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Médecine foetale et diagnostic prénatal / Yves DUMEZ
Titre : Médecine foetale et diagnostic prénatal Type de document : document imprimé Auteurs : Yves DUMEZ, Auteur ; Alexandra BENACHI, Auteur Editeur : Rueil Malmaison : Doin Année de publication : 2004 Collection : Pédiatrie Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-1150-6 Langues : Français Catégories : DIAGNOSTIC ANTENATAL ; ECHOGRAPHIE FOETALE ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; MALADIE GENETIQUE ; MALADIE METABOLIQUE Mots-clés : MEDECINE FOETALE FOETUS Index. décimale : VIE.93 Soins Résumé : La médecine fœtale, c'est la médecine interne du fœtus. La culture de celui qui la pratique doit être élargie à l'ensemble des spécialités qui le concernent.
Chaque spécialiste a une connaissance approfondie d'un type de pathologie, mais cela ne suffit pas pour l'appréhender correctement car il faut l'inscrire dans le contexte du fœtus. Les explorations prénatales lui sont spécifiques : prélèvements, imagerie, biologie, génétique. L'évolution d'une pathologie durant la vie fœtale modifie parfois totalement la vision pédiatrique. L'enfant atteint de malformation ou de fœtopathie est dépisté, puis diagnostiqué, l'annonce aux parents est progressive, le pronostic de l'enfant est évalué, la naissance programmée. La part du hasard est de moins en moins grande. Pour en arriver là, il a fallu que chacun des spécialistes comprenne ce qu'il pouvait attendre de l'autre afin d'essayer d'obtenir une vue globale de la situation. Pour résumer, on peut dire que le but de la médecine fœtale est de faire une synthèse du savoir et des moyens de chacun des spécialistes au service d'une pathologie chez l'enfant à naître. Cette définition ne serait pas complète sans y inclure le contexte éthique et socioculturel dans lequel l'enfant doit être accueilli et grandir. Il faut donc, chacun avec son savoir, ses moyens et sa culture, connaître ce qu'on peut attendre des partenaires des autres spécialités. Il faut comprendre ce que fait l'autre, connaître ses limites, ses difficultés, ses contraintes, à la fois pour obtenir de lui le meilleur, mais aussi pour ne pas le mettre en difficulté. Pour acquérir cette culture, un grand nombre de documents fort bien faits sont disponibles, mais il nous est apparu, à travers l'enseignement que nous dirigeons, que certaines informations étaient d'accès plus difficile que d'autres. Il fallait par exemple extraire l'information à l'usage des obstétriciens, concernant les maladies métaboliques, le diagnostic en biologie moléculaire, la pathologie immunitaire, d'une somme ne concernant pas précisément le diagnostic prénatal. Il fallait donner l'information de type génétique à l'échographiste ou au pédiatre confrontés à une anomalie de la face ou du cœur. À l'inverse, il est utile au généticien de comprendre les contraintes de l'obstétricien, les limites de l'échographie ou de l'IRM, les risques des prélèvements, les complications d'une interruption de grossesse. C'est dans cet esprit que nous avons abordé ce livre. Cet ouvrage n'est pas exhaustif, mais il tâche de mettre à la portée de chacun le savoir des autres, afin de mieux participer à la synthèse et au progrès en pédiatrie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Médecine foetale et diagnostic prénatal [document imprimé] / Yves DUMEZ, Auteur ; Alexandra BENACHI, Auteur . - Rueil Malmaison : Doin, 2004 . - 280 p.. - (Pédiatrie) .
ISBN : 978-2-7040-1150-6
Langues : Français
Catégories : DIAGNOSTIC ANTENATAL ; ECHOGRAPHIE FOETALE ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; MALADIE GENETIQUE ; MALADIE METABOLIQUE Mots-clés : MEDECINE FOETALE FOETUS Index. décimale : VIE.93 Soins Résumé : La médecine fœtale, c'est la médecine interne du fœtus. La culture de celui qui la pratique doit être élargie à l'ensemble des spécialités qui le concernent.
Chaque spécialiste a une connaissance approfondie d'un type de pathologie, mais cela ne suffit pas pour l'appréhender correctement car il faut l'inscrire dans le contexte du fœtus. Les explorations prénatales lui sont spécifiques : prélèvements, imagerie, biologie, génétique. L'évolution d'une pathologie durant la vie fœtale modifie parfois totalement la vision pédiatrique. L'enfant atteint de malformation ou de fœtopathie est dépisté, puis diagnostiqué, l'annonce aux parents est progressive, le pronostic de l'enfant est évalué, la naissance programmée. La part du hasard est de moins en moins grande. Pour en arriver là, il a fallu que chacun des spécialistes comprenne ce qu'il pouvait attendre de l'autre afin d'essayer d'obtenir une vue globale de la situation. Pour résumer, on peut dire que le but de la médecine fœtale est de faire une synthèse du savoir et des moyens de chacun des spécialistes au service d'une pathologie chez l'enfant à naître. Cette définition ne serait pas complète sans y inclure le contexte éthique et socioculturel dans lequel l'enfant doit être accueilli et grandir. Il faut donc, chacun avec son savoir, ses moyens et sa culture, connaître ce qu'on peut attendre des partenaires des autres spécialités. Il faut comprendre ce que fait l'autre, connaître ses limites, ses difficultés, ses contraintes, à la fois pour obtenir de lui le meilleur, mais aussi pour ne pas le mettre en difficulté. Pour acquérir cette culture, un grand nombre de documents fort bien faits sont disponibles, mais il nous est apparu, à travers l'enseignement que nous dirigeons, que certaines informations étaient d'accès plus difficile que d'autres. Il fallait par exemple extraire l'information à l'usage des obstétriciens, concernant les maladies métaboliques, le diagnostic en biologie moléculaire, la pathologie immunitaire, d'une somme ne concernant pas précisément le diagnostic prénatal. Il fallait donner l'information de type génétique à l'échographiste ou au pédiatre confrontés à une anomalie de la face ou du cœur. À l'inverse, il est utile au généticien de comprendre les contraintes de l'obstétricien, les limites de l'échographie ou de l'IRM, les risques des prélèvements, les complications d'une interruption de grossesse. C'est dans cet esprit que nous avons abordé ce livre. Cet ouvrage n'est pas exhaustif, mais il tâche de mettre à la portée de chacun le savoir des autres, afin de mieux participer à la synthèse et au progrès en pédiatrie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060765 VIE.93 DUM Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Pédiatrie sociale ou l'enfant dans son environnement / Michel ROUSSEY
Titre : Pédiatrie sociale ou l'enfant dans son environnement Type de document : document imprimé Auteurs : Michel ROUSSEY, Auteur ; Odile KREMP, Auteur ; Michel BOST, Auteur Editeur : Rueil Malmaison : Doin Année de publication : 2004 Collection : Pédiatrie Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-1174-2 Langues : Français Catégories : ENFANT ; PEDIATRIE ; FACTEUR ENVIRONNEMENTAL ; ETUDE TRANSVERSALE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Index. décimale : VIE.93 Soins Résumé : C'est autour du concept de "pédiatrie sociale" que la plupart des auteurs de cet ouvrage présentent leurs recherches. Depuis 1969, le Club international de pédiatrie sociale (CIPS) regroupe des investigateurs européens et québécois. Ils définissent une approche plus vaste des besoins de l'enfant ou de l'adolescent que ceux retenus par la pédiatrie traditionnelle. Ils n'ont pas uniquement focalisé la recherche sur l'individu, ils sont partis des situations et ont analysé les difficultés de l'enfant en fonction du contexte familial, économique, géographique, culturel, etc. L'analyse de situations concrètes et des interactions qu'elles répercutent sur le comportement et la santé de l'enfant met en évidence des mécanismes insoupçonnables autrement. On peut alors appréhender d'éventuelles solutions : soigner, guérir, nourrir, protéger, légiférer ne suffisent pas si les conditions de vie sont aléatoires.
La recherche transversale, autour des différentes disciplines, d'enseignants, de démographes, d'hygiénistes, de juristes, de pédiatres, de psychiatres, de psychologues, de puéricultrices, de travailleurs sociaux, d'urbanistes... montre l'ampleur des facteurs intervenant dans le comportement, le développement et la santé, d'autant que les difficultés rencontrées par l'enfant et l'adolescent augmentent avec la complexité des sociétés. Depuis la création de ce Club, la pluralité des situations analysées -prématurité, hospitalisation, maladies génétiques, procréation, handicaps, échec scolaire, enfants de migrants, enfants du voyage, enfants dont les mères travaillent, adolescence, toxicomanie, violences, délinquance, accidents, sport, etc- révèle les caractéristiques et la singularité des trajectoires ainsi que leur impact sur le développement. Les solutions proposées en ont tenu compte.
Aucune de ces situations n'est figée, il faut affronter d'autres conjonctures, d'autres défis : c'est ce qu'ont réalisé les auteurs de cet ouvrage, en proposant de nouvelles analyses et des solutions originales aux différentes situations auxquelles les jeunes, mais aussi les parents, les médecins, les enseignants, les éducateurs sont confrontés. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pédiatrie sociale ou l'enfant dans son environnement [document imprimé] / Michel ROUSSEY, Auteur ; Odile KREMP, Auteur ; Michel BOST, Auteur . - Rueil Malmaison : Doin, 2004 . - 301 p.. - (Pédiatrie) .
ISBN : 978-2-7040-1174-2
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; PEDIATRIE ; FACTEUR ENVIRONNEMENTAL ; ETUDE TRANSVERSALE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Index. décimale : VIE.93 Soins Résumé : C'est autour du concept de "pédiatrie sociale" que la plupart des auteurs de cet ouvrage présentent leurs recherches. Depuis 1969, le Club international de pédiatrie sociale (CIPS) regroupe des investigateurs européens et québécois. Ils définissent une approche plus vaste des besoins de l'enfant ou de l'adolescent que ceux retenus par la pédiatrie traditionnelle. Ils n'ont pas uniquement focalisé la recherche sur l'individu, ils sont partis des situations et ont analysé les difficultés de l'enfant en fonction du contexte familial, économique, géographique, culturel, etc. L'analyse de situations concrètes et des interactions qu'elles répercutent sur le comportement et la santé de l'enfant met en évidence des mécanismes insoupçonnables autrement. On peut alors appréhender d'éventuelles solutions : soigner, guérir, nourrir, protéger, légiférer ne suffisent pas si les conditions de vie sont aléatoires.
La recherche transversale, autour des différentes disciplines, d'enseignants, de démographes, d'hygiénistes, de juristes, de pédiatres, de psychiatres, de psychologues, de puéricultrices, de travailleurs sociaux, d'urbanistes... montre l'ampleur des facteurs intervenant dans le comportement, le développement et la santé, d'autant que les difficultés rencontrées par l'enfant et l'adolescent augmentent avec la complexité des sociétés. Depuis la création de ce Club, la pluralité des situations analysées -prématurité, hospitalisation, maladies génétiques, procréation, handicaps, échec scolaire, enfants de migrants, enfants du voyage, enfants dont les mères travaillent, adolescence, toxicomanie, violences, délinquance, accidents, sport, etc- révèle les caractéristiques et la singularité des trajectoires ainsi que leur impact sur le développement. Les solutions proposées en ont tenu compte.
Aucune de ces situations n'est figée, il faut affronter d'autres conjonctures, d'autres défis : c'est ce qu'ont réalisé les auteurs de cet ouvrage, en proposant de nouvelles analyses et des solutions originales aux différentes situations auxquelles les jeunes, mais aussi les parents, les médecins, les enseignants, les éducateurs sont confrontés. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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