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100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile KLINGER-DELARGE
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : document imprimé Auteurs : Odile KLINGER-DELARGE, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-110-4 Prix : 15,50 euros Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ENFANT ; ACTIVITE ADAPTEE ; SCOLARISATION ; ACQUISITION DU LANGAGE ; LECTURE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGES ; ADOLESCENCE Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : 700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an. Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ? La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation. Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [document imprimé] / Odile KLINGER-DELARGE, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 187 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-110-4 : 15,50 euros
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ENFANT ; ACTIVITE ADAPTEE ; SCOLARISATION ; ACQUISITION DU LANGAGE ; LECTURE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGES ; ADOLESCENCE Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : 700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an. Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ? La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation. Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064341 DEV.42 KLI Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise HARWAL
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : document imprimé Auteurs : Elise HARWAL, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-210-1 Prix : 15,50 EUR Langues : Français Catégories : DYSGRAPHIE ; ECRITURE ; ACTIVITE GRAPHIQUE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENFANT Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : À l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture). Au fil des pages, il expose les différentes étapes du développement de l'écriture, mais aussi des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit…
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture. [d'après le résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [document imprimé] / Elise HARWAL, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 244 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-210-1 : 15,50 EUR
Langues : Français
Catégories : DYSGRAPHIE ; ECRITURE ; ACTIVITE GRAPHIQUE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENFANT Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : À l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture). Au fil des pages, il expose les différentes étapes du développement de l'écriture, mais aussi des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit…
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture. [d'après le résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061273 DEV.46 HAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement / Olivier REVOL
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement Type de document : document imprimé Auteurs : Olivier REVOL, Auteur ; Roberta POULIN, Auteur ; Doris PERRODIN, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 183 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-125-8 Prix : 14,50 euros Langues : Français Catégories : PRECOCITE ; ENFANT ; RELATION FAMILIALE ; APPRENTISSAGES ; SCOLARISATION ; EMOTION ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d'apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un "profil cognitif" qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil "affectif" et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l'origine d'un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires.
Certains d'entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. A tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement [document imprimé] / Olivier REVOL, Auteur ; Roberta POULIN, Auteur ; Doris PERRODIN, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2015 . - 183 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-125-8 : 14,50 euros
Langues : Français
Catégories : PRECOCITE ; ENFANT ; RELATION FAMILIALE ; APPRENTISSAGES ; SCOLARISATION ; EMOTION ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d'apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un "profil cognitif" qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil "affectif" et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l'origine d'un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires.
Certains d'entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. A tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066068 DEV.15 REV Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Sorti jusqu'au 04/01/2021 066367 DEV.15 REV Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle / Gérald BUSSY
Titre : 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle Type de document : document imprimé Auteurs : Gérald BUSSY, Auteur ; Clarisse MAHUL, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-209-5 Prix : 15,50 EUR Langues : Français Catégories : VIEILLISSEMENT ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; COMPETENCE COGNITIVE ; JEU ; MALADIE NEURODEGENERATIVE Mots-clés : DEMENCE Index. décimale : VIE.74 Vieillissement Résumé : L'espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d'un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies. Et comme pour tout un chacun, leur vieillissement s'accompagne de pathologies somatiques et cognitives. La prévalence de la démence dans la population des personnes déficientes intellectuelles est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21. Il est donc important de tenter de prévenir, au moins de retarder le plus possible, l'apparition de la démence, et pour cela une stimulation cérébrale quotidienne est primordiale, dès le plus jeune âge.
Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre le risque de démence chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Il propose pour prévenir la démence de nombreux conseils et exercices d'entraînement cognitif qui pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer. On trouvera aussi des suggestions pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle [document imprimé] / Gérald BUSSY, Auteur ; Clarisse MAHUL, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 155 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-209-5 : 15,50 EUR
Langues : Français
Catégories : VIEILLISSEMENT ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; COMPETENCE COGNITIVE ; JEU ; MALADIE NEURODEGENERATIVE Mots-clés : DEMENCE Index. décimale : VIE.74 Vieillissement Résumé : L'espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d'un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies. Et comme pour tout un chacun, leur vieillissement s'accompagne de pathologies somatiques et cognitives. La prévalence de la démence dans la population des personnes déficientes intellectuelles est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21. Il est donc important de tenter de prévenir, au moins de retarder le plus possible, l'apparition de la démence, et pour cela une stimulation cérébrale quotidienne est primordiale, dès le plus jeune âge.
Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre le risque de démence chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Il propose pour prévenir la démence de nombreux conseils et exercices d'entraînement cognitif qui pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer. On trouvera aussi des suggestions pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061327 VIE.74 BUS Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas / Isabelle DEMAN
Titre : 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas Type de document : document imprimé Auteurs : Isabelle DEMAN, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 193 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-036-7 Prix : 13 € Langues : Français Catégories : SCOLARISATION ; ENFANT ; ECOLE PRIMAIRE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENSEIGNEMENT ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; JEU ; ACQUISITION DU LANGAGE ; HABILETE DE LANGAGE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) Mots-clés : ECRITURE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Quand un enfant « n’arrive pas à suivre » comme on dit, il ne suffit pas toujours de s’armer de patience et de lui répéter jusqu’à plus soif les mêmes explications.
Nombreux sont les enseignants et les parents déroutés face à un enfant qui perd pied et pourtant, à condition de disposer des bonnes méthodes et du savoir-faire nécessaire, il est possible d’aider un élève en difficulté.
Un livre pratique pour être réellement à l’écoute des élèves en difficulté. 100 idées, conseils et exercices adaptés à leurs besoins et à ceux qui souhaitent leur venir réellement en aide. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas [document imprimé] / Isabelle DEMAN, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2010 . - 193 p. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-036-7 : 13 €
Langues : Français
Catégories : SCOLARISATION ; ENFANT ; ECOLE PRIMAIRE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENSEIGNEMENT ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; JEU ; ACQUISITION DU LANGAGE ; HABILETE DE LANGAGE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) Mots-clés : ECRITURE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Quand un enfant « n’arrive pas à suivre » comme on dit, il ne suffit pas toujours de s’armer de patience et de lui répéter jusqu’à plus soif les mêmes explications.
Nombreux sont les enseignants et les parents déroutés face à un enfant qui perd pied et pourtant, à condition de disposer des bonnes méthodes et du savoir-faire nécessaire, il est possible d’aider un élève en difficulté.
Un livre pratique pour être réellement à l’écoute des élèves en difficulté. 100 idées, conseils et exercices adaptés à leurs besoins et à ceux qui souhaitent leur venir réellement en aide. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062845 SCO.23 DEM Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance / Josiane HELAYEL
Permalink100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance / Josiane HELAYEL
Permalink100 idées pour aider les élèves dyspraxiques / Amanda KIRBY
Permalink100 idees pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne GRAMOND
Permalink100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie / Bernadette GUERITTE-HESS
Permalink100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi / Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL
Permalink100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice RISSO
Permalink100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'IGNAZIO
Permalink100 idées pour l'école maternelle / Marie-Lou BERNARD
Permalink100 idées pour gérer les troubles du comportement : que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ? / Roy HOWARTH
Permalink100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence / Domitille GRAS
Permalink100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne GRAMOND
Permalink100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants / Francine LUSSIER
Permalink100 idées pour réussir son entrée au collège / Alain CORNELOUP
Permalink100 idées pour stimuler sa mémoire de travail / Gérald BUSSY
Permalink100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin REID
Permalink100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin REID
Permalink100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique TOUZIN
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