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100 questions-réponses pour l'emploi des personnes handicapées / Karine GROS
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Titre : 100 questions-réponses pour l'emploi des personnes handicapées Type de document : document imprimé Auteurs : Karine GROS, Auteur Editeur : Montrouge [France] : Editions législatives Année de publication : 2020 Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-423-0 Prix : 29,00 EUR Langues : Français Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE ; HANDICAP ; MILIEU ORDINAIRE ; TRAVAIL PROTEGE ; DROITS DE LA PERSONNE ; LEGISLATION ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP Mots-clés : PARCOURS PROFESSIONNEL Index. décimale : PRO.30 Insertion professionnelle Résumé : Cet ouvrage déroulant 100 questions essentielles permettra au lecteur de trouver des réponses précises en faveur de l'insertion professionnelle, du maintien en emploi et de la formation continue des personnes en situation de handicap. Il délivre toutes les clés pour : analyser une situation de handicap et évaluer les besoins ; mettre en oeuvre une politique handicap au sein d'une organisation ; accompagner la personne en situation de handicap dans son parcours professionnel ou de formation ; mobiliser les ressources, les acteurs internes et un réseau de partenaires dans le champ du handicap.
Conçu comme un manuel, il se distingue par ses qualités professionnalisantes : le lecteur pourra y forger des connaissances scientifiques et juridiques pour étayer sa doctrine personnelle ainsi que des éléments méthodologiques pour guider ses propres démarches et construire une pratique professionnelle éclairée. Cet ouvrage s'adresse aux managers, chargés de recrutement, référents handicap, chargés de mission handicap, chargés d'insertion, référents diversité, référents RSE, cadres RH, cadres en charge de santé et de sécurité au travail et à toute personne concernée directement ou indirectement par l'emploi des personnes handicapées. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 questions-réponses pour l'emploi des personnes handicapées [document imprimé] / Karine GROS, Auteur . - Montrouge (France) : Editions législatives, 2020 . - 181 p.
ISBN : 978-2-85086-423-0 : 29,00 EUR
Langues : Français
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE ; HANDICAP ; MILIEU ORDINAIRE ; TRAVAIL PROTEGE ; DROITS DE LA PERSONNE ; LEGISLATION ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP Mots-clés : PARCOURS PROFESSIONNEL Index. décimale : PRO.30 Insertion professionnelle Résumé : Cet ouvrage déroulant 100 questions essentielles permettra au lecteur de trouver des réponses précises en faveur de l'insertion professionnelle, du maintien en emploi et de la formation continue des personnes en situation de handicap. Il délivre toutes les clés pour : analyser une situation de handicap et évaluer les besoins ; mettre en oeuvre une politique handicap au sein d'une organisation ; accompagner la personne en situation de handicap dans son parcours professionnel ou de formation ; mobiliser les ressources, les acteurs internes et un réseau de partenaires dans le champ du handicap.
Conçu comme un manuel, il se distingue par ses qualités professionnalisantes : le lecteur pourra y forger des connaissances scientifiques et juridiques pour étayer sa doctrine personnelle ainsi que des éléments méthodologiques pour guider ses propres démarches et construire une pratique professionnelle éclairée. Cet ouvrage s'adresse aux managers, chargés de recrutement, référents handicap, chargés de mission handicap, chargés d'insertion, référents diversité, référents RSE, cadres RH, cadres en charge de santé et de sécurité au travail et à toute personne concernée directement ou indirectement par l'emploi des personnes handicapées. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061519 PRO.30 GRO Livre Centre de documentation du CRA-LR 04 - PRO. Vie professionnelle Sorti jusqu'au 15/03/2021 10es journées nationales de formation des personnels des SESSAD. SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne (12, 13, 14 novembre 2012 ; Bordeaux) / ANCREAI - Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée
Titre : 10es journées nationales de formation des personnels des SESSAD. SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne (12, 13, 14 novembre 2012 ; Bordeaux) Type de document : document imprimé Auteurs : ANCREAI - Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée, Collectivité éditrice ; CREAHI Aquitaine - Centre régional études actions handicaps et inadaptations Aquitaine (Bordeaux), Collectivité éditrice Editeur : La Grande-Motte [France] : Actif Année de publication : 2013 Importance : 218 p Langues : Français Catégories : SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; ACTION SOCIALE ; INTERVENTION A DOMICILE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ROLE DU PROFESSIONNEL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; PARTENARIAT PARENTS-PROFESSIONNELS ; INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE (ITEP) Mots-clés : DISPOSITIF EXPERIMENTAL Résumé : Dans sa fonction de "passeur", entre secteurs d’intervention aux logiques de fonctionnement et de financement cloisonnées, entre enfance et vie d’adulte, entre famille et école, entre prise en charge et autonomie, le SESSAD offre une référence stable pour conforter l’inscription sociale, scolaire et/ou professionnelle du jeune dans la collectivité. Le SESSAD garantit ainsi la fluidité du parcours de chacun dans un environnement complexe.
Comment assurer cette fonction, tout en participant au développement d’une culture de la co-responsabilité des acteurs sur un territoire à l’égard des enfants et adolescents en situation de handicap ?
Quelles que soient leurs particularités (spécialisé/généraliste, autonome/adossé à un établissement, associatif/public), les SESSAD partagent un certain nombre de problématiques communes, avec d’autres dispositifs territorialisés s’adressant à des adultes (SAVS, SAMSAH...), notamment pour organiser les ressources humaines.
Comment faire équipe avec des professionnels dispersés sur le territoire ? Comment faire évoluer et fidéliser les compétences internes ?
Les 10es journées nationales des personnels SESSAD de Bordeaux en 2012 étaient l’occasion d’échanger autour de ces thèmes, de se nourrir d’expériences de terrain et de participer à la réflexion sur la place particulière des SESSAD dans des territoires en état de recomposition permanente. [résumé éditeur]
SOMMAIRE
- Plasticité des SESSAD, jusqu’où peut-on aller ? Jean-Yves BARREYRE
- Territoires et politiques sociales. Jésus SANCHEZ
- Atelier 1. SESSAD et diagnostic territorial
- Atelier 2. La fonction d’expertise des SESSAD
- Atelier 3. SESSAD et acteurs libéraux : faire équipe autour du projet
- Atelier 4. Place du SESSAD dans la fluidité des parcours : l’exemple du dispositif ITEP
- Atelier 5. SESSAD Pro, acteur du maillage pour l’insertion sociale et professionnelle
- Atelier 6. SESSAD dédié ou SESSAD polyvalent ?
- Atelier 7. Le D de SESSAD, quels lieux d’intervention en cohérence avec le projet de l’enfant / l’adolescent ?
- Atelier 8. A partir de 16 ans, quelles réponses, quels relais ?
- Atelier 9. Adaptable, modulable, ajustable... Quelle plasticité du SESSAD ?
- Atelier 10. Travailler ensemble, tous seuls !
- Atelier 11. Attentes des parents, moyens du SESSAD : le projet négocié
- Atelier 12. Situations singulières et réponses sur mesure ?
- Enjeux politiques et effets sociologiques de l’inclusion scolaire. Joël ZAFFRAN
- Scolarisation des enfants en situation de handicap. Mme George PAU-LANGEVIN
- Comment faire équipe ? Reynald BRIZAIS
- Prendre soin à domicile : du nomadisme au délogement, les enjeux d’un groupe soignant. Pascal ROMAN
- Regards transfrontaliers : réponses en réseau à base territoriale. Joseba ZALAKAIN
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 10es journées nationales de formation des personnels des SESSAD. SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne (12, 13, 14 novembre 2012 ; Bordeaux) [document imprimé] / ANCREAI - Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée, Collectivité éditrice ; CREAHI Aquitaine - Centre régional études actions handicaps et inadaptations Aquitaine (Bordeaux), Collectivité éditrice . - La Grande-Motte (France) : Actif, 2013 . - 218 p.
Langues : Français
Catégories : SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; ACTION SOCIALE ; INTERVENTION A DOMICILE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ROLE DU PROFESSIONNEL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; SCOLARISATION ; PARTENARIAT PARENTS-PROFESSIONNELS ; INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE (ITEP) Mots-clés : DISPOSITIF EXPERIMENTAL Résumé : Dans sa fonction de "passeur", entre secteurs d’intervention aux logiques de fonctionnement et de financement cloisonnées, entre enfance et vie d’adulte, entre famille et école, entre prise en charge et autonomie, le SESSAD offre une référence stable pour conforter l’inscription sociale, scolaire et/ou professionnelle du jeune dans la collectivité. Le SESSAD garantit ainsi la fluidité du parcours de chacun dans un environnement complexe.
Comment assurer cette fonction, tout en participant au développement d’une culture de la co-responsabilité des acteurs sur un territoire à l’égard des enfants et adolescents en situation de handicap ?
Quelles que soient leurs particularités (spécialisé/généraliste, autonome/adossé à un établissement, associatif/public), les SESSAD partagent un certain nombre de problématiques communes, avec d’autres dispositifs territorialisés s’adressant à des adultes (SAVS, SAMSAH...), notamment pour organiser les ressources humaines.
Comment faire équipe avec des professionnels dispersés sur le territoire ? Comment faire évoluer et fidéliser les compétences internes ?
Les 10es journées nationales des personnels SESSAD de Bordeaux en 2012 étaient l’occasion d’échanger autour de ces thèmes, de se nourrir d’expériences de terrain et de participer à la réflexion sur la place particulière des SESSAD dans des territoires en état de recomposition permanente. [résumé éditeur]
SOMMAIRE
- Plasticité des SESSAD, jusqu’où peut-on aller ? Jean-Yves BARREYRE
- Territoires et politiques sociales. Jésus SANCHEZ
- Atelier 1. SESSAD et diagnostic territorial
- Atelier 2. La fonction d’expertise des SESSAD
- Atelier 3. SESSAD et acteurs libéraux : faire équipe autour du projet
- Atelier 4. Place du SESSAD dans la fluidité des parcours : l’exemple du dispositif ITEP
- Atelier 5. SESSAD Pro, acteur du maillage pour l’insertion sociale et professionnelle
- Atelier 6. SESSAD dédié ou SESSAD polyvalent ?
- Atelier 7. Le D de SESSAD, quels lieux d’intervention en cohérence avec le projet de l’enfant / l’adolescent ?
- Atelier 8. A partir de 16 ans, quelles réponses, quels relais ?
- Atelier 9. Adaptable, modulable, ajustable... Quelle plasticité du SESSAD ?
- Atelier 10. Travailler ensemble, tous seuls !
- Atelier 11. Attentes des parents, moyens du SESSAD : le projet négocié
- Atelier 12. Situations singulières et réponses sur mesure ?
- Enjeux politiques et effets sociologiques de l’inclusion scolaire. Joël ZAFFRAN
- Scolarisation des enfants en situation de handicap. Mme George PAU-LANGEVIN
- Comment faire équipe ? Reynald BRIZAIS
- Prendre soin à domicile : du nomadisme au délogement, les enjeux d’un groupe soignant. Pascal ROMAN
- Regards transfrontaliers : réponses en réseau à base territoriale. Joseba ZALAKAIN
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
Titre : L'accompagnement des élèves en situation de handicap Type de document : document imprimé Auteurs : Fadela AMARA, Auteur ; Martine CARAGLIO, Auteur ; Jean-Pierre DELAUBIER, Auteur ; Huguette VIGNERON-MELEDER, Auteur ; IGEN - Inspection générale de l’éducation nationale, Auteur Editeur : Paris : Ministère de l'éducation nationale Année de publication : 2012 Importance : 56 p. Langues : Français Catégories : SCOLARISATION ; HANDICAP ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP Index. décimale : SCO.21 Législation Résumé : Les inspections générales de l'éducation nationale, de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, et des affaires sociales dressent dans ce rapport, un état des lieux qui confirme la croissance rapide et continue de l'aide individuelle apportée aux élèves en situation de handicap ainsi que la forte hétérogénéité des prescriptions d'un département à l'autre. Quatre facteurs explicatifs sont identifiés : la progression de l'effectif d'élèves reconnus handicapés, l'augmentation de la demande d'accompagnement, les modalités de l'évaluation et de la prescription, et l'insuffisance du pilotage.
Pour mieux ajuster les prises de décisions aux besoins des élèves, treize propositions sont regroupées autour de deux axes prioritaires : passer d'une démarche fondée sur l'expression et le traitement d'une demande à une démarche d'évaluation des besoins de la personne et de réponse adaptée à ces besoins ; installer un pilotage efficace et partagé au niveau national et au niveau départemental. [résumé d'éditeur]En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000180/00 [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement des élèves en situation de handicap [document imprimé] / Fadela AMARA, Auteur ; Martine CARAGLIO, Auteur ; Jean-Pierre DELAUBIER, Auteur ; Huguette VIGNERON-MELEDER, Auteur ; IGEN - Inspection générale de l’éducation nationale, Auteur . - Paris : Ministère de l'éducation nationale, 2012 . - 56 p.
Langues : Français
Catégories : SCOLARISATION ; HANDICAP ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP Index. décimale : SCO.21 Législation Résumé : Les inspections générales de l'éducation nationale, de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, et des affaires sociales dressent dans ce rapport, un état des lieux qui confirme la croissance rapide et continue de l'aide individuelle apportée aux élèves en situation de handicap ainsi que la forte hétérogénéité des prescriptions d'un département à l'autre. Quatre facteurs explicatifs sont identifiés : la progression de l'effectif d'élèves reconnus handicapés, l'augmentation de la demande d'accompagnement, les modalités de l'évaluation et de la prescription, et l'insuffisance du pilotage.
Pour mieux ajuster les prises de décisions aux besoins des élèves, treize propositions sont regroupées autour de deux axes prioritaires : passer d'une démarche fondée sur l'expression et le traitement d'une demande à une démarche d'évaluation des besoins de la personne et de réponse adaptée à ces besoins ; installer un pilotage efficace et partagé au niveau national et au niveau départemental. [résumé d'éditeur]En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000180/00 [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Améliorer et simplifier la compensation du handicap pour les enfants : clarifier l’articulation entre l’AEEH et la PCH / Daniel LENOIR
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Titre : Améliorer et simplifier la compensation du handicap pour les enfants : clarifier l’articulation entre l’AEEH et la PCH Type de document : document imprimé Auteurs : Daniel LENOIR, Auteur ; Hervé DROAL, Auteur Editeur : Paris [France] : IGAS - Inspection générale des affaires sociales Année de publication : 2019 Importance : 152 p. Langues : Français Catégories : COMPENSATION DU HANDICAP ; PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) ; ALLOCATION D'EDUCATION DE L'ENFANT HANDICAPE (AEEH) ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; ENFANT Résumé : Dans le cadre des travaux préparatoires à la prochaine Conférence nationale du handicap (juillet 2019), l'IGAS a été chargée de formuler des propositions afin d'améliorer et de simplifier la compensation du handicap pour les enfants, en repensant l'articulation entre l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et la prestation de compensation du handicap (PCH). L'extrême complexité du système actuel de prestations et l'insuffisante adaptation aux besoins réels de l'enfant aboutissent à la fois à une piètre qualité de réponse aux situations individuelles et à des dépenses souvent élevées.
Ce rapport propose une nouvelle architecture de prestations permettant d'accompagner les parcours des enfants handicapés, de la naissance à l'âge adulte, en distinguant plus nettement le soutien au revenu des familles et la compensation du handicap de leur enfant, fonctions aujourd'hui entremêlées à l'intérieur de l’AEEH.
La mission s'est appuyée sur un groupe de concertation, composé de représentants du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et des parties prenantes (administrations centrales, Départements et caisses nationales de Sécurité sociale). Elle a également organisé des ateliers départementaux et nationaux associant des parents et des agents des services gestionnaires, afin d'être au plus près des besoins des usagers. [Résumé d'auteurs]
Ce document constitue le rapport du Groupe de travail N°1 "Améliorer et simplifier la compensation du handicap pour les enfants" de la 5e Conférence nationale du handicap (CNH) "Tous concernés, tous mobilisés" du 10 juillet 2019.En ligne : http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2018-126R.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Améliorer et simplifier la compensation du handicap pour les enfants : clarifier l’articulation entre l’AEEH et la PCH [document imprimé] / Daniel LENOIR, Auteur ; Hervé DROAL, Auteur . - Paris (France) : IGAS - Inspection générale des affaires sociales, 2019 . - 152 p.
Langues : Français
Catégories : COMPENSATION DU HANDICAP ; PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) ; ALLOCATION D'EDUCATION DE L'ENFANT HANDICAPE (AEEH) ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; ENFANT Résumé : Dans le cadre des travaux préparatoires à la prochaine Conférence nationale du handicap (juillet 2019), l'IGAS a été chargée de formuler des propositions afin d'améliorer et de simplifier la compensation du handicap pour les enfants, en repensant l'articulation entre l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et la prestation de compensation du handicap (PCH). L'extrême complexité du système actuel de prestations et l'insuffisante adaptation aux besoins réels de l'enfant aboutissent à la fois à une piètre qualité de réponse aux situations individuelles et à des dépenses souvent élevées.
Ce rapport propose une nouvelle architecture de prestations permettant d'accompagner les parcours des enfants handicapés, de la naissance à l'âge adulte, en distinguant plus nettement le soutien au revenu des familles et la compensation du handicap de leur enfant, fonctions aujourd'hui entremêlées à l'intérieur de l’AEEH.
La mission s'est appuyée sur un groupe de concertation, composé de représentants du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et des parties prenantes (administrations centrales, Départements et caisses nationales de Sécurité sociale). Elle a également organisé des ateliers départementaux et nationaux associant des parents et des agents des services gestionnaires, afin d'être au plus près des besoins des usagers. [Résumé d'auteurs]
Ce document constitue le rapport du Groupe de travail N°1 "Améliorer et simplifier la compensation du handicap pour les enfants" de la 5e Conférence nationale du handicap (CNH) "Tous concernés, tous mobilisés" du 10 juillet 2019.En ligne : http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2018-126R.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'application des droits : réalités et défis / Myriam BUSSON
L'articulation du sanitaire et du social / Marcel JAEGER
PermalinkAutrement capables / Eric PLAISANCE
PermalinkL'avancée en âge des personnes handicapées : contribution à la réflexion. Rapport - tome I / Patrick GOHET
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PermalinkL'avancée en âge des personnes handicapées mentales / UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales
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PermalinkLes besoins éducatifs particuliers en Europe : publication thématique / Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers
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PermalinkPermalinkDéployer la démarche "Une réponse accompagnée pour tous" : premiers enseignements et retours d’expérience. Rapport de capitalisation / CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
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PermalinkDiagnostic préalable au PRITH en PACA : Aide à l'élaboration du plan régional d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Etudes N°16 / ORM PACA - Observatoire régional des métiers Provence-Alpes-Côte d'azur
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PermalinkLe dictionnaire du handicap / Gérard ZRIBI
PermalinkLe dispositif de l'action sociale et médico-sociale en France / Philippe CAMBERLEIN
PermalinkDiversité et handicap à l'école : quelles pratiques éducatives pour tous ? / B. BELMONT
PermalinkUn droit citoyen pour la personne handicapée : un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement. Rapport / Pascal JACOB
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PermalinkUn droit citoyen pour la personne handicapée : un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement. Synthèse du rapport sur l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées / Pascal JACOB
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PermalinkEducation et handicap en Languedoc-Roussillon : rapport d'auto-saisine du Conseil Economique Social et Environnemental Régional Languedoc Roussillon / Joséphine MATAMOROS
PermalinkL'emploi des personnes handicapées / Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
PermalinkUn enfant handicapé : égaliser ses chances. Aide et intervention précoces / Serge DALLA PIAZZA
PermalinkEnfants et adolescents atteints d'autisme : scolariser pour intégrer / ARAPI - Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations
PermalinkPermalinkÉtude auprès des maisons départementales des personnes handicapées sur les orientations non suivies d’effet vers les établissements et services médicosociaux des personnes avec troubles envahissants du développement / Bernard LEDESERT
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PermalinkEvolution des mentalités et changement du regard de la société sur les personnes handicapées : passer de la prise en charge à la prise en compte. Rapport remis au Premier ministre / Jean-François CHOSSY
![]()
PermalinkFormules de logements groupés et autonomie des usagers : évaluation de ces formules au niveau international et national / Typhaine MAHE
![]()
PermalinkGuide du secteur social et médico-social / Marcel JAEGER
PermalinkPermalinkHandicaps et emploi : rapport thématique de l'Inspection générale des affaires sociales 2019-2020 / Claire AUBIN
![]()
PermalinkIl n'y a pas de citoyens inutiles / Pascal JACOB
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