
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation REC.13



Accompagner la personne autiste : témoignage d'une éducatrice spécialisée / Corinne CHAUSSONNET-PONS
Titre : Accompagner la personne autiste : témoignage d'une éducatrice spécialisée Type de document : document imprimé Auteurs : Corinne CHAUSSONNET-PONS, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 222 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12880-4 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-222. Filmogr. p. 222 Langues : Français Catégories : TEMOIGNAGE ; EDUCATEUR SPECIALISE (ES) ; AUTISME Index. décimale : REC.13 Témoignages de professionnels Résumé : Connaît-on vraiment les personnes autistes ? Qui sont-elles ? Que peut-on leur proposer lorsqu'on est professionnel en institution spécialisée ? Que se passe-t-il derrière les portes d'un institut médico-éducatif qui n'applique pas une méthode "clé en main", mais a choisi de mettre ces jeunes autistes au cœur d'un accompagnement privilégiant sens, désir et bien-être ?
Croiser le chemin de personnes autistes, insensibles en apparence, et dont l'essentiel n'est pas visible avec les yeux, ne peut laisser indifférent.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner la personne autiste : témoignage d'une éducatrice spécialisée [document imprimé] / Corinne CHAUSSONNET-PONS, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 222 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-12880-4 : 21 EUR
Bibliogr. p. 219-222. Filmogr. p. 222
Langues : Français
Catégories : TEMOIGNAGE ; EDUCATEUR SPECIALISE (ES) ; AUTISME Index. décimale : REC.13 Témoignages de professionnels Résumé : Connaît-on vraiment les personnes autistes ? Qui sont-elles ? Que peut-on leur proposer lorsqu'on est professionnel en institution spécialisée ? Que se passe-t-il derrière les portes d'un institut médico-éducatif qui n'applique pas une méthode "clé en main", mais a choisi de mettre ces jeunes autistes au cœur d'un accompagnement privilégiant sens, désir et bien-être ?
Croiser le chemin de personnes autistes, insensibles en apparence, et dont l'essentiel n'est pas visible avec les yeux, ne peut laisser indifférent.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062558 REC.13 CHA Livre Centre de documentation du CRA-LR 07 - REC. Récits Disponible Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire / Claude DEMATEIS
Titre : Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire Type de document : document imprimé Auteurs : Claude DEMATEIS, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2015 Importance : 155 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-213-1 Prix : 22,00 euros Langues : Français Catégories : TEMOIGNAGE ; ACCOMPAGNEMENT DU MALADE ; ADULTE ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) ; MONITEUR EDUCATEUR (ME) ; BIENTRAITANCE Index. décimale : REC.13 Témoignages de professionnels Résumé : Comment accompagner les personnes atteintes de troubles du développement résidant dans des institutions médico-sociales ? Comment essayer de les aider à y trouver leur place, chercher, dans la rencontre, à dénicher avec elles des chemins vers une vie plus sereine ? Comment leur proposer une présence sensible et créatrice ?
L'accompagnement en institution requiert des professionnels qu'ils soient en proximité des personnes accueillies, côtoyés dans leur intimité jour après jour. C'est la richesse de cette vie quotidienne qui est reflétée dans les différents récits composant ce livre. Chaque situation décrite correspond à un moment de partage avec des résidants, qu'il ait offert des surprises ou suscité des interrogations, qu'il ait permis de sortir des sentiers battus institutionnels ou de suivre le cheminement propre à la personne accompagnée. [d'après le résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire [document imprimé] / Claude DEMATEIS, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2015 . - 155 p.
ISBN : 978-2-84276-213-1 : 22,00 euros
Langues : Français
Catégories : TEMOIGNAGE ; ACCOMPAGNEMENT DU MALADE ; ADULTE ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) ; MONITEUR EDUCATEUR (ME) ; BIENTRAITANCE Index. décimale : REC.13 Témoignages de professionnels Résumé : Comment accompagner les personnes atteintes de troubles du développement résidant dans des institutions médico-sociales ? Comment essayer de les aider à y trouver leur place, chercher, dans la rencontre, à dénicher avec elles des chemins vers une vie plus sereine ? Comment leur proposer une présence sensible et créatrice ?
L'accompagnement en institution requiert des professionnels qu'ils soient en proximité des personnes accueillies, côtoyés dans leur intimité jour après jour. C'est la richesse de cette vie quotidienne qui est reflétée dans les différents récits composant ce livre. Chaque situation décrite correspond à un moment de partage avec des résidants, qu'il ait offert des surprises ou suscité des interrogations, qu'il ait permis de sortir des sentiers battus institutionnels ou de suivre le cheminement propre à la personne accompagnée. [d'après le résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066254 REC.13 DEM Livre Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible Aide médico-psychologique dans un monde autiste : guide pratique / Cathy NEVES
Titre : Aide médico-psychologique dans un monde autiste : guide pratique Type de document : document imprimé Auteurs : Cathy NEVES, Auteur Editeur : Paris : Édilivre Année de publication : 2011 Collection : Tremplin Importance : 108 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8121-8776-6 Prix : 13,50 EUR Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ADULTE ; AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (AMP) ; FOYER DE VIE (FDV) ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; VIOLENCE ; AUTO AGRESSIVITE ; SEXUALITE ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; VECU PROFESSIONNEL Index. décimale : REC.13 Témoignages de professionnels Résumé : Dans ce nouveau guide pratique, l'auteur offre un témoignage sur son expérience professionnelle au sein d'un foyer de vie, accueillant des personnes atteintes du syndrome autistique.
"Aide médico-psychologique dans un monde autiste" intéressera tous ceux qui souhaitent connaître l'accompagnement auprès de ce public spécifique. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aide médico-psychologique dans un monde autiste : guide pratique [document imprimé] / Cathy NEVES, Auteur . - Paris : Édilivre, 2011 . - 108 p. - (Tremplin) .
ISBN : 978-2-8121-8776-6 : 13,50 EUR
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ADULTE ; AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (AMP) ; FOYER DE VIE (FDV) ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; VIOLENCE ; AUTO AGRESSIVITE ; SEXUALITE ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) ; VECU PROFESSIONNEL Index. décimale : REC.13 Témoignages de professionnels Résumé : Dans ce nouveau guide pratique, l'auteur offre un témoignage sur son expérience professionnelle au sein d'un foyer de vie, accueillant des personnes atteintes du syndrome autistique.
"Aide médico-psychologique dans un monde autiste" intéressera tous ceux qui souhaitent connaître l'accompagnement auprès de ce public spécifique. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062896 REC.13 NEV Livre Centre de documentation du CRA-LR 07 - REC. Récits Disponible Art-thérapie : quand l'inaccessible est toile / Jean-Pierre ROYOL
Titre : Art-thérapie : quand l'inaccessible est toile Type de document : document imprimé Auteurs : Jean-Pierre ROYOL, Auteur Editeur : Jargeau : Dorval Année de publication : 2009 Collection : Harmonie de soi Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35857-000-8 Prix : 16,00 euros Langues : Français Catégories : ART-THERAPIE ; ENFANT ; TEMOIGNAGE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; PSYCHOSE ; AUTISME Index. décimale : REC.13 Témoignages de professionnels Résumé : L'art-thérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à créer les conditions favorables à l'expression subjective et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices. Elle trouve aujourd'hui sa place dans le cadre d'une prise en charge globale des troubles psychosomatiques, des conduites addictives, et dans celui de pathologies psychiques plus sévères telles que les psychoses et l'autisme. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Art-thérapie : quand l'inaccessible est toile [document imprimé] / Jean-Pierre ROYOL, Auteur . - Jargeau : Dorval, 2009 . - 146 p.. - (Harmonie de soi) .
ISBN : 978-2-35857-000-8 : 16,00 euros
Langues : Français
Catégories : ART-THERAPIE ; ENFANT ; TEMOIGNAGE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; PSYCHOSE ; AUTISME Index. décimale : REC.13 Témoignages de professionnels Résumé : L'art-thérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à créer les conditions favorables à l'expression subjective et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices. Elle trouve aujourd'hui sa place dans le cadre d'une prise en charge globale des troubles psychosomatiques, des conduites addictives, et dans celui de pathologies psychiques plus sévères telles que les psychoses et l'autisme. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064382 REC.13 ROY Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible L'autisme : 20 ans de recherche au service de l'autisme racontés par 30 chercheurs soutenus par la Fondation Orange / Kérima NICHOLLS
![]()
Titre : L'autisme : 20 ans de recherche au service de l'autisme racontés par 30 chercheurs soutenus par la Fondation Orange Type de document : document imprimé Auteurs : Kérima NICHOLLS, Auteur Editeur : Paris : Fondation Orange Année de publication : 2012 Importance : 152 p Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; NEUROSCIENCES ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOLOGIE ; RECHERCHE GENETIQUE Index. décimale : REC.13 Témoignages de professionnels Résumé : Depuis plus de vingt ans, l’autisme est l’un des grands combats de la Fondation Orange, aux côtés des familles, des chercheurs et des associations. La Fondation Orange a pris une part importante au soutien apporté aux laboratoires et distribué de nombreuses bourses à des chercheurs : plus de 200 projets de recherche ont été soutenus par la Fondation sur des thématiques aussi variées que l’importance du dépistage, le diagnostic précoce, l’imagerie cérébrale et la génétique de l’autisme.
Cette année 2012, année de l’autisme, est donc tout naturellement l’occasion de donner la parole à trente chercheurs qui, tout au long de cet ouvrage, nous présentent leurs travaux regroupés en trois grands chapitres :
- Neurosciences :les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes cérébraux et donc de décrypter leurs éventuels dysfonctionnements.
- Psychologie : la recherche sur l’autisme en psychologie consiste principalement en l’analyse des grandes fonctions (mémoire, raisonnement, intelligence, émotions, etc) des personnes atteintes d’autisme. Il s’agit de mieux comprendre leur fonctionnement atypique.
- La génétique : les analyses génétiques permettent l’identification de nouveaux gènes impliqués dans l’autisme. Elles permettent en particulier d’identifier certaines mutations qui sembleraient pouvoir causer à elles seules l’autisme alors que, d’autres gènes, une combinaison de mutations serait nécessaire.
Ce livre est publié à l’occasion du colloque sur la recherche pour les familles et les aidants organisé par la Fondation Orange le 29 septembre 2012. Les interviews ont été menés par Kérima Nicholls de mai à août 2012. [résumé d'éditeur]En ligne : http://www.fondationorange.com/IMG/pdf/livre-fondationorange-autisme-version-web [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme : 20 ans de recherche au service de l'autisme racontés par 30 chercheurs soutenus par la Fondation Orange [document imprimé] / Kérima NICHOLLS, Auteur . - Paris : Fondation Orange, 2012 . - 152 p.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; NEUROSCIENCES ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOLOGIE ; RECHERCHE GENETIQUE Index. décimale : REC.13 Témoignages de professionnels Résumé : Depuis plus de vingt ans, l’autisme est l’un des grands combats de la Fondation Orange, aux côtés des familles, des chercheurs et des associations. La Fondation Orange a pris une part importante au soutien apporté aux laboratoires et distribué de nombreuses bourses à des chercheurs : plus de 200 projets de recherche ont été soutenus par la Fondation sur des thématiques aussi variées que l’importance du dépistage, le diagnostic précoce, l’imagerie cérébrale et la génétique de l’autisme.
Cette année 2012, année de l’autisme, est donc tout naturellement l’occasion de donner la parole à trente chercheurs qui, tout au long de cet ouvrage, nous présentent leurs travaux regroupés en trois grands chapitres :
- Neurosciences :les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes cérébraux et donc de décrypter leurs éventuels dysfonctionnements.
- Psychologie : la recherche sur l’autisme en psychologie consiste principalement en l’analyse des grandes fonctions (mémoire, raisonnement, intelligence, émotions, etc) des personnes atteintes d’autisme. Il s’agit de mieux comprendre leur fonctionnement atypique.
- La génétique : les analyses génétiques permettent l’identification de nouveaux gènes impliqués dans l’autisme. Elles permettent en particulier d’identifier certaines mutations qui sembleraient pouvoir causer à elles seules l’autisme alors que, d’autres gènes, une combinaison de mutations serait nécessaire.
Ce livre est publié à l’occasion du colloque sur la recherche pour les familles et les aidants organisé par la Fondation Orange le 29 septembre 2012. Les interviews ont été menés par Kérima Nicholls de mai à août 2012. [résumé d'éditeur]En ligne : http://www.fondationorange.com/IMG/pdf/livre-fondationorange-autisme-version-web [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062825 REC.13 NIC Livre Centre de documentation du CRA-LR 07 - REC. Récits Disponible Autisme et musique : un duo harmonieux / Françoise DOROCQ
PermalinkL'autisme ou la personne / Georges SOLEILHET
PermalinkAutistes : des ados au pays des dauphins / Jean-François DIDELOT
PermalinkAvoir 30 ans et être autiste / Arnaud ROBIN
PermalinkCachés / Miranda BURTON
PermalinkChronique hospitalière d'un autisme ordinaire : Sophie, Tintin, les autres... et moi / Geneviève TOUQUETTE
PermalinkLa consolation / Jacques HOCHMANN
PermalinkDire son silence / Jean-Pierre LENOIR
PermalinkL'exploration de l'autisme : le médecin, l'enfant et sa maman / Gilbert LELORD
PermalinkHandicap, éthique et institution / Jean-François GOMEZ
PermalinkL'homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autres récits cliniques / Oliver SACKS
PermalinkIl y a quelqu'un la-dedans : des autismes / Howard BUTEN
PermalinkJe vais passer une bonne journée cette nuit / Brigitte LAVAU
PermalinkLettres à un petit prince sorti de sa bulle / Catherine de LA PRESLE
PermalinkMoments de vie : enseigner en CLIS avec des enfants autistes, le champ des possibles / Anne-Valérie DELAPLACE
PermalinkNaître à l'autisme : l'enfant refusé / Jane MURANO
PermalinkNez sous une bonne étoile / Céline KELEPIKIS
PermalinkNos plusieurs / Fred SOUPA
PermalinkLes notes au-delà des maux / Adrien RIVOLLIER
PermalinkLe pari de l'intelligence : enseigner aux enfants autistes / Corinne EICHHORN
PermalinkLa porte d'Anna : une enfance différente / Patrick DUMONT
PermalinkPour soigner l'enfant autiste / Jacques HOCHMANN
PermalinkPrès des acacias : L'autisme, une énigme / Philippe FOREST
Permalink"Quelque chose à dire" à l'enfant autiste / Bruno de HALLEUX
PermalinkRaconte-moi une AVS : les tribulations d'une auxiliaire de vie scolaire ou les plus sourds ne sont pas toujours ceux qu'on croit... / Laurence BRIENS
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact