
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation AUT.50



Autism : tactile perception and emotion / Eric PERNON in Journal of Intellectual Disability Research, 51(8) (august 2007)
![]()
[article]
Titre : Autism : tactile perception and emotion Type de document : document imprimé Auteurs : Eric PERNON, Auteur ; René PRY, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 580-587 Langues : Anglais Catégories : AUTISME ; ENFANT ; SENSIBILITE SENSORIELLE ; EMOTION ; RECHERCHE CLINIQUE Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Résumé : BACKGROUND: For many years, and especially since Waynbaum and Wallon, psychology and psychopathology have dealt with cognitive perception, but have had little to do with the affective qualities of perception. Our aim was to study the influence of the sensory environment on people with autism. METHOD: Several experiments were carried out using different forms of tactile stimulation (passive and active subjects). RESULTS: Our data showed specific responses in children with autism and intellectual disability. These children displayed a strong (positive) valence to the stimulation provided. CONCLUSION: They were very attracted to the stimulation and were excited by it. En ligne : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17598871 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal of Intellectual Disability Research > 51(8) (august 2007) . - 580-587[article] Autism : tactile perception and emotion [document imprimé] / Eric PERNON, Auteur ; René PRY, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur . - 2007 . - 580-587.
Langues : Anglais
in Journal of Intellectual Disability Research > 51(8) (august 2007) . - 580-587
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; SENSIBILITE SENSORIELLE ; EMOTION ; RECHERCHE CLINIQUE Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Résumé : BACKGROUND: For many years, and especially since Waynbaum and Wallon, psychology and psychopathology have dealt with cognitive perception, but have had little to do with the affective qualities of perception. Our aim was to study the influence of the sensory environment on people with autism. METHOD: Several experiments were carried out using different forms of tactile stimulation (passive and active subjects). RESULTS: Our data showed specific responses in children with autism and intellectual disability. These children displayed a strong (positive) valence to the stimulation provided. CONCLUSION: They were very attracted to the stimulation and were excited by it. En ligne : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17598871 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme : de la compréhension à l'intervention / Theo PEETERS
Titre : L'autisme : de la compréhension à l'intervention Type de document : document imprimé Auteurs : Theo PEETERS, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1996 Collection : Enfances Importance : 229 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002823-8 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; COMMUNICATION ; TROUBLE DES INTERACTIONS SOCIALES ; EMOTION ; STEREOTYPIE ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE ; ECHOLALIE ; SEXUALITE Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Résumé : Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes.
Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique.
Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques :
- les troubles envahissants du développement ;
- le problème de la signification de l'autisme ;
- la communication ;
- les interactions sociales ;
- les problèmes relatifs à l'imagination.
Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration, elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat.
C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme : de la compréhension à l'intervention [document imprimé] / Theo PEETERS, Auteur . - Paris : Dunod, 1996 . - 229 p. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-002823-8
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; COMMUNICATION ; TROUBLE DES INTERACTIONS SOCIALES ; EMOTION ; STEREOTYPIE ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE ; ECHOLALIE ; SEXUALITE Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Résumé : Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes.
Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique.
Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques :
- les troubles envahissants du développement ;
- le problème de la signification de l'autisme ;
- la communication ;
- les interactions sociales ;
- les problèmes relatifs à l'imagination.
Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration, elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat.
C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme : de la compréhension à l'intervention / Theo PEETERS
Titre : L'autisme : de la compréhension à l'intervention Type de document : document imprimé Auteurs : Theo PEETERS, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Enfances Importance : 229 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051799-2 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; COMMUNICATION ; TROUBLE DES INTERACTIONS SOCIALES ; EMOTION ; STEREOTYPIE ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE ; ECHOLALIE ; SEXUALITE Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Résumé : Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination.
Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration, elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme : de la compréhension à l'intervention [document imprimé] / Theo PEETERS, Auteur . - Paris : Dunod, 2008 . - 229 p. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-051799-2
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; COMMUNICATION ; TROUBLE DES INTERACTIONS SOCIALES ; EMOTION ; STEREOTYPIE ; ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE ; ECHOLALIE ; SEXUALITE Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Résumé : Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination.
Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration, elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062716 AUT.50 PEE Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible 062862 AUT.50 PEE Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible L'autisme : au-delà des apparences. Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique / Brigitte HARRISSON
Titre : L'autisme : au-delà des apparences. Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique Type de document : document imprimé Auteurs : Brigitte HARRISSON, Auteur ; Lise ST-CHARLES, Collaborateur Editeur : Rivière-du-Loup [Canada] : Concept ConsulTED Année de publication : 2010 Importance : 557 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9811422-0-7 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; PERCEPTION SENSORIELLE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DU SOMMEIL ; ESTIME DE SOI ; SYNDROME D'ASPERGER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Résumé : Pour la première fois, une personne autiste nous permet de comprendre ce qui se passe de l’intérieur, à partir de ce que nous voyons de l’extérieur. Le fonctionnement interne est une «théorie de l’intérieur» qui rend l’explication de la structure cognitive particulière, cohérente. Il explique la commande perceptive interne, basée sur les besoins uniques de l’autisme et de ses manifestations provenant de la gestion manuelle de cette structure que l’on confond trop souvent avec des troubles de comportement. Personne n’a enseigné aux autistes à faire les mêmes gestes ! Et pourtant, ils ont les mêmes manifestations. Il est donc permis de croire qu’il y a un noyau commun chez les autistes.
Le fonctionnement interne a été entendu par plus de 16 000 personnes depuis 2003. Il est enseigné dans les milieux spécialisés en autisme au Québec et à l’extérieur, ainsi que dans les milieux universitaires. Il a donné naissance au modèle d’intervention SACCADE™. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme : au-delà des apparences. Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique [document imprimé] / Brigitte HARRISSON, Auteur ; Lise ST-CHARLES, Collaborateur . - Rivière-du-Loup (Canada) : Concept ConsulTED, 2010 . - 557 p.
ISBN : 978-2-9811422-0-7
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; PERCEPTION SENSORIELLE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DU SOMMEIL ; ESTIME DE SOI ; SYNDROME D'ASPERGER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Résumé : Pour la première fois, une personne autiste nous permet de comprendre ce qui se passe de l’intérieur, à partir de ce que nous voyons de l’extérieur. Le fonctionnement interne est une «théorie de l’intérieur» qui rend l’explication de la structure cognitive particulière, cohérente. Il explique la commande perceptive interne, basée sur les besoins uniques de l’autisme et de ses manifestations provenant de la gestion manuelle de cette structure que l’on confond trop souvent avec des troubles de comportement. Personne n’a enseigné aux autistes à faire les mêmes gestes ! Et pourtant, ils ont les mêmes manifestations. Il est donc permis de croire qu’il y a un noyau commun chez les autistes.
Le fonctionnement interne a été entendu par plus de 16 000 personnes depuis 2003. Il est enseigné dans les milieux spécialisés en autisme au Québec et à l’extérieur, ainsi que dans les milieux universitaires. Il a donné naissance au modèle d’intervention SACCADE™. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062665 AUT.50 HAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Sorti jusqu'au 20/01/2020 061069 AUT.50 HAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Autisme et différence qualitative : conséquences éthiques / Theo PEETERS
Titre : Autisme et différence qualitative : conséquences éthiques Type de document : document imprimé Auteurs : Theo PEETERS, Auteur Importance : p. 59-81 Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ADULTE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et différence qualitative : conséquences éthiques [document imprimé] / Theo PEETERS, Auteur . - [s.d.] . - p. 59-81.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ADULTE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE Index. décimale : AUT.50 Fonctionnement autistique et particularités Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme expliqué aux non autistes / Brigitte HARRISSON
PermalinkAutomutilations et auto-offenses dans la psychose et la déficience mentale : Prix Gerse 1992 / Aline FISCHER-HAUCHECORNE
PermalinkDevelopmental changes of expressive language and interactive competences in children with autism / René PRY in Research in autism spectrum disorders, 3(1) (january 2009)
![]()
PermalinkDis maman, c'est un homme ou un animal ? A propos de l'autisme / Hilde DE CLERCQ
PermalinkL'énigme de l'autisme / Uta FRITH
PermalinkL'estime de soi et l'autiste / Brigitte HARRISSON
PermalinkL'intelligence et le profil cognitif chez les personnes porteuses d'autisme / Isabelle SOULIERES
PermalinkPermalinkA quoi rêvent les autistes ? Le monde des autistes à travers leurs récits et ceux de leurs proches / Filem JOMAGO
PermalinkTemple nous parle de l'autisme et de ses problèmes sensoriels / Temple GRANDIN
PermalinkThe development of autism : perspectives from theory and research / Jacob A. BURACK
PermalinkTraitement implicite des émotions chez les personnes avec autisme : études comportementales et en neuroimagerie / Bénédicte HUBERT
![]()
PermalinkTSA et neurotypique : mieux se comprendre. Guide pour comprendre le fonctionnement de la personne ayant un trouble du spectre de l'autisme / Maurice FRASER
![]()
PermalinkWhat factors are related to a negative outcome of self-injurious behavior during childhood in pervasive developmental disorders ? / Amaria BAGHDADLI in Journal of Applied Research in Intellectuel Disabilities, 21-2 (march 2008)
![]()
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact