
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation INT.110



100 idées pour enseigner les habiletés sociales / Mehdi LIRATNI
![]()
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales Type de document : document imprimé Auteurs : Mehdi LIRATNI, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Prix : 15,50 EUR Langues : Français Catégories : HABILETE SOCIALE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; AUTONOMIE ; VIE QUOTIDIENNE ; EMOTION ; SCENARIOS SOCIAUX ; ENFANT ; ADOLESCENT Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi les "habiletés sociales". L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys…) ou des carences éducatives (enfants à caractère "social", troubles oppositionnels…).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour enseigner les habiletés sociales [document imprimé] / Mehdi LIRATNI, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 215 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-223-1 : 15,50 EUR
Langues : Français
Catégories : HABILETE SOCIALE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; AUTONOMIE ; VIE QUOTIDIENNE ; EMOTION ; SCENARIOS SOCIAUX ; ENFANT ; ADOLESCENT Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi les "habiletés sociales". L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys…) ou des carences éducatives (enfants à caractère "social", troubles oppositionnels…).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066949 INT.110 LIR Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 8ème dimension : y'a du jeu dans les pensées / Daniel MARCELLI
Titre : 8ème dimension : y'a du jeu dans les pensées Type de document : jeu/matériel pédagogique Auteurs : Daniel MARCELLI, Auteur ; Nicole CATHELINE, Auteur Editeur : Paris [France] : Valoremis Année de publication : 2006 Importance : 1 plateau ; 1 dé ; 6 pions ; 1 sablier ; 30 jetons rouges ; 40 jetons jaunes ; 149 cartes questions ; 16 cartes vote ; 1 règle du jeu ; 1 livret accompagnement Accompagnement : 1 boite de rangement Prix : 64,00 euros Langues : Français Catégories : ADOLESCENT ; SOCIALISATION ; COMMUNICATION ORALE ; PRAGMATIQUE ; JEU ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : La 8ème Dimension cherche à favoriser l'émergence des représentations des adolescents en suscitant leur réflexion et leur jugement en cette période primordiale en termes de construction identitaire et sociale. Accessible dès 12/13 ans, ce jeu a été réalisé notamment en direction des collégiens présentant des troubles repérés par l’institution scolaire : comportement, échec scolaire et menace de décrochage, signes de souffrance psychique (état dépressif, tentative de suicide, trouble des conduites alimentaires, etc.). Il facilite la verbalisation et l'expression, chez des adolescents ayant des difficultés pour investir leurs pensées (inhibition, anxiété, impulsivité, ...). La 8ème Dimension est un outil à l’usage des professionnels de l’adolescence : soignants, pédagogues ou animateurs.[résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 8ème dimension : y'a du jeu dans les pensées [jeu/matériel pédagogique] / Daniel MARCELLI, Auteur ; Nicole CATHELINE, Auteur . - Paris (France) : Valoremis, 2006 . - 1 plateau ; 1 dé ; 6 pions ; 1 sablier ; 30 jetons rouges ; 40 jetons jaunes ; 149 cartes questions ; 16 cartes vote ; 1 règle du jeu ; 1 livret accompagnement + 1 boite de rangement.
64,00 euros
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENT ; SOCIALISATION ; COMMUNICATION ORALE ; PRAGMATIQUE ; JEU ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : La 8ème Dimension cherche à favoriser l'émergence des représentations des adolescents en suscitant leur réflexion et leur jugement en cette période primordiale en termes de construction identitaire et sociale. Accessible dès 12/13 ans, ce jeu a été réalisé notamment en direction des collégiens présentant des troubles repérés par l’institution scolaire : comportement, échec scolaire et menace de décrochage, signes de souffrance psychique (état dépressif, tentative de suicide, trouble des conduites alimentaires, etc.). Il facilite la verbalisation et l'expression, chez des adolescents ayant des difficultés pour investir leurs pensées (inhibition, anxiété, impulsivité, ...). La 8ème Dimension est un outil à l’usage des professionnels de l’adolescence : soignants, pédagogues ou animateurs.[résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064243 JEU INT.110 MAR Jeu, matériel pédagogique Centre de documentation du CRA-LR 12 - Matériel pédagogique Disponible Activités pour le développement de l'intelligence émotionnelle chez les jeunes / GROP - Groupe de recherche en orientation psychopédagogique
Titre : Activités pour le développement de l'intelligence émotionnelle chez les jeunes Type de document : document imprimé Auteurs : GROP - Groupe de recherche en orientation psychopédagogique, Auteur ; Ana ZURITA, Illustrateur ; Hélène PROUTEAU, Traducteur Editeur : Paris [France] : Oskar Editeur Année de publication : 2010 Importance : 191p ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35000-500-3 Langues : Français Catégories : SOCIALISATION ; ADAPTATION SOCIALE ; HABILETE SOCIALE ; EMOTION ; INTERACTION SOCIALE Mots-clés : REGULATION EMOTIONNELLE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : L'intelligence émotionnelle compte pour une part importante chez un individu. Avoir une intelligence émotionnelle favorise les relations avec les autres et avec soi-même, facilite l'apprentissage, la résolution des problèmes, et contribue au bien-être personnel et social. Ce livre aborde cinq groupes de compétence émotionnelle : la conscience émotionnelle, la régulation émotionnelle, l'autonomie émotionnelle, les aptitudes socio-émotionnelles et les aptitudes à la vie et au bien-être. Chaque chapitre propose un grand nombre d'activités et d'exercices pour aider les éducateurs à développer l'intelligence émotionnelle des jeunes. Acquérir et enseigner l'intelligence émotionnelles n'est pas chose facile. Cela demande beaucoup d'entraînement et d'exercices pratiques. C'est pourquoi cet ouvrage est un outil fondamental pour les éducateurs et les parents qui y trouveront de nombreux exemples sur la façon d'aborder et de développer l'éducation émotionnelle chez des jeunes entre 8 et 14 ans. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Activités pour le développement de l'intelligence émotionnelle chez les jeunes [document imprimé] / GROP - Groupe de recherche en orientation psychopédagogique, Auteur ; Ana ZURITA, Illustrateur ; Hélène PROUTEAU, Traducteur . - Paris (75007, France) : Oskar Editeur, 2010 . - 191p ill.
ISBN : 978-2-35000-500-3
Langues : Français
Catégories : SOCIALISATION ; ADAPTATION SOCIALE ; HABILETE SOCIALE ; EMOTION ; INTERACTION SOCIALE Mots-clés : REGULATION EMOTIONNELLE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : L'intelligence émotionnelle compte pour une part importante chez un individu. Avoir une intelligence émotionnelle favorise les relations avec les autres et avec soi-même, facilite l'apprentissage, la résolution des problèmes, et contribue au bien-être personnel et social. Ce livre aborde cinq groupes de compétence émotionnelle : la conscience émotionnelle, la régulation émotionnelle, l'autonomie émotionnelle, les aptitudes socio-émotionnelles et les aptitudes à la vie et au bien-être. Chaque chapitre propose un grand nombre d'activités et d'exercices pour aider les éducateurs à développer l'intelligence émotionnelle des jeunes. Acquérir et enseigner l'intelligence émotionnelles n'est pas chose facile. Cela demande beaucoup d'entraînement et d'exercices pratiques. C'est pourquoi cet ouvrage est un outil fondamental pour les éducateurs et les parents qui y trouveront de nombreux exemples sur la façon d'aborder et de développer l'éducation émotionnelle chez des jeunes entre 8 et 14 ans. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066381 INT.110 GRO Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Adrien et Super-A cuisinent et aiment autrement / Jessica JENSEN
Titre : Adrien et Super-A cuisinent et aiment autrement Type de document : document imprimé Auteurs : Jessica JENSEN, Auteur Editeur : Be my rails Année de publication : 2015 Importance : [46 p.] ISBN/ISSN/EAN : 978-91-982248-4-9 Prix : 12,90 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; ENFANT ; HABILETE SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; HYGIENE CORPORELLE ; AIDE VISUELLE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : "Adrien et Super-A" est une série de livres faite à destination des enfants atteints d'autisme ou de TDAH. Ces leçons de vie sont basées sur la technique des scénarios sociaux et sont complétées par des pictogrammes. Les histoires peuvent être ajustées en fonction de l'âge ou des capacités de votre enfant.
Dans cette aventure, Adrien et Super-A montrent comment attendre, travailler ensemble, demander la permission, se laver les mains. Les personnages expliquent que nous avons parfois un avis différent sur les même choses.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adrien et Super-A cuisinent et aiment autrement [document imprimé] / Jessica JENSEN, Auteur . - [S.l.] : Be my rails, 2015 . - [46 p.].
ISBN : 978-91-982248-4-9 : 12,90 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; HABILETE SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; HYGIENE CORPORELLE ; AIDE VISUELLE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : "Adrien et Super-A" est une série de livres faite à destination des enfants atteints d'autisme ou de TDAH. Ces leçons de vie sont basées sur la technique des scénarios sociaux et sont complétées par des pictogrammes. Les histoires peuvent être ajustées en fonction de l'âge ou des capacités de votre enfant.
Dans cette aventure, Adrien et Super-A montrent comment attendre, travailler ensemble, demander la permission, se laver les mains. Les personnages expliquent que nous avons parfois un avis différent sur les même choses.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066020 INT.110 ADR Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 066021 VIE.41 JEN Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Adrien et Super-A s'habillent et disent non / Jessica JENSEN
Titre : Adrien et Super-A s'habillent et disent non Type de document : document imprimé Auteurs : Jessica JENSEN, Auteur Editeur : Be my rails Année de publication : 2015 Importance : [46 p.] ISBN/ISSN/EAN : 978-91-982248-5-6 Prix : 12,90 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; ENFANT ; VIE QUOTIDIENNE ; AUTONOMIE ; AIDE VISUELLE ; HABILETE SOCIALE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Mots-clés : TOUR DE ROLE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : "Adrien et Super-A" est une série de livres faite à destination des enfants atteints d'autisme ou de TDAH. Ces leçons de vie sont basées sur la technique des scénarios sociaux et sont complétées par des pictogrammes. Les histoires peuvent être ajustées en fonction de l'âge ou des capacités de votre enfant.
Dans ce livre, votre enfant trouvera les réponses à de nombreuses questions importantes de sa vie quotidienne : quand doit-on demander la permission à un adulte ? Comment peut-on décider à tour de rôle à quoi jouer ? Comment se prépare-t-on le matin... et que faire si notre T-shirt préféré est sale ou si les chaussettes ne sont tout simplement pas confortables ?
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adrien et Super-A s'habillent et disent non [document imprimé] / Jessica JENSEN, Auteur . - [S.l.] : Be my rails, 2015 . - [46 p.].
ISBN : 978-91-982248-5-6 : 12,90 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; VIE QUOTIDIENNE ; AUTONOMIE ; AIDE VISUELLE ; HABILETE SOCIALE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Mots-clés : TOUR DE ROLE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : "Adrien et Super-A" est une série de livres faite à destination des enfants atteints d'autisme ou de TDAH. Ces leçons de vie sont basées sur la technique des scénarios sociaux et sont complétées par des pictogrammes. Les histoires peuvent être ajustées en fonction de l'âge ou des capacités de votre enfant.
Dans ce livre, votre enfant trouvera les réponses à de nombreuses questions importantes de sa vie quotidienne : quand doit-on demander la permission à un adulte ? Comment peut-on décider à tour de rôle à quoi jouer ? Comment se prépare-t-on le matin... et que faire si notre T-shirt préféré est sale ou si les chaussettes ne sont tout simplement pas confortables ?
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064861 INT.110 JEN Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 066009 VIE.41 JEN Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Affiche des bons amis / Nadia BERGHELLA
PermalinkAffiche des émotions / Nadia BERGHELLA
PermalinkAffiche de la non-violence / Nadia BERGHELLA
PermalinkAffiche du respect / Nadia BERGHELLA
PermalinkAffiche des solutions aux conflits / Mélisandre LAFOND
PermalinkAgressé = Mugged / Sheila HOLLINS
PermalinkAladin : la course des tapis volants / [s.n.]
PermalinkAméliorer les habiletés sociales, ateliers pour enfants TSA et autres TED : compétences avancées / Thierry GARIN
PermalinkL'amour et l'amitié chez les enfants / Rachel BRIAND-MALENFANT
PermalinkAnimate : kit d'habiletés sociales / ASPERGER AIDE
PermalinkAnimate : théorie de l'esprit / [s.n.]
![]()
PermalinkAnimer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : programme GECOs / Nathalie FALLOURD
PermalinkApprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : cahier d'exercice / Patricia HOWLIN
PermalinkApprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique / Patricia HOWLIN
PermalinkApprendre les habiletés sociales, ateliers pour enfants TSA et autres TED : compétences de base / Agnès CASSE
PermalinkApprends la politesse avec Zou / Isabelle JEUGE-MAYNART
PermalinkApprivoiser la jungle dans la cour de récréation / Carol GRAY
PermalinkAttends ton tour, Tambourine / Marie-Josée CARRIERE
PermalinkAttitudes positives : affection, santé et sécurité / [s.n.]
PermalinkAttitudes positives : tolérance et coopération / [s.n.]
PermalinkAutism and appropriate touch : a photocopiable resource for helping children and teens on the autism spectrum understand the complexities of physical interaction / Abigail WERNER JAMES
PermalinkAutism and play / Jannik BEYER
PermalinkAutism Aspergers - solving the relationship puzzle : a new developmental program that opens the door to lifelong social and emotional growth / S. GUTSTEIN
PermalinkAutism : a social skills approach for children and adolescents / Maureen AARONS
PermalinkBanjo doit choisir ses amis / Marie-Josée CARRIERE
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact