
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation DEV.11



Les années Maternelle : évolution des compétences intellectuelles, corporelles, sensitives et affectives chez l'enfant entre 3 et 6 ans / Daniel LACROIX
Titre : Les années Maternelle : évolution des compétences intellectuelles, corporelles, sensitives et affectives chez l'enfant entre 3 et 6 ans Type de document : document audiovisuel Auteurs : Daniel LACROIX, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Draguignan : Anthea Année de publication : 2005 Importance : 50 min. Langues : Français Catégories : ENFANT ; ECOLE MATERNELLE ; EVOLUTION ; DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les années Maternelle : évolution des compétences intellectuelles, corporelles, sensitives et affectives chez l'enfant entre 3 et 6 ans [document audiovisuel] / Daniel LACROIX, Metteur en scène, réalisateur . - Draguignan : Anthea, 2005 . - 50 min.
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; ECOLE MATERNELLE ; EVOLUTION ; DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060987 DVD DEV.11 LAC DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Chacun son caractère : comprendre le tempérament de son enfant / Helen F. NEVILLE
Titre : Chacun son caractère : comprendre le tempérament de son enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Helen F. NEVILLE, Auteur ; Diane CLARK JOHNSON, Auteur ; Isabelle CROUZET, Traducteur Editeur : Paris : Lattès Année de publication : 2015 Collection : Parent + Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-3837-1 Prix : 18,00 euros Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; RELATION PARENT-ENFANT ; PARENTALITE ; VIE QUOTIDIENNE ; VIE FAMILIALE Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Résumé : Les études montrent que de nombreux comportements difficiles sont liés au tempérament inné de l’enfant. En comprenant à quoi le nôtre carbure, nous pouvons adapter notre style éducatif à ses besoins. Chaque type de comportement est le produit d’une combinaison de traits de tempérament, mais certains profils nous posent plus de défis que d’autres. "Chacun son caractère !" décrit un grand nombre de profils et propose des stratégies pour un quotidien plus paisible. Avec ce livre, nous pouvons : évaluer son tempérament ; comprendre ce qui est normal pour notre enfant ; apprendre à gérer ses comportements difficiles ; lui enseigner des stratégies pour qu’il prenne en charge son tempérament ; éviter les reproches et la culpabilité. Notre enfant est unique dès sa naissance. Identifier son tempérament inné nous aide à le comprendre et nous facilite ce travail si important de parent. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Chacun son caractère : comprendre le tempérament de son enfant [document imprimé] / Helen F. NEVILLE, Auteur ; Diane CLARK JOHNSON, Auteur ; Isabelle CROUZET, Traducteur . - Paris : Lattès, 2015 . - 265 p.. - (Parent +) .
ISBN : 978-2-7096-3837-1 : 18,00 euros
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; RELATION PARENT-ENFANT ; PARENTALITE ; VIE QUOTIDIENNE ; VIE FAMILIALE Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Résumé : Les études montrent que de nombreux comportements difficiles sont liés au tempérament inné de l’enfant. En comprenant à quoi le nôtre carbure, nous pouvons adapter notre style éducatif à ses besoins. Chaque type de comportement est le produit d’une combinaison de traits de tempérament, mais certains profils nous posent plus de défis que d’autres. "Chacun son caractère !" décrit un grand nombre de profils et propose des stratégies pour un quotidien plus paisible. Avec ce livre, nous pouvons : évaluer son tempérament ; comprendre ce qui est normal pour notre enfant ; apprendre à gérer ses comportements difficiles ; lui enseigner des stratégies pour qu’il prenne en charge son tempérament ; éviter les reproches et la culpabilité. Notre enfant est unique dès sa naissance. Identifier son tempérament inné nous aide à le comprendre et nous facilite ce travail si important de parent. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066248 DEV.11 NEV Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible La construction des premières connaissances / Roger LECUYER
Titre : La construction des premières connaissances Type de document : document imprimé Auteurs : Roger LECUYER, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Psycho Sup Importance : 349 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071704-0 Langues : Français Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les dernières recherches menées sur le développement perceptif et cognitif du nourrisson, en tenant compte de la littérature considérable apparue depuis 25 ans. En effet, le paysage des connaissances sur les capacités cognitives précoces a bien changé depuis 1990, et le but principal de ce livre est de confronter les différents cadres théoriques à ces nouvelles connaissances. Dans ce but, il procède à un tour d’horizon de la littérature sur le développement cognitif précoce. Il le fait, avec comme perspective essentielle, la confrontation des principaux cadres théoriques implicites ou explicites. En conséquence, si les recherches citées vont en gros de la naissance à 18 mois, en fonction des nécessités de la démonstration, l’ouvrage portera de manière très largement majoritaire sur la période de 2 à 5 mois ou proche. De même, il sera centré sur quelques grands thèmes classiques de la recherche et n’aura donc pas la visée d’une description exhaustive du développement cognitif précoce. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La construction des premières connaissances [document imprimé] / Roger LECUYER, Auteur . - Paris : Dunod, 2014 . - 349 p. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-071704-0
Langues : Français
Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les dernières recherches menées sur le développement perceptif et cognitif du nourrisson, en tenant compte de la littérature considérable apparue depuis 25 ans. En effet, le paysage des connaissances sur les capacités cognitives précoces a bien changé depuis 1990, et le but principal de ce livre est de confronter les différents cadres théoriques à ces nouvelles connaissances. Dans ce but, il procède à un tour d’horizon de la littérature sur le développement cognitif précoce. Il le fait, avec comme perspective essentielle, la confrontation des principaux cadres théoriques implicites ou explicites. En conséquence, si les recherches citées vont en gros de la naissance à 18 mois, en fonction des nécessités de la démonstration, l’ouvrage portera de manière très largement majoritaire sur la période de 2 à 5 mois ou proche. De même, il sera centré sur quelques grands thèmes classiques de la recherche et n’aura donc pas la visée d’une description exhaustive du développement cognitif précoce. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064685 DEV.11 LEC Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Le développement de l'enfant / CCDMD - Centre collégial de développement de matériel didactique (Montréal, Canada)
![]()
Titre : Le développement de l'enfant Type de document : site internet/document électronique Auteurs : CCDMD - Centre collégial de développement de matériel didactique (Montréal, Canada), Collectivité éditrice Editeur : Montréal [Canada] : CCDMD - Centre collégial de développement de matériel didactique Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ENFANT ; NOURRISSON Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Résumé : Le but premier du site est de rendre possible, pour les enseignants et les élèves, l'observation d'enfants et ce, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la classe. Il se veut un outil pédagogique pour les cours de psychologie du développement du programme de Sciences humaines et des programmes techniques.
Ce site contient une banque de séquences vidéo illustrant des comportements d'enfants de 0 à 10 ans. Les séquences sont accompagnées d'un court texte permettant de comprendre le comportement des enfants à l'aide de concepts en psychologie du développement. [résumé d'éditeur]En ligne : http://developpement.ccdmd.qc.ca/ Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le développement de l'enfant [site internet/document électronique] / CCDMD - Centre collégial de développement de matériel didactique (Montréal, Canada), Collectivité éditrice . - Montréal (Canada) : CCDMD - Centre collégial de développement de matériel didactique, [s.d.].
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ENFANT ; NOURRISSON Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Résumé : Le but premier du site est de rendre possible, pour les enseignants et les élèves, l'observation d'enfants et ce, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la classe. Il se veut un outil pédagogique pour les cours de psychologie du développement du programme de Sciences humaines et des programmes techniques.
Ce site contient une banque de séquences vidéo illustrant des comportements d'enfants de 0 à 10 ans. Les séquences sont accompagnées d'un court texte permettant de comprendre le comportement des enfants à l'aide de concepts en psychologie du développement. [résumé d'éditeur]En ligne : http://developpement.ccdmd.qc.ca/ Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le développement de l'enfant né prématuré / Daniel MELLIER
Titre : Le développement de l'enfant né prématuré Type de document : document imprimé Auteurs : Daniel MELLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2011 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 161 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-124-5 Prix : 29,00 euros Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ENFANT PREMATURE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; FONCTION SENSORIELLE ; FONCTION EXECUTIVE ; SCOLARISATION Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Résumé : Depuis une quarantaine d'années, la psychologie du développement de l'enfant s'intéresse à la vie psychologique du bébé né prématuré, aux trajectoires de son devenir, aux retentissements sur la formation des liens aux parents. Les recherches conduites sur le temps de l'hospitalisation du bébé contribuent à initier et évaluer les effets des pratiques novatrices comme les "soins kangourou" et les "soins de développement". A l'âge préscolaire et scolaire, les travaux de comparaison avec des groupes d'enfants nés à terme indiquent des différences possibles chez les enfants nés prématurés dans le développement des comportements et de la mise en oeuvre des processus psychologiques et neurologiques qui les sous-tendent. Ils envisagent alors des pratiques de prévention et d'aide aux apprentissages.
Cet ouvrage rassemble les contributions de psychologues, pédiatres, biologistes, neuropsychologues, neuropédiatres. Après un chapitre qui explicite les enjeux psychologiques et neurologiques qui pèsent sur la situation créée par la naissance prématurée (Mellier et Marret), trois contributions portent sur la première enfance. Elles analysent les attentes sensorielles des bébés nés prématurés (Schaal, Goubet et Delaunay-El Allam), les effets du stress sur les représentations maternelles (Borghini) puis les bénéfices et indications du portage kangourou (Tessier, Nadeau et Charpak). Les trois autres contributions concernent l'âge préscolaire et scolaire. Elles notent les indicateurs précoces de l'adaptation scolaire des enfants nés prématurés (Guimard, Florin et Nocus) puis étudient les processus cognitifs exécutifs mobilisés dans les acquisitions académiques (Deforge, Toniolo et Hascouët) et le développement socio-émotionnel des enfants (Pizzo et Barisnikov).
Cet ouvrage s'adresse aux soignants, aux parents, aux pédagogues, aux psychologues ainsi qu'aux étudiants en formation dans les domaines de la santé et de l'éducation. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le développement de l'enfant né prématuré [document imprimé] / Daniel MELLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Solal, 2011 . - 161 p. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-35327-124-5 : 29,00 euros
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ENFANT PREMATURE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; FONCTION SENSORIELLE ; FONCTION EXECUTIVE ; SCOLARISATION Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Résumé : Depuis une quarantaine d'années, la psychologie du développement de l'enfant s'intéresse à la vie psychologique du bébé né prématuré, aux trajectoires de son devenir, aux retentissements sur la formation des liens aux parents. Les recherches conduites sur le temps de l'hospitalisation du bébé contribuent à initier et évaluer les effets des pratiques novatrices comme les "soins kangourou" et les "soins de développement". A l'âge préscolaire et scolaire, les travaux de comparaison avec des groupes d'enfants nés à terme indiquent des différences possibles chez les enfants nés prématurés dans le développement des comportements et de la mise en oeuvre des processus psychologiques et neurologiques qui les sous-tendent. Ils envisagent alors des pratiques de prévention et d'aide aux apprentissages.
Cet ouvrage rassemble les contributions de psychologues, pédiatres, biologistes, neuropsychologues, neuropédiatres. Après un chapitre qui explicite les enjeux psychologiques et neurologiques qui pèsent sur la situation créée par la naissance prématurée (Mellier et Marret), trois contributions portent sur la première enfance. Elles analysent les attentes sensorielles des bébés nés prématurés (Schaal, Goubet et Delaunay-El Allam), les effets du stress sur les représentations maternelles (Borghini) puis les bénéfices et indications du portage kangourou (Tessier, Nadeau et Charpak). Les trois autres contributions concernent l'âge préscolaire et scolaire. Elles notent les indicateurs précoces de l'adaptation scolaire des enfants nés prématurés (Guimard, Florin et Nocus) puis étudient les processus cognitifs exécutifs mobilisés dans les acquisitions académiques (Deforge, Toniolo et Hascouët) et le développement socio-émotionnel des enfants (Pizzo et Barisnikov).
Cet ouvrage s'adresse aux soignants, aux parents, aux pédagogues, aux psychologues ainsi qu'aux étudiants en formation dans les domaines de la santé et de l'éducation. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066249 DEV.11 MEL Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Le développement de l'enfant au quotidien : du berceau à l'école primaire / Francine FERLAND
PermalinkL'enfant prématuré : développement neurocognitif et affectif / Fleur LEJEUNE
PermalinkL'homme cognitif / Annick WEIL-BARAIS
PermalinkL'intelligence de mon bébé en 50 questions / Roger LECUYER
PermalinkIntroduction à la psychologie clinique / Jean-Louis PEDINIELLI
PermalinkLa main, le cerveau et le toucher / Edouard GENTAZ
PermalinkLa main, le cerveau et le toucher : approches multisensorielles et nouvelles technologies / Edouard GENTAZ
PermalinkPetite enfance / Daniel LACROIX
PermalinkPetite enfance : 2ème série / Daniel LACROIX
PermalinkPour nos ados, soyons adultes / Philippe JEAMMET
PermalinkPredictors of outcome in infant and toddlers functional or behavioral disorders after a brief parent-infant psychotherapy. / Marie-Joëlle HERVE in European Child & Adolescent Psychiatry, 18-12 (december 2009)
![]()
PermalinkPsychologie du développement humain / Diane E. PAPALIA
PermalinkPsychopathologie clinique / Stéphane BOURCET
PermalinkQu'est ce que la vie psychique ? / Yves MICHAUD
PermalinkLe quotient intellectuel : ses déterminants et son avenir / Serge LARIVEE
PermalinkLes relations parents-enfants / Marie-Michèle BOURRAT
PermalinkThe interpersonal world of the infant / Daniel N. STERN
PermalinkLa transmission psychique / Didier HOUZEL
PermalinkL’usage du téléphone dans les activités ludiques de l’enfant entre deux et quatre ans : fonction, fiction, communication / André GUILLAIN in Enfance, 60(2) (juin 2008)
![]()
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact