
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation DEV.13



100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'IGNAZIO
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : document imprimé Auteurs : Aurélien D'IGNAZIO, Auteur ; Juliette MARTIN, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Prix : 15,50 EUR Langues : Français Catégories : PSYCHOMOTRICITE ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; MOTRICITE ; MOTRICITE FINE ; FONCTION EXECUTIVE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; SCHEMA CORPOREL ; ECRITURE ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE ; PERCEPTION TEMPORELLE Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (dyspraxie, TAC, dysgraphie, TDA/H ...), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ? Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [document imprimé] / Aurélien D'IGNAZIO, Auteur ; Juliette MARTIN, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 224 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8 : 15,50 EUR
Langues : Français
Catégories : PSYCHOMOTRICITE ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; MOTRICITE ; MOTRICITE FINE ; FONCTION EXECUTIVE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; SCHEMA CORPOREL ; ECRITURE ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE ; PERCEPTION TEMPORELLE Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (dyspraxie, TAC, dysgraphie, TDA/H ...), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ? Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061009 DEV.13 DIG Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Apprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves LE ROUX
Titre : Apprentissage de l'écriture et psychomotricité Type de document : document imprimé Auteurs : Yves LE ROUX, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Psychomotricité Importance : 228 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-74-6 Langues : Français Catégories : PSYCHOMOTRICITE ; APPRENTISSAGES ; ECRITURE Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche. Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé. L'écriture manuscrite sert toujours à conserver des traces et à communiquer; de plus, elle influe sur la structuration de notre pensée, de façon différente de l'écriture "tapuscrite". Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprend, écrire s'enseigne.
Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. Il ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant "au coeur du système éducatif".
La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.
Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprentissage de l'écriture et psychomotricité [document imprimé] / Yves LE ROUX, Auteur . - Marseille : Solal, 2005 . - 228 p. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-914513-74-6
Langues : Français
Catégories : PSYCHOMOTRICITE ; APPRENTISSAGES ; ECRITURE Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche. Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé. L'écriture manuscrite sert toujours à conserver des traces et à communiquer; de plus, elle influe sur la structuration de notre pensée, de façon différente de l'écriture "tapuscrite". Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprend, écrire s'enseigne.
Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. Il ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant "au coeur du système éducatif".
La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.
Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60202 DEV.13 LER Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Balade dans la journée de bébé : tout ce que vous aimeriez savoir à la sortie de la maternité / Huguette ROMIEU
Titre : Balade dans la journée de bébé : tout ce que vous aimeriez savoir à la sortie de la maternité Type de document : document audiovisuel Auteurs : Huguette ROMIEU, Auteur ; Brigitte PINOL, Auteur ; Corinne NEEL, Metteur en scène, réalisateur Editeur : [s.l.] : [s.n.] Année de publication : 2013 Importance : 29 min. Langues : Français Catégories : NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; MOTRICITE ; CORPS Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : Astuces et conseils de deux kinésithérapeutes pour optimiser le développement de bébé. [résumé d'auteur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Balade dans la journée de bébé : tout ce que vous aimeriez savoir à la sortie de la maternité [document audiovisuel] / Huguette ROMIEU, Auteur ; Brigitte PINOL, Auteur ; Corinne NEEL, Metteur en scène, réalisateur . - [s.l.] : [s.n.], 2013 . - 29 min.
Langues : Français
Catégories : NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; MOTRICITE ; CORPS Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : Astuces et conseils de deux kinésithérapeutes pour optimiser le développement de bébé. [résumé d'auteur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066001 DVD DEV.13 ROM DVD Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Le corps dans la neurologie et la psychanalyse : lecons cliniques d'un psychanalyste d'enfants / Jean BERGES
Titre : Le corps dans la neurologie et la psychanalyse : lecons cliniques d'un psychanalyste d'enfants Type de document : document imprimé Auteurs : Jean BERGES, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2005 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 398 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0517-5 Langues : Français Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : «Ancien chef de clinique, responsable de l’unité de biopsychopathologie de l’enfant de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, et psychanalyste, Jean Bergès a sans cesse questionné la place du corps dans la clinique. Ses travaux, liés à un parcours original, sont directement articulables à l’actuel débat ouvert par les neurosciences. Ils apportent un large éclairage aussi bien à la neurologie et à la pédopsychiatrie qu’à la psychomotricité, l’orthophonie, la pédagogie et la psychanalyse.
Au fil des textes réunis dans cet ouvrage, sont finement interrogés :
- l’érotisation de l’activité motrice et ses éventuels débordements, déjà chez le nouveau-né, ou dans l’hyperkinésie et la dyspraxie ;
- le corps engagé dans la parole et pris dans les lois du langage ;
- la difficile question des apprentissages comme « forçage corporel » de la lecture, de l’écriture et du jeu de la lettre dans les embarras du savoir sexuel vis-à-vis de la connaissance ;
en somme, la "compétence du corps à soutenir du signifiant".
Ce que démontre Jean Bergès, c’est que rien ne peut se soutenir et prendre sens s’il n’est articulé au réel du corps : une psychanalyse, ou une science, qui s’intéresserait au symptôme de l’enfant et ferait abstraction du corps dans lequel il prend racine, esquiverait le travail de l’inconscient. » Marika Bergès-Bounes [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le corps dans la neurologie et la psychanalyse : lecons cliniques d'un psychanalyste d'enfants [document imprimé] / Jean BERGES, Auteur . - Toulouse : Erès, 2005 . - 398 p. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-0517-5
Langues : Français
Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : «Ancien chef de clinique, responsable de l’unité de biopsychopathologie de l’enfant de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, et psychanalyste, Jean Bergès a sans cesse questionné la place du corps dans la clinique. Ses travaux, liés à un parcours original, sont directement articulables à l’actuel débat ouvert par les neurosciences. Ils apportent un large éclairage aussi bien à la neurologie et à la pédopsychiatrie qu’à la psychomotricité, l’orthophonie, la pédagogie et la psychanalyse.
Au fil des textes réunis dans cet ouvrage, sont finement interrogés :
- l’érotisation de l’activité motrice et ses éventuels débordements, déjà chez le nouveau-né, ou dans l’hyperkinésie et la dyspraxie ;
- le corps engagé dans la parole et pris dans les lois du langage ;
- la difficile question des apprentissages comme « forçage corporel » de la lecture, de l’écriture et du jeu de la lettre dans les embarras du savoir sexuel vis-à-vis de la connaissance ;
en somme, la "compétence du corps à soutenir du signifiant".
Ce que démontre Jean Bergès, c’est que rien ne peut se soutenir et prendre sens s’il n’est articulé au réel du corps : une psychanalyse, ou une science, qui s’intéresserait au symptôme de l’enfant et ferait abstraction du corps dans lequel il prend racine, esquiverait le travail de l’inconscient. » Marika Bergès-Bounes [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Développement et examen psychomoteur de l'enfant / Huguette BUCHER
Titre : Développement et examen psychomoteur de l'enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Huguette BUCHER, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2004 Collection : Abrégés Importance : 178 p. Présentation : Ill.- Annexe ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01389-8 Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; TROUBLE PSYCHOMOTEUR ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : En même temps qu'elle en décrit les différentes étapes, l'auteur définit les conditions d'environnement susceptibles de favoriser au cours de la première enfance le développement psychomoteur de l'enfant. Illustrant son propos d'exemples rencontrés, elle aborde en contrepoint le terrain des carences des erreurs et des maladresses susceptibles d'altérer parfois gravement ces divers processus. Une observation différente des troubles psychomoteurs et un autre regard sur la pratique des tests sont ensuite suggérés. Au travers d'une approche symptomatique qui se veut plus ouverte, plus libre, plus globale, elle nous apprend à reconnaître les diverses manifestations de ces troubles, à mieux comprendre leurs causes et leurs implications réciproques. Elle donne ensuite vie à son propos à travers dix cas d'enfants : immatures, inhibés, instables, dépressifs, atteints de troubles graves de la personnalité. Des pistes de réflexion assorties d'exemples sont ensuite données concernant la compréhension et la prise en charge des troubles rencontrés, symptômes d'un "mal être" aux racines souvent profondes et anciennes auxquels sont forcément confrontés tous ceux qui à titre professionnel ou privé ont affaire à des enfants en difficulté. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Développement et examen psychomoteur de l'enfant [document imprimé] / Huguette BUCHER, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2004 . - 178 p. : Ill.- Annexe. - (Abrégés) .
ISBN : 978-2-294-01389-8
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; TROUBLE PSYCHOMOTEUR ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : En même temps qu'elle en décrit les différentes étapes, l'auteur définit les conditions d'environnement susceptibles de favoriser au cours de la première enfance le développement psychomoteur de l'enfant. Illustrant son propos d'exemples rencontrés, elle aborde en contrepoint le terrain des carences des erreurs et des maladresses susceptibles d'altérer parfois gravement ces divers processus. Une observation différente des troubles psychomoteurs et un autre regard sur la pratique des tests sont ensuite suggérés. Au travers d'une approche symptomatique qui se veut plus ouverte, plus libre, plus globale, elle nous apprend à reconnaître les diverses manifestations de ces troubles, à mieux comprendre leurs causes et leurs implications réciproques. Elle donne ensuite vie à son propos à travers dix cas d'enfants : immatures, inhibés, instables, dépressifs, atteints de troubles graves de la personnalité. Des pistes de réflexion assorties d'exemples sont ensuite données concernant la compréhension et la prise en charge des troubles rencontrés, symptômes d'un "mal être" aux racines souvent profondes et anciennes auxquels sont forcément confrontés tous ceux qui à titre professionnel ou privé ont affaire à des enfants en difficulté. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060896 DEV.13 BUC Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 ans / Régis CAEL
PermalinkLe développement psychomoteur du jeune enfant :idées neuves et approches actuelles
PermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant / André BULLINGER
PermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : un parcours de recherche / André BULLINGER
PermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : tome 2. L’espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l’enfant avec TED / André BULLINGER
PermalinkÉducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire / Robert RIGAL
PermalinkEducation et motricité : l'enfant de deux à huit ans / René PAOLETTI
PermalinkLes effets de la gravité sur le développement du bébé : l'espace de la pesanteur / André BULLINGER
PermalinkL'éveil psychomoteur du jeune enfant / Lyonel ROSSANT
PermalinkPermalinkFiliations, transmissions et héritages en psychomotricité / Madeleine TORDJMAN
PermalinkImitation et apprentissages moteurs : des neurones miroirs à la pédagogie du geste sportif / Michel DESMURGET
PermalinkIntroduction à la psychomotricité / R. DUPONT
PermalinkManuel d'enseignement de psychomotricité. Tome 1 : concepts fondamentaux / Philippe SCIALOM
PermalinkManuel d'enseignement de psychomotricité. Tome 2 : méthodes et techniques / Françoise GIROMINI
PermalinkManuel d'enseignement de psychomotricité. Tome 3 : clinique et thérapeutiques / Françoise GIROMINI
PermalinkManuel d'enseignement de psychomotricité. Tome 4 : sémiologie et nosographies psychomotrices / Jean-Michel ALBARET
PermalinkManuel d'enseignement de psychomotricité. Tome 5 : examen psychomoteur et tests / Jean-Michel ALBARET
PermalinkLes modèles conceptuels en ergothérapie : introduction aux concepts fondamentaux / Marie-Chantal MOREL-BRACQ
PermalinkLe moi-peau / Didier ANZIEU
PermalinkDe la naissance à la marche : les étapes du développement psychomoteur de l'enfant / Albert COEMAN
PermalinkPercevoir et produire le mouvement / Claude BONNET
PermalinkPsychomotricité / André CALZA
PermalinkLe sens du mouvement / Alain BERTHOZ
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact