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L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit / Catherine TRANSLER
Titre : L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit Type de document : document imprimé Auteurs : Catherine TRANSLER, Auteur ; Jacqueline LAYBAERT, Auteur ; Jean-Emile GOMBERT, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 343 p. Présentation : Tab., Fig., Bibliogr., Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-80-7 Langues : Français Catégories : ACQUISITION DU LANGAGE ; ENFANT ; DEFICIENCE AUDITIVE ; HANDICAP SENSORIEL Index. décimale : DEV.43 Troubles de la communication Résumé : Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes, de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des « langues » qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité.
Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit [document imprimé] / Catherine TRANSLER, Auteur ; Jacqueline LAYBAERT, Auteur ; Jean-Emile GOMBERT, Auteur . - Marseille : Solal, 2005 . - 343 p. : Tab., Fig., Bibliogr., Index. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-914513-80-7
Langues : Français
Catégories : ACQUISITION DU LANGAGE ; ENFANT ; DEFICIENCE AUDITIVE ; HANDICAP SENSORIEL Index. décimale : DEV.43 Troubles de la communication Résumé : Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes, de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des « langues » qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité.
Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60067 DEV.43 TRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Le développement de l'enfant né prématuré / Daniel MELLIER
Titre : Le développement de l'enfant né prématuré Type de document : document imprimé Auteurs : Daniel MELLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2011 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 161 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-124-5 Prix : 29,00 euros Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ENFANT PREMATURE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; FONCTION SENSORIELLE ; FONCTION EXECUTIVE ; SCOLARISATION Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Résumé : Depuis une quarantaine d'années, la psychologie du développement de l'enfant s'intéresse à la vie psychologique du bébé né prématuré, aux trajectoires de son devenir, aux retentissements sur la formation des liens aux parents. Les recherches conduites sur le temps de l'hospitalisation du bébé contribuent à initier et évaluer les effets des pratiques novatrices comme les "soins kangourou" et les "soins de développement". A l'âge préscolaire et scolaire, les travaux de comparaison avec des groupes d'enfants nés à terme indiquent des différences possibles chez les enfants nés prématurés dans le développement des comportements et de la mise en oeuvre des processus psychologiques et neurologiques qui les sous-tendent. Ils envisagent alors des pratiques de prévention et d'aide aux apprentissages.
Cet ouvrage rassemble les contributions de psychologues, pédiatres, biologistes, neuropsychologues, neuropédiatres. Après un chapitre qui explicite les enjeux psychologiques et neurologiques qui pèsent sur la situation créée par la naissance prématurée (Mellier et Marret), trois contributions portent sur la première enfance. Elles analysent les attentes sensorielles des bébés nés prématurés (Schaal, Goubet et Delaunay-El Allam), les effets du stress sur les représentations maternelles (Borghini) puis les bénéfices et indications du portage kangourou (Tessier, Nadeau et Charpak). Les trois autres contributions concernent l'âge préscolaire et scolaire. Elles notent les indicateurs précoces de l'adaptation scolaire des enfants nés prématurés (Guimard, Florin et Nocus) puis étudient les processus cognitifs exécutifs mobilisés dans les acquisitions académiques (Deforge, Toniolo et Hascouët) et le développement socio-émotionnel des enfants (Pizzo et Barisnikov).
Cet ouvrage s'adresse aux soignants, aux parents, aux pédagogues, aux psychologues ainsi qu'aux étudiants en formation dans les domaines de la santé et de l'éducation. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le développement de l'enfant né prématuré [document imprimé] / Daniel MELLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Solal, 2011 . - 161 p. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-35327-124-5 : 29,00 euros
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ENFANT PREMATURE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; FONCTION SENSORIELLE ; FONCTION EXECUTIVE ; SCOLARISATION Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Résumé : Depuis une quarantaine d'années, la psychologie du développement de l'enfant s'intéresse à la vie psychologique du bébé né prématuré, aux trajectoires de son devenir, aux retentissements sur la formation des liens aux parents. Les recherches conduites sur le temps de l'hospitalisation du bébé contribuent à initier et évaluer les effets des pratiques novatrices comme les "soins kangourou" et les "soins de développement". A l'âge préscolaire et scolaire, les travaux de comparaison avec des groupes d'enfants nés à terme indiquent des différences possibles chez les enfants nés prématurés dans le développement des comportements et de la mise en oeuvre des processus psychologiques et neurologiques qui les sous-tendent. Ils envisagent alors des pratiques de prévention et d'aide aux apprentissages.
Cet ouvrage rassemble les contributions de psychologues, pédiatres, biologistes, neuropsychologues, neuropédiatres. Après un chapitre qui explicite les enjeux psychologiques et neurologiques qui pèsent sur la situation créée par la naissance prématurée (Mellier et Marret), trois contributions portent sur la première enfance. Elles analysent les attentes sensorielles des bébés nés prématurés (Schaal, Goubet et Delaunay-El Allam), les effets du stress sur les représentations maternelles (Borghini) puis les bénéfices et indications du portage kangourou (Tessier, Nadeau et Charpak). Les trois autres contributions concernent l'âge préscolaire et scolaire. Elles notent les indicateurs précoces de l'adaptation scolaire des enfants nés prématurés (Guimard, Florin et Nocus) puis étudient les processus cognitifs exécutifs mobilisés dans les acquisitions académiques (Deforge, Toniolo et Hascouët) et le développement socio-émotionnel des enfants (Pizzo et Barisnikov).
Cet ouvrage s'adresse aux soignants, aux parents, aux pédagogues, aux psychologues ainsi qu'aux étudiants en formation dans les domaines de la santé et de l'éducation. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066249 DEV.11 MEL Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant / Marie-Pascale NOEL
Titre : La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-Pascale NOEL, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2006 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 264 p. Présentation : Ill.- Bibliogr.- Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-85-2 Langues : Français Catégories : DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MEMOIRE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : L'objectif de ce livre est de transmettre aux enseignants de mathématiques, logopèdes, orthophonistes, neuropsychologues, ortho-pédagogues ou médecins scolaires, un résumé des connaissances actuelles relatives au développement numérique de l'enfant et aux difficultés qu'il peut rencontrer dans cet apprentissage. Les nombres, en effet, ne sont pas simplement l'objet d'un cours obligatoire à l'école, mais font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Lire, comprendre, opérer sur les nombres est indispensable, par exemple pour s'orienter dans le temps, pour gérer et manipuler l'argent, pour quantifier le discret et le continu.
Une série d'études épidémiologiques a montré que plus de 6 % des enfants présentaient des difficultés d'apprentissage en mathématiques (non dues à des déficits sensoriels ou à une limitation cognitive globale). Ces difficultés sont de natures diverses et peuvent concerner la maîtrise des systèmes symboliques, l'arithmétique proprement dite, la résolution des problèmes, etc. Dans certains cas, elles correspondent à un simple retard d'apprentissage, mais il arrive souvent qu'elles persistent au cours du temps.
Cet ouvrage décrit le développement numérique normal et les difficultés rencontrées à chaque niveau par certains enfants. Il passe en revue la littérature portant sur les compétences quantitatives observées chez les bébés (Rousselle), les processus de quantification y compris le dénombrement et le subitizing (Lecointre, Lépine & Camos), la manipulation des codes symboliques et les processus de traduction d'un code à l'autre (Lochy & Censabella), la représentation sémantique du nombre (Noël), la résolution des opérations arithmétiques (Gandini, Lemaire & Geary), la résolution des problèmes (Fayol, Thevenot & Devidal) et l'apprentissage des nombres rationnels (Grégoire & Meert). Dans chacun de ces chapitres, les auteurs ont résumé et discuté les données relatives au développement normal des compétences en question. Ils ont également décrit les difficultés qui pouvaient apparaître à ces niveaux, indiqué les outils d'évaluation disponibles et lancé des pistes de remédiation. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant [document imprimé] / Marie-Pascale NOEL, Editeur scientifique . - Marseille : Solal, 2006 . - 264 p. : Ill.- Bibliogr.- Index. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-914513-85-2
Langues : Français
Catégories : DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MEMOIRE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : L'objectif de ce livre est de transmettre aux enseignants de mathématiques, logopèdes, orthophonistes, neuropsychologues, ortho-pédagogues ou médecins scolaires, un résumé des connaissances actuelles relatives au développement numérique de l'enfant et aux difficultés qu'il peut rencontrer dans cet apprentissage. Les nombres, en effet, ne sont pas simplement l'objet d'un cours obligatoire à l'école, mais font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Lire, comprendre, opérer sur les nombres est indispensable, par exemple pour s'orienter dans le temps, pour gérer et manipuler l'argent, pour quantifier le discret et le continu.
Une série d'études épidémiologiques a montré que plus de 6 % des enfants présentaient des difficultés d'apprentissage en mathématiques (non dues à des déficits sensoriels ou à une limitation cognitive globale). Ces difficultés sont de natures diverses et peuvent concerner la maîtrise des systèmes symboliques, l'arithmétique proprement dite, la résolution des problèmes, etc. Dans certains cas, elles correspondent à un simple retard d'apprentissage, mais il arrive souvent qu'elles persistent au cours du temps.
Cet ouvrage décrit le développement numérique normal et les difficultés rencontrées à chaque niveau par certains enfants. Il passe en revue la littérature portant sur les compétences quantitatives observées chez les bébés (Rousselle), les processus de quantification y compris le dénombrement et le subitizing (Lecointre, Lépine & Camos), la manipulation des codes symboliques et les processus de traduction d'un code à l'autre (Lochy & Censabella), la représentation sémantique du nombre (Noël), la résolution des opérations arithmétiques (Gandini, Lemaire & Geary), la résolution des problèmes (Fayol, Thevenot & Devidal) et l'apprentissage des nombres rationnels (Grégoire & Meert). Dans chacun de ces chapitres, les auteurs ont résumé et discuté les données relatives au développement normal des compétences en question. Ils ont également décrit les difficultés qui pouvaient apparaître à ces niveaux, indiqué les outils d'évaluation disponibles et lancé des pistes de remédiation. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dyslexies : approches thérapeutiques de la psychologie cognitive à la linguistique / Alain DEVEVEY
Titre : Dyslexies : approches thérapeutiques de la psychologie cognitive à la linguistique Type de document : document imprimé Auteurs : Alain DEVEVEY, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2009 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 293 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-070-5 Langues : Français Catégories : ENFANT ; DYSLEXIE ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; LANGAGE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Cet ouvrage rassemble les contributions d'orthophonistes cliniciens, cliniciens-chercheurs, et formateurs, de chercheurs en psychologie cognitive et en linguistique, mais aussi de cliniciens d'autres disciplines (orthoptie, neuropsychologie). Il s'est fixé pour objectif de proposer aux orthophonistes un ouvrage de haute tenue scientifique traitant essentiellement de la prise en charge thérapeutique des enfants porteurs de dyslexies. A partir de ce cahier des charges, l'enjeu a été de guider le lecteur sur un itinéraire qui explore à la fois les aspects psychologiques et linguistiques des dyslexies, sans oublier le terrain de l'institution scolaire, lieu de manifestation du handicap et des difficultés sociales et familiales qu'il ne manque pas de générer. Les orthophonistes sauront y puiser les éléments théoriques et cliniques qui leur permettront d'accompagner leurs patients dans leur appropriation du système de transcription d'un système linguistique particulier dont ils sont avant tout les locuteurs. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dyslexies : approches thérapeutiques de la psychologie cognitive à la linguistique [document imprimé] / Alain DEVEVEY, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Solal, 2009 . - 293 p.. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-35327-070-5
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; DYSLEXIE ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; LANGAGE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Cet ouvrage rassemble les contributions d'orthophonistes cliniciens, cliniciens-chercheurs, et formateurs, de chercheurs en psychologie cognitive et en linguistique, mais aussi de cliniciens d'autres disciplines (orthoptie, neuropsychologie). Il s'est fixé pour objectif de proposer aux orthophonistes un ouvrage de haute tenue scientifique traitant essentiellement de la prise en charge thérapeutique des enfants porteurs de dyslexies. A partir de ce cahier des charges, l'enjeu a été de guider le lecteur sur un itinéraire qui explore à la fois les aspects psychologiques et linguistiques des dyslexies, sans oublier le terrain de l'institution scolaire, lieu de manifestation du handicap et des difficultés sociales et familiales qu'il ne manque pas de générer. Les orthophonistes sauront y puiser les éléments théoriques et cliniques qui leur permettront d'accompagner leurs patients dans leur appropriation du système de transcription d'un système linguistique particulier dont ils sont avant tout les locuteurs. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062181 DEV.45 DEV Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Epilepsies de l'enfant : troubles du développement cognitif et socio-émotionnel / Isabelle JAMBAQUE
Titre : Epilepsies de l'enfant : troubles du développement cognitif et socio-émotionnel Type de document : document imprimé Auteurs : Isabelle JAMBAQUE, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2008 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-053-8 Langues : Français Catégories : ENFANT ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE EMOTIONNEL ; EPILEPSIE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; INTERVENTION ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; TROUBLE DU LANGAGE ; FONCTION EXECUTIVE ; MEMOIRE Index. décimale : DEV.39 Autres pathologies et troubles Résumé : L’épilepsie représente l’une des affections neurologiques les plus fréquentes dans l’enfance et peut s’associer, parfois de façon considérable, à des troubles du développement cognitif, émotionnel et psychosocial. Cet ouvrage offre une synthèse des travaux consacrés à l’étude des effets cognitifs des épilepsies infantiles, et plus particulièrement, à ceux relatifs à l’étude des troubles du développement du langage, de l’attention et des fonctions exécutives, et de la mémoire en rapport avec l’impact topographique des épilepsies partielles idiopathiques ou lobaires. Il permet également d’aborder la problématique du développement socio-cognitif de l’enfant avec épilepsie : dysfonctionnements émotionnels, qualité de vie, éducation et prise en charge dans le contexte des syndromes épileptiques chez l’enfant. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Epilepsies de l'enfant : troubles du développement cognitif et socio-émotionnel [document imprimé] / Isabelle JAMBAQUE, Editeur scientifique . - Marseille : Solal, 2008 . - 212 p.. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-35327-053-8
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE EMOTIONNEL ; EPILEPSIE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; INTERVENTION ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; TROUBLE DU LANGAGE ; FONCTION EXECUTIVE ; MEMOIRE Index. décimale : DEV.39 Autres pathologies et troubles Résumé : L’épilepsie représente l’une des affections neurologiques les plus fréquentes dans l’enfance et peut s’associer, parfois de façon considérable, à des troubles du développement cognitif, émotionnel et psychosocial. Cet ouvrage offre une synthèse des travaux consacrés à l’étude des effets cognitifs des épilepsies infantiles, et plus particulièrement, à ceux relatifs à l’étude des troubles du développement du langage, de l’attention et des fonctions exécutives, et de la mémoire en rapport avec l’impact topographique des épilepsies partielles idiopathiques ou lobaires. Il permet également d’aborder la problématique du développement socio-cognitif de l’enfant avec épilepsie : dysfonctionnements émotionnels, qualité de vie, éducation et prise en charge dans le contexte des syndromes épileptiques chez l’enfant. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062062 DEV.39 JAM Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Le trouble de l'acquisition de la coordination : évaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant / Reint H. GEUZE
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