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100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise HARWAL
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : document imprimé Auteurs : Elise HARWAL, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-210-1 Prix : 15,50 EUR Langues : Français Catégories : DYSGRAPHIE ; ECRITURE ; ACTIVITE GRAPHIQUE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENFANT Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : À l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture). Au fil des pages, il expose les différentes étapes du développement de l'écriture, mais aussi des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit…
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture. [d'après le résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [document imprimé] / Elise HARWAL, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 244 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-210-1 : 15,50 EUR
Langues : Français
Catégories : DYSGRAPHIE ; ECRITURE ; ACTIVITE GRAPHIQUE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; ENFANT Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : À l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture). Au fil des pages, il expose les différentes étapes du développement de l'écriture, mais aussi des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit…
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture. [d'après le résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061273 DEV.46 HAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Children with developmental coordination disorder / David SUGDEN
Titre : Children with developmental coordination disorder Type de document : document imprimé Auteurs : David SUGDEN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mary CHAMBERS, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Londres [Royaume Uni] : Whurr Année de publication : 2005 Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-86156-458-0 Prix : 51,00 euros Langues : Anglais Catégories : ENFANT ; TROUBLE PSYCHOMOTEUR ; DYSPRAXIE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; THEORIE COGNITIVISTE ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; DIAGNOSTIC PRECOCE ; HANDICAP MOTEUR ; ECRITURE Mots-clés : COGNITIVE ORIENTATION TO DAILY OCCUPATIONAL PERFORMANCE (CO-OP) TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DE LA COORDINATION (TDC) Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : The term Developmental Coordination Disorder (DCD) is used to describe a group of children who have difficulty with tasks involving movement such that it interferes with their daily living or academic progress. As with other developmental disorders such as autistic spectrum disorder, attention deficit disorder and dyslexia, DCD is now a prominent concern of both researchers and practitioners.
This text is aimed at both researchers and professionals who work in a practical manner with the condition and includes professionals in health, occupational therapists, physiotherapists, health visitors, paediatricians, and - in the educational field - teachers and others who are in daily contact with the children - their parents. The essence of the text is that work with children should be guided by research evidence driving the clinical practice which in turn raisies more questions for research. The authors in this text have both experience in research and are engaged in the day-to-day clinical work with children and bring both of these to bear in the chapters they have written. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Children with developmental coordination disorder [document imprimé] / David SUGDEN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mary CHAMBERS, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Londres (Royaume Uni) : Whurr, 2005 . - 319 p.
ISBN : 978-1-86156-458-0 : 51,00 euros
Langues : Anglais
Catégories : ENFANT ; TROUBLE PSYCHOMOTEUR ; DYSPRAXIE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; THEORIE COGNITIVISTE ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; DIAGNOSTIC PRECOCE ; HANDICAP MOTEUR ; ECRITURE Mots-clés : COGNITIVE ORIENTATION TO DAILY OCCUPATIONAL PERFORMANCE (CO-OP) TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DE LA COORDINATION (TDC) Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : The term Developmental Coordination Disorder (DCD) is used to describe a group of children who have difficulty with tasks involving movement such that it interferes with their daily living or academic progress. As with other developmental disorders such as autistic spectrum disorder, attention deficit disorder and dyslexia, DCD is now a prominent concern of both researchers and practitioners.
This text is aimed at both researchers and professionals who work in a practical manner with the condition and includes professionals in health, occupational therapists, physiotherapists, health visitors, paediatricians, and - in the educational field - teachers and others who are in daily contact with the children - their parents. The essence of the text is that work with children should be guided by research evidence driving the clinical practice which in turn raisies more questions for research. The authors in this text have both experience in research and are engaged in the day-to-day clinical work with children and bring both of these to bear in the chapters they have written. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064065 DEV.46 SUG Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Le défi de Loïk : la dyspraxie / Brigitte MARLEAU
Titre : Le défi de Loïk : la dyspraxie Type de document : document imprimé Auteurs : Brigitte MARLEAU, Auteur Editeur : Blainville [Canada] : Boomerang Année de publication : 2017 Collection : Au coeur des différences Importance : 25 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89709-141-5 Prix : 9,00 euros Langues : Français Catégories : DYSPRAXIE ; ENFANT ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Mots-clés : SENSIBILISATION A LA DIFFERENCE TROUBLE DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION (TAC) TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DE LA COORDINATION (TDC) Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : Assis par terre au fond de la cour d'école, je regarde les autres enfants. J'aimerais jouer avec eux, mais ils ne veulent pas, car je ne suis pas très bon au ballon. En classe, je ne tiens pas correctement mon crayon et je salis mes cahiers à force d'effacer. Les cours d'arts plastiques sont un vrai cauchemar. Quand j'ai dit à mon enseignante que j'étais fatigué d'être dyspraxique, elle m'a répondu que j'étais d'abord et avant tout Loïk, un garçon sympathique et dynamique. Ça m'a fait plaisir d'entendre ça, car je trouve que la dyspraxie est un bien grand défi.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le défi de Loïk : la dyspraxie [document imprimé] / Brigitte MARLEAU, Auteur . - Blainville (Canada) : Boomerang, 2017 . - 25 p.. - (Au coeur des différences) .
ISBN : 978-2-89709-141-5 : 9,00 euros
Langues : Français
Catégories : DYSPRAXIE ; ENFANT ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Mots-clés : SENSIBILISATION A LA DIFFERENCE TROUBLE DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION (TAC) TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DE LA COORDINATION (TDC) Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : Assis par terre au fond de la cour d'école, je regarde les autres enfants. J'aimerais jouer avec eux, mais ils ne veulent pas, car je ne suis pas très bon au ballon. En classe, je ne tiens pas correctement mon crayon et je salis mes cahiers à force d'effacer. Les cours d'arts plastiques sont un vrai cauchemar. Quand j'ai dit à mon enseignante que j'étais fatigué d'être dyspraxique, elle m'a répondu que j'étais d'abord et avant tout Loïk, un garçon sympathique et dynamique. Ça m'a fait plaisir d'entendre ça, car je trouve que la dyspraxie est un bien grand défi.[résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066696 DEV.46 MAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible L'écriture de l'enfant. Tome 1 : l'évolution de l'écriture et ses difficultés / Julian de AJURIAGUERRA
Titre : L'écriture de l'enfant. Tome 1 : l'évolution de l'écriture et ses difficultés Type de document : document imprimé Auteurs : Julian de AJURIAGUERRA, Auteur Mention d'édition : Réed. Editeur : Lausanne [Suisse] : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1997 Collection : Actualités pédago et psycho Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00670-2 Langues : Français Catégories : ECRITURE ; APPRENTISSAGES ; MOTRICITE FINE ; DYSGRAPHIE ; ENFANT Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : Ce volume est consacré à l'étude génétique de l'écriture d'enfants de 6 à 11 ans. Il se fonde sur une analyse métrique très détaillée et dégage les difficultés, les conditions et les grandes lois de l'évolution. À cette analyse des 'tracés graphiques', la seconde partie de cet ouvrage fait correspondre une étude des positions et des mouvements de l'enfant qui écrit. La troisième partie envisage le cas des enfants dysgraphiques qui, pour des raisons diverses, ne parviennent pas à maîtriser l'activité graphique.
Ainsi alliées, la méthode génétique et la méthode pathologique permettent de mieux connaître le développement de l'écriture et ses troubles ; cette connaissance fournit la base des méthodes de rééducation exposées dans le second volume. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'écriture de l'enfant. Tome 1 : l'évolution de l'écriture et ses difficultés [document imprimé] / Julian de AJURIAGUERRA, Auteur . - Réed. . - Lausanne (Suisse) : Delachaux et Niestlé, 1997 . - 286 p.. - (Actualités pédago et psycho) .
ISBN : 978-2-603-00670-2
Langues : Français
Catégories : ECRITURE ; APPRENTISSAGES ; MOTRICITE FINE ; DYSGRAPHIE ; ENFANT Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : Ce volume est consacré à l'étude génétique de l'écriture d'enfants de 6 à 11 ans. Il se fonde sur une analyse métrique très détaillée et dégage les difficultés, les conditions et les grandes lois de l'évolution. À cette analyse des 'tracés graphiques', la seconde partie de cet ouvrage fait correspondre une étude des positions et des mouvements de l'enfant qui écrit. La troisième partie envisage le cas des enfants dysgraphiques qui, pour des raisons diverses, ne parviennent pas à maîtriser l'activité graphique.
Ainsi alliées, la méthode génétique et la méthode pathologique permettent de mieux connaître le développement de l'écriture et ses troubles ; cette connaissance fournit la base des méthodes de rééducation exposées dans le second volume. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060910 DEV.46 AJU Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Exclu du prêt L'écriture de l'enfant. Tome 2 : la rééducation de l'écriture / Julian de AJURIAGUERRA
Titre : L'écriture de l'enfant. Tome 2 : la rééducation de l'écriture Type de document : document imprimé Auteurs : Julian de AJURIAGUERRA, Auteur ; Marguerite AUZIAS, Auteur ; Anne DENNER, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lausanne [Suisse] : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1990 Importance : 350 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00742-6 Langues : Français Catégories : ECRITURE ; REEDUCATION ; MOTRICITE ; ENFANT Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : Cet ouvrage, basé sur des études expérimentales, est une synthèse de méthodes et de techniques utilisables avec les enfants dont les troubles de l'écriture handicapent la scolarité. Il aborde aussi les problèmes posés par les gauchers. "La rééducation de l'écriture" est tout d'abord une méthode de travail pour les spécialistes, mais tous ceux qui ont la charge de l'enseignement de l'écriture et le souci de son amélioration (maîtres, parents, éducateurs) pourront y puiser des techniques efficaces. Le texte est illustré de très nombreux documents (photos, schémas d'exercices, écritures, dessins et peintures d'enfants). [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'écriture de l'enfant. Tome 2 : la rééducation de l'écriture [document imprimé] / Julian de AJURIAGUERRA, Auteur ; Marguerite AUZIAS, Auteur ; Anne DENNER, Auteur . - 4e éd. . - Lausanne (Suisse) : Delachaux et Niestlé, 1990 . - 350 p.
ISBN : 978-2-603-00742-6
Langues : Français
Catégories : ECRITURE ; REEDUCATION ; MOTRICITE ; ENFANT Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : Cet ouvrage, basé sur des études expérimentales, est une synthèse de méthodes et de techniques utilisables avec les enfants dont les troubles de l'écriture handicapent la scolarité. Il aborde aussi les problèmes posés par les gauchers. "La rééducation de l'écriture" est tout d'abord une méthode de travail pour les spécialistes, mais tous ceux qui ont la charge de l'enseignement de l'écriture et le souci de son amélioration (maîtres, parents, éducateurs) pourront y puiser des techniques efficaces. Le texte est illustré de très nombreux documents (photos, schémas d'exercices, écritures, dessins et peintures d'enfants). [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060897 DEV.46 AJU Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Exclu du prêt Mieux repérer une dyspraxie visuo-spatiale, comprendre, adapter / Eva TOUATY
PermalinkMon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique / Sébastien BRETON
PermalinkQuand le corps fait à sa tête : le syndrome de Gilles de la Tourette / Julie LECLERC
PermalinkPermalinkTroubles de l'écriture chez l'enfant : des modèles à l'intervention / Jean-Michel ALBARET
PermalinkLes troubles psychomoteurs / Jacques CORRAZE
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