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L'accompagnement de la personne autiste en France (Les Cahiers du CCAH #1) / CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris)
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Titre : L'accompagnement de la personne autiste en France (Les Cahiers du CCAH #1) Type de document : document imprimé Auteurs : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris), Collectivité éditrice Editeur : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées Année de publication : 2009 Collection : Cahier du CCAH Importance : 15 p. Langues : Français Catégories : AUTISME ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION ; SCOLARISATION ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : La problématique de l’autisme a été décrite pour la première fois en 1943 par le psychiatre américain Léo Kanner. Depuis, plusieurs disciplines ont tenté de répondre à la prise en charge des personnes atteintes d’autisme ou de TED : la psychanalyse, les sciences cognitives ou la génétique ont exploré le domaine avec plus ou moins de succès. Historiquement, deux courants de pensée se sont développés dans le domaine de la recherche : Appréhender l’autisme comme un ensemble de troubles à forte composante génétique dus à des dysfonctionnements du cerveau, et considérer les troubles autistiques comme des troubles d’origine psychique. De ces courants de pensées sont nées différentes approches de prises en charge spécifiques, les deux principales étant l’approche psychanalytique et l’approche éducative.
Aujourd’hui en France, l’accompagnement des enfants et des adultes autistes est en pleine évolution. La mobilisation des associations permet depuis plus de vingt ans de sensibiliser les pouvoirs publics et ainsi de faire évoluer l’accompagnement et la prise en charge. Un retard important est à rattraper, notamment du fait de la prégnance de l’approche psychanalytique jusqu’à récemment ; mais la volonté des familles, des acteurs associatifs et institutionnels permet peu à peu de combler les manques et d’apporter des réponses en accord avec le projet de vie de chacun. [résumé d'éditeur]En ligne : https://www.ccah.fr/content/download/721/5077 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement de la personne autiste en France (Les Cahiers du CCAH #1) [document imprimé] / CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris), Collectivité éditrice . - [S.l.] : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées, 2009 . - 15 p.. - (Cahier du CCAH) .
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION ; SCOLARISATION ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : La problématique de l’autisme a été décrite pour la première fois en 1943 par le psychiatre américain Léo Kanner. Depuis, plusieurs disciplines ont tenté de répondre à la prise en charge des personnes atteintes d’autisme ou de TED : la psychanalyse, les sciences cognitives ou la génétique ont exploré le domaine avec plus ou moins de succès. Historiquement, deux courants de pensée se sont développés dans le domaine de la recherche : Appréhender l’autisme comme un ensemble de troubles à forte composante génétique dus à des dysfonctionnements du cerveau, et considérer les troubles autistiques comme des troubles d’origine psychique. De ces courants de pensées sont nées différentes approches de prises en charge spécifiques, les deux principales étant l’approche psychanalytique et l’approche éducative.
Aujourd’hui en France, l’accompagnement des enfants et des adultes autistes est en pleine évolution. La mobilisation des associations permet depuis plus de vingt ans de sensibiliser les pouvoirs publics et ainsi de faire évoluer l’accompagnement et la prise en charge. Un retard important est à rattraper, notamment du fait de la prégnance de l’approche psychanalytique jusqu’à récemment ; mais la volonté des familles, des acteurs associatifs et institutionnels permet peu à peu de combler les manques et d’apporter des réponses en accord avec le projet de vie de chacun. [résumé d'éditeur]En ligne : https://www.ccah.fr/content/download/721/5077 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60673 AUT.11 COM Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Accueillir un jeune enfant autiste / Aurore CHANRION
Titre : Accueillir un jeune enfant autiste Type de document : document imprimé Auteurs : Aurore CHANRION, Auteur Editeur : Lyon : Souris verte Année de publication : 2007 Importance : 97 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-9522821-1-6 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; PETITE ENFANCE ; RELATION PARENT-ENFANT ; PSYCHOSE ; COGNITION ; AUTONOMIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; STEREOTYPIE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Connaître les caractéristiques de l’autisme et des troubles envahissants du développement en tant qu’« entités théoriques » peut aider à comprendre les réactions, les comportements, les difficultés et les besoins de l’enfant accueilli. Il faut notamment penser nos exigences et celles de la vie en groupe, expliciter nos objectifs et utiliser des « leviers » développementaux et relationnels, telles l’imitation ou la centration sur les intérêts et les compétences de l’enfant. La réflexion des professionnels de la petite enfance pourra emprunter les pistes abordées dans ce livret afin de mieux cerner les besoins d’un enfant concerné par l’autisme et les moyens permettant d’y répondre. Comme les autres enfants, les enfants autistes ou atteints de TED ont besoin que nous respections leur singularité, leurs besoins, leurs désirs, tout autant que nous leurs fixions des limites. Alors soyons patients, à l’écoute, vigilants quant à notre pratique professionnelle, et en questionnement. Veillons à ce que l’expérience de la collectivité soit gratifiante et source de découverte pour eux. Dotons-nous d’outils pour éduquer, et laissons-nous des espaces pour partager... [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueillir un jeune enfant autiste [document imprimé] / Aurore CHANRION, Auteur . - Lyon : Souris verte, 2007 . - 97 p.
ISSN : 2-9522821-1-6
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; PETITE ENFANCE ; RELATION PARENT-ENFANT ; PSYCHOSE ; COGNITION ; AUTONOMIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; STEREOTYPIE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Connaître les caractéristiques de l’autisme et des troubles envahissants du développement en tant qu’« entités théoriques » peut aider à comprendre les réactions, les comportements, les difficultés et les besoins de l’enfant accueilli. Il faut notamment penser nos exigences et celles de la vie en groupe, expliciter nos objectifs et utiliser des « leviers » développementaux et relationnels, telles l’imitation ou la centration sur les intérêts et les compétences de l’enfant. La réflexion des professionnels de la petite enfance pourra emprunter les pistes abordées dans ce livret afin de mieux cerner les besoins d’un enfant concerné par l’autisme et les moyens permettant d’y répondre. Comme les autres enfants, les enfants autistes ou atteints de TED ont besoin que nous respections leur singularité, leurs besoins, leurs désirs, tout autant que nous leurs fixions des limites. Alors soyons patients, à l’écoute, vigilants quant à notre pratique professionnelle, et en questionnement. Veillons à ce que l’expérience de la collectivité soit gratifiante et source de découverte pour eux. Dotons-nous d’outils pour éduquer, et laissons-nous des espaces pour partager... [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062095 AUT.11 CHA Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Exclu du prêt R60431 VIE.40 CHA Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Algérie : autisme, recherches et interventions / Ali MECHERBET
Titre : Algérie : autisme, recherches et interventions Type de document : document imprimé Auteurs : Ali MECHERBET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; René PRY, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montpellier [France] : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée Année de publication : 2014 Importance : 172 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36781-109-3 Prix : 19,00 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; STEREOTYPIE ; INTERET RESTREINT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; JEU ; SCOLARISATION Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Même si la prévalence des troubles du spectre de l’autisme n’est pas connue précisément en Algérie, on peut penser qu’elle est comparable à celle de ses voisins européens, et pourtant la prise en compte de ce phénomène dans ce pays est relativement récente. On sait également que sa non-reconnaissance a probablement un impact sur ses évolutions et ses trajectoires. Cet ouvrage collectif recense les travaux d’universitaires, de praticiens et de doctorants qui sont tous en relations étroites avec l’autisme. Il vise à combler un manque dans l’identification de ce syndrome en Algérie, et apporte des éclairages pertinents et actuels sur ce trouble, souvent décrit à tort uniquement dans ses formulations handicapantes et stigmatisantes. S’il est aussi le témoignage de la vivacité de la recherche dans ce domaine, il n’en oublie pas moins les implications pour les enfants concernés comme la mise en place de prises en charge individualisées, de leur droit à l’éducation et un meilleur accès à la culture. Les troubles du spectre de l’autisme sont des issues développementales originales. Ils sont aujourd’hui une cause internationale. Ce livre se veut d’y contribuer. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Algérie : autisme, recherches et interventions [document imprimé] / Ali MECHERBET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; René PRY, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montpellier (France) : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée, 2014 . - 172 p.
ISBN : 978-2-36781-109-3 : 19,00 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; STEREOTYPIE ; INTERET RESTREINT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; JEU ; SCOLARISATION Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Même si la prévalence des troubles du spectre de l’autisme n’est pas connue précisément en Algérie, on peut penser qu’elle est comparable à celle de ses voisins européens, et pourtant la prise en compte de ce phénomène dans ce pays est relativement récente. On sait également que sa non-reconnaissance a probablement un impact sur ses évolutions et ses trajectoires. Cet ouvrage collectif recense les travaux d’universitaires, de praticiens et de doctorants qui sont tous en relations étroites avec l’autisme. Il vise à combler un manque dans l’identification de ce syndrome en Algérie, et apporte des éclairages pertinents et actuels sur ce trouble, souvent décrit à tort uniquement dans ses formulations handicapantes et stigmatisantes. S’il est aussi le témoignage de la vivacité de la recherche dans ce domaine, il n’en oublie pas moins les implications pour les enfants concernés comme la mise en place de prises en charge individualisées, de leur droit à l’éducation et un meilleur accès à la culture. Les troubles du spectre de l’autisme sont des issues développementales originales. Ils sont aujourd’hui une cause internationale. Ce livre se veut d’y contribuer. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Allée de l'enfance, 75. Les enfants autistes... / Aude SPILMONT
Titre de série : Allée de l'enfance, 75 Titre : Les enfants autistes... Type de document : document audiovisuel Auteurs : Aude SPILMONT, Intervieweur ; Nicolas GEORGIEFF, Personne interviewée ; Brigitte LAVAU, Personne interviewée ; Geneviève WOILLEZ, Personne interviewée ; Alain BROCHOT, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Lyon : Cap canal Année de publication : 2010 Collection : Parentalité Importance : 60 min. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35347-196-6 Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; TEMOIGNAGE ; VIE FAMILIALE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Le magazine
Si l'on entend parfois parler d'autisme, cette affectation qui associe des troubles de la communication, du langage et du comportement, demeure pourtant méconnue et pose beaucoup de questions. Pourtant, de la précocité du dépistage dépend l'efficacité de la prise en charge. Selon les indicateurs retenus, il y aurait en France entre 30 000 et 80 000 enfants atteints de syndromes autistiques en France. Qu’est-ce que l’autisme infantile et quelles en sont les causes ? Comment vivent les familles dont un enfant est autiste ?
Pour en débattre, Aude Spilmont reçoit Nicolas Georgieff, pédopsychiatre, professeur à l'Université Lyon 1 et chef de service au centre hospitalier du Vinatier à Lyon ; Brigitte Lavau, éducatrice spécialisée dans une institution pour adolescents autistes et auteur de "Je vais passer une bonne journée cette nuit" aux éditions du Seuil et Geneviève Woillez, maman d'un jeune garçon autiste de 22 ans.
Le documentaire
Ce documentaire s’appuie des propos de Birger Sellin, un jeune autiste de 22 ans qui a écrit un livre en 1984 et qui parvient à traduire - selon ses propres termes - les souffrances, les colères, les angoisses de celui qui, enlisé dans les "marécages du silence", ne se considère même pas comme un être humain, mais voudrait désespérément ne plus être "prisonnier de lui-même". Quelques uns de ces textes constitue ainsi la voix-off du documentaire.
Nous retrouvons également le témoignage de Claudia et Bruno, parents de Yann, 10 ans, un jeune garçon autiste. Ils nous explique,nt les difficultés quotidiennes engendrées par le handicap de leur fils et leur parcours du combattant pour tenter de mener une vie "normale" dans une société pas forcément adaptée à ce type de différence.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Allée de l'enfance, 75. Les enfants autistes... [document audiovisuel] / Aude SPILMONT, Intervieweur ; Nicolas GEORGIEFF, Personne interviewée ; Brigitte LAVAU, Personne interviewée ; Geneviève WOILLEZ, Personne interviewée ; Alain BROCHOT, Metteur en scène, réalisateur . - Lyon : Cap canal, 2010 . - 60 min.. - (Parentalité) .
ISBN : 978-2-35347-196-6
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; TEMOIGNAGE ; VIE FAMILIALE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Le magazine
Si l'on entend parfois parler d'autisme, cette affectation qui associe des troubles de la communication, du langage et du comportement, demeure pourtant méconnue et pose beaucoup de questions. Pourtant, de la précocité du dépistage dépend l'efficacité de la prise en charge. Selon les indicateurs retenus, il y aurait en France entre 30 000 et 80 000 enfants atteints de syndromes autistiques en France. Qu’est-ce que l’autisme infantile et quelles en sont les causes ? Comment vivent les familles dont un enfant est autiste ?
Pour en débattre, Aude Spilmont reçoit Nicolas Georgieff, pédopsychiatre, professeur à l'Université Lyon 1 et chef de service au centre hospitalier du Vinatier à Lyon ; Brigitte Lavau, éducatrice spécialisée dans une institution pour adolescents autistes et auteur de "Je vais passer une bonne journée cette nuit" aux éditions du Seuil et Geneviève Woillez, maman d'un jeune garçon autiste de 22 ans.
Le documentaire
Ce documentaire s’appuie des propos de Birger Sellin, un jeune autiste de 22 ans qui a écrit un livre en 1984 et qui parvient à traduire - selon ses propres termes - les souffrances, les colères, les angoisses de celui qui, enlisé dans les "marécages du silence", ne se considère même pas comme un être humain, mais voudrait désespérément ne plus être "prisonnier de lui-même". Quelques uns de ces textes constitue ainsi la voix-off du documentaire.
Nous retrouvons également le témoignage de Claudia et Bruno, parents de Yann, 10 ans, un jeune garçon autiste. Ils nous explique,nt les difficultés quotidiennes engendrées par le handicap de leur fils et leur parcours du combattant pour tenter de mener une vie "normale" dans une société pas forcément adaptée à ce type de différence.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064119 DVD AUT.11 SPI DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Approcher l'énigme de l'autisme (revue Prisme N°34) / [s.n.]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060135 AUT.11 TID Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Atelier de base en autisme / Janie G BRUNET
PermalinkEn attendant la confirmation d'un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme pour leur enfant : document s'adressant aux parents / Nathalie TURCOTTE
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PermalinkPermalinkPermalinkAutism : nature, diagnosis and treatment / Geraldine DAWSON
PermalinkPermalinkPermalinkAutism spectrum disorders : a special issue of the Journal Child Neuropsychology / Natacha AKSHOOMOFF
PermalinkL'autisme / Carole TARDIF
PermalinkL'autisme / Carole TARDIF
PermalinkL'autisme / Carole TARDIF
PermalinkL'autisme, 100 questions réponses : questions de patients, réponses de médecins / Laurence ROBEL
PermalinkL'autisme aujourd'hui / Michel LEMAY
PermalinkPermalinkL'autisme autrement : un entretien avec Catherine Barthélémy / Alain BOUVAREL
PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : état des connaissances hors mécanismes physiopathologiques et recherche fondamentale (argumentaire) / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : état des connaissances hors mécanismes physiopathologiques et recherche fondamentale (résumé) / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : état des connaissances hors mécanismes physiopathologiques et recherche fondamentale (synthèse) / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkAutisme : ce sont les familles qui en parlent le mieux / Un pas vers la vie
PermalinkL'autisme cinquante ans après Kanner / Charles AUSSILLOUX
PermalinkAutisme, comprendre et agir : santé, éducation, insertion / Bernadette ROGE
PermalinkAutisme, comprendre et agir : santé, éducation, insertion / Bernadette ROGE
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PermalinkL'autisme de l'enfant / Bruno POUZOULLIC
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