
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir / Françoise ESTIENNE
Titre : 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir Type de document : document imprimé Auteurs : Françoise ESTIENNE, Auteur ; Tatiana DE BARELLI, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Collection : Orthophonie Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76258-1 Prix : 29,90 EUR Langues : Français Catégories : DYSORTHOGRAPHIE ; DYSGRAPHIE ; ECRITURE ; ACTIVITE GRAPHIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; APPRENTISSAGES ; SIGNE D’ALERTE ; ENFANT ; ADOLESCENT Mots-clés : ORTHOGRAPHE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient, évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute.
Chacune définit et décrit l'orthographe, l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise, les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent.
Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs, psychomoteurs et artistiques.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, pédagogues, orthopédagogues, orthophonistes-logopèdes, graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir [document imprimé] / Françoise ESTIENNE, Auteur ; Tatiana DE BARELLI, Auteur . - 3e ed. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - 224 p.. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-76258-1 : 29,90 EUR
Langues : Français
Catégories : DYSORTHOGRAPHIE ; DYSGRAPHIE ; ECRITURE ; ACTIVITE GRAPHIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; APPRENTISSAGES ; SIGNE D’ALERTE ; ENFANT ; ADOLESCENT Mots-clés : ORTHOGRAPHE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient, évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute.
Chacune définit et décrit l'orthographe, l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise, les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent.
Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs, psychomoteurs et artistiques.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, pédagogues, orthopédagogues, orthophonistes-logopèdes, graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Orthophonie et oralité : la sphère oro-faciale de l'enfant / Catherine THIBAULT
Titre : Orthophonie et oralité : la sphère oro-faciale de l'enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Catherine THIBAULT, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2007 Collection : Orthophonie Importance : 154 p. Présentation : Bibliogr. Index. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70084-2 Prix : 31,50 euros Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; SPHERE ORALE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; TROUBLE DU LANGAGE ; DEGLUTITION Index. décimale : DEV.14 Développement de la communication et du langage Résumé : Avec pédagogie et démonstration, cet ouvrage propose une approche originale et pionnière de la sphère oro-faciale. autour de la langue et du voile du palais, organes clés des oralités alimentaire et verbale.
À partir des connaissances récentes du développement de la face, l'auteur propose une meilleure compréhension des fentes oro-faciales d'origine anatomique ou neurologique comme dans la séquence de Pierre Robin, de leur réparation et de leur suivi. Elle montre que l'oralité alimentaire (primaire et secondaire) et l'oralité verbale (primaire par le cri et secondaire par l'articulation phonémique) semblent intimement liées vis-à-vis de leur nécessité fonctionnelle.
L'auteur présente la prise en charge des troubles du comportement alimentaire de l'enfant et souligne les fonctions appartenant au monde de l'oralité comme capitales dans la conquête du langage et de la parole : respiration, ventilation, relation, nutrition (déglutition, mastication) et expression (phonation), en particulier chez l'enfant présentant une insuffisance vélaire.
Après une évaluation précise des troubles de la sphère oro-faciale, l'accent est porté sur l'éducation gnoso-praxique orale spécifique (en particulier la prise en charge de la dysoralité) et l'accompagnement parental adapté qui en découle. La rééducation du comportement neuromusculaire de la sphère oro-faciale, de la ventilation nasale, de la déglutition et de l'articulation sera entreprise de manière précise et globale.
Cet ouvrage s'adresse tant aux orthophonistes et aux professionnels impliqués dans la prise en charge des troubles de l'oralité alimentaire et verbale qu'aux parents désireux de mieux appréhender les difficultés d'alimentation et de parole de leur enfant. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Orthophonie et oralité : la sphère oro-faciale de l'enfant [document imprimé] / Catherine THIBAULT, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2007 . - 154 p. : Bibliogr. Index.. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-70084-2 : 31,50 euros
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; SPHERE ORALE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; TROUBLE DU LANGAGE ; DEGLUTITION Index. décimale : DEV.14 Développement de la communication et du langage Résumé : Avec pédagogie et démonstration, cet ouvrage propose une approche originale et pionnière de la sphère oro-faciale. autour de la langue et du voile du palais, organes clés des oralités alimentaire et verbale.
À partir des connaissances récentes du développement de la face, l'auteur propose une meilleure compréhension des fentes oro-faciales d'origine anatomique ou neurologique comme dans la séquence de Pierre Robin, de leur réparation et de leur suivi. Elle montre que l'oralité alimentaire (primaire et secondaire) et l'oralité verbale (primaire par le cri et secondaire par l'articulation phonémique) semblent intimement liées vis-à-vis de leur nécessité fonctionnelle.
L'auteur présente la prise en charge des troubles du comportement alimentaire de l'enfant et souligne les fonctions appartenant au monde de l'oralité comme capitales dans la conquête du langage et de la parole : respiration, ventilation, relation, nutrition (déglutition, mastication) et expression (phonation), en particulier chez l'enfant présentant une insuffisance vélaire.
Après une évaluation précise des troubles de la sphère oro-faciale, l'accent est porté sur l'éducation gnoso-praxique orale spécifique (en particulier la prise en charge de la dysoralité) et l'accompagnement parental adapté qui en découle. La rééducation du comportement neuromusculaire de la sphère oro-faciale, de la ventilation nasale, de la déglutition et de l'articulation sera entreprise de manière précise et globale.
Cet ouvrage s'adresse tant aux orthophonistes et aux professionnels impliqués dans la prise en charge des troubles de l'oralité alimentaire et verbale qu'aux parents désireux de mieux appréhender les difficultés d'alimentation et de parole de leur enfant. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064134 DEV.14 THI Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant / Séverine CASALIS
Titre : Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Séverine CASALIS, Auteur ; Gilles LELOUP, Auteur ; Françoise BOIS PARRIAUD, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Collection : Orthophonie Importance : 241 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75420-3 Prix : 39,00 EUR Langues : Français Catégories : ECRITURE ; TROUBLE DU LANGAGE ; LECTURE ; DYSLEXIE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; DEPISTAGE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENFANT Index. décimale : DEV.14 Développement de la communication et du langage Résumé : La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement, de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permet au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles.
Les troubles spécifiques du langage écrit sont d'abord présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95% de la recherche). Puis les auteurs abordent la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit. Un chapitre sur l'historique complète cet état des lieux.
Les auteurs décrivent ensuite les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation, présentées à la fois selon un point de vue chronologique, géographique et théorique. Le lecteur, orthophoniste, rééducateur, psychologue, trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation.
Les prises en charge ont évolué de façon considérable ces dernières années. Cette nouvelle édition propose une revue actualisée des données fondamentales, interventionnelles et cliniques sur la prise en charge des troubles spécifiques du langage écrit. Son propos, étayé sur les modèles cognitifs et neuropsychologiques, ainsi que par une approche remédiative fondée sur la preuve, éclaire la pratique de l'orthophonie. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant [document imprimé] / Séverine CASALIS, Auteur ; Gilles LELOUP, Auteur ; Françoise BOIS PARRIAUD, Auteur . - 2e ed. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - 241 p.. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-75420-3 : 39,00 EUR
Langues : Français
Catégories : ECRITURE ; TROUBLE DU LANGAGE ; LECTURE ; DYSLEXIE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; DEPISTAGE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENFANT Index. décimale : DEV.14 Développement de la communication et du langage Résumé : La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement, de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permet au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles.
Les troubles spécifiques du langage écrit sont d'abord présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95% de la recherche). Puis les auteurs abordent la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit. Un chapitre sur l'historique complète cet état des lieux.
Les auteurs décrivent ensuite les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation, présentées à la fois selon un point de vue chronologique, géographique et théorique. Le lecteur, orthophoniste, rééducateur, psychologue, trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation.
Les prises en charge ont évolué de façon considérable ces dernières années. Cette nouvelle édition propose une revue actualisée des données fondamentales, interventionnelles et cliniques sur la prise en charge des troubles spécifiques du langage écrit. Son propos, étayé sur les modèles cognitifs et neuropsychologiques, ainsi que par une approche remédiative fondée sur la preuve, éclaire la pratique de l'orthophonie. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061403 DEV.14 CAS Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact