
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation DEV.12



100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence / Domitille GRAS
Titre : 100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence Type de document : document imprimé Auteurs : Domitille GRAS, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-196-8 Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; CERVEAU ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES ; TEST D'INTELLIGENCE ; PRECOCITE ; AUTISME Mots-clés : INTELLIGENCE NEURODEVELOPPEMENT HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteurs présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer les fonctions cérébrales, depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. À la lumière des neurosciences, l'ouvrage détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver.
- Comment émerge et se développe l'intelligence ?
- Comment les bébés progressent-ils dans leurs acquisitions psychomotrices et que sait-on de leurs remarquables compétences ?
- Les émotions font-elles partie de notre intelligence ?
- Quelles sont les façons d'apprendre les plus efficaces pour notre cerveau ?
- Qu'est-ce qu'un trouble neurodéveloppemental, et comment peut-il impacter l'intelligence ?
- Pourquoi les troubles des apprentissages sont-ils souvent associés chez un même enfant ?
- Comment se développent les compétences sociales et quels sont les profils cognitifs que peuvent présenter les personnes autistes, de la déficience au haut potentiel ?
- L'intelligence peut-elle être mesurée, et définie par cette mesure ?
- Comment se déroule une évaluation neuropsychologique d'un enfant, quelles sont ses indications, qu'évalue-t-elle ?
- Comment interpréter les résultats des tests pour définir un profil neuropsychologique ?
- Comment aider l'enfant en fonction de ce profil ?
Soulignant la complexité de l'intelligence qui ne saurait se réduire à une définition unique, les auteurs souhaitent partager leurs réflexions issues de leur expérience clinique et proposer aux parents, enseignants, soignants, une approche neurodéveloppementale de l'intelligence, pour une meilleure compréhension des aptitudes intellectuelles et des troubles neurodéveloppementaux pouvant les impacter.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence [document imprimé] / Domitille GRAS, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-196-8
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; CERVEAU ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES ; TEST D'INTELLIGENCE ; PRECOCITE ; AUTISME Mots-clés : INTELLIGENCE NEURODEVELOPPEMENT HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteurs présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer les fonctions cérébrales, depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. À la lumière des neurosciences, l'ouvrage détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver.
- Comment émerge et se développe l'intelligence ?
- Comment les bébés progressent-ils dans leurs acquisitions psychomotrices et que sait-on de leurs remarquables compétences ?
- Les émotions font-elles partie de notre intelligence ?
- Quelles sont les façons d'apprendre les plus efficaces pour notre cerveau ?
- Qu'est-ce qu'un trouble neurodéveloppemental, et comment peut-il impacter l'intelligence ?
- Pourquoi les troubles des apprentissages sont-ils souvent associés chez un même enfant ?
- Comment se développent les compétences sociales et quels sont les profils cognitifs que peuvent présenter les personnes autistes, de la déficience au haut potentiel ?
- L'intelligence peut-elle être mesurée, et définie par cette mesure ?
- Comment se déroule une évaluation neuropsychologique d'un enfant, quelles sont ses indications, qu'évalue-t-elle ?
- Comment interpréter les résultats des tests pour définir un profil neuropsychologique ?
- Comment aider l'enfant en fonction de ce profil ?
Soulignant la complexité de l'intelligence qui ne saurait se réduire à une définition unique, les auteurs souhaitent partager leurs réflexions issues de leur expérience clinique et proposer aux parents, enseignants, soignants, une approche neurodéveloppementale de l'intelligence, pour une meilleure compréhension des aptitudes intellectuelles et des troubles neurodéveloppementaux pouvant les impacter.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061245 DEV.12 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 12 interventions en psychologie du développement / Philippe BRUN
Titre : 12 interventions en psychologie du développement Type de document : document imprimé Auteurs : Philippe BRUN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel MELLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Univers Psy Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079368-6 Prix : 27,00 EUR Langues : Français Catégories : PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des processus psychologiques qui conduisent l'humain à sa maturité psychique : actions de l'humain en développement (bébé, enfant, adolescent ou adulte), trajectoires de vie d'individus porteurs ou non de troubles psychologiques, interactions de l'enfant ou de l'adulte dans ses différents milieux de vie. Dans cette perspective, cet ouvrage, rédigé par une équipe d'auteurs à la fois enseignants et psychologues, présente 12 interventions illustrant le large champ d'action du psychologue du développement. [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 12 interventions en psychologie du développement [document imprimé] / Philippe BRUN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel MELLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2019 . - 284 p.. - (Univers Psy) .
ISBN : 978-2-10-079368-6 : 27,00 EUR
Langues : Français
Catégories : PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des processus psychologiques qui conduisent l'humain à sa maturité psychique : actions de l'humain en développement (bébé, enfant, adolescent ou adulte), trajectoires de vie d'individus porteurs ou non de troubles psychologiques, interactions de l'enfant ou de l'adulte dans ses différents milieux de vie. Dans cette perspective, cet ouvrage, rédigé par une équipe d'auteurs à la fois enseignants et psychologues, présente 12 interventions illustrant le large champ d'action du psychologue du développement. [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061295 DEV.12 BRU Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Accompagner le developpement de votre enfant de 0 à 3 ans / Eric ROMEO
Titre : Accompagner le developpement de votre enfant de 0 à 3 ans Type de document : document imprimé Auteurs : Eric ROMEO, Auteur Editeur : Paris : Solar Année de publication : 2006 Collection : Mes consultations psy Importance : 117 p. Présentation : Ill.- Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-263-04027-6 Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; EMOTION ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMMUNICATION Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner le developpement de votre enfant de 0 à 3 ans [document imprimé] / Eric ROMEO, Auteur . - Paris : Solar, 2006 . - 117 p. : Ill.- Bibliogr.. - (Mes consultations psy) .
ISBN : 978-2-263-04027-6
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; EMOTION ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMMUNICATION Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60137 DEV.12 ROM Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Applied psychology research trends / Karl H. KIEFER
Titre : Applied psychology research trends Type de document : document imprimé Auteurs : Karl H. KIEFER, Editeur scientifique Editeur : New York [Etats-Unis] : Nova Science Année de publication : 2008 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-60456-372-6 Langues : Anglais Catégories : AUTISME ; ENFANT ; ETUDE LONGITUDINALE ; CONSCIENCE DE SOI ; IMITATION ; ACQUISITION DU LANGAGE Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : The basic premise of applied psychology is the use of psychological principles and theories to overcome problems in other areas, such as mental health, business management, education, health, product design, ergonomics, and law. Applied psychology includes the areas of clinical psychology, industrial/organisational psychology, human factors, forensic psychology, engineering psychology, as well as many other areas such as school psychology, sports psychology and community psychology. In addition, a number of specialised areas in the general field of psychology have applied branches (e.g., applied social psychology, applied cognitive psychology). This book presents the latest research from around the world. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Applied psychology research trends [document imprimé] / Karl H. KIEFER, Editeur scientifique . - New York (Etats-Unis) : Nova Science, 2008 . - 271 p.
ISBN : 978-1-60456-372-6
Langues : Anglais
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; ETUDE LONGITUDINALE ; CONSCIENCE DE SOI ; IMITATION ; ACQUISITION DU LANGAGE Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : The basic premise of applied psychology is the use of psychological principles and theories to overcome problems in other areas, such as mental health, business management, education, health, product design, ergonomics, and law. Applied psychology includes the areas of clinical psychology, industrial/organisational psychology, human factors, forensic psychology, engineering psychology, as well as many other areas such as school psychology, sports psychology and community psychology. In addition, a number of specialised areas in the general field of psychology have applied branches (e.g., applied social psychology, applied cognitive psychology). This book presents the latest research from around the world. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'attachement : perspectives actuelles / Dominique CUPA
Titre : L'attachement : perspectives actuelles Type de document : document imprimé Auteurs : Dominique CUPA, Editeur scientifique Editeur : Paris : EDK Année de publication : 2000 Collection : Pluriels de la psyché Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84254-047-0 Langues : Français Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé :
Quelles sont les perspectives actuelles de la théorie de l'attachement, trente ans après les vifs débats qui ont opposé les psychologues de l'enfant et les psychanalystes ? Cet ouvrage propose des réponses données par des spécialistes de la question des différents domaines qu'elle concerne.
Du point de vue développemental, cette théorie n'a jamais été aussi florissante et les psychanalystes ne cessent de l'approfondir.
La transmission intergénérationnelle est au cœur des débats, ainsi que la question des modèles internes opérants relus par D. Stern qui interrogent les signifiants prélangagiers en psychanalyse. De nombreux travaux se focalisent sur les modalités d'attachement au père et du père dans leurs aspects qualitatifs, les éthologues se centrant aussi sur les comportements paternels.
Le concept de pulsion d'attachement de D. Anzieu, qui était absent des débats, est largement présentée dans ce livre, car il semble aujourd'hui être une des pistes les plus intéressantes, potentiellement fructueuses, liant psychanalyse et théorie de l'attachement. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'attachement : perspectives actuelles [document imprimé] / Dominique CUPA, Editeur scientifique . - Paris : EDK, 2000 . - 164 p.. - (Pluriels de la psyché) .
ISBN : 978-2-84254-047-0
Langues : Français
Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé :
Quelles sont les perspectives actuelles de la théorie de l'attachement, trente ans après les vifs débats qui ont opposé les psychologues de l'enfant et les psychanalystes ? Cet ouvrage propose des réponses données par des spécialistes de la question des différents domaines qu'elle concerne.
Du point de vue développemental, cette théorie n'a jamais été aussi florissante et les psychanalystes ne cessent de l'approfondir.
La transmission intergénérationnelle est au cœur des débats, ainsi que la question des modèles internes opérants relus par D. Stern qui interrogent les signifiants prélangagiers en psychanalyse. De nombreux travaux se focalisent sur les modalités d'attachement au père et du père dans leurs aspects qualitatifs, les éthologues se centrant aussi sur les comportements paternels.
Le concept de pulsion d'attachement de D. Anzieu, qui était absent des débats, est largement présentée dans ce livre, car il semble aujourd'hui être une des pistes les plus intéressantes, potentiellement fructueuses, liant psychanalyse et théorie de l'attachement. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060275 DEV.12 CUP Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Attachement et perte. Vol. 1, L'attachement / John BOWLBY
PermalinkAttachement et perte. Vol. 2, La séparation, angoisse et colère / John BOWLBY
PermalinkAttachement et perte. Vol. 3, La perte, tristesse et dépression / John BOWLBY
PermalinkLa cognition : une introduction à la psychologie cognitive / Margaret W. MATLIN
PermalinkComment les enfants découvrent la pensée : la théorie de l'esprit chez l'enfant / J.W. ASTINGTON
PermalinkCompétences sociales et émotionnelles : enfant typique et déficient intellectuel / Céline BAURAIN
PermalinkDébats actuels sur la cognition chez le bébé (REVUE INTELLECTICA N° 34 2002-1) / Roger LECUYER
PermalinkLe développement de l'enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels / Alain de BROCA
PermalinkLe développement de l'enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels / Alain de BROCA
PermalinkDéveloppement du jeune enfant : motricité, perception, cognition / Jacques VAUCLAIR
PermalinkDéveloppement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent : tome 1. Les bases du développement / Jean-Pascal LEMELIN
PermalinkDéveloppement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent : tome 2. Applications pratiques et cliniques / George M. TARABULSY
PermalinkPermalinkEmotion and action (European review of philosophy, 2002 vol. 5) / Elisabeth PACHERIE
PermalinkEmotional development : recent research advances / Jacqueline NADEL
PermalinkLes émotions chez l'enfant : le développement typique et atypique / Evelyne THOMMEN
PermalinkLes émotions : cognition, langage et développement / Jean-Marc COLLETTA
PermalinkLes émotions de l'enfant / Isabelle ROSKAM
PermalinkL'empathie / Alain BERTHOZ
PermalinkL'enfant et l'animal : les émotions qui libèrent l'intelligence / Hubert MONTAGNER
PermalinkGribouillages et dessins d'enfants : leur signification / Howard GARDNER
PermalinkHenri Wallon : frontières et traverses / André GUILLAIN
PermalinkL'homme en développement / Jacqueline BIDEAUD
PermalinkL'intelligence / Jacques LAUTREY
PermalinkMémento de psychologie du développement à l'usage des professionnels de l'accueil des bébés / Claire BOUTILLIER
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact