
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation AUT.22



Autism / Laraine M. GLIDDEN
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060414 AUT.22 GLI Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Autism : mind and brain / Uta FRITH
Titre : Autism : mind and brain Type de document : document imprimé Auteurs : Uta FRITH, Auteur ; Elisabeth HILL, Auteur Editeur : Oxford [Royaume Uni] : Oxford university press Année de publication : 2006 Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-19-852924-8 Langues : Anglais Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autism : mind and brain [document imprimé] / Uta FRITH, Auteur ; Elisabeth HILL, Auteur . - Oxford (Royaume Uni) : Oxford university press, 2006 . - 298 p.
ISBN : 978-0-19-852924-8
Langues : Anglais
Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60986 AUT.22 FRI Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible L'autisme de l'enfant : un développement sociocognitif différent / Marie-Hélène PLUMET
Titre : L'autisme de l'enfant : un développement sociocognitif différent Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-Hélène PLUMET, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Cursus Importance : 251 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27672-0 Prix : 22,80 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; INTERACTION SOCIALE Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : Dans l’autisme, le développement de l’enfant suit des chemins différents transformant de façon précoce et profonde la cognition et la communication. L’ouvrage fournit une synthèse originale des travaux les plus récents sur ces deux dimensions, présentée sous l’angle développemental. Il analyse aussi bien les singularités que ce qui fonctionne et se développe dans les aptitudes sociocognitives de ces enfants. Quelles significations peuvent-ils construire du monde social et non social qui les entoure ? Comment évoluent leurs moyens cognitifs et communicatifs et quelles aides ajustées contribuent à limiter le handicap ? Depuis les recherches en observation naturelle jusqu’à celles explorant le cerveau, connaissances et modèles interprétatifs sont mis en perspective ainsi que leurs applications. Étudiants comme publics professionnels concernés trouveront ici les connaissances scientifiques rigoureuses qui ont modifié depuis plusieurs années la conception et les prises en charge de l’autisme. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme de l'enfant : un développement sociocognitif différent [document imprimé] / Marie-Hélène PLUMET, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2014 . - 251 p. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-27672-0 : 22,80 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; INTERACTION SOCIALE Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : Dans l’autisme, le développement de l’enfant suit des chemins différents transformant de façon précoce et profonde la cognition et la communication. L’ouvrage fournit une synthèse originale des travaux les plus récents sur ces deux dimensions, présentée sous l’angle développemental. Il analyse aussi bien les singularités que ce qui fonctionne et se développe dans les aptitudes sociocognitives de ces enfants. Quelles significations peuvent-ils construire du monde social et non social qui les entoure ? Comment évoluent leurs moyens cognitifs et communicatifs et quelles aides ajustées contribuent à limiter le handicap ? Depuis les recherches en observation naturelle jusqu’à celles explorant le cerveau, connaissances et modèles interprétatifs sont mis en perspective ainsi que leurs applications. Étudiants comme publics professionnels concernés trouveront ici les connaissances scientifiques rigoureuses qui ont modifié depuis plusieurs années la conception et les prises en charge de l’autisme. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064639 AUT.22 PLU Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible 064769 AUT.22 PLU Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Autisme du jeune enfant : développement psychologique et régulation de l'activité / Jean-Louis ADRIEN
Titre : Autisme du jeune enfant : développement psychologique et régulation de l'activité Type de document : document imprimé Auteurs : Jean-Louis ADRIEN Editeur : Paris [France] : Expansion scientifique française Année de publication : 1996 Importance : 193 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7046-1497-4 Langues : Français Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : L'autisme de l'enfant se manifeste principalement par un retrait social, des difficultés de communication et des réactions inhabituelles à l'environnement. Sophie, âgée de 5 ans, est invitée à dessiner ; elle regarde un instant la feuille posée devant elle, puis détourne les yeux tout en tapotant sur la table avec le crayon. Après quelques secondes, elle commence le dessin d'une maison sans vraiment regarder ce qu'elle fait et s'interrompt brusquement ; sollicitée à nouveau, elle s'absorbe alors dans la reproduction répétitive du même détail avant d'achever avec précipitation son dessin... Cet exemple illustre combien l'enfant autiste peut être gêné pour utiliser ses capacités, même au cours d'activités apparemment très simples. Si ces difficultés sont au cœur de la symptomatologie de l'autisme, elles sont pourtant méconnues et négligées dans la littérature. Selon l'auteur, il s'agit de " troubles de la régulation " qui pourraient compromettre le développement harmonieux et la mise en œuvre coordonnée des grandes fonctions psychologiques telles que l'initation et l'attention conjointe.
Cet ouvrage représente un apport considérable pour la connaissance et l'évaluation des manifestations précoces de l'autisme et témoigne d'un renouvellement des conceptions sur le sujet. Une revue très documentée des théories sur l'autisme et des observations cliniques approfondies en font un document de référence pour les étudiants, les professionnels et les familles. Tous y découvriront un éclairage original pour mieux comprendre la complexité du développement des enfants autistes et s'adapter à la singularité de leur fonctionnement. Enfin, les spécialistes de la psychologie du développement y trouveront une mise à l'épreuve utile des théories sur les acquisitions cognitives et socio-émotionnelles du jeune enfant. [résumé éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme du jeune enfant : développement psychologique et régulation de l'activité [document imprimé] / Jean-Louis ADRIEN . - Paris (France) : Expansion scientifique française, 1996 . - 193 p.
ISBN : 978-2-7046-1497-4
Langues : Français
Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : L'autisme de l'enfant se manifeste principalement par un retrait social, des difficultés de communication et des réactions inhabituelles à l'environnement. Sophie, âgée de 5 ans, est invitée à dessiner ; elle regarde un instant la feuille posée devant elle, puis détourne les yeux tout en tapotant sur la table avec le crayon. Après quelques secondes, elle commence le dessin d'une maison sans vraiment regarder ce qu'elle fait et s'interrompt brusquement ; sollicitée à nouveau, elle s'absorbe alors dans la reproduction répétitive du même détail avant d'achever avec précipitation son dessin... Cet exemple illustre combien l'enfant autiste peut être gêné pour utiliser ses capacités, même au cours d'activités apparemment très simples. Si ces difficultés sont au cœur de la symptomatologie de l'autisme, elles sont pourtant méconnues et négligées dans la littérature. Selon l'auteur, il s'agit de " troubles de la régulation " qui pourraient compromettre le développement harmonieux et la mise en œuvre coordonnée des grandes fonctions psychologiques telles que l'initation et l'attention conjointe.
Cet ouvrage représente un apport considérable pour la connaissance et l'évaluation des manifestations précoces de l'autisme et témoigne d'un renouvellement des conceptions sur le sujet. Une revue très documentée des théories sur l'autisme et des observations cliniques approfondies en font un document de référence pour les étudiants, les professionnels et les familles. Tous y découvriront un éclairage original pour mieux comprendre la complexité du développement des enfants autistes et s'adapter à la singularité de leur fonctionnement. Enfin, les spécialistes de la psychologie du développement y trouveront une mise à l'épreuve utile des théories sur les acquisitions cognitives et socio-émotionnelles du jeune enfant. [résumé éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et neurosciences : mieux comprendre le fonctionnement cérébral pour mieux accompagner la personne autiste. Un entretien avec Manuel Bouvard / Alain BOUVAREL
Titre : Autisme et neurosciences : mieux comprendre le fonctionnement cérébral pour mieux accompagner la personne autiste. Un entretien avec Manuel Bouvard Type de document : document audiovisuel Auteurs : Alain BOUVAREL, Metteur en scène, réalisateur ; Michaël SPRENG, Metteur en scène, réalisateur ; Manuel BOUVARD, Personne interviewée Editeur : Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale Année de publication : 2017 Importance : 30 MIN; Prix : 70,00 EUR Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; NEUROSCIENCES ; ETIOLOGIE ; INTERVENTION ; NEURONE MIROIR Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : Le professeur Manuel Bouvard nous montre, au travers de son travail de chercheur et de clinicien, comment les neurosciences viennent éclairer les mécanismes de fonctionnement des enfants s'inscrivant dans le spectre autistique. L'intégration sensorielle, la perception sociale, les réseaux miroirs, le traitement des émotions, le fonctionnement de l'amygdale et de l'hippocampe sont les champs qu'évoque le Pr. Bouvard et qui nous permettent, par dysfonctionnement des réseaux neuronaux, de mieux appréhender la clinique en nous fournissant des pistes d'actions dans une perspective thérapeutique. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et neurosciences : mieux comprendre le fonctionnement cérébral pour mieux accompagner la personne autiste. Un entretien avec Manuel Bouvard [document audiovisuel] / Alain BOUVAREL, Metteur en scène, réalisateur ; Michaël SPRENG, Metteur en scène, réalisateur ; Manuel BOUVARD, Personne interviewée . - Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale, 2017 . - 30 MIN;.
70,00 EUR
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; NEUROSCIENCES ; ETIOLOGIE ; INTERVENTION ; NEURONE MIROIR Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : Le professeur Manuel Bouvard nous montre, au travers de son travail de chercheur et de clinicien, comment les neurosciences viennent éclairer les mécanismes de fonctionnement des enfants s'inscrivant dans le spectre autistique. L'intégration sensorielle, la perception sociale, les réseaux miroirs, le traitement des émotions, le fonctionnement de l'amygdale et de l'hippocampe sont les champs qu'évoque le Pr. Bouvard et qui nous permettent, par dysfonctionnement des réseaux neuronaux, de mieux appréhender la clinique en nous fournissant des pistes d'actions dans une perspective thérapeutique. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066785 DVD AUT.22 BOU DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Autisme : l'option biologique. Tome 1 : recherche. Psychologie française 43(2) / Jacqueline NADEL
PermalinkAutisme : perspectives actuelles / Véronique GERARDIN-COLLET
PermalinkAutisme et régulation de l'action. Les cahiers du CERFEE N°13, 1996 / René PRY
PermalinkAutisme et troubles du développement global de l'enfant : recherches récentes et perspectives / Gilbert LELORD
PermalinkAutismes : ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur / Bruno GEPNER
PermalinkL'enfant autiste et son développement / Marian SIGMAN
PermalinkGABA is essential for the construction of neuronal circuits early in development : dysfunction in autism spectrum disorders / Rocco PIZZARELLI
PermalinkImiter pour grandir : développement du bébé et de l'enfant avec autisme / Jacqueline NADEL
PermalinkImiter pour grandir : développement du bébé et de l'enfant avec autisme / Jacqueline NADEL
PermalinkMemory in autism : theory and evidence / Jill BOUCHER
PermalinkNeuro-sciences et autisme / Philippe COMPAGNON
PermalinkNeuropsychologie de l'autisme chez l'enfant / Patrice GILLET
PermalinkPoint de vue des neurosciences cognitives sur l'autisme / Baudouin FORGEOT D'ARC
PermalinkSocial and communication development in autism spectrum disorders : early identification, diagnosis and intervention / Tony CHARMAN
PermalinkThe neurology of autism / Mary COLEMAN
PermalinkThéorie de l'esprit et autisme : un entretien avec le professeur Simon BARON-COHEN / Alain BOUVAREL
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact