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Actualités du soin : approches cognitivo-comportementales et analytiques des troubles autistiques. Cahiers de Préaut N°4 / Graciela CULLERE-CRESPIN
Titre : Actualités du soin : approches cognitivo-comportementales et analytiques des troubles autistiques. Cahiers de Préaut N°4 Type de document : document imprimé Auteurs : Graciela CULLERE-CRESPIN, Editeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Cahiers de Préaut Importance : 192 p. Présentation : Ill. Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; SCOLARISATION ; CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; ETUDE DE CAS Mots-clés : ARGENTINE Index. décimale : INT.80 Interventions psychodynamiques Résumé : Cet ouvrage se concentre autour de la question institutionnelle: la parole est donnée aux Centres de Ressources Autisme, en cours de création un peu partout en France et aux aspects législatifs des CLIS (Classes d'Intégration Scolaire). La présentation d'une cure analytique d'enfant autiste permet de discuter les rapports entre l'éducation et le soin. Une partie de cet ouvrage est consacrée à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Actualités du soin : approches cognitivo-comportementales et analytiques des troubles autistiques. Cahiers de Préaut N°4 [document imprimé] / Graciela CULLERE-CRESPIN, Editeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 192 p. : Ill.. - (Cahiers de Préaut) .
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; INTERVENTION PSYCHODYNAMIQUE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; SCOLARISATION ; CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) ; CENTRE DE RESSOURCES AUTISME (CRA) ; ETUDE DE CAS Mots-clés : ARGENTINE Index. décimale : INT.80 Interventions psychodynamiques Résumé : Cet ouvrage se concentre autour de la question institutionnelle: la parole est donnée aux Centres de Ressources Autisme, en cours de création un peu partout en France et aux aspects législatifs des CLIS (Classes d'Intégration Scolaire). La présentation d'une cure analytique d'enfant autiste permet de discuter les rapports entre l'éducation et le soin. Une partie de cet ouvrage est consacrée à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60306 INT.80 CUL Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Approches clinique et pédagogiques des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Cahiers de Préaut N°7 / Graciela CULLERE-CRESPIN
Titre : Approches clinique et pédagogiques des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Cahiers de Préaut N°7 Type de document : document imprimé Auteurs : Graciela CULLERE-CRESPIN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Cahiers de Préaut Importance : 174 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13308-2 Prix : 16,50 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; SCOLARISATION ; CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) ; DEPISTAGE PRECOCE Index. décimale : INT.80 Interventions psychodynamiques Résumé : Ce numéro présente des approches cliniques et pédagogiques de l'autisme. L'article d'Annick Hubert-Barthélémy, qui ouvre ce numéro, présente la classe pour enfants autistes qu'elle a créée avec l'équipe d'un hôpital de jour de Bourg-en-Bresse. La question qu'aborde A Hubert-Barthélémy, et qui guide son expérience à Bourg-en-Bresse, est celle de comprendre pourquoi - et aussi comment - ces enfants entrent dans un processus de subjectivation à partir d'une stimulation qui vise a priori le dressage ou le conditionnement ? PREAUT s'est investi dans cette expérience, et va promouvoir, en collaboration avec A Hubert-Barthélémy, des Ateliers-classe expérimentaux en partenariat avec des hôpitaux de jour qui accepteront de reprendre avec nous cette expérience. L'enjeu serait celui de valider, à terme, l'intérêt de cette démarche pédagogique subjectivante, qui pourrait représenter une alternative intéressante aux clivages encore d'actualité entre éducation et soins. D'autres articles nous apportent des vues plus cliniques sur le traitement des TSA, sur les questions difficiles des diagnostics différentiels précoces ainsi que sur des recherches conduites à l'étranger. La partie centrale de ce CAHIER sera consacrée, comme d'habitude, à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Nous espérons que ces témoignages et leurs commentaires permettront d'argumenter la pertinence et l'impact thérapeutique du patient travail accompli par ces équipes en matière de prévention des troubles relationnels précoces dans le suivi des bébés tout-venant, en particulier en crèche, PMI et autres lieux de rencontre et de soin parents/enfants. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Approches clinique et pédagogiques des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Cahiers de Préaut N°7 [document imprimé] / Graciela CULLERE-CRESPIN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 174 p. - (Cahiers de Préaut) .
ISBN : 978-2-296-13308-2 : 16,50 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; SCOLARISATION ; CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) ; DEPISTAGE PRECOCE Index. décimale : INT.80 Interventions psychodynamiques Résumé : Ce numéro présente des approches cliniques et pédagogiques de l'autisme. L'article d'Annick Hubert-Barthélémy, qui ouvre ce numéro, présente la classe pour enfants autistes qu'elle a créée avec l'équipe d'un hôpital de jour de Bourg-en-Bresse. La question qu'aborde A Hubert-Barthélémy, et qui guide son expérience à Bourg-en-Bresse, est celle de comprendre pourquoi - et aussi comment - ces enfants entrent dans un processus de subjectivation à partir d'une stimulation qui vise a priori le dressage ou le conditionnement ? PREAUT s'est investi dans cette expérience, et va promouvoir, en collaboration avec A Hubert-Barthélémy, des Ateliers-classe expérimentaux en partenariat avec des hôpitaux de jour qui accepteront de reprendre avec nous cette expérience. L'enjeu serait celui de valider, à terme, l'intérêt de cette démarche pédagogique subjectivante, qui pourrait représenter une alternative intéressante aux clivages encore d'actualité entre éducation et soins. D'autres articles nous apportent des vues plus cliniques sur le traitement des TSA, sur les questions difficiles des diagnostics différentiels précoces ainsi que sur des recherches conduites à l'étranger. La partie centrale de ce CAHIER sera consacrée, comme d'habitude, à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Nous espérons que ces témoignages et leurs commentaires permettront d'argumenter la pertinence et l'impact thérapeutique du patient travail accompli par ces équipes en matière de prévention des troubles relationnels précoces dans le suivi des bébés tout-venant, en particulier en crèche, PMI et autres lieux de rencontre et de soin parents/enfants. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064687 INT.80 CUL Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Evaluations diagnostiques, évaluation des traitements de l'autisme : état des lieux et débats. Cahiers de Préaut N°5 / Graciela CULLERE-CRESPIN
Titre : Evaluations diagnostiques, évaluation des traitements de l'autisme : état des lieux et débats. Cahiers de Préaut N°5 Type de document : document imprimé Auteurs : Graciela CULLERE-CRESPIN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Cahiers de Préaut Importance : 185 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05705-0 Prix : 18,00 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; DIAGNOSTIC ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; SYNDROME D'ASPERGER ; CHILDREN AUTISM RATING SCALE (CARS) ; BATTERIE D'EVALUATION COGNITIVE ET SOCIO-EMOTIONNELLE (BECS) ; AUTISM DIAGNOSTIC INTERVIEW (ADI) ; AUTISM DIAGNOSIS OBSERVATION SCHEDULE (ADOS) ; VINELAND ADAPTATIVE BEHAVIOR SCALE (VABS) ; PROFIL PSYCHO-EDUCATIF (PEP) Index. décimale : INT.80 Interventions psychodynamiques Résumé : Cette cinquième livraison des CAHIERS s'attaque à la question des évaluations, de grande actualité et au cœur de controverses passionnées. Plusieurs textes analysent et discutent les recommandations de la Haute autorité de la santé ainsi que leur impact sur les pratiques institutionnelles. Une cure d'enfant et son approche pluridisciplinaire tentent aussi de répondre à la difficile question de la compatibilité des évaluations quantitatives et cliniques, tandis qu'un autre étudie la pertinence d'adjoindre des épreuves projectives de personnalité à l'évaluation des enfants autistes. Un article complet est consacré à la description minutieuse et à la discussion des outils standardisés d'évaluation internationalement reconnus. Nous n'oublions pas la clinique du bébé, sous la forme de la présentation magistrale du Dr C. Amiel-Tison de son examen neuro-moteur du nouveau-né, tant prisé des pédiatres. La partie centrale de ce CAHIER sera consacrée, comme d'habitude, à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Nous espérons que ces témoignages et leurs commentaires permettront d'argumenter la pertinence et l'impact thérapeutique du patient travail accompli par ces équipes en matière de prévention des troubles relationnels précoces dans le suivi des bébés tout-venant, en particulier en PMI et autres lieux de rencontre et de soin parents/enfants. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Evaluations diagnostiques, évaluation des traitements de l'autisme : état des lieux et débats. Cahiers de Préaut N°5 [document imprimé] / Graciela CULLERE-CRESPIN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 185 p. - (Cahiers de Préaut) .
ISBN : 978-2-296-05705-0 : 18,00 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; DIAGNOSTIC ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; SYNDROME D'ASPERGER ; CHILDREN AUTISM RATING SCALE (CARS) ; BATTERIE D'EVALUATION COGNITIVE ET SOCIO-EMOTIONNELLE (BECS) ; AUTISM DIAGNOSTIC INTERVIEW (ADI) ; AUTISM DIAGNOSIS OBSERVATION SCHEDULE (ADOS) ; VINELAND ADAPTATIVE BEHAVIOR SCALE (VABS) ; PROFIL PSYCHO-EDUCATIF (PEP) Index. décimale : INT.80 Interventions psychodynamiques Résumé : Cette cinquième livraison des CAHIERS s'attaque à la question des évaluations, de grande actualité et au cœur de controverses passionnées. Plusieurs textes analysent et discutent les recommandations de la Haute autorité de la santé ainsi que leur impact sur les pratiques institutionnelles. Une cure d'enfant et son approche pluridisciplinaire tentent aussi de répondre à la difficile question de la compatibilité des évaluations quantitatives et cliniques, tandis qu'un autre étudie la pertinence d'adjoindre des épreuves projectives de personnalité à l'évaluation des enfants autistes. Un article complet est consacré à la description minutieuse et à la discussion des outils standardisés d'évaluation internationalement reconnus. Nous n'oublions pas la clinique du bébé, sous la forme de la présentation magistrale du Dr C. Amiel-Tison de son examen neuro-moteur du nouveau-né, tant prisé des pédiatres. La partie centrale de ce CAHIER sera consacrée, comme d'habitude, à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Nous espérons que ces témoignages et leurs commentaires permettront d'argumenter la pertinence et l'impact thérapeutique du patient travail accompli par ces équipes en matière de prévention des troubles relationnels précoces dans le suivi des bébés tout-venant, en particulier en PMI et autres lieux de rencontre et de soin parents/enfants. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064691 INT.80 CUL Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Remarques cliniques sur les résultats intermédiaires de la recherche PREAUT (2006-2010) / Graciela CULLERE-CRESPIN
Titre : Remarques cliniques sur les résultats intermédiaires de la recherche PREAUT (2006-2010) Type de document : document imprimé Auteurs : Graciela CULLERE-CRESPIN, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Cahiers de Préaut num. cahier n° 8 Importance : 161 p Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56930-0 Prix : 16,50 EUR Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; RECHERCHE CLINIQUE ; ETUDE DE COHORTE ; DEPISTAGE PRECOCE ; ENFANT PREMATURE ; SCLEROSE TUBEREUSE DE BOURNEVILLE ; EPILEPSIE Index. décimale : AUT.23 Etiologie psychodynamique Résumé : Ce numéro est entièrement consacré à l’analyse clinique des premiers résultats intermédiaires de la recherche PREAUT, de 2006 à 2010.
Ces résultats, même partiels, sont déjà riches d’enseignements : ils nous confortent dans l’intérêt de prendre un indicateur de développement de la communication comme « fil rouge » de l’observation des états de souffrance chez l’enfant de moins de deux ans.
En effet, ces indicateurs, bien que peu spécifiques à cette période, s’avèrent efficaces quant à la détection de difficultés de développement au sens large. Ils identifient, hormis les TED (Troubles envahissants du développement) avérés, des TDAH (Troubles du déficit d’attention avec hyperactivité), le déficit mental, les retards de développement et de langage, mais également des facteurs de risque précoce tels que la prématurité, la gémellité, les difficultés néonatales, les fratries comportant un aîné autiste, des troubles du lien précoce et des problématiques médicales lourdes associées.
Il est remarquable de constater que l’ensemble de ces problématiques néonatales a trouvé, d’ailleurs, des réponses thérapeutiques précoces et adaptées, car elles se sont traduites, pendant le déroulement même du protocole, par la « normalisation » du parcours de ces enfants. Ces résultats confirment l’efficacité des interventions précoces de prévention réalisées dans le cadre des suivis PMI (Protection Maternelle et Infantile).
La sensibilité et la spécificité des signes en rapport avec l’évolution vers un TA (Trouble autistique) et autres formes des TED, ainsi que l’étude des corrélations inter-signes seront confiés à l’étude chiffrée actuellement en préparation, et qui portera sur les chiffres définitifs de la recherche.
La partie centrale de ce CAHIER sera consacrée, comme d’habitude, à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Nous espérons que ces témoignages et leurs commentaires permettront d’argumenter la pertinence et l’impact thérapeutique du patient travail accompli par ces équipes en matière de prévention des troubles relationnels précoces dans le suivi des bébés tout-venant, en particulier en crèche, PMI et autres lieux de rencontre et de soin parents/enfants. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Remarques cliniques sur les résultats intermédiaires de la recherche PREAUT (2006-2010) [document imprimé] / Graciela CULLERE-CRESPIN, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 161 p : couv. ill.. - (Cahiers de Préaut; cahier n° 8) .
ISBN : 978-2-296-56930-0 : 16,50 EUR
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; RECHERCHE CLINIQUE ; ETUDE DE COHORTE ; DEPISTAGE PRECOCE ; ENFANT PREMATURE ; SCLEROSE TUBEREUSE DE BOURNEVILLE ; EPILEPSIE Index. décimale : AUT.23 Etiologie psychodynamique Résumé : Ce numéro est entièrement consacré à l’analyse clinique des premiers résultats intermédiaires de la recherche PREAUT, de 2006 à 2010.
Ces résultats, même partiels, sont déjà riches d’enseignements : ils nous confortent dans l’intérêt de prendre un indicateur de développement de la communication comme « fil rouge » de l’observation des états de souffrance chez l’enfant de moins de deux ans.
En effet, ces indicateurs, bien que peu spécifiques à cette période, s’avèrent efficaces quant à la détection de difficultés de développement au sens large. Ils identifient, hormis les TED (Troubles envahissants du développement) avérés, des TDAH (Troubles du déficit d’attention avec hyperactivité), le déficit mental, les retards de développement et de langage, mais également des facteurs de risque précoce tels que la prématurité, la gémellité, les difficultés néonatales, les fratries comportant un aîné autiste, des troubles du lien précoce et des problématiques médicales lourdes associées.
Il est remarquable de constater que l’ensemble de ces problématiques néonatales a trouvé, d’ailleurs, des réponses thérapeutiques précoces et adaptées, car elles se sont traduites, pendant le déroulement même du protocole, par la « normalisation » du parcours de ces enfants. Ces résultats confirment l’efficacité des interventions précoces de prévention réalisées dans le cadre des suivis PMI (Protection Maternelle et Infantile).
La sensibilité et la spécificité des signes en rapport avec l’évolution vers un TA (Trouble autistique) et autres formes des TED, ainsi que l’étude des corrélations inter-signes seront confiés à l’étude chiffrée actuellement en préparation, et qui portera sur les chiffres définitifs de la recherche.
La partie centrale de ce CAHIER sera consacrée, comme d’habitude, à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Nous espérons que ces témoignages et leurs commentaires permettront d’argumenter la pertinence et l’impact thérapeutique du patient travail accompli par ces équipes en matière de prévention des troubles relationnels précoces dans le suivi des bébés tout-venant, en particulier en crèche, PMI et autres lieux de rencontre et de soin parents/enfants. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062790 AUT.23 CUL Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible
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