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Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants / Nathalie POIRIER
Titre : Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants Type de document : document imprimé Auteurs : Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur Editeur : Québec [Canada] : PUL - Presses de l'université Laval Année de publication : 2011 Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9037-4 Prix : 16,30 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; TROUBLE DU SOMMEIL ; PROPRETE CORPORELLE ; TROUBLE ANXIEUX ; HABILETE SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; TEMOIGNAGE ; AIDE VISUELLE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales.
Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d’autisme, le chemin à parcourir ne s’arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d’accompagner l’enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s’accomplir des progrès au quotidien. C’est le but du présent ouvrage. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants [document imprimé] / Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur . - Québec (Canada) : PUL - Presses de l'université Laval, 2011 . - 170 p.
ISBN : 978-2-7637-9037-4 : 16,30 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; TROUBLE DU SOMMEIL ; PROPRETE CORPORELLE ; TROUBLE ANXIEUX ; HABILETE SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; TEMOIGNAGE ; AIDE VISUELLE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales.
Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d’autisme, le chemin à parcourir ne s’arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d’accompagner l’enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s’accomplir des progrès au quotidien. C’est le but du présent ouvrage. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062557 VIE.40 POI Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 11/03/2020 062599 VIE.40 POI Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Exclu du prêt 064564 VIE.40 POI Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 01/10/2020 Adolescence et psychopathologie / Daniel MARCELLI
Titre : Adolescence et psychopathologie Type de document : document imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI, Auteur ; Alain BRACONNIER, Auteur ; Louis TANDONNET, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2018 Collection : Les âges de la vie Importance : 926 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75427-2 Prix : 39,90 EUR Langues : Français Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE ; ADOLESCENCE ; PEDOPSYCHIATRIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DU SOMMEIL ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; SEXUALITE ; SUICIDE Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Résumé : L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se 'soucier de lui-même' ou, en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à 'prendre soin de soi' est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête ses 35 ans et accueille de nouveaux collaborateurs, est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité.
À l'occasion de cette 9e édition, la structure a été entièrement remaniée avec l'ajout de nombreux nouveaux chapitres. L'ouvrage se présente désormais sous 4 grandes parties : les bases théoriques et généralités, les grands regroupements syndromiques (approche nosographique et psychopathologie des conduites), l'adolescent dans son environnement et enfin la thérapeutique. Cette nouvelle édition tient compte de la sortie du DSM-5. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et psychopathologie [document imprimé] / Daniel MARCELLI, Auteur ; Alain BRACONNIER, Auteur ; Louis TANDONNET, Auteur . - 9e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2018 . - 926 p.. - (Les âges de la vie) .
ISBN : 978-2-294-75427-2 : 39,90 EUR
Langues : Français
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE ; ADOLESCENCE ; PEDOPSYCHIATRIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DU SOMMEIL ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; SEXUALITE ; SUICIDE Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Résumé : L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se 'soucier de lui-même' ou, en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à 'prendre soin de soi' est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête ses 35 ans et accueille de nouveaux collaborateurs, est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité.
À l'occasion de cette 9e édition, la structure a été entièrement remaniée avec l'ajout de nombreux nouveaux chapitres. L'ouvrage se présente désormais sous 4 grandes parties : les bases théoriques et généralités, les grands regroupements syndromiques (approche nosographique et psychopathologie des conduites), l'adolescent dans son environnement et enfin la thérapeutique. Cette nouvelle édition tient compte de la sortie du DSM-5. [résumé d'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061221 DEV.31 MAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Algérie : autisme, recherches et interventions / Ali MECHERBET
Titre : Algérie : autisme, recherches et interventions Type de document : document imprimé Auteurs : Ali MECHERBET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; René PRY, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montpellier [France] : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée Année de publication : 2014 Importance : 172 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36781-109-3 Prix : 19,00 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; STEREOTYPIE ; INTERET RESTREINT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; JEU ; SCOLARISATION Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Même si la prévalence des troubles du spectre de l’autisme n’est pas connue précisément en Algérie, on peut penser qu’elle est comparable à celle de ses voisins européens, et pourtant la prise en compte de ce phénomène dans ce pays est relativement récente. On sait également que sa non-reconnaissance a probablement un impact sur ses évolutions et ses trajectoires. Cet ouvrage collectif recense les travaux d’universitaires, de praticiens et de doctorants qui sont tous en relations étroites avec l’autisme. Il vise à combler un manque dans l’identification de ce syndrome en Algérie, et apporte des éclairages pertinents et actuels sur ce trouble, souvent décrit à tort uniquement dans ses formulations handicapantes et stigmatisantes. S’il est aussi le témoignage de la vivacité de la recherche dans ce domaine, il n’en oublie pas moins les implications pour les enfants concernés comme la mise en place de prises en charge individualisées, de leur droit à l’éducation et un meilleur accès à la culture. Les troubles du spectre de l’autisme sont des issues développementales originales. Ils sont aujourd’hui une cause internationale. Ce livre se veut d’y contribuer. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Algérie : autisme, recherches et interventions [document imprimé] / Ali MECHERBET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; René PRY, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montpellier (France) : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée, 2014 . - 172 p.
ISBN : 978-2-36781-109-3 : 19,00 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; STEREOTYPIE ; INTERET RESTREINT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; JEU ; SCOLARISATION Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Même si la prévalence des troubles du spectre de l’autisme n’est pas connue précisément en Algérie, on peut penser qu’elle est comparable à celle de ses voisins européens, et pourtant la prise en compte de ce phénomène dans ce pays est relativement récente. On sait également que sa non-reconnaissance a probablement un impact sur ses évolutions et ses trajectoires. Cet ouvrage collectif recense les travaux d’universitaires, de praticiens et de doctorants qui sont tous en relations étroites avec l’autisme. Il vise à combler un manque dans l’identification de ce syndrome en Algérie, et apporte des éclairages pertinents et actuels sur ce trouble, souvent décrit à tort uniquement dans ses formulations handicapantes et stigmatisantes. S’il est aussi le témoignage de la vivacité de la recherche dans ce domaine, il n’en oublie pas moins les implications pour les enfants concernés comme la mise en place de prises en charge individualisées, de leur droit à l’éducation et un meilleur accès à la culture. Les troubles du spectre de l’autisme sont des issues développementales originales. Ils sont aujourd’hui une cause internationale. Ce livre se veut d’y contribuer. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Alimentation et autisme : élaboration d'un bilan d'alimentation pour un Foyer d'Accueil Médicalisé et réalisation d'une plaquette sur les adaptations et aménagements pour un repas facilité / Élodie LE FLOCH-ROCH
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Titre : Alimentation et autisme : élaboration d'un bilan d'alimentation pour un Foyer d'Accueil Médicalisé et réalisation d'une plaquette sur les adaptations et aménagements pour un repas facilité Type de document : document imprimé Auteurs : Élodie LE FLOCH-ROCH, Auteur Editeur : Nantes : Université de Nantes Année de publication : 2011 Importance : 138 p + annexes (autisme : adaptations et aménagements pour un repas facilité : guide pour les parents et les professionnels) Note générale : mémoire : orthophonie Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ADULTE ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; SENSORIALITE Mots-clés : REPAS BILAN D'ALIMENTATION ORALITE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Il s'agit dans cet ouvrage d'interroger les multiples facteurs impliqués dans l'alimentation et pouvant poser problème aux personnes avec autisme. L'objectif de ce mémoire est de repérer les sources de difficultés au moment du repas afin d'y apporter une solution adaptée. Dans cette optique et afin de répondre aux besoins d'un foyer d'accueil médicalisé, nous avons élaboré un bilan d'alimentation prenant en compte l'ensemble des difficultés que l'on peut observer dans les troubles de la déglutition et de l'alimentation, ainsi que les particularités du comportement alimentaire plus spécifiques aux personnes avec autisme. Les réflexions théoriques ont également servi de base à la réalisation d'une plaquette informative destinée aux parents et professionnels pouvant accompagner des personnes ayant des troubles autistiques, enfants ou adultes, au moment du repas. Ce livret présente des adaptations réalisables à différents niveaux afin de rendre le moment du repas et l'alimentation plus acceptables pour les personnes avec autisme et leur entourage. [résumé d'auteur] En ligne : http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=06273761-e862-4ba7-84f8-a [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Alimentation et autisme : élaboration d'un bilan d'alimentation pour un Foyer d'Accueil Médicalisé et réalisation d'une plaquette sur les adaptations et aménagements pour un repas facilité [document imprimé] / Élodie LE FLOCH-ROCH, Auteur . - Nantes : Université de Nantes, 2011 . - 138 p + annexes (autisme : adaptations et aménagements pour un repas facilité : guide pour les parents et les professionnels).
mémoire : orthophonie
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ADULTE ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; SENSORIALITE Mots-clés : REPAS BILAN D'ALIMENTATION ORALITE Index. décimale : VIE.40 Vie quotidienne Résumé : Il s'agit dans cet ouvrage d'interroger les multiples facteurs impliqués dans l'alimentation et pouvant poser problème aux personnes avec autisme. L'objectif de ce mémoire est de repérer les sources de difficultés au moment du repas afin d'y apporter une solution adaptée. Dans cette optique et afin de répondre aux besoins d'un foyer d'accueil médicalisé, nous avons élaboré un bilan d'alimentation prenant en compte l'ensemble des difficultés que l'on peut observer dans les troubles de la déglutition et de l'alimentation, ainsi que les particularités du comportement alimentaire plus spécifiques aux personnes avec autisme. Les réflexions théoriques ont également servi de base à la réalisation d'une plaquette informative destinée aux parents et professionnels pouvant accompagner des personnes ayant des troubles autistiques, enfants ou adultes, au moment du repas. Ce livret présente des adaptations réalisables à différents niveaux afin de rendre le moment du repas et l'alimentation plus acceptables pour les personnes avec autisme et leur entourage. [résumé d'auteur] En ligne : http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=06273761-e862-4ba7-84f8-a [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ContenuRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066217 M-2011-05 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible
Titre : Alimentation et autisme : des idées pour aménager et adapter le temps des repas Type de document : document imprimé Auteurs : Pauline LAUMONIER, Auteur Editeur : Lyon : Université Claude Bernard - Lyon Année de publication : 2014 Importance : 16 p Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE Mots-clés : GUIDANCE PARENTALE ORALITE REPAS Index. décimale : VIE.42 Alimentation Résumé : Résumé : Même si le repas permet en premier lieu de satisfaire un besoin vital, il est surtout vécu comme un moment de partage et de convivialité. Or, la littérature affirme que 13 à 50% d’enfants tout venants sont concernés par des difficultés d’alimentation. Chez les enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA), ce pourcentage oscille entre 56 et 87%. Ils sont donc plus susceptibles de présenter des particularités alimentaires. Pourtant, il n’existe actuellement aucun bilan d’alimentation complet pour les enfants avec TSA. Au vu de ces constats théoriques, nous avons décidé de nous intéresser à l’influence de la mise à disposition d’un bilan spécifique pour l’évaluation puis la rééducation orthophonique des troubles alimentaires des enfants avec TSA. Nous supposions qu’un outil spécifique permettrait une exploration précoce et complète de l’alimentation de ces enfants ainsi que la mise en place d’un accompagnement adapté. Grâce à une démarche expérimentale de type enquête, nous avons d’abord mis en évidence une forte demande d’outil de la part des orthophonistes. Par la suite, nous avons réalisé puis diffusé un bilan d’alimentation spécifique aux enfants avec TSA âgés de 2 à 12 ans. Les réponses des orthophonistes confirment la pertinence de notre outil. En effet, elles indiquent explorer davantage les particularités alimentaires des enfants avec TSA, ce qui leur permet d’orienter et de mettre en place une prise en soin adaptée. Dans la continuité de notre travail, nous avons souhaité réaliser une plaquette d’information pour les parents et les professionnels, dans le but de donner des pistes concrètes d’aménagements et d'adaptations pour le repas. La littérature souligne en effet la nécessité d’accompagner régulièrement les parents d’enfants avec TSA.Il serait donc intéressant d’étudier les effets de cette guidance parentale sur la prise en soin de l’alimentation des enfants avec TSA. Mémoire accompagné :
- Bilan d’alimentation pour enfants avec Troubles du Spectre Autistique âgés de 2 à 12 ans
http://pontt.net/wp-content/uploads/2014/08/Bilan.pdf
- Alimentation et autisme : des idées pour aménager et adapter le temps des repas http://pontt.net/wp-content/uploads/2014/08/Plaquette.pdfEn ligne : http://pontt.net/wp-content/uploads/2014/08/Plaquette.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Alimentation et autisme : des idées pour aménager et adapter le temps des repas [document imprimé] / Pauline LAUMONIER, Auteur . - Lyon : Université Claude Bernard - Lyon, 2014 . - 16 p.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE Mots-clés : GUIDANCE PARENTALE ORALITE REPAS Index. décimale : VIE.42 Alimentation Résumé : Résumé : Même si le repas permet en premier lieu de satisfaire un besoin vital, il est surtout vécu comme un moment de partage et de convivialité. Or, la littérature affirme que 13 à 50% d’enfants tout venants sont concernés par des difficultés d’alimentation. Chez les enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA), ce pourcentage oscille entre 56 et 87%. Ils sont donc plus susceptibles de présenter des particularités alimentaires. Pourtant, il n’existe actuellement aucun bilan d’alimentation complet pour les enfants avec TSA. Au vu de ces constats théoriques, nous avons décidé de nous intéresser à l’influence de la mise à disposition d’un bilan spécifique pour l’évaluation puis la rééducation orthophonique des troubles alimentaires des enfants avec TSA. Nous supposions qu’un outil spécifique permettrait une exploration précoce et complète de l’alimentation de ces enfants ainsi que la mise en place d’un accompagnement adapté. Grâce à une démarche expérimentale de type enquête, nous avons d’abord mis en évidence une forte demande d’outil de la part des orthophonistes. Par la suite, nous avons réalisé puis diffusé un bilan d’alimentation spécifique aux enfants avec TSA âgés de 2 à 12 ans. Les réponses des orthophonistes confirment la pertinence de notre outil. En effet, elles indiquent explorer davantage les particularités alimentaires des enfants avec TSA, ce qui leur permet d’orienter et de mettre en place une prise en soin adaptée. Dans la continuité de notre travail, nous avons souhaité réaliser une plaquette d’information pour les parents et les professionnels, dans le but de donner des pistes concrètes d’aménagements et d'adaptations pour le repas. La littérature souligne en effet la nécessité d’accompagner régulièrement les parents d’enfants avec TSA.Il serait donc intéressant d’étudier les effets de cette guidance parentale sur la prise en soin de l’alimentation des enfants avec TSA. Mémoire accompagné :
- Bilan d’alimentation pour enfants avec Troubles du Spectre Autistique âgés de 2 à 12 ans
http://pontt.net/wp-content/uploads/2014/08/Bilan.pdf
- Alimentation et autisme : des idées pour aménager et adapter le temps des repas http://pontt.net/wp-content/uploads/2014/08/Plaquette.pdfEn ligne : http://pontt.net/wp-content/uploads/2014/08/Plaquette.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064526 VIE.42 LAU Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 064766 VIE.42 LAU Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Exclu du prêt R60709 VIE.42 LAU Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Alimentation et autisme : relever le défi une bouchée à la fois / Marie-France LALANCETTE
PermalinkAnalyse fonctionnelle des comportements de pica d’un enfant présentant un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme / Fanny AYANOUGLOU in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 59(8) (décembre 2011)
![]()
PermalinkAnorexie, boulimie : vous pouvez aider votre enfant. Des moyens d'agir dès l'âge de 8 ans / Catherine DOYEN
PermalinkAssessing childhood psychopathology and developmental disabilities / Johnny L. MATSON
PermalinkAutisme : adaptations et aménagements pour un repas facilité. Guide pour les parents et les professionnels / Élodie LE FLOCH-ROCH
![]()
PermalinkAutisme et autonomie à la maison : l'alimentation, les repas / Nathalie HAMIDI
PermalinkAutisme et A.B.A. : une pédagogie du progrès / Ronald B. LEAF
PermalinkAutisme et problèmes d'alimentation / Thomas FONDELLI
PermalinkBilan d’alimentation pour enfants avec Troubles du Spectre Autistique âgés de 2 à 12 ans / Pauline LAUMONIER
![]()
PermalinkBoulimie et thérapie / Catherine HERVAIS
PermalinkCan't eat, won't eat : dietary difficulties and the autism spectrum disorders / Brenda LEGGE
PermalinkChildren and youth with autism spectrum disorder (ASD) / James K LUISELLI
PermalinkComprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte / Samuel GONZALES-PUELL
PermalinkDéficiences intellectuelles : de la compréhension à la remédiation / Cyrielle RICHARD
PermalinkDSM-5 cas cliniques / John W. BARNHILL
PermalinkDSM-5 diagnostics différentiels / Michael B. FIRST
PermalinkEchelles et questionnaires d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent. Volume 2 / Martine BOUVARD
PermalinkEncouraging appropriate behavior for children on the autism spectrum : frequently asked questions / Shira RICHMAN
PermalinkL'enfant autiste : stratégies d'interventions psychoéducatives / Suzanne MINEAU
PermalinkEnseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière / Myles L COOLEY
PermalinkL'entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes / Sylvie NAAR-KING
PermalinkEvidence-based practice and intellectual disabilities / Peter STURMEY
PermalinkFood chaining : the proven 6-step plan to stop picky eating, solve feeding problems and expand your child's diet / Cheri FRAKER
PermalinkHandbook of assessment in persons with intellectual disability. International review of research in mental retardation Vol.34 / Johnny L. MATSON
PermalinkLes histoires de Lili Florette : mettre dans sa bouche seulement des choses bonnes pour la santé / Marie-Hélène LIZOTTE
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