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ARS, mode d'emploi : travailler dans et avec les agences régionales de santé / Bruno FANTINO
Titre : ARS, mode d'emploi : travailler dans et avec les agences régionales de santé Type de document : document imprimé Auteurs : Bruno FANTINO, Auteur Editeur : Paris : Dunod Collection : Santé Social Sous-collection : Politiques et dispositifs Importance : 293 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070594-8 Prix : 27,00 euros Langues : Français Catégories : AGENCE REGIONALE DE SANTE (ARS) ; ORGANISATION DU SYSTEME DE SOINS ; POLITIQUE DE SANTE ; SYSTEME DE SANTE ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; QUALITE DES SOINS ; FINANCEMENT DES ETABLISSEMENTS ; RECHERCHE ACTION ; GERIATRIE ; MALADIE NEURODEGENERATIVE Mots-clés : ORGANISATION TERRITORIALE INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE PMSI - PROGRAMME DE MEDICALISATION DES SYSTEMES D'INFORMATION Index. décimale : POL.10 Politique en santé publique Résumé : Les agences régionales de santé (ARS) sont nées le 1er avril 2010 au terme d’un long processus de fusion de huit structures préexistantes. Les professionnels de santé et les usagers disposent à présent, au sein de chaque région, d’un seul interlocuteur sur le champ sanitaire et médico-social, ce qui permet d’avoir une vision globale sur les établissements de santé, les maisons de retraite, la médecine libérale, la prévention. Cette nouvelle organisation territoriale a bouleversé les habitudes de travail des différents acteurs de la santé et du social.
Cet ouvrage décrypte les principes de fonctionnement des ARS, décrit les outils utilisés et les cadres de travail, autorisant ainsi le lecteur à appréhender la logique des arbitrages auxquels il est ou sera confronté. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ARS, mode d'emploi : travailler dans et avec les agences régionales de santé [document imprimé] / Bruno FANTINO, Auteur . - Paris : Dunod, [s.d.] . - 293 p. - (Santé Social. Politiques et dispositifs) .
ISBN : 978-2-10-070594-8 : 27,00 euros
Langues : Français
Catégories : AGENCE REGIONALE DE SANTE (ARS) ; ORGANISATION DU SYSTEME DE SOINS ; POLITIQUE DE SANTE ; SYSTEME DE SANTE ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; QUALITE DES SOINS ; FINANCEMENT DES ETABLISSEMENTS ; RECHERCHE ACTION ; GERIATRIE ; MALADIE NEURODEGENERATIVE Mots-clés : ORGANISATION TERRITORIALE INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE PMSI - PROGRAMME DE MEDICALISATION DES SYSTEMES D'INFORMATION Index. décimale : POL.10 Politique en santé publique Résumé : Les agences régionales de santé (ARS) sont nées le 1er avril 2010 au terme d’un long processus de fusion de huit structures préexistantes. Les professionnels de santé et les usagers disposent à présent, au sein de chaque région, d’un seul interlocuteur sur le champ sanitaire et médico-social, ce qui permet d’avoir une vision globale sur les établissements de santé, les maisons de retraite, la médecine libérale, la prévention. Cette nouvelle organisation territoriale a bouleversé les habitudes de travail des différents acteurs de la santé et du social.
Cet ouvrage décrypte les principes de fonctionnement des ARS, décrit les outils utilisés et les cadres de travail, autorisant ainsi le lecteur à appréhender la logique des arbitrages auxquels il est ou sera confronté. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066120 POL.10 FAN Livre Centre de documentation du CRA-LR 08 - POL. Politique générale de santé, action sociale Disponible Coordination et parcours : la dynamique du monde sanitaire, social et médico-social / Marie-Aline BLOCH
Titre : Coordination et parcours : la dynamique du monde sanitaire, social et médico-social Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-Aline BLOCH, Auteur ; Léonie HENAUT, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Santé Social Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070227-5 Prix : 26,00 euros Langues : Français Catégories : ORGANISATION DU SYSTEME DE SOINS ; PARCOURS DE SOIN ; SECTEUR SANITAIRE ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; ETABLISSEMENT SANITAIRE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; BESOINS DE LA PERSONNE ; RESEAU DE SOIN ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; HANDICAP Mots-clés : COORDINATION DU PARCOURS DE SOIN Index. décimale : ACC.34 Travail en réseau Résumé : L’accroissement du nombre de personnes âgées, handicapées ou atteintes de maladies chroniques, rend nécessaire le développement et la diversification des soins et des services, mais demande aussi une meilleure coordination des interventions. Pour lutter contre les différents cloisonnements du système de santé et d’aide, les pouvoirs publics, les professionnels et les associations de familles et d’usagers sont engagés dans un processus permanent d’innovation et de coopération à l’origine de la dynamique de l’ensemble du monde sanitaire, social et médico-social. Cet ouvrage retrace l’histoire de la structuration de la coordination en France dans plusieurs domaines d’intervention (gérontologie, santé mentale, handicap, cancer, maladies rares, accident cérébral), ainsi que l’apparition récente de la notion de parcours dans l’espace public. Il propose une analyse critique des politiques conduites en matière de coordination, et tente d’expliquer la persistance des dysfonctionnements observés. À partir d’enquêtes réalisées sur plusieurs territoires, les facteurs de succès pour la mise en place de dispositifs de coordination pérennes sont ensuite mis en évidence. L’innovation se révèle être le produit des interactions entre initiatives locales et directives nationales. Enfin, l’ouvrage propose une typologie des nouveaux professionnels de la coordination (gestionnaires de cas, pilotes, référents, médecins coordonnateurs, chargés de mission…) et souligne notamment le rôle clé joué par les cadres intermédiaires des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Coordination et parcours : la dynamique du monde sanitaire, social et médico-social [document imprimé] / Marie-Aline BLOCH, Auteur ; Léonie HENAUT, Auteur . - Paris : Dunod, 2014 . - 315 p.. - (Santé Social) .
ISBN : 978-2-10-070227-5 : 26,00 euros
Langues : Français
Catégories : ORGANISATION DU SYSTEME DE SOINS ; PARCOURS DE SOIN ; SECTEUR SANITAIRE ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; ETABLISSEMENT SANITAIRE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; BESOINS DE LA PERSONNE ; RESEAU DE SOIN ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; HANDICAP Mots-clés : COORDINATION DU PARCOURS DE SOIN Index. décimale : ACC.34 Travail en réseau Résumé : L’accroissement du nombre de personnes âgées, handicapées ou atteintes de maladies chroniques, rend nécessaire le développement et la diversification des soins et des services, mais demande aussi une meilleure coordination des interventions. Pour lutter contre les différents cloisonnements du système de santé et d’aide, les pouvoirs publics, les professionnels et les associations de familles et d’usagers sont engagés dans un processus permanent d’innovation et de coopération à l’origine de la dynamique de l’ensemble du monde sanitaire, social et médico-social. Cet ouvrage retrace l’histoire de la structuration de la coordination en France dans plusieurs domaines d’intervention (gérontologie, santé mentale, handicap, cancer, maladies rares, accident cérébral), ainsi que l’apparition récente de la notion de parcours dans l’espace public. Il propose une analyse critique des politiques conduites en matière de coordination, et tente d’expliquer la persistance des dysfonctionnements observés. À partir d’enquêtes réalisées sur plusieurs territoires, les facteurs de succès pour la mise en place de dispositifs de coordination pérennes sont ensuite mis en évidence. L’innovation se révèle être le produit des interactions entre initiatives locales et directives nationales. Enfin, l’ouvrage propose une typologie des nouveaux professionnels de la coordination (gestionnaires de cas, pilotes, référents, médecins coordonnateurs, chargés de mission…) et souligne notamment le rôle clé joué par les cadres intermédiaires des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064250 ACC.34 BLO Livre Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible En couple et handicapés : repères pour accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel / Bertrand MORIN
Titre : En couple et handicapés : repères pour accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel Type de document : document imprimé Auteurs : Bertrand MORIN, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Santé Social Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074234-9 Langues : Français Catégories : VIE AFFECTIVE ; VIE EN COLLECTIVITE ; PARENTALITE ; PARENT ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; BESOINS DE LA PERSONNE ; DROITS DE LA PERSONNE ; HANDICAP MENTAL ; SEXUALITE Mots-clés : COUPLE Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Résumé : Les personnes en situation de handicap mental, quels que soient le degré et le type de handicap, ont toujours une certaine capacité à la réflexion, au dialogue et à la décision. Mieux, elles sont souvent beaucoup plus conscientes de leurs possibilités et de ce qui est bon pour elles, que ce qu'on imagine. En matière de vie affective, conjugale et sexuelle, elles n'ont besoin de tiers que pour les accompagner afin d'avancer dans leur réflexion, les aider à surmonter certaines difficultés, et parfois leur permettre de réaliser leurs aspirations.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id En couple et handicapés : repères pour accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel [document imprimé] / Bertrand MORIN, Auteur . - Paris : Dunod, 2016 . - 192 p.. - (Santé Social) .
ISBN : 978-2-10-074234-9
Langues : Français
Catégories : VIE AFFECTIVE ; VIE EN COLLECTIVITE ; PARENTALITE ; PARENT ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; BESOINS DE LA PERSONNE ; DROITS DE LA PERSONNE ; HANDICAP MENTAL ; SEXUALITE Mots-clés : COUPLE Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Résumé : Les personnes en situation de handicap mental, quels que soient le degré et le type de handicap, ont toujours une certaine capacité à la réflexion, au dialogue et à la décision. Mieux, elles sont souvent beaucoup plus conscientes de leurs possibilités et de ce qui est bon pour elles, que ce qu'on imagine. En matière de vie affective, conjugale et sexuelle, elles n'ont besoin de tiers que pour les accompagner afin d'avancer dans leur réflexion, les aider à surmonter certaines difficultés, et parfois leur permettre de réaliser leurs aspirations.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066228 VIE.80 MOR Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible A la découverte de l'autisme : des neurosciences à la vie en société / Dominique YVON
Titre : A la découverte de l'autisme : des neurosciences à la vie en société Type de document : document imprimé Auteurs : Dominique YVON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine PHILIP, Collaborateur ; Bernadette ROGE, Collaborateur ; Scania de SCHONEN, Collaborateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Santé Social Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071307-3 Prix : 23,00 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l’éducation, de l’imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l’autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l’accompagnement de ces personnes ont radicalement changé. À la découverte de l’autisme expose l’état actuel des connaissances scientifiques sur l’autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations. Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif et s’adresse à un large public s’intéressant aux troubles du spectre de l’autisme : parents, enseignants, personnels soignants – mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l’accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d’enseignants. [résumé d'auteur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id A la découverte de l'autisme : des neurosciences à la vie en société [document imprimé] / Dominique YVON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine PHILIP, Collaborateur ; Bernadette ROGE, Collaborateur ; Scania de SCHONEN, Collaborateur . - Paris : Dunod, 2014 . - 271 p.. - (Santé Social) .
ISBN : 978-2-10-071307-3 : 23,00 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l’éducation, de l’imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l’autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l’accompagnement de ces personnes ont radicalement changé. À la découverte de l’autisme expose l’état actuel des connaissances scientifiques sur l’autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations. Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif et s’adresse à un large public s’intéressant aux troubles du spectre de l’autisme : parents, enseignants, personnels soignants – mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l’accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d’enseignants. [résumé d'auteur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Contenu
- Quelles questions pose l'autisme et comment y répondre ? / Franck RAMUS
- Qu'est-ce qu'une personne avec autisme ? / Baudouin FORGEOT D'ARC
- Parcours de vie d'un jeune adulte porteur d'autisme de Kanner modéré / François-Xavier CIRASSE
- Flinguer l'autisme / John SMITH
- Intégration, difficultés et stratégies d'adaptation en milieu professionnel / Sandrine GILLE
- Neuro-sciences et autisme / Philippe COMPAGNON
- Point de vue des neurosciences cognitives sur l'autisme / Baudouin FORGEOT D'ARC
- L'apport de la génétique à la compréhension des origines de l'autisme / Sylvain BRIAULT
- L'approche biomédicale de l'autisme / Fabienne CAZALIS
- L'intelligence et le profil cognitif chez les personnes porteuses d'autisme / Isabelle SOULIERES
- Brève histoire de la notion d'autisme / Linnea HJALMARSSON
- Pourquoi consulter un neurologue ? / Philippe COMPAGNON
- Spécificités du diagnostic d'autisme chez l'adulte / René TUFFREAU
- Les pathologies souvent associées à l'autisme (comorbidités) / Linnea HJALMARSSON
- Le rôle du psychiatre / Linnea HJALMARSSON
- Les recommandations de la Haute autorité de santé / Scania de SCHONEN
- Les recommandations de la HAS et la question de la scolarisation des élèves avec autisme / Christine PHILIP
- Les interventions éducatives dans l'autisme auprès des enfants et des jeunes / Bernadette ROGE
- Scolarisation et formation professionnelle pour les jeunes avec autisme / Christine PHILIP
- Inclusion ou exclusion scolaire pour les élèves avec autisme en France ? / Danièle LANGLOYS
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064458 AUT.11 YVO Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible 066363 AUT.11 YVO Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Handicap : les pratiques professionnelles au domicile / Carine MARAQUIN
Titre : Handicap : les pratiques professionnelles au domicile Type de document : document imprimé Auteurs : Carine MARAQUIN, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Santé Social Importance : 260 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072136-8 Prix : 26,00 euros Langues : Français Catégories : HANDICAP ; INTERVENTION A DOMICILE ; ROLE DU PROFESSIONNEL ; VIE FAMILIALE ; PARTENARIAT PARENTS-PROFESSIONNELS ; TRAVAIL EN EQUIPE ; SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL A DOMICILE (SAMSAD) ; SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE (SAVS) Mots-clés : PARTENARIAT USAGER-PROFESSIONNEL Index. décimale : ACC.24 Services médico-sociaux Résumé : Le domicile c’est de la clinique du réel. Le lieu est celui de l’usager, son territoire, sa géographie, ses règles. Le professionnel doit leur prêter attention tout en préservant sa capacité à être "au travail". À quel cadre doit-il dès lors se référer pour mener à bien sa mission ? Comment s’appuyer sur une équipe malgré son nomadisme ? Comment soutenir des familles dans leur quotidien le plus concret, être témoin de la détresse sans s’effondrer soi-même ? Cet ouvrage s’appuie d’abord sur la pratique, pour aller vers des réflexions et des propositions théoriques afin d’amener à la compréhension des enjeux de ce travail quotidien. Les structures d’aide et d’accompagnement dites "à domicile" se trouvent en plein essor (Sessad, SAVS, Samsah, Siad) et les professionnels cherchent des repères. La "psychologie pédagogique" développée ici apportera aux lecteurs des outils leur permettant d’appréhender la complexité et l’intérêt du travail dans les services à domicile. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Handicap : les pratiques professionnelles au domicile [document imprimé] / Carine MARAQUIN, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 260 p. - (Santé Social) .
ISBN : 978-2-10-072136-8 : 26,00 euros
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; INTERVENTION A DOMICILE ; ROLE DU PROFESSIONNEL ; VIE FAMILIALE ; PARTENARIAT PARENTS-PROFESSIONNELS ; TRAVAIL EN EQUIPE ; SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL A DOMICILE (SAMSAD) ; SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE (SAVS) Mots-clés : PARTENARIAT USAGER-PROFESSIONNEL Index. décimale : ACC.24 Services médico-sociaux Résumé : Le domicile c’est de la clinique du réel. Le lieu est celui de l’usager, son territoire, sa géographie, ses règles. Le professionnel doit leur prêter attention tout en préservant sa capacité à être "au travail". À quel cadre doit-il dès lors se référer pour mener à bien sa mission ? Comment s’appuyer sur une équipe malgré son nomadisme ? Comment soutenir des familles dans leur quotidien le plus concret, être témoin de la détresse sans s’effondrer soi-même ? Cet ouvrage s’appuie d’abord sur la pratique, pour aller vers des réflexions et des propositions théoriques afin d’amener à la compréhension des enjeux de ce travail quotidien. Les structures d’aide et d’accompagnement dites "à domicile" se trouvent en plein essor (Sessad, SAVS, Samsah, Siad) et les professionnels cherchent des repères. La "psychologie pédagogique" développée ici apportera aux lecteurs des outils leur permettant d’appréhender la complexité et l’intérêt du travail dans les services à domicile. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064726 ACC.24 MAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive / Régine SCELLES
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