur des droits Année de publication : 2015 Importance : 128 p. Langues : Français Catégories : ENFANT ; DROITS DE L'ENFANT ; HANDICAP ; ACCES AUX SOINS ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; PARCOURS DE SOIN ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'ENFANCE ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; AUTISME Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE(ASE) Résumé : Le Défenseur des droits a pour mission de veiller à ce que les personnes les plus vulnérables se voient garanti, et le cas échéant rétabli, l’accès effectif à leurs droits fondamentaux, tels que reconnus dans les conventions internationales dûment ratifiées par la France, et inscrits dans les Lois de la République.
Saisis de multiples réclamations individuelles, provenant de parents, d’associations ou de professionnels, et relatives à des enfants handicapés accompagnés ou confiés en protection de l’enfance, nous avons pu observer la grande complexité de leurs situations et les difficultés spécifiques auxquelles ils étaient confrontés.
Des enfants 'invisibles' dans les politiques publiques d’accompagnement du handicap, comme dans celles de protection de l’enfance, car oubliés des systèmes d’information existants, et donc ni quantifiés ni identifiés. Or selon les estimations retenues au rapport, prudentielles, et qui ne prennent en compte que les handicaps reconnus par les MDPH, 70 000 enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance seraient concernés, avec une sensible surreprésentation par rapport à la population générale.
Des enfants qui présentent des situations très hétérogènes : en fonction de la nature et de la lourdeur du handicap : physique, sensoriel, mental, cognitif ou psychique, ainsi que des troubles associés ; en fonction de leurs modalités de prise en charge dans le secteur médico-social et sanitaire comme dans le secteur social : milieu ordinaire ou ouvert, établissement ou famille d’accueil ; en fonction aussi du type de protection, administrative ou judiciaire.
Des enfants doublement vulnérables, qui devraient en toute logique bénéficier d’une double attention et d’une double protection, mais qui vont paradoxalement, parce qu’ils se trouvent à l’intersection de politiques publiques distinctes, être les victimes de l’incapacité à dépasser les cloisonnements institutionnels, l’empilement des dispositifs et la multiplicité des acteurs, ainsi que les différences de cultures professionnelles, notamment autour de la place des parents et du travail avec les familles ; courant, de fait, le risque que se neutralisent les interventions conduites auprès d’eux. [résumé d'auteur]En ligne : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/rae_2015_acces [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles [document imprimé] / DEFENSEUR DES DROITS, Auteur . - Paris : Défenseur des droits, 2015 . - 128 p.
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; DROITS DE L'ENFANT ; HANDICAP ; ACCES AUX SOINS ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; PARCOURS DE SOIN ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'ENFANCE ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; AUTISME Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE(ASE) Résumé : Le Défenseur des droits a pour mission de veiller à ce que les personnes les plus vulnérables se voient garanti, et le cas échéant rétabli, l’accès effectif à leurs droits fondamentaux, tels que reconnus dans les conventions internationales dûment ratifiées par la France, et inscrits dans les Lois de la République.
Saisis de multiples réclamations individuelles, provenant de parents, d’associations ou de professionnels, et relatives à des enfants handicapés accompagnés ou confiés en protection de l’enfance, nous avons pu observer la grande complexité de leurs situations et les difficultés spécifiques auxquelles ils étaient confrontés.
Des enfants 'invisibles' dans les politiques publiques d’accompagnement du handicap, comme dans celles de protection de l’enfance, car oubliés des systèmes d’information existants, et donc ni quantifiés ni identifiés. Or selon les estimations retenues au rapport, prudentielles, et qui ne prennent en compte que les handicaps reconnus par les MDPH, 70 000 enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance seraient concernés, avec une sensible surreprésentation par rapport à la population générale.
Des enfants qui présentent des situations très hétérogènes : en fonction de la nature et de la lourdeur du handicap : physique, sensoriel, mental, cognitif ou psychique, ainsi que des troubles associés ; en fonction de leurs modalités de prise en charge dans le secteur médico-social et sanitaire comme dans le secteur social : milieu ordinaire ou ouvert, établissement ou famille d’accueil ; en fonction aussi du type de protection, administrative ou judiciaire.
Des enfants doublement vulnérables, qui devraient en toute logique bénéficier d’une double attention et d’une double protection, mais qui vont paradoxalement, parce qu’ils se trouvent à l’intersection de politiques publiques distinctes, être les victimes de l’incapacité à dépasser les cloisonnements institutionnels, l’empilement des dispositifs et la multiplicité des acteurs, ainsi que les différences de cultures professionnelles, notamment autour de la place des parents et du travail avec les familles ; courant, de fait, le risque que se neutralisent les interventions conduites auprès d’eux. [résumé d'auteur]En ligne : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/rae_2015_acces [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les milieux de garde éducatifs / Christine FLORIGAN MENARD
Mission relative à l'évaluation du fonctionnement des Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP), des Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) et des Centres médico-psychologiques de psychiatrie infanto-juvénile (CMP-IJ) / Christine BRANCHU
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Titre : Mission relative à l'évaluation du fonctionnement des Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP), des Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) et des Centres médico-psychologiques de psychiatrie infanto-juvénile (CMP-IJ) Type de document : document imprimé Auteurs : Christine BRANCHU, Auteur ; Johana BUCHTER, Auteur ; Julien EMMANUELLI, Auteur ; François-Mathieu ROBINEAU, Auteur Editeur : Paris : IGAS - Inspection générale des affaires sociales Année de publication : 2018 Importance : 156 p. Langues : Français Catégories : ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; CENTRE D'ACTION MEDICO SOCIALE PRECOCE (CAMSP) ; CENTRE MEDICO PSYCHO PEDAGOGIQUE (CMPP) ; CENTRE MEDICO PSYCHOLOGIQUE (CMP) ; POLITIQUE DE SOINS ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'ENFANCE ; ENFANT ; ADOLESCENT Index. décimale : ACC.23 Structures médico-sociales Résumé : Le repérage et la prise en charge des troubles psychiques et neuro-développementaux (troubles de l’humeur, de l’apprentissage, de l’attention, dyslexie, etc.) de quelque 700 000 jeunes sont assurés par trois types de centres pluridisciplinaires, financés par l’Assurance maladie :
- les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP), qui proposent un dépistage et une prise en charge ambulatoire des enfants âgés de 0 à 6 ans présentant des troubles du développement, des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux (291 sites – 73 000 enfants concernés) ;
- les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), qui offrent aux enfants et adolescents de 0 à 20 ans, le plus souvent scolarisés en milieu ordinaire, une prise en charge ambulatoire des troubles ou difficultés psychiques (400 sites – 213 000 jeunes) ;
- les centres médico-psychologiques infanto-juvénile (CMP-IJ), qui mettent à disposition des enfants et adolescents, au sein du secteur de psychiatrie, des services de prévention, de diagnostic ainsi que des soins (1 500 sites - 400 000 jeunes).
Alors que les connaissances à l’échelle nationale sur ce type de services étaient très limitées, ce rapport établit un état des lieux précis de l’activité de ces centres et de leurs publics ; il analyse les difficultés rencontrées par les enfants, les familles et les professionnels, et propose des pistes d’amélioration. Pour construire son analyse, la mission s’est déplacée dans six régions et sept départements. Elle a rencontré les responsables des agences régionales de santé, les professionnels des centres, les associations représentatives des usagers ainsi que les principaux partenaires des centres précités, notamment les Départements. [Résumé d'éditeur]En ligne : http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/IGAS2018-005R_version_sept.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Mission relative à l'évaluation du fonctionnement des Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP), des Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) et des Centres médico-psychologiques de psychiatrie infanto-juvénile (CMP-IJ) [document imprimé] / Christine BRANCHU, Auteur ; Johana BUCHTER, Auteur ; Julien EMMANUELLI, Auteur ; François-Mathieu ROBINEAU, Auteur . - Paris : IGAS - Inspection générale des affaires sociales, 2018 . - 156 p.
Langues : Français
Catégories : ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; CENTRE D'ACTION MEDICO SOCIALE PRECOCE (CAMSP) ; CENTRE MEDICO PSYCHO PEDAGOGIQUE (CMPP) ; CENTRE MEDICO PSYCHOLOGIQUE (CMP) ; POLITIQUE DE SOINS ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'ENFANCE ; ENFANT ; ADOLESCENT Index. décimale : ACC.23 Structures médico-sociales Résumé : Le repérage et la prise en charge des troubles psychiques et neuro-développementaux (troubles de l’humeur, de l’apprentissage, de l’attention, dyslexie, etc.) de quelque 700 000 jeunes sont assurés par trois types de centres pluridisciplinaires, financés par l’Assurance maladie :
- les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP), qui proposent un dépistage et une prise en charge ambulatoire des enfants âgés de 0 à 6 ans présentant des troubles du développement, des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux (291 sites – 73 000 enfants concernés) ;
- les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), qui offrent aux enfants et adolescents de 0 à 20 ans, le plus souvent scolarisés en milieu ordinaire, une prise en charge ambulatoire des troubles ou difficultés psychiques (400 sites – 213 000 jeunes) ;
- les centres médico-psychologiques infanto-juvénile (CMP-IJ), qui mettent à disposition des enfants et adolescents, au sein du secteur de psychiatrie, des services de prévention, de diagnostic ainsi que des soins (1 500 sites - 400 000 jeunes).
Alors que les connaissances à l’échelle nationale sur ce type de services étaient très limitées, ce rapport établit un état des lieux précis de l’activité de ces centres et de leurs publics ; il analyse les difficultés rencontrées par les enfants, les familles et les professionnels, et propose des pistes d’amélioration. Pour construire son analyse, la mission s’est déplacée dans six régions et sept départements. Elle a rencontré les responsables des agences régionales de santé, les professionnels des centres, les associations représentatives des usagers ainsi que les principaux partenaires des centres précités, notamment les Départements. [Résumé d'éditeur]En ligne : http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/IGAS2018-005R_version_sept.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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