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Accompagner un élève avec PPS ou PPRE : concrètement, que faire ? / Isabelle DEMAN
Titre : Accompagner un élève avec PPS ou PPRE : concrètement, que faire ? Type de document : document imprimé Auteurs : Isabelle DEMAN, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 103 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-116-6 Prix : 13,00 euros Langues : Français Catégories : SCOLARISATION ; PROJET EDUCATIF ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) ; ENSEIGNANT REFERENT ; LEGISLATION ; RELATION ENSEIGNANT-ENFANT ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) Mots-clés : PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE SCOLAIRE Index. décimale : SCO.22 Projet de scolarisation Résumé : PPS et PPRE : des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves en situation de handicap. Soit 15% des élèves du primaire. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes, mais qui sont trop souvent encore considérés comme un frein à leur bon fonctionnement. C’est pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants qu’ont été conçus deux projets éducatifs : le PPS (projet personnalisé de scolarité) pour les élèves en situation de handicap, qui pourront avoir un AVS (auxiliaire de vie scolaire), et le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) pour les autres élèves en difficulté.
Nombre d’enseignants, et notamment les plus jeunes d’entre eux, connaissent mal le fonctionnement de ces dispositifs, n’en appréhendent pas toujours l’utilité, ou en redoutent la lourdeur. Ce livre leur montre qu’il n’en est rien : une fois bien compris ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour eux autant que pour leur élève, une aide précieuse, rassurante et efficace. Finalement, leur travail en sera grandement facilité et tous en tireront satisfaction. Pour les enseignants, ces dispositifs ce n’est pas du travail « en plus », c’est du travail « en mieux » et de vrais outils « d’aide pour aider ». Ce livre est donc destiné à les aider à les mettre en en place.
Mais, bien évidemment, il s’adresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il s’adresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues... qui accompagnent l’élève dans sa scolarité. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner un élève avec PPS ou PPRE : concrètement, que faire ? [document imprimé] / Isabelle DEMAN, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2014 . - 103 p. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-116-6 : 13,00 euros
Langues : Français
Catégories : SCOLARISATION ; PROJET EDUCATIF ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) ; ENSEIGNANT REFERENT ; LEGISLATION ; RELATION ENSEIGNANT-ENFANT ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) Mots-clés : PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE SCOLAIRE Index. décimale : SCO.22 Projet de scolarisation Résumé : PPS et PPRE : des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves en situation de handicap. Soit 15% des élèves du primaire. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes, mais qui sont trop souvent encore considérés comme un frein à leur bon fonctionnement. C’est pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants qu’ont été conçus deux projets éducatifs : le PPS (projet personnalisé de scolarité) pour les élèves en situation de handicap, qui pourront avoir un AVS (auxiliaire de vie scolaire), et le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) pour les autres élèves en difficulté.
Nombre d’enseignants, et notamment les plus jeunes d’entre eux, connaissent mal le fonctionnement de ces dispositifs, n’en appréhendent pas toujours l’utilité, ou en redoutent la lourdeur. Ce livre leur montre qu’il n’en est rien : une fois bien compris ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour eux autant que pour leur élève, une aide précieuse, rassurante et efficace. Finalement, leur travail en sera grandement facilité et tous en tireront satisfaction. Pour les enseignants, ces dispositifs ce n’est pas du travail « en plus », c’est du travail « en mieux » et de vrais outils « d’aide pour aider ». Ce livre est donc destiné à les aider à les mettre en en place.
Mais, bien évidemment, il s’adresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il s’adresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues... qui accompagnent l’élève dans sa scolarité. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064608 SCO.22 DEM Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible L'éducation inclusive : concrètement que faire ? / Jacques JOGUET
Titre : L'éducation inclusive : concrètement que faire ? Type de document : document imprimé Auteurs : Jacques JOGUET, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-207-1 Prix : 15,00 EUR Langues : Français Catégories : INCLUSION SCOLAIRE Index. décimale : SCO.10 Généralités Résumé : L'école est très souvent critiquée pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant Jacques Joguet témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n’est pas inéluctable. L'éducation inclusive, concrètement que faire ? rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l'accès au statut d'élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l'individu comme prémices à l'apprentissage.
Faisons fi des critères éculés de répartition entre "bons" et "mauvais" élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Cet ouvrage propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel. Qu'un élève soit en difficulté n'est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l'apprentissage. Encore faut-il identifier l'obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins.
L'enseignant, pièce maîtresse de l'échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d’établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. C'est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires. Parmi les outils pédagogiques, ce livre met en avant pour chacun d'eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d'utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif.
L'éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d'apprendre chez tout élève. Au fil de ce livre, les différents acteurs de l'école jusqu'aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l'école de "l'excellence pour tous". [Résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'éducation inclusive : concrètement que faire ? [document imprimé] / Jacques JOGUET, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 195 p.. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-207-1 : 15,00 EUR
Langues : Français
Catégories : INCLUSION SCOLAIRE Index. décimale : SCO.10 Généralités Résumé : L'école est très souvent critiquée pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant Jacques Joguet témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n’est pas inéluctable. L'éducation inclusive, concrètement que faire ? rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l'accès au statut d'élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l'individu comme prémices à l'apprentissage.
Faisons fi des critères éculés de répartition entre "bons" et "mauvais" élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Cet ouvrage propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel. Qu'un élève soit en difficulté n'est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l'apprentissage. Encore faut-il identifier l'obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins.
L'enseignant, pièce maîtresse de l'échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d’établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. C'est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires. Parmi les outils pédagogiques, ce livre met en avant pour chacun d'eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d'utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif.
L'éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d'apprendre chez tout élève. Au fil de ce livre, les différents acteurs de l'école jusqu'aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l'école de "l'excellence pour tous". [Résumé d'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061253 SCO.10 JOG Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Mon enfant est difficile : concrètement, que faire ? / Francine LUSSIER
Titre : Mon enfant est difficile : concrètement, que faire ? Type de document : document imprimé Auteurs : Francine LUSSIER, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 185 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-122-7 Prix : 14,00 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE DU COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE ; AUTISME ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU LANGAGE ; AUTORITE PARENTALE ; BESOINS DE LA PERSONNE ; ENFANT ; RELATION PARENT-ENFANT ; VIE QUOTIDIENNE Mots-clés : EDUCATION DISICPLINE TROUBLE OPPOSITIONNEL Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Mais qu'est-ce qu'un enfant difficile ? Un enfant tyrannique ? Qui souffre d'un trouble du comportement, d'hyperactivité, de crises de colère ? Un enfant atteint du syndrome de Gilles de la Tourette ou d'une forme d'autisme ? Ou de bien d'autres troubles encore, ou tout simplement un enfant qu'on a du mal à élever, qui résiste, qui s'oppose, voire qui agresse ?
Ce livre, qui vise à indiquer des pistes concrètes pour aider les parents dans leur éducation d'un enfant difficile, fait d'abord le point sur la psychologie de l'enfant, de son développement et sur les différents troubles dont il peut être atteint. Puis il propose quelques marches à suivre pour que règne l'harmonie entre parents et enfants. Même s'il n'y a pas de réponse univoque face à des mauvais comportements, il y a bien sûr des règles générales qui président à une bonne éducation : comprendre la nécessité de l'autorité parentale et de la discipline pour favoriser l'autonomie, mais faire la différence entre rigueur et rigidité. Quelques techniques comportementales sont proposées pour faciliter l'application et le respect des règles établies pour la bonne marche familiale.
Comment régler diverses problématiques qui empoisonnent la vie quotidienne ? Comment aménager les routines du matin, du soir, pour faciliter leur implantation ? Comment gérer le temps d'utilisation des tablettes numériques et autres jeux vidéos ? Comment répondre aux comportements irrecevables : le mensonge, le manque d'empathie, la paresse chronique, les crises explosives de colère ou de violence, le manque de respect, le refus obstiné d'obéir à toute demande ? Comment réagir devant la rivalité entre frères et soeurs, devant la difficulté à se faire des amis, devant les peurs irrationnelles ? Que faire lors de moments précis : les repas, les devoirs, le coucher, les sorties en famille, les courses, les repas au restaurant ? Comment se fait-il que je ne reconnaisse pas mon enfant dans les valeurs que je lui ai inculquées ? [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Mon enfant est difficile : concrètement, que faire ? [document imprimé] / Francine LUSSIER, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2014 . - 185 p. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-122-7 : 14,00 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DU COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE ; AUTISME ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU LANGAGE ; AUTORITE PARENTALE ; BESOINS DE LA PERSONNE ; ENFANT ; RELATION PARENT-ENFANT ; VIE QUOTIDIENNE Mots-clés : EDUCATION DISICPLINE TROUBLE OPPOSITIONNEL Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Mais qu'est-ce qu'un enfant difficile ? Un enfant tyrannique ? Qui souffre d'un trouble du comportement, d'hyperactivité, de crises de colère ? Un enfant atteint du syndrome de Gilles de la Tourette ou d'une forme d'autisme ? Ou de bien d'autres troubles encore, ou tout simplement un enfant qu'on a du mal à élever, qui résiste, qui s'oppose, voire qui agresse ?
Ce livre, qui vise à indiquer des pistes concrètes pour aider les parents dans leur éducation d'un enfant difficile, fait d'abord le point sur la psychologie de l'enfant, de son développement et sur les différents troubles dont il peut être atteint. Puis il propose quelques marches à suivre pour que règne l'harmonie entre parents et enfants. Même s'il n'y a pas de réponse univoque face à des mauvais comportements, il y a bien sûr des règles générales qui président à une bonne éducation : comprendre la nécessité de l'autorité parentale et de la discipline pour favoriser l'autonomie, mais faire la différence entre rigueur et rigidité. Quelques techniques comportementales sont proposées pour faciliter l'application et le respect des règles établies pour la bonne marche familiale.
Comment régler diverses problématiques qui empoisonnent la vie quotidienne ? Comment aménager les routines du matin, du soir, pour faciliter leur implantation ? Comment gérer le temps d'utilisation des tablettes numériques et autres jeux vidéos ? Comment répondre aux comportements irrecevables : le mensonge, le manque d'empathie, la paresse chronique, les crises explosives de colère ou de violence, le manque de respect, le refus obstiné d'obéir à toute demande ? Comment réagir devant la rivalité entre frères et soeurs, devant la difficulté à se faire des amis, devant les peurs irrationnelles ? Que faire lors de moments précis : les repas, les devoirs, le coucher, les sorties en famille, les courses, les repas au restaurant ? Comment se fait-il que je ne reconnaisse pas mon enfant dans les valeurs que je lui ai inculquées ? [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064856 DEV.37 LUS Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Sorti jusqu'au 24/04/2019 Mon enfant est dyslexique : concrètement que faire ? / Anne-Marie MONTARNAL
Titre : Mon enfant est dyslexique : concrètement que faire ? Type de document : document imprimé Auteurs : Anne-Marie MONTARNAL, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 87 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-057-2 Prix : 11,00 euros Langues : Français Catégories : DYSLEXIE ; ENFANT ; SCOLARISATION ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Avoir un enfant dyslexique, c’est apprendre non seulement à lui venir en aide dans le cadre de ses apprentissages, mais aussi être informé des démarches administratives à accomplir. Ce livre pratique s’adresse d’abord aux parents afin de faciliter les démarches et de permettre de faire valoir les droits de leur enfant, mais aussi aux enseignants et orthophonistes pour conseiller les parents dans leurs démarches. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Mon enfant est dyslexique : concrètement que faire ? [document imprimé] / Anne-Marie MONTARNAL, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2011 . - 87 p.. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-057-2 : 11,00 euros
Langues : Français
Catégories : DYSLEXIE ; ENFANT ; SCOLARISATION ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Avoir un enfant dyslexique, c’est apprendre non seulement à lui venir en aide dans le cadre de ses apprentissages, mais aussi être informé des démarches administratives à accomplir. Ce livre pratique s’adresse d’abord aux parents afin de faciliter les démarches et de permettre de faire valoir les droits de leur enfant, mais aussi aux enseignants et orthophonistes pour conseiller les parents dans leurs démarches. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066376 DEV.45 MON Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Neuropsychologie et stratégie d'apprentissage, concrètement que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémy SAMIER
Titre : Neuropsychologie et stratégie d'apprentissage, concrètement que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté Type de document : document imprimé Auteurs : Rémy SAMIER, Auteur ; Sylvie JACQUES, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-204-0 Prix : 14,00 EUR Langues : Français Catégories : APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; FONCTION COGNITIVE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; MEMOIRE ; STRESS ; EMOTION Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
- Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
- Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
- Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
- Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre, pensé comme un outil pour tous les acteurs de terrain, s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté. Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Neuropsychologie et stratégie d'apprentissage, concrètement que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté [document imprimé] / Rémy SAMIER, Auteur ; Sylvie JACQUES, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 131 p.. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-204-0 : 14,00 EUR
Langues : Français
Catégories : APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; FONCTION COGNITIVE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; MEMOIRE ; STRESS ; EMOTION Index. décimale : SCO.30 Pédagogie spécialisée Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
- Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
- Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
- Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
- Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre, pensé comme un outil pour tous les acteurs de terrain, s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté. Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061232 SCO.30 SAM Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible Scolariser un enfant avec autisme : concrètement, que faire ? / Elisabeth BINTZ
PermalinkScolariser un enfant avec un AVS : concrètement, que faire ? / Elisabeth BINTZ
PermalinkTroubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : concrètement, que faire ? / Anne GRAMOND
PermalinkVivre avec un frère ou une soeur porteur d'un trouble du spectre autistique (TSA) : concrètement, que faire ? / Cécile RATTAZ
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