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100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile KLINGER-DELARGE
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : document imprimé Auteurs : Odile KLINGER-DELARGE, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-110-4 Prix : 15,50 euros Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ENFANT ; ACTIVITE ADAPTEE ; SCOLARISATION ; ACQUISITION DU LANGAGE ; LECTURE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGES ; ADOLESCENCE Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : 700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an. Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ? La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation. Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [document imprimé] / Odile KLINGER-DELARGE, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 187 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-110-4 : 15,50 euros
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ENFANT ; ACTIVITE ADAPTEE ; SCOLARISATION ; ACQUISITION DU LANGAGE ; LECTURE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGES ; ADOLESCENCE Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : 700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an. Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ? La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation. Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064341 DEV.42 KLI Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Adolescence et retard mental / Marie-Claire HAELEWYCK
Titre : Adolescence et retard mental Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-Claire HAELEWYCK, Editeur scientifique ; Hubert GASCON, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Importance : 324 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ADOLESCENCE ; INTEGRATION SOCIALE ; AUTONOMIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE SPORTIVE ; LOISIR ; EDUCATION INCLUSIVE ; SCOLARISATION ; SEXUALITE ; SANTE ; PARENT ; FRATRIE ; QUALITE DE VIE ; SYNDROME DE DOWN ; POLYHANDICAP Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ? L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du développement chez la personne qui présente un retard mental. "Adolescence et retard mental" comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés. Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique. "Adolescence et retard mental" cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et retard mental [document imprimé] / Marie-Claire HAELEWYCK, Editeur scientifique ; Hubert GASCON, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 324 p.. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-6250-4
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ADOLESCENCE ; INTEGRATION SOCIALE ; AUTONOMIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE SPORTIVE ; LOISIR ; EDUCATION INCLUSIVE ; SCOLARISATION ; SEXUALITE ; SANTE ; PARENT ; FRATRIE ; QUALITE DE VIE ; SYNDROME DE DOWN ; POLYHANDICAP Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ? L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du développement chez la personne qui présente un retard mental. "Adolescence et retard mental" comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés. Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique. "Adolescence et retard mental" cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062995 DEV.42 HAE Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 062739 DEV.42 HAE Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Approches interculturelles en déficience mentale 1 : l'Afrique, l'Europe, le Québec. 5ème congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes handicapées Mentales AIRHM. Dakar 1996. / Michel MERCIER
Titre : Approches interculturelles en déficience mentale 1 : l'Afrique, l'Europe, le Québec. 5ème congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes handicapées Mentales AIRHM. Dakar 1996. Type de document : document imprimé Auteurs : Michel MERCIER, Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Namur : PUN - Presses universitaires de Namur Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-282-1 Langues : Français Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Approches interculturelles en déficience mentale 1 : l'Afrique, l'Europe, le Québec. 5ème congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes handicapées Mentales AIRHM. Dakar 1996. [document imprimé] / Michel MERCIER, Organisateur de réunion, de conférence . - Namur : PUN - Presses universitaires de Namur, 2001.
ISBN : 978-2-87037-282-1
Langues : Français
Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060455 DEV.42 MER Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Approches interculturelles en santé mentale 2 : l'Afrique, l'Europe, le Québec. 1er congrès de pédopsychiatrie d'Afrique de l'Ouest francophone. Dakar 1996. / Momar GUEYE
Titre : Approches interculturelles en santé mentale 2 : l'Afrique, l'Europe, le Québec. 1er congrès de pédopsychiatrie d'Afrique de l'Ouest francophone. Dakar 1996. Type de document : document imprimé Auteurs : Momar GUEYE, Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Namur : PUN - Presses universitaires de Namur Année de publication : 2001 Importance : 373 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-348-4 Langues : Français Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : «Approches interculturelles en déficience mentale» (volume 1) et «Approches interculturelles en santé mentale» (volume 2) comparent des pratiques africaines et des pratiques occidentales en matière d'accompagnement et d'intervention thérapeutique. Ces deux ouvrages mettent en évidence des usages traditionnels et modernes dans le champ de la pédopsychiatrie et de la psychologie.
«Approches interculturelles en santé mentale» vise à aborder aussi bien les coutumes traditionnelles que les pratiques résultant des connaissances scientifiques. Nous voyons comment est considéré l'enfant dans son contexte culturel et l'impact de ce contexte sur la pratique clinique. L'approche africaine de la déficience et de la maladie mentale révèle des enjeux thérapeutiques que l'Europe et l'Amérique du Nord ont gommés, oubliés ou jamais connus.
Nous avons eu la chance de pouvoir présenter, dans un contexte scientifique, des procédés utilisés par des guérisseurs traditionnels ou tradipraticiens. Nous montrons que le recours à ces différentes pratiques, ainsi que leur confrontation ouvrent des perspectives originales et prennent place dans différents lieux : depuis l'hôpital jusqu'à la famille, en passant par les rues, en milieu ouvert.
Ces confrontations interculturelles ouvrent de nouvelles voies thérapeutiques auprès de l'être humain malade ou déficient mental. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Approches interculturelles en santé mentale 2 : l'Afrique, l'Europe, le Québec. 1er congrès de pédopsychiatrie d'Afrique de l'Ouest francophone. Dakar 1996. [document imprimé] / Momar GUEYE, Organisateur de réunion, de conférence . - Namur : PUN - Presses universitaires de Namur, 2001 . - 373 p.
ISBN : 978-2-87037-348-4
Langues : Français
Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : «Approches interculturelles en déficience mentale» (volume 1) et «Approches interculturelles en santé mentale» (volume 2) comparent des pratiques africaines et des pratiques occidentales en matière d'accompagnement et d'intervention thérapeutique. Ces deux ouvrages mettent en évidence des usages traditionnels et modernes dans le champ de la pédopsychiatrie et de la psychologie.
«Approches interculturelles en santé mentale» vise à aborder aussi bien les coutumes traditionnelles que les pratiques résultant des connaissances scientifiques. Nous voyons comment est considéré l'enfant dans son contexte culturel et l'impact de ce contexte sur la pratique clinique. L'approche africaine de la déficience et de la maladie mentale révèle des enjeux thérapeutiques que l'Europe et l'Amérique du Nord ont gommés, oubliés ou jamais connus.
Nous avons eu la chance de pouvoir présenter, dans un contexte scientifique, des procédés utilisés par des guérisseurs traditionnels ou tradipraticiens. Nous montrons que le recours à ces différentes pratiques, ainsi que leur confrontation ouvrent des perspectives originales et prennent place dans différents lieux : depuis l'hôpital jusqu'à la famille, en passant par les rues, en milieu ouvert.
Ces confrontations interculturelles ouvrent de nouvelles voies thérapeutiques auprès de l'être humain malade ou déficient mental. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060454 DEV.42 GUE Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte / Samuel GONZALES-PUELL
Titre : Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte Type de document : document imprimé Auteurs : Samuel GONZALES-PUELL, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Psychologiques Importance : 299 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11153-0 Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ADULTE ; DIAGNOSTIC ; EPIDEMIOLOGIE ; TROUBLE SOMATIQUE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; VIEILLISSEMENT ; FIN DE VIE ; AUTISME ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; SYNDROME DE L'X FRAGILE ; SYNDROME DE PRADER-WILLI ; SYNDROME DE WILLIAMS ; SYNDROME DE RETT ; HISTOIRE Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : Ce livre analyse le concept de l'intelligence ; il traite de la question du diagnostic, tant au plan neuropsychologique qu'étiologique. Il s'efforce ainsi d'intégrer plusieurs domaines concernés et de démystifier le jargon qui les caractérise. Il aborde des facteurs culturels, sociaux et économiques, les problèmes de santé physique communément associés à la déficience intellectuelle ainsi que les troubles psychiatriques, le vieillissement, la fin de vie et la représentation de la mort. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte [document imprimé] / Samuel GONZALES-PUELL, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 299 p. - (Psychologiques) .
ISBN : 978-2-296-11153-0
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ADULTE ; DIAGNOSTIC ; EPIDEMIOLOGIE ; TROUBLE SOMATIQUE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; VIEILLISSEMENT ; FIN DE VIE ; AUTISME ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; SYNDROME DE L'X FRAGILE ; SYNDROME DE PRADER-WILLI ; SYNDROME DE WILLIAMS ; SYNDROME DE RETT ; HISTOIRE Index. décimale : DEV.42 Handicaps intellectuels Résumé : Ce livre analyse le concept de l'intelligence ; il traite de la question du diagnostic, tant au plan neuropsychologique qu'étiologique. Il s'efforce ainsi d'intégrer plusieurs domaines concernés et de démystifier le jargon qui les caractérise. Il aborde des facteurs culturels, sociaux et économiques, les problèmes de santé physique communément associés à la déficience intellectuelle ainsi que les troubles psychiatriques, le vieillissement, la fin de vie et la représentation de la mort. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062733 DEV.42 GON Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Comprendre et prévenir la déficience intellectuelle / Evelyne PANNETIER
PermalinkConstruction de soi et handicap mental : l'enfant et l'adulte dans leur environnement familial, social et institutionnel / Gérard ZRIBI
PermalinkLa déficience intellectuelle / Marc J. TASSE
PermalinkLa déficience intellectuelle : connaître, comprendre, intervenir / Jean-Charles JUHEL
PermalinkLa déficience intellectuelle. Contraste, Enfance et Handicap N°22/23 / Jackie ZILBER
PermalinkDéficience intellectuelle : définition, classification et systèmes de soutien / AAIDD - American association on intellectual and developmental disabilities
PermalinkLa déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin / Roland BROCA
PermalinkLa déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action TOME 1 - Représentations, diversité, partenariat et qualité / Hubert GASCON
PermalinkLa déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action TOME 2 - Formations, interventions, adaptation et soutien social / Hubert GASCON
PermalinkPermalinkDéficiences intellectuelles : de la compréhension à la remédiation / Cyrielle RICHARD
PermalinkDéficiences intellectuelles et intégration sociale / M. CARLIER
PermalinkDéficiences intellectuelles : synthèse et recommandations / INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale
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PermalinkDevelopmental disability and behaviour (Clinics in developmental medicine, N°149) / Christopher GILLBERG
PermalinkLes difficultés de Zoé / Marie-Claude FORTIN
PermalinkEvidence-based practice and intellectual disabilities / Peter STURMEY
PermalinkHandbook of mental retardation and development / Jacob A. BURACK
PermalinkHandicap mental : approche transdisciplinaire somatique, psychiatrique, psychopédagogique / Claude-André DESSIBOURG
PermalinkHandicap mental : prévention et accueil / Paul JONCKHEERE
PermalinkL'intelligence et ses troubles : des déficiences mentales de l'enfant aux souffrances de la personne / Roger PERRON
PermalinkIssues in the developmental approach to mental retardation / Robert M. HODAPP
PermalinkPermalinkMéthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle : nouvelles postures et nouvelles modalités / Geneviève PETITPIERRE
PermalinkMon enfant a un retard mental : X fragile, Prader-Willi, West, Angelman... / DECLIC
PermalinkNouveau lexique sur le retard mental et les déficiences intellectuelles / Maurice JECKER-PARVEX
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