
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



55 stratégies pour mieux apprendre / Alyse BOAZ
Titre : 55 stratégies pour mieux apprendre Type de document : document imprimé Auteurs : Alyse BOAZ, Auteur ; Julie DESLIPPES, Adaptateur ; Louise DROLET, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2015 Collection : Chenelière Didactique. Apprentissage Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5011-7 Prix : 31,00 EUR Langues : Français Catégories : PEDAGOGIE SPECIALISEE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENFANT ; ADOLESCENT ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Destinés aux enseignants qui cherchent à développer de bonnes stratégies d’apprentissage chez leurs élèves, ce court ouvrage propose, sous forme de fiches reproductibles, 55 stratégies pour mieux apprendre dans le plaisir. Chaque stratégie est expliquée en peu de mots, dans un langage accessible aux élèves. De nombreuses illustrations contenues sur les fiches viennent appuyer la théorie véhiculée en ajoutant une belle touche d’humour.
Suivant la progression de l'année scolaire, ce guide permet aux élèves de 8 à 14 ans :
- de se questionner sur leur mode d’apprentissage et sur leur attitude devant les différentes tâches ;
- de se fixer des objectifs ;
- d’acquérir des techniques de prise de notes ;
- de se bâtir un programme d’étude quotidien ;
- de se préparer à la passation de tests et d’examens ;
Toutes les stratégies offertes sont projetables sur TNI et peuvent servir autant comme ressources pédagogiques pour les enseignants que comme outils de référence pour les élèves. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 55 stratégies pour mieux apprendre [document imprimé] / Alyse BOAZ, Auteur ; Julie DESLIPPES, Adaptateur ; Louise DROLET, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière, 2015 . - 93 p.. - (Chenelière Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5011-7 : 31,00 EUR
Langues : Français
Catégories : PEDAGOGIE SPECIALISEE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENFANT ; ADOLESCENT ; MATERIEL PEDAGOGIQUE ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Destinés aux enseignants qui cherchent à développer de bonnes stratégies d’apprentissage chez leurs élèves, ce court ouvrage propose, sous forme de fiches reproductibles, 55 stratégies pour mieux apprendre dans le plaisir. Chaque stratégie est expliquée en peu de mots, dans un langage accessible aux élèves. De nombreuses illustrations contenues sur les fiches viennent appuyer la théorie véhiculée en ajoutant une belle touche d’humour.
Suivant la progression de l'année scolaire, ce guide permet aux élèves de 8 à 14 ans :
- de se questionner sur leur mode d’apprentissage et sur leur attitude devant les différentes tâches ;
- de se fixer des objectifs ;
- d’acquérir des techniques de prise de notes ;
- de se bâtir un programme d’étude quotidien ;
- de se préparer à la passation de tests et d’examens ;
Toutes les stratégies offertes sont projetables sur TNI et peuvent servir autant comme ressources pédagogiques pour les enseignants que comme outils de référence pour les élèves. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066618 SCO.30 BOA Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible L'anxiété et le stress chez les élèves : stratégies d'accompagnement, activités et exploitation de la littérature jeunesse / Chantal BESNER
Titre : L'anxiété et le stress chez les élèves : stratégies d'accompagnement, activités et exploitation de la littérature jeunesse Type de document : document imprimé Auteurs : Chantal BESNER, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2016 Collection : Chenelière Didactique. Apprentissage Importance : 201 p, fiches reproductibles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5199-2 Langues : Français Catégories : STRESS ; TROUBLE ANXIEUX ; ENFANT ; SCOLARISATION ; RELAXATION ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; EMOTION ; TROUBLE PANIQUE Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : L’anxiété et le stress font partie de nos vies. Malheureusement, ils font aussi partie de la vie de nos élèves. Si rien n’est fait, toute leur année scolaire peut être perturbée. Quoi faire ? Comment leur venir en aide ? Cet ouvrage vise à outiller les enseignants et les intervenants du préscolaire et du primaire afin qu’ils puissent mieux comprendre cette problématique et réagir efficacement. Ainsi, grâce aux nombreuses informations qui y sont présentées, ils seront en mesure, entre autres : de reconnaître un élève anxieux ou stressé ; de déterminer les attitudes favorables à adopter envers ces élèves ; de comprendre les problématiques les plus fréquentes en milieu scolaire ; de réagir adéquatement quand un enfant a une attaque de panique ou une crise d’anxiété ; d’informer et d’aider les parents.
L’auteure propose également de nombreuses activités clés en main qui permettent de mieux accompagner tous les élèves dans leur gestion de l’anxiété ou du stress. On y trouve donc plus d’une quinzaine d’activités d’accompagnement, près d’une dizaine d’activités de relaxation et plus d’une quarantaine d’activités et de suggestions pour exploiter la littérature jeunesse en classe. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'anxiété et le stress chez les élèves : stratégies d'accompagnement, activités et exploitation de la littérature jeunesse [document imprimé] / Chantal BESNER, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière, 2016 . - 201 p, fiches reproductibles. - (Chenelière Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5199-2
Langues : Français
Catégories : STRESS ; TROUBLE ANXIEUX ; ENFANT ; SCOLARISATION ; RELAXATION ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; EMOTION ; TROUBLE PANIQUE Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : L’anxiété et le stress font partie de nos vies. Malheureusement, ils font aussi partie de la vie de nos élèves. Si rien n’est fait, toute leur année scolaire peut être perturbée. Quoi faire ? Comment leur venir en aide ? Cet ouvrage vise à outiller les enseignants et les intervenants du préscolaire et du primaire afin qu’ils puissent mieux comprendre cette problématique et réagir efficacement. Ainsi, grâce aux nombreuses informations qui y sont présentées, ils seront en mesure, entre autres : de reconnaître un élève anxieux ou stressé ; de déterminer les attitudes favorables à adopter envers ces élèves ; de comprendre les problématiques les plus fréquentes en milieu scolaire ; de réagir adéquatement quand un enfant a une attaque de panique ou une crise d’anxiété ; d’informer et d’aider les parents.
L’auteure propose également de nombreuses activités clés en main qui permettent de mieux accompagner tous les élèves dans leur gestion de l’anxiété ou du stress. On y trouve donc plus d’une quinzaine d’activités d’accompagnement, près d’une dizaine d’activités de relaxation et plus d’une quarantaine d’activités et de suggestions pour exploiter la littérature jeunesse en classe. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066463 DEV.37 BES Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible L'effet domino dys : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie / Roselyne GUILLOUX
Titre : L'effet domino dys : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie Type de document : document imprimé Auteurs : Roselyne GUILLOUX, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2009 Collection : Chenelière Didactique. Apprentissage Importance : 80 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2535-1 Prix : 29,00 eur Langues : Français Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; ENFANT ; SCOLARISATION ; DYSLEXIE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION (TDA) ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; DYSORTHOGRAPHIE ; DYSCALCULIE ; DYSPHASIE ; DYSPRAXIE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles - première étape vers la prise en charge par des professionnels - et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé. L'angle de traitement choisi est celui de "l'effet domino". Le domino "dys" (pour "dyslexie", "dysorthographie", "dyscalculie", "dysphasie" et "dyspraxie", auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l'effet "dys", l'enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire. Dans ce livre, chaque trouble fait l'objet d'un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l'enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles. [résumé éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'effet domino dys : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie [document imprimé] / Roselyne GUILLOUX, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière, 2009 . - 80 p. : bibliogr.. - (Chenelière Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2535-1 : 29,00 eur
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; ENFANT ; SCOLARISATION ; DYSLEXIE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION (TDA) ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; DYSORTHOGRAPHIE ; DYSCALCULIE ; DYSPHASIE ; DYSPRAXIE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles - première étape vers la prise en charge par des professionnels - et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé. L'angle de traitement choisi est celui de "l'effet domino". Le domino "dys" (pour "dyslexie", "dysorthographie", "dyscalculie", "dysphasie" et "dyspraxie", auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l'effet "dys", l'enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire. Dans ce livre, chaque trouble fait l'objet d'un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l'enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles. [résumé éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062697 DEV.41 GUI Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Etre attentif... une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification / Pierre-Paul GAGNE
Titre : Etre attentif... une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification Type de document : document imprimé Auteurs : Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Danielle NOREAU, Auteur ; Line AINSLEY, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2001 Collection : Chenelière Didactique. Apprentissage Importance : 173 p. Accompagnement : 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-555-3 Prix : 43,00 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE DE L'ATTENTION ; ENFANT ; CERVEAU ; MATERIEL EDUCATIF ; MEMOIRE Mots-clés : PLANIFICATION MODELE DE BARKLEY Index. décimale : DEV.44 Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Ce guide pratique présente tout ce que vous devez savoir sur l’attention : sa nature, son développement, sa relation avec les autres processus mentaux, ses manifestations ainsi que les stratégies pédagogiques qui permettent d’enseigner comment être attentif. Cet ouvrage dont le contenu s’intègre facilement à votre enseignement quotidien, touche particulièrement les activités d’apprentissage liées à l’attention auditive et à la mémoire de travail. Véritable répertoire d’activités, ce guide vous fournit un important matériel complémentaire : un cédérom, des feuilles reproductibles et de nombreuses illustrations explicatives.
Une modélisation à l’aide de Réflecto permet également de comprendre comment la synergie entre plusieurs ressources cognitives peut favoriser le développement de la compétence "faire attention". Être attentif... une question de gestion ! présente également des leçons pour aider les élèves à comprendre comment fonctionne le "cerveau attentif". De plus, le logiciel l’Attentiongramme (version Windows) offert sur le cédérom permet de construire des séquences procédurales pour soutenir les élèves dans leur démarche d’apprentissage des habiletés attentionnelles. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Etre attentif... une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification [document imprimé] / Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Danielle NOREAU, Auteur ; Line AINSLEY, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière, 2001 . - 173 p. + 1 cédérom. - (Chenelière Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-555-3 : 43,00 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DE L'ATTENTION ; ENFANT ; CERVEAU ; MATERIEL EDUCATIF ; MEMOIRE Mots-clés : PLANIFICATION MODELE DE BARKLEY Index. décimale : DEV.44 Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Ce guide pratique présente tout ce que vous devez savoir sur l’attention : sa nature, son développement, sa relation avec les autres processus mentaux, ses manifestations ainsi que les stratégies pédagogiques qui permettent d’enseigner comment être attentif. Cet ouvrage dont le contenu s’intègre facilement à votre enseignement quotidien, touche particulièrement les activités d’apprentissage liées à l’attention auditive et à la mémoire de travail. Véritable répertoire d’activités, ce guide vous fournit un important matériel complémentaire : un cédérom, des feuilles reproductibles et de nombreuses illustrations explicatives.
Une modélisation à l’aide de Réflecto permet également de comprendre comment la synergie entre plusieurs ressources cognitives peut favoriser le développement de la compétence "faire attention". Être attentif... une question de gestion ! présente également des leçons pour aider les élèves à comprendre comment fonctionne le "cerveau attentif". De plus, le logiciel l’Attentiongramme (version Windows) offert sur le cédérom permet de construire des séquences procédurales pour soutenir les élèves dans leur démarche d’apprentissage des habiletés attentionnelles. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064654 SCO.30 GAG Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible R60106 DEV.44 GAG Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves / Sonya COTE
Titre : Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves Type de document : document imprimé Auteurs : Sonya COTE, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2016 Collection : Chenelière Didactique. Apprentissage Importance : 135 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4065-1 Prix : 39,00 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION (TDA) ; FONCTION SENSORIELLE ; ENFANT ; INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; MOTRICITE ; STIMULATION SENSORIELLE ; INTEGRATION SENSORIELLE ; HYPERSENSIBILITE ; OUTIL D'EVALUATION ; OUÏE ; TOUCHER ; ODORAT Mots-clés : HYPOSENSIBILITE SYSTEME VESTIBULAIRE SYSTEME PROPRIOCEPTIF Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : "Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles" traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention. [Extrait du résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves [document imprimé] / Sonya COTE, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière, 2016 . - 135 p. - (Chenelière Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4065-1 : 39,00 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION (TDA) ; FONCTION SENSORIELLE ; ENFANT ; INTERVENTION SENSORI-MOTRICE ; MOTRICITE ; STIMULATION SENSORIELLE ; INTEGRATION SENSORIELLE ; HYPERSENSIBILITE ; OUTIL D'EVALUATION ; OUÏE ; TOUCHER ; ODORAT Mots-clés : HYPOSENSIBILITE SYSTEME VESTIBULAIRE SYSTEME PROPRIOCEPTIF Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : "Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles" traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention. [Extrait du résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066510 INT.90 COT Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 066505 INT.90 COT Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Sorti jusqu'au 12/11/2019 PREDECC module 1 : cerveau... mode d'emploi ! / Pierre-Paul GAGNE
PermalinkPREDECC module 3 : apprendre avec Réflecto / Pierre-Paul GAGNE
PermalinkPermalinkDes stratégies pédagogiques drôlement efficaces : tirer parti des recherches sur le cerveau / Marcia L. TATE
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact