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Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages / Sylvie CHOKRON
Titre : Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages Type de document : document imprimé Auteurs : Sylvie CHOKRON, Editeur scientifique ; Jean-François DEMONET, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2010 Collection : Neuropsychologie Importance : 382 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-099-6 Prix : 40 € Note générale : Texte issu d'un forum organisé par la SNLF (Société de neuropsychologie de langue française) en décembre 2009
Notes bibliogr.Langues : Français Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; CERVEAU ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; DYSCALCULIE ; LECTURE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; VISION ; IMAGERIE MEDICALE ; NEURONE MIROIR ; MEMOIRE ; GENETIQUE ; COGNITION SOCIALE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; BILAN ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; PRECOCITE Mots-clés : TROUBLE NEUROVISUEL COGNITION VISUELLE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Environ 5 % des enfants tout-venant sont considérés par l'école et les spécialistes comme présentant un trouble des apprentissages. Malgré ce chiffre relativement important, les troubles des apprentissages restent l'un des domaines les moins connus et les plus débattus. Ces troubles font obstacle à la réussite scolaire, peuvent apparaître dans un contexte de retard global, ou être plus spécifiques en cas de déficit limité à un certain processus cognitif. Ils concernent une large palette de troubles qui va des troubles du langage et de la parole aux troubles des aptitudes perceptives ou motrices. Les troubles spécifiques des apprentissages ont fait l'objet de différentes définitions qui n'ont cessées d'évoluer grâce aux résultats issus de la recherche. Cependant, parce que certaines définitions ne donnent pas de critères diagnostiques précis, il subsiste un abus d'utilisation de ces conceptions. L'approche neuropsychologique des troubles des apprentissages développée au sein du présent ouvrage insiste sur la nécessité de définir ces troubles de manière précise d'un point de vue sémiologique, étiologique et anatomo-clinique afin de pouvoir mettre en place la prise en charge la plus adaptée.
Les différents auteurs ayant contribué au présent ouvrage ont ainsi fait l'effort de caractériser les troubles de la lecture, du calcul, des fonctions exécutives, de la perception, de l'action sans oublier les troubles envahissants du développement et les troubles des apprentissages des enfants précoces, en adoptant une démarche neuropsychologique visant à définir d'un point de vue clinique et théorique les mécanismes cognitifs déficitaires, les dysfonctionnements cérébraux qui leur sont associés et leur origine possible.
C'est donc un état des connaissances sur l'ensemble du domaine des troubles des apprentissages qui est proposé au lecteur et qui rend compte des avancées significatives de ces dernières années tant d'un point de vue clinique que théorique et expérimental.
La prise en compte de ces nouvelles données dans le cadre de la neuropsychologie nous permet de mieux comprendre l'origine et la nature des troubles des apprentissages ainsi que leur lien avec le développement normal et nous donne l'occasion d'optimiser la prise en charge de ces enfants afin de réduire l'impact délétère de ces troubles sur le développement de l'enfant et sur ses interactions avec le monde extérieur. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages [document imprimé] / Sylvie CHOKRON, Editeur scientifique ; Jean-François DEMONET, Editeur scientifique . - Marseille : Solal, 2010 . - 382 p. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-35327-099-6 : 40 €
Texte issu d'un forum organisé par la SNLF (Société de neuropsychologie de langue française) en décembre 2009
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; CERVEAU ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; DYSCALCULIE ; LECTURE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; VISION ; IMAGERIE MEDICALE ; NEURONE MIROIR ; MEMOIRE ; GENETIQUE ; COGNITION SOCIALE ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; BILAN ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; PRECOCITE Mots-clés : TROUBLE NEUROVISUEL COGNITION VISUELLE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Environ 5 % des enfants tout-venant sont considérés par l'école et les spécialistes comme présentant un trouble des apprentissages. Malgré ce chiffre relativement important, les troubles des apprentissages restent l'un des domaines les moins connus et les plus débattus. Ces troubles font obstacle à la réussite scolaire, peuvent apparaître dans un contexte de retard global, ou être plus spécifiques en cas de déficit limité à un certain processus cognitif. Ils concernent une large palette de troubles qui va des troubles du langage et de la parole aux troubles des aptitudes perceptives ou motrices. Les troubles spécifiques des apprentissages ont fait l'objet de différentes définitions qui n'ont cessées d'évoluer grâce aux résultats issus de la recherche. Cependant, parce que certaines définitions ne donnent pas de critères diagnostiques précis, il subsiste un abus d'utilisation de ces conceptions. L'approche neuropsychologique des troubles des apprentissages développée au sein du présent ouvrage insiste sur la nécessité de définir ces troubles de manière précise d'un point de vue sémiologique, étiologique et anatomo-clinique afin de pouvoir mettre en place la prise en charge la plus adaptée.
Les différents auteurs ayant contribué au présent ouvrage ont ainsi fait l'effort de caractériser les troubles de la lecture, du calcul, des fonctions exécutives, de la perception, de l'action sans oublier les troubles envahissants du développement et les troubles des apprentissages des enfants précoces, en adoptant une démarche neuropsychologique visant à définir d'un point de vue clinique et théorique les mécanismes cognitifs déficitaires, les dysfonctionnements cérébraux qui leur sont associés et leur origine possible.
C'est donc un état des connaissances sur l'ensemble du domaine des troubles des apprentissages qui est proposé au lecteur et qui rend compte des avancées significatives de ces dernières années tant d'un point de vue clinique que théorique et expérimental.
La prise en compte de ces nouvelles données dans le cadre de la neuropsychologie nous permet de mieux comprendre l'origine et la nature des troubles des apprentissages ainsi que leur lien avec le développement normal et nous donne l'occasion d'optimiser la prise en charge de ces enfants afin de réduire l'impact délétère de ces troubles sur le développement de l'enfant et sur ses interactions avec le monde extérieur. [résumé d'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062961 DEV.41 CHO Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge / COLLECTIF
Titre : Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge Type de document : document imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2004 Collection : Neuropsychologie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-64-7 Langues : Français Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge [document imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - Marseille : Solal, 2004. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-914513-64-7
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60783 DEV.41 MET Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Fonctions exécutives et pathologies neurologiques et psychiatriques : évaluation en pratique clinique / Olivier GODEFROY
Titre : Fonctions exécutives et pathologies neurologiques et psychiatriques : évaluation en pratique clinique Type de document : document imprimé Auteurs : Olivier GODEFROY, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2008 Collection : Neuropsychologie Importance : 312 p Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-037-8 Prix : 45 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : FONCTION EXECUTIVE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; PSYCHIATRIE ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; SCHIZOPHRENIE ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; TROUBLE DEPRESSIF ; MALADIE NEURODEGENERATIVE ; OUTIL D'EVALUATION Mots-clés : BATTERIE GREFEX Index. décimale : DEV.39 Autres pathologies et troubles Résumé : Les fonctions exécutives constituent les fonctions cognitives les plus élaborées et leur connaissance évolue encore actuellement du fait de recherches très actives. C'est probablement en raison des nombreuses incertitudes persistantes que leur approche est restée longtemps descriptive, et leur exploration clinique, longtemps disparate.
Il apparaissait donc nécessaire de disposer d'une batterie parfaitement validée en langue française, reposant sur un matériel, instructions et cotations explicites et disposant d'une normalisation satisfaisante. C'est pour répondre à cet objectif que le GRECO, par la voix de son président, le Pr Bernard Laurent, a mis en place une sous-commission dévolue à l'évaluation des fonctions exécutives, le Groupe de Réflexion sur l'Evalutation des Fonctions Exécutives (GREFEX).
Cette commission a défini une batterie sur la base d'une revue critique des travaux publiés et des usages des cliniciens de langue française explorés à travers un sondage.Cette batterie a pour particularité de reposer sur une proposition de critères diagnostiques du syndrome dysexécutif tant pour le volet cognitif que comportemental.
Les cliniciens pourront donc trouver dans cet ouvrage d'une part une synthèse actuelle des données de la littérature sur ces fonctions et leur pathologie, et d'autre part un outil leur permettant d'assurer des évaluations et diagnostics les plus fiables possibles.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Fonctions exécutives et pathologies neurologiques et psychiatriques : évaluation en pratique clinique [document imprimé] / Olivier GODEFROY, Editeur scientifique . - Marseille : Solal, 2008 . - 312 p : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-35327-037-8 : 45 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : FONCTION EXECUTIVE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; PSYCHIATRIE ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; SCHIZOPHRENIE ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; TROUBLE DEPRESSIF ; MALADIE NEURODEGENERATIVE ; OUTIL D'EVALUATION Mots-clés : BATTERIE GREFEX Index. décimale : DEV.39 Autres pathologies et troubles Résumé : Les fonctions exécutives constituent les fonctions cognitives les plus élaborées et leur connaissance évolue encore actuellement du fait de recherches très actives. C'est probablement en raison des nombreuses incertitudes persistantes que leur approche est restée longtemps descriptive, et leur exploration clinique, longtemps disparate.
Il apparaissait donc nécessaire de disposer d'une batterie parfaitement validée en langue française, reposant sur un matériel, instructions et cotations explicites et disposant d'une normalisation satisfaisante. C'est pour répondre à cet objectif que le GRECO, par la voix de son président, le Pr Bernard Laurent, a mis en place une sous-commission dévolue à l'évaluation des fonctions exécutives, le Groupe de Réflexion sur l'Evalutation des Fonctions Exécutives (GREFEX).
Cette commission a défini une batterie sur la base d'une revue critique des travaux publiés et des usages des cliniciens de langue française explorés à travers un sondage.Cette batterie a pour particularité de reposer sur une proposition de critères diagnostiques du syndrome dysexécutif tant pour le volet cognitif que comportemental.
Les cliniciens pourront donc trouver dans cet ouvrage d'une part une synthèse actuelle des données de la littérature sur ces fonctions et leur pathologie, et d'autre part un outil leur permettant d'assurer des évaluations et diagnostics les plus fiables possibles.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062859 DEV.39 GOD Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Traité de neuropsychologie de l'enfant / Martine PONCELET
Titre : Traité de neuropsychologie de l'enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Martine PONCELET, Editeur scientifique ; Steve MAJERUS, Editeur scientifique ; Martial VAN DER LINDEN, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2009 Collection : Neuropsychologie Importance : 680 p. Présentation : ill., bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-068-2 Prix : 80,00 EUR Langues : Français Catégories : ENFANT ; NEUROPSYCHOLOGIE ; FONCTION COGNITIVE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; AUTISME ; OUTIL D'EVALUATION ; NEUROBIOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; TROUBLE DU LANGAGE ; TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE (TSDL) ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; DYSCALCULIE ; TROUBLES VISUO-PRACTO-SPATIAUX (VPS) ; DYSPRAXIE ; EPILEPSIE ; SYNDROME DE DOWN ; SYNDROME DE WILLIAMS ; FONCTION EXECUTIVE Mots-clés : SYNDROME DE LANDEAU KLEFFNER Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : La neuropsychologie de l'enfant concerne un champ d'étude relative-ment récent et en même temps très vaste.
Le but de cet ouvrage est de fournir une vue d'ensemble des connaissances scientifiques qui se sont accumulées au cours de ces dernières années, et ceci pour les principales fonctions cognitives ainsi que les populations les plus fréquemment examinées en neuropsychologie de l'enfant, en passant des troubles développementaux avec ou sans cause cérébrale et génétique clairement définie aux lésions acquises telles que le traumatisme crânien ou l'accident vasculaire cérébral.
Une première série de chapitres situera les troubles cognitifs dans le cadre de la dynamique développementale qui caractérise la neuropsychologie de l'enfant, permettant de fournir une compréhension la plus complète possible des difficultés constatées. Une deuxième série de chapitres sera de nature davantage syndromique, en présentant les troubles cognitifs associés aux traumatismes crâniens, aux troubles épileptiques, aux principaux syndromes génétiques ainsi qu'à d'autres troubles développementaux tels que les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité et l'autisme.
Dans les cas pertinents, les principaux outils d'évaluation disponibles seront développés et des pistes rééducatives discutées. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Traité de neuropsychologie de l'enfant [document imprimé] / Martine PONCELET, Editeur scientifique ; Steve MAJERUS, Editeur scientifique ; Martial VAN DER LINDEN, Editeur scientifique . - Marseille : Solal, 2009 . - 680 p. : ill., bibliogr.. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-35327-068-2 : 80,00 EUR
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; NEUROPSYCHOLOGIE ; FONCTION COGNITIVE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; AUTISME ; OUTIL D'EVALUATION ; NEUROBIOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; TROUBLE DU LANGAGE ; TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE (TSDL) ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; DYSCALCULIE ; TROUBLES VISUO-PRACTO-SPATIAUX (VPS) ; DYSPRAXIE ; EPILEPSIE ; SYNDROME DE DOWN ; SYNDROME DE WILLIAMS ; FONCTION EXECUTIVE Mots-clés : SYNDROME DE LANDEAU KLEFFNER Index. décimale : DEV.12n Neuropsychologie Résumé : La neuropsychologie de l'enfant concerne un champ d'étude relative-ment récent et en même temps très vaste.
Le but de cet ouvrage est de fournir une vue d'ensemble des connaissances scientifiques qui se sont accumulées au cours de ces dernières années, et ceci pour les principales fonctions cognitives ainsi que les populations les plus fréquemment examinées en neuropsychologie de l'enfant, en passant des troubles développementaux avec ou sans cause cérébrale et génétique clairement définie aux lésions acquises telles que le traumatisme crânien ou l'accident vasculaire cérébral.
Une première série de chapitres situera les troubles cognitifs dans le cadre de la dynamique développementale qui caractérise la neuropsychologie de l'enfant, permettant de fournir une compréhension la plus complète possible des difficultés constatées. Une deuxième série de chapitres sera de nature davantage syndromique, en présentant les troubles cognitifs associés aux traumatismes crâniens, aux troubles épileptiques, aux principaux syndromes génétiques ainsi qu'à d'autres troubles développementaux tels que les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité et l'autisme.
Dans les cas pertinents, les principaux outils d'évaluation disponibles seront développés et des pistes rééducatives discutées. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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