
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation INT.50



Activités d'enseignement pour enfants autistes / Eric SCHOPLER
Titre : Activités d'enseignement pour enfants autistes Type de document : document imprimé Auteurs : Eric SCHOPLER, Auteur ; Margaret D. LANSING, Auteur ; L. WATERS, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2001 Collection : Pratiques en psychothérapie Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00495-7 Langues : Français Catégories : PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; AUTISME ; ENFANT ; INTERVENTION EDUCATIVE ; PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ACQUISITION DU LANGAGE ; AUTONOMIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus.
Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination œil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels.
Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années. [Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activités d'enseignement pour enfants autistes [document imprimé] / Eric SCHOPLER, Auteur ; Margaret D. LANSING, Auteur ; L. WATERS, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2001 . - 247 p.. - (Pratiques en psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-00495-7
Langues : Français
Catégories : PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; AUTISME ; ENFANT ; INTERVENTION EDUCATIVE ; PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ACQUISITION DU LANGAGE ; AUTONOMIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus.
Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination œil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels.
Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années. [Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060232 INT.50 SCH Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 060873 INT.50 SCH Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 062674 INT.50 SCH Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Exclu du prêt 066172 INT.50 SCH Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Sorti jusqu'au 19/02/2021 Activity schedules for children with autism : teaching independent behavior / Lynn E. MCCLANNAHAN
Titre : Activity schedules for children with autism : teaching independent behavior Type de document : document imprimé Auteurs : Lynn E. MCCLANNAHAN, Auteur ; Patricia J. KRANTZ, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bethesda [Etats-Unis] : Woodbine house Année de publication : 2010 Collection : Topics in autism Importance : 147 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-60613-003-2 Prix : 16,00 euros Langues : Anglais Catégories : AUTISME ; EDUCATION STRUCTUREE ; ENFANT ; ADULTE ; AUTONOMIE ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : Activity schedules are a set of pictures or words that cue a child to follow a sequence of steps. Based on ABA methods, learners are taught using a system of graduated guidance - physical prompts systematically faded as performance increases. Once the individual has mastered their use, he or she can independently follow a schedule to engage in activities at home, at school, and during leisure time. For example, activity schedules can cue an individual to prepare food with minimal assistance, interact with classmates, and complete a puzzle.
Based on over 20 years of research the authors have conducted at the Princeton Child Development Institute, this second edition discusses the latest research that points to positive outcomes from using activity schedules, including better self-management, decreased problem behaviors, and skill generalization, among other findings. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activity schedules for children with autism : teaching independent behavior [document imprimé] / Lynn E. MCCLANNAHAN, Auteur ; Patricia J. KRANTZ, Auteur . - 2e ed. . - Bethesda (Etats-Unis) : Woodbine house, 2010 . - 147 p. - (Topics in autism) .
ISBN : 978-1-60613-003-2 : 16,00 euros
Langues : Anglais
Catégories : AUTISME ; EDUCATION STRUCTUREE ; ENFANT ; ADULTE ; AUTONOMIE ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : Activity schedules are a set of pictures or words that cue a child to follow a sequence of steps. Based on ABA methods, learners are taught using a system of graduated guidance - physical prompts systematically faded as performance increases. Once the individual has mastered their use, he or she can independently follow a schedule to engage in activities at home, at school, and during leisure time. For example, activity schedules can cue an individual to prepare food with minimal assistance, interact with classmates, and complete a puzzle.
Based on over 20 years of research the authors have conducted at the Princeton Child Development Institute, this second edition discusses the latest research that points to positive outcomes from using activity schedules, including better self-management, decreased problem behaviors, and skill generalization, among other findings. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066110 INT.50 MCC Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible L'aide au très jeune enfant atteint d'autisme / Danièle ARTUSO
Titre : L'aide au très jeune enfant atteint d'autisme Type de document : document imprimé Auteurs : Danièle ARTUSO, Auteur Mention d'édition : 3è éd. Editeur : Grasse [France] : AFD - Autisme France diffusion Année de publication : 2009 Collection : Autisme et troubles du développement Importance : 87 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-07-8 Langues : Français Catégories : AUTISME ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; FAMILLE ; EDUCATION STRUCTUREE ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : « On pourrait penser que Luc (aujourd'hui âgé de 23 ans) n'a plus besoin des images. C'est une erreur qui a été faite il y a quelques années. Les professionnels de l'établissement qu'il fréquentait alors pensaient que Luc autonome dans certaines activités n'avait plus besoin de ces images... Ils ne les ont donc plus utilisées.
Malheureusement nous nous sommes rendus compte après un certain temps que les problèmes de comportement revenaient progressi-vement. Dans un premier temps nous avons cru que c'était lié à l'adolescence (ce qui pour une part était vrai) mais nous avons décidé de structurer et de visualiser à nouveau beaucoup plus. Les problèmes de comportement ont alors diminué. Luc a besoin de ces informations sous forme d'images comme nous avons besoin tout au long de notre vie du langage pour communiquer entre nous... »
Extrait du Cahier de liaison entre la famille et le foyer – juillet 2004
Luc est né en 1982 et a eu la chance de bénéficier dès l'âge d'un an d'une prise en charge adaptée à ses difficultés. Les exemples présentés dans cet ouvrage mettent en évidence et concrétisent le lien entre une pratique spontanée (adaptée aux difficultés particulières de l'enfant) et les théories de l'approche cognitivo-comportementale. Tout commence dans la famille : les parents sont les premiers « éducateurs » de leur enfant. Ce témoignage tente de montrer comment il est possible de s'adapter et d'aider un très jeune enfant à développer ses capacités tout comme nous apprenons à parler une langue étrangère. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'aide au très jeune enfant atteint d'autisme [document imprimé] / Danièle ARTUSO, Auteur . - 3è éd. . - Grasse (France) : AFD - Autisme France diffusion, 2009 . - 87 p.. - (Autisme et troubles du développement) .
ISBN : 978-2-917150-07-8
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; FAMILLE ; EDUCATION STRUCTUREE ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : « On pourrait penser que Luc (aujourd'hui âgé de 23 ans) n'a plus besoin des images. C'est une erreur qui a été faite il y a quelques années. Les professionnels de l'établissement qu'il fréquentait alors pensaient que Luc autonome dans certaines activités n'avait plus besoin de ces images... Ils ne les ont donc plus utilisées.
Malheureusement nous nous sommes rendus compte après un certain temps que les problèmes de comportement revenaient progressi-vement. Dans un premier temps nous avons cru que c'était lié à l'adolescence (ce qui pour une part était vrai) mais nous avons décidé de structurer et de visualiser à nouveau beaucoup plus. Les problèmes de comportement ont alors diminué. Luc a besoin de ces informations sous forme d'images comme nous avons besoin tout au long de notre vie du langage pour communiquer entre nous... »
Extrait du Cahier de liaison entre la famille et le foyer – juillet 2004
Luc est né en 1982 et a eu la chance de bénéficier dès l'âge d'un an d'une prise en charge adaptée à ses difficultés. Les exemples présentés dans cet ouvrage mettent en évidence et concrétisent le lien entre une pratique spontanée (adaptée aux difficultés particulières de l'enfant) et les théories de l'approche cognitivo-comportementale. Tout commence dans la famille : les parents sont les premiers « éducateurs » de leur enfant. Ce témoignage tente de montrer comment il est possible de s'adapter et d'aider un très jeune enfant à développer ses capacités tout comme nous apprenons à parler une langue étrangère. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60781 INT.50 ART Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 062150 INT.50 ART Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible An early start for your child with autism : using everyday activities to help kids connect, communicate, and learn / Sally J ROGERS
Titre : An early start for your child with autism : using everyday activities to help kids connect, communicate, and learn Type de document : document imprimé Auteurs : Sally J ROGERS, Auteur ; Geraldine DAWSON, Auteur ; Laurie A VISMARA, Auteur Editeur : New York [Etats-Unis] : Guilford press Année de publication : 2012 Importance : 341 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-60918-470-4 Langues : Anglais Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; NOURRISSON ; INTERVENTION DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION PRECOCE ; MODELE DE DENVER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; APPRENTISSAGES ; COMMUNICATION VERBALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; JEU ; IMITATION ; ATTENTION CONJOINTE ; INTERACTION SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; AIDANT NATUREL ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : La recherche révèle que les parents peuvent jouer un rôle majeur en aidant les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire atteints de troubles du spectre autistique (TSA) à communiquer avec les autres et à vivre à la hauteur de leur potentiel.
Ce guide stimulant, rédigé par les créateurs d'un programme d'intervention précoce révolutionnaire, propose des stratégies pratiques que vous pouvez utiliser tous les jours. Presque tous les jeunes enfants - y compris ceux atteints de TSA - ont une étonnante capacité à apprendre.
Pour Sally Rogers, Geraldine Dawson et Laurie Vismara, il est étonnamment simple de transformer des routines quotidiennes, comme le petit déjeuner ou le moment du bain, en une expérience d'apprentissage amusante et enrichissante qui cible des compétences clefs du développement.
Les techniques proposées sont illustrées d'exemples pratiques afin de promouvoir le jeu, développer le langage et l'implication. Obtenez un démarrage précoce et donnez à votre enfant les outils pour explorer et apprécier le monde. [traduction du résumé d'éditeur]
Version anglaise :
Cutting-edge research reveals that parents can play a huge role in helping toddlers and preschoolers with autism spectrum disorders (ASD) connect with others and live up to their potential. This encouraging guide from the developers of a groundbreaking early intervention program provides doable, practical strategies you can use every day. Nearly all young kids—including those with ASD—have an amazing capacity to learn.
Drs. Sally Rogers, Geraldine Dawson, and Laurie Vismara make it surprisingly simple to turn daily routines like breakfast or bath time into fun and rewarding learning experiences that target crucial developmental skills. Vivid examples illustrate proven techniques for promoting play, language, and engagement. Get an early start—and give your child the tools to explore and enjoy the world. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id An early start for your child with autism : using everyday activities to help kids connect, communicate, and learn [document imprimé] / Sally J ROGERS, Auteur ; Geraldine DAWSON, Auteur ; Laurie A VISMARA, Auteur . - New York (Etats-Unis) : Guilford press, 2012 . - 341 p.
ISBN : 978-1-60918-470-4
Langues : Anglais
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; NOURRISSON ; INTERVENTION DEVELOPPEMENTALE ; INTERVENTION PRECOCE ; MODELE DE DENVER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; APPRENTISSAGES ; COMMUNICATION VERBALE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; JEU ; IMITATION ; ATTENTION CONJOINTE ; INTERACTION SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; AIDANT NATUREL ; ACTIVITE D'APPRENTISSAGES ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : La recherche révèle que les parents peuvent jouer un rôle majeur en aidant les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire atteints de troubles du spectre autistique (TSA) à communiquer avec les autres et à vivre à la hauteur de leur potentiel.
Ce guide stimulant, rédigé par les créateurs d'un programme d'intervention précoce révolutionnaire, propose des stratégies pratiques que vous pouvez utiliser tous les jours. Presque tous les jeunes enfants - y compris ceux atteints de TSA - ont une étonnante capacité à apprendre.
Pour Sally Rogers, Geraldine Dawson et Laurie Vismara, il est étonnamment simple de transformer des routines quotidiennes, comme le petit déjeuner ou le moment du bain, en une expérience d'apprentissage amusante et enrichissante qui cible des compétences clefs du développement.
Les techniques proposées sont illustrées d'exemples pratiques afin de promouvoir le jeu, développer le langage et l'implication. Obtenez un démarrage précoce et donnez à votre enfant les outils pour explorer et apprécier le monde. [traduction du résumé d'éditeur]
Version anglaise :
Cutting-edge research reveals that parents can play a huge role in helping toddlers and preschoolers with autism spectrum disorders (ASD) connect with others and live up to their potential. This encouraging guide from the developers of a groundbreaking early intervention program provides doable, practical strategies you can use every day. Nearly all young kids—including those with ASD—have an amazing capacity to learn.
Drs. Sally Rogers, Geraldine Dawson, and Laurie Vismara make it surprisingly simple to turn daily routines like breakfast or bath time into fun and rewarding learning experiences that target crucial developmental skills. Vivid examples illustrate proven techniques for promoting play, language, and engagement. Get an early start—and give your child the tools to explore and enjoy the world. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062943 INT.50 ROG Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Autisme : le défi du programme TEACCH / Gary B. MESIBOV
Titre : Autisme : le défi du programme TEACCH Type de document : document imprimé Auteurs : Gary B. MESIBOV, Auteur ; A. KRESSER, Traducteur ; M. ZAFFRAN, Traducteur Editeur : Paris : Pro aid autisme Année de publication : 1995 Importance : 200 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907798-01-3 Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme : le défi du programme TEACCH [document imprimé] / Gary B. MESIBOV, Auteur ; A. KRESSER, Traducteur ; M. ZAFFRAN, Traducteur . - Paris : Pro aid autisme, 1995 . - 200 p. : Bibliogr.
ISBN : 978-2-907798-01-3
Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060985 INT.50 MES Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Autisme : la forteresse éclatée / Theo PEETERS
PermalinkBuilding independence : how to create and use structured work systems / Christine E. REEVE
PermalinkEarly start Denver model for young children with autism : promoting language, learning and engagement / Sally J ROGERS
PermalinkL’early start denver model (modèle de Denver) : étude contrôlée dans une population d’enfants avec trouble du spectre de l’autisme. / Justine NORMAND
![]()
PermalinkEducautisme, 7. Des autistes à l'IME, la continuité de la prise en charge / Christine PHILIP
PermalinkEducautisme, 8. L'Abri montagnard : un lieu d'accueil pour les adultes autistes / Christine PHILIP
PermalinkExperience using the TEACCH program at the Autism Centre of AO San Paolo in Milan : application and critical aspects / Monica SACCANI
PermalinkImitation in autism spectrum disorders : from research to treatment / Giacomo VIVANTI
PermalinkImplementing the group-based early start Denver model for preschoolers with autism / Giacomo VIVANTI
PermalinkL'intervention précoce en autisme : le modèle de Denver pour jeunes enfants / Sally J ROGERS
PermalinkL'intervention précoce en autisme pour les parents avec le modèle de Denver / Sally J ROGERS
PermalinkLes interventions éducatives dans l'autisme auprès des enfants et des jeunes / Bernadette ROGE
PermalinkStratégies éducatives de l'autisme et des autres troubles du développement / Eric SCHOPLER
PermalinkStratégies éducatives de l'autisme et des autres troubles du développement / Eric SCHOPLER
PermalinkStratégies éducatives pour adultes avec autisme selon le modèle TEACCH / PRO AID AUTISME
PermalinkTasks Galore (book three) : making groups meaningful / Laurie ECKENRODE
PermalinkTasks Galore (book two) : for the real world / Laurie ECKENRODE
PermalinkTasks Galore : creative ideas for teachers, therapists and parents / Laurie ECKENRODE
PermalinkTEACCH, un modèle de prise en charge de l'autisme / Pierre H TREMBLAY
PermalinkThe TEACCH approach to working with individuals on the autism spectrum : understanding, educationg, empowering / Steven E. KROUPA
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact