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L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux dans le secteur médico-social / Philippe CHAVAROCHE
Titre : L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux dans le secteur médico-social Type de document : document imprimé Auteurs : Philippe CHAVAROCHE, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2012 Collection : Trames Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3439-7 Prix : 11,50 euros Langues : Français Catégories : HANDICAP MENTAL ; ADULTE ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL Index. décimale : ACC.23 Structures médico-sociales Résumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la "folie" qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement. Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme "n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie" et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers. Un cadre de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux dans le secteur médico-social [document imprimé] / Philippe CHAVAROCHE, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2012 . - 124 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3439-7 : 11,50 euros
Langues : Français
Catégories : HANDICAP MENTAL ; ADULTE ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL Index. décimale : ACC.23 Structures médico-sociales Résumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la "folie" qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement. Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme "n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie" et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers. Un cadre de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064181 ACC.23 CHA Livre Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible L'hôpital de jour pour enfants dans le parcours de soins / Paul MARCIANO
Titre : L'hôpital de jour pour enfants dans le parcours de soins Type de document : document imprimé Auteurs : Paul MARCIANO, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2009 Collection : Trames Importance : 343 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1034-6 Prix : 15,00 euros Langues : Français Catégories : HOPITAL DE JOUR (HDJ) ; ENFANT ; PEDOPSYCHIATRIE ; INTERVENTION ; SCOLARISATION Index. décimale : ACC.22 Structures sanitaires Résumé : L'hôpital de jour occupe une place déterminante dans le dispositif de soins en pédopsychiatrie et plus généralement parmi l'ensemble du réseau mis en place en direction des enfants souffrant de troubles médico-psychologiques. Dans cet ouvrage didactique, Paul Marciano présente les enfants qui sont aujourd'hui accueillis à l'hôpital de jour, les professionnels qui en assurent le fonctionnement quotidien, les modalités concrètes de l'accueil à temps partiel, les relations avec les autres institutions, comme l'école, désormais inscrites dans des actions complémentaires, les différents supports thérapeutiques (actions psychothérapiques individuelles ou en groupe), les activités diverses... II analyse la place spécifique des espaces et des temps " interstitiels " dont l'incidence est désormais reconnue, ainsi que le travail effectué avec les parents. Une situation clinique illustre le parcours d'un enfant, sur plusieurs années, dans un hôpital de jour... [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'hôpital de jour pour enfants dans le parcours de soins [document imprimé] / Paul MARCIANO, Auteur . - Toulouse : Erès, 2009 . - 343 p. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1034-6 : 15,00 euros
Langues : Français
Catégories : HOPITAL DE JOUR (HDJ) ; ENFANT ; PEDOPSYCHIATRIE ; INTERVENTION ; SCOLARISATION Index. décimale : ACC.22 Structures sanitaires Résumé : L'hôpital de jour occupe une place déterminante dans le dispositif de soins en pédopsychiatrie et plus généralement parmi l'ensemble du réseau mis en place en direction des enfants souffrant de troubles médico-psychologiques. Dans cet ouvrage didactique, Paul Marciano présente les enfants qui sont aujourd'hui accueillis à l'hôpital de jour, les professionnels qui en assurent le fonctionnement quotidien, les modalités concrètes de l'accueil à temps partiel, les relations avec les autres institutions, comme l'école, désormais inscrites dans des actions complémentaires, les différents supports thérapeutiques (actions psychothérapiques individuelles ou en groupe), les activités diverses... II analyse la place spécifique des espaces et des temps " interstitiels " dont l'incidence est désormais reconnue, ainsi que le travail effectué avec les parents. Une situation clinique illustre le parcours d'un enfant, sur plusieurs années, dans un hôpital de jour... [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60629 ACC.22 MAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible De l'institution à l'insertion professionnelle : Le difficile parcours des jeunes déficients intellectuels / Gérard BONNEFOND
Titre : De l'institution à l'insertion professionnelle : Le difficile parcours des jeunes déficients intellectuels Type de document : document imprimé Auteurs : Gérard BONNEFOND, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2006 Collection : Trames Importance : 285 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0567-0 Index. décimale : PRO.10 Généralités sur la vie professionnelle Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De l'institution à l'insertion professionnelle : Le difficile parcours des jeunes déficients intellectuels [document imprimé] / Gérard BONNEFOND, Auteur . - Toulouse : Erès, 2006 . - 285 p. : Bibliogr.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0567-0
Index. décimale : PRO.10 Généralités sur la vie professionnelle Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60203 PRO.10 BON Livre Centre de documentation du CRA-LR 04 - PRO. Vie professionnelle Disponible Le projet individuel : repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales / Philippe CHAVAROCHE
Titre : Le projet individuel : repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales Type de document : document imprimé Auteurs : Philippe CHAVAROCHE, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2006 Collection : Trames Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0566-3 Langues : Français Catégories : HANDICAP MENTAL ; PROJET DE VIE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE Mots-clés : PROJET INDIVIDUEL Index. décimale : ACC.11 Projet de vie Résumé : Le " projet individuel " est une référence incontournable de l'accompagnement des personnes handicapées, unanimement partagée par les acteurs du travail éducatif et social comme un appel à l'expression du sujet sur son propre devenir. Toutefois, les pratiques qu'il génère appellent plusieurs questions. Pourquoi cette notion de " projet " s'impose-t-elle maintenant dans notre société ? Que signifie-t-elle pour les personnes présentant des handicaps mentaux graves ? Qu'en est-il de leur possibilité de s'inscrire de manière autonome dans un futur dont elles concevraient et maîtriseraient la teneur ? Qui fait le projet et pour qui ? Ne risque-t-on pas d'y écrire des stéréotypes tels que " l'autonomie ", " le bien-être ", " les progrès " ? N'est-ce pas un moyen d'enfermer la personne dans une vision réductrice de son avenir, un " programme " normatif auquel elle devra se conformer ? Dans cet ouvrage, Philippe Chavaroche ne propose pas une " méthodologie prête à l'emploi " du projet individuel (comme il en existe déjà), mais une réflexion sur cette pratique. Comme tous les outils utilisés dans le champ de l'accompagnement des personnes en situation de fragilité, le " projet individuel " et son maniement doivent être soumis à l'analyse et à la critique afin d'écarter le danger toujours présent d'un effacement du sujet derrière la toute-puissance "projective " des professionnels ou des proches. Le " projet individuel " d'une personne gravement handicapée ne peut être qu'un cheminement clinique où ce qui compte est non pas ce que l'on voudrait qu'elle soit mais ce qu'elle est, souvent de façon très précaire, dans sa grande difficulté de vie. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le projet individuel : repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales [document imprimé] / Philippe CHAVAROCHE, Auteur . - Toulouse : Erès, 2006 . - 134 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0566-3
Langues : Français
Catégories : HANDICAP MENTAL ; PROJET DE VIE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE Mots-clés : PROJET INDIVIDUEL Index. décimale : ACC.11 Projet de vie Résumé : Le " projet individuel " est une référence incontournable de l'accompagnement des personnes handicapées, unanimement partagée par les acteurs du travail éducatif et social comme un appel à l'expression du sujet sur son propre devenir. Toutefois, les pratiques qu'il génère appellent plusieurs questions. Pourquoi cette notion de " projet " s'impose-t-elle maintenant dans notre société ? Que signifie-t-elle pour les personnes présentant des handicaps mentaux graves ? Qu'en est-il de leur possibilité de s'inscrire de manière autonome dans un futur dont elles concevraient et maîtriseraient la teneur ? Qui fait le projet et pour qui ? Ne risque-t-on pas d'y écrire des stéréotypes tels que " l'autonomie ", " le bien-être ", " les progrès " ? N'est-ce pas un moyen d'enfermer la personne dans une vision réductrice de son avenir, un " programme " normatif auquel elle devra se conformer ? Dans cet ouvrage, Philippe Chavaroche ne propose pas une " méthodologie prête à l'emploi " du projet individuel (comme il en existe déjà), mais une réflexion sur cette pratique. Comme tous les outils utilisés dans le champ de l'accompagnement des personnes en situation de fragilité, le " projet individuel " et son maniement doivent être soumis à l'analyse et à la critique afin d'écarter le danger toujours présent d'un effacement du sujet derrière la toute-puissance "projective " des professionnels ou des proches. Le " projet individuel " d'une personne gravement handicapée ne peut être qu'un cheminement clinique où ce qui compte est non pas ce que l'on voudrait qu'elle soit mais ce qu'elle est, souvent de façon très précaire, dans sa grande difficulté de vie. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60196 ACC.11 CHA Livre Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible Travailler en MAS : l'éducatif et le thérapeutique au quotidien / Philippe CHAVAROCHE
Titre : Travailler en MAS : l'éducatif et le thérapeutique au quotidien Type de document : document imprimé Auteurs : Philippe CHAVAROCHE, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2002 Collection : Trames Importance : 199 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0093-4 Langues : Français Catégories : MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) ; HANDICAP ; ADULTE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL Index. décimale : ACC.41 Généralités sur les intervenants Résumé : Les maisons d'accueil spécialisé, MAS, accueillent des "adultes lourdement handicapés" qui nécessitent une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée, leurs possibilités physiques, leur fonctionnement mental, leur affectivité ne leur permettant pas d'accéder à une autonomie suffisante pour assumer seuls, même partiellement, leur vie matérielle et relationnelle.
Quel accompagnement les professionnels engagés à leur côté assurent-ils au plus près de la vie quotidienne ? Comment prennent-ils en compte les affections somatiques ? Qu'en est-il des souffrances psychiques ? Les "petits riens" de la vie de tous les jours sont autant d'occasions de soins physiques et psychiques, d'apprentissage, d'échanges relationnels, encore faut-il que l'organisation institutionnelle le permette. Les activités qui rompent le quotidien peuvent aussi être importantes. Mais que proposer ? Dans quel but ? Que doit-on privilégier ?
Dans cet ouvrage clair et concret, Philippe Chavaroche explore, détaille, analyse tous les aspects de l'accompagnement, souvent difficile, parfois ingrat, mais ô combien indispensable dans sa dimension humanisante, de ces personnes souffrant de "grande dépendance". [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Travailler en MAS : l'éducatif et le thérapeutique au quotidien [document imprimé] / Philippe CHAVAROCHE, Auteur . - Toulouse : Erès, 2002 . - 199 p. : Bibliogr.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0093-4
Langues : Français
Catégories : MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) ; HANDICAP ; ADULTE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL Index. décimale : ACC.41 Généralités sur les intervenants Résumé : Les maisons d'accueil spécialisé, MAS, accueillent des "adultes lourdement handicapés" qui nécessitent une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée, leurs possibilités physiques, leur fonctionnement mental, leur affectivité ne leur permettant pas d'accéder à une autonomie suffisante pour assumer seuls, même partiellement, leur vie matérielle et relationnelle.
Quel accompagnement les professionnels engagés à leur côté assurent-ils au plus près de la vie quotidienne ? Comment prennent-ils en compte les affections somatiques ? Qu'en est-il des souffrances psychiques ? Les "petits riens" de la vie de tous les jours sont autant d'occasions de soins physiques et psychiques, d'apprentissage, d'échanges relationnels, encore faut-il que l'organisation institutionnelle le permette. Les activités qui rompent le quotidien peuvent aussi être importantes. Mais que proposer ? Dans quel but ? Que doit-on privilégier ?
Dans cet ouvrage clair et concret, Philippe Chavaroche explore, détaille, analyse tous les aspects de l'accompagnement, souvent difficile, parfois ingrat, mais ô combien indispensable dans sa dimension humanisante, de ces personnes souffrant de "grande dépendance". [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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