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Titre : Alimentation et autisme : des idées pour aménager et adapter le temps des repas Type de document : document imprimé Auteurs : Pauline LAUMONIER, Auteur Editeur : Lyon : Université Claude Bernard - Lyon Année de publication : 2014 Importance : 16 p Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE Mots-clés : GUIDANCE PARENTALE ORALITE REPAS Index. décimale : VIE.42 Alimentation Résumé : Résumé : Même si le repas permet en premier lieu de satisfaire un besoin vital, il est surtout vécu comme un moment de partage et de convivialité. Or, la littérature affirme que 13 à 50% d’enfants tout venants sont concernés par des difficultés d’alimentation. Chez les enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA), ce pourcentage oscille entre 56 et 87%. Ils sont donc plus susceptibles de présenter des particularités alimentaires. Pourtant, il n’existe actuellement aucun bilan d’alimentation complet pour les enfants avec TSA. Au vu de ces constats théoriques, nous avons décidé de nous intéresser à l’influence de la mise à disposition d’un bilan spécifique pour l’évaluation puis la rééducation orthophonique des troubles alimentaires des enfants avec TSA. Nous supposions qu’un outil spécifique permettrait une exploration précoce et complète de l’alimentation de ces enfants ainsi que la mise en place d’un accompagnement adapté. Grâce à une démarche expérimentale de type enquête, nous avons d’abord mis en évidence une forte demande d’outil de la part des orthophonistes. Par la suite, nous avons réalisé puis diffusé un bilan d’alimentation spécifique aux enfants avec TSA âgés de 2 à 12 ans. Les réponses des orthophonistes confirment la pertinence de notre outil. En effet, elles indiquent explorer davantage les particularités alimentaires des enfants avec TSA, ce qui leur permet d’orienter et de mettre en place une prise en soin adaptée. Dans la continuité de notre travail, nous avons souhaité réaliser une plaquette d’information pour les parents et les professionnels, dans le but de donner des pistes concrètes d’aménagements et d'adaptations pour le repas. La littérature souligne en effet la nécessité d’accompagner régulièrement les parents d’enfants avec TSA.Il serait donc intéressant d’étudier les effets de cette guidance parentale sur la prise en soin de l’alimentation des enfants avec TSA. Mémoire accompagné :
- Bilan d’alimentation pour enfants avec Troubles du Spectre Autistique âgés de 2 à 12 ans
http://pontt.net/wp-content/uploads/2014/08/Bilan.pdf
- Alimentation et autisme : des idées pour aménager et adapter le temps des repas http://pontt.net/wp-content/uploads/2014/08/Plaquette.pdfEn ligne : http://pontt.net/wp-content/uploads/2014/08/Plaquette.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Alimentation et autisme : des idées pour aménager et adapter le temps des repas [document imprimé] / Pauline LAUMONIER, Auteur . - Lyon : Université Claude Bernard - Lyon, 2014 . - 16 p.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE Mots-clés : GUIDANCE PARENTALE ORALITE REPAS Index. décimale : VIE.42 Alimentation Résumé : Résumé : Même si le repas permet en premier lieu de satisfaire un besoin vital, il est surtout vécu comme un moment de partage et de convivialité. Or, la littérature affirme que 13 à 50% d’enfants tout venants sont concernés par des difficultés d’alimentation. Chez les enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA), ce pourcentage oscille entre 56 et 87%. Ils sont donc plus susceptibles de présenter des particularités alimentaires. Pourtant, il n’existe actuellement aucun bilan d’alimentation complet pour les enfants avec TSA. Au vu de ces constats théoriques, nous avons décidé de nous intéresser à l’influence de la mise à disposition d’un bilan spécifique pour l’évaluation puis la rééducation orthophonique des troubles alimentaires des enfants avec TSA. Nous supposions qu’un outil spécifique permettrait une exploration précoce et complète de l’alimentation de ces enfants ainsi que la mise en place d’un accompagnement adapté. Grâce à une démarche expérimentale de type enquête, nous avons d’abord mis en évidence une forte demande d’outil de la part des orthophonistes. Par la suite, nous avons réalisé puis diffusé un bilan d’alimentation spécifique aux enfants avec TSA âgés de 2 à 12 ans. Les réponses des orthophonistes confirment la pertinence de notre outil. En effet, elles indiquent explorer davantage les particularités alimentaires des enfants avec TSA, ce qui leur permet d’orienter et de mettre en place une prise en soin adaptée. Dans la continuité de notre travail, nous avons souhaité réaliser une plaquette d’information pour les parents et les professionnels, dans le but de donner des pistes concrètes d’aménagements et d'adaptations pour le repas. La littérature souligne en effet la nécessité d’accompagner régulièrement les parents d’enfants avec TSA.Il serait donc intéressant d’étudier les effets de cette guidance parentale sur la prise en soin de l’alimentation des enfants avec TSA. Mémoire accompagné :
- Bilan d’alimentation pour enfants avec Troubles du Spectre Autistique âgés de 2 à 12 ans
http://pontt.net/wp-content/uploads/2014/08/Bilan.pdf
- Alimentation et autisme : des idées pour aménager et adapter le temps des repas http://pontt.net/wp-content/uploads/2014/08/Plaquette.pdfEn ligne : http://pontt.net/wp-content/uploads/2014/08/Plaquette.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064526 VIE.42 LAU Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 064766 VIE.42 LAU Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Exclu du prêt R60709 VIE.42 LAU Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Alimentation et autisme : relever le défi une bouchée à la fois / Marie-France LALANCETTE
Titre : Alimentation et autisme : relever le défi une bouchée à la fois Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-France LALANCETTE, Auteur ; Rita VISSANI, Collaborateur Editeur : Québec [Canada] : Dauphin blanc Année de publication : 2017 Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89436-900-5 Prix : 18,00 EUR Langues : Français Catégories : AUTISME ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; REGIME ALIMENTAIRE ; SENSORIALITE ; STIMULATION SENSORIELLE ; SPHERE ORALE ; REGIME SANS GLUTEN ; REGIME SANS CASEINE Mots-clés : CAPACITE OROMOTRICE Index. décimale : VIE.42 Alimentation Résumé : Il faut admettre que l'alimentation est souvent là où le bât blesse pour l'autiste et sa famille. Quoi de pire pour un parent que de ne pas pouvoir nourrir adéquatement son enfant ? Et pour l'autiste, c'est un défi difficile à relever. La nutrition a un impact direct sur nos cellules et notre métabolisme et entraîne donc des réactions globales du corps, comme la douleur, l'irritabilité ou les troubles de sommeil.
L'autiste a besoin de toutes ses ressources potentielles pour s'intégrer au monde qui l'entoure. Quand la douleur monopolise le cerveau, aucun apprentissage n'est possible. Peut-on guérir l'autisme par la modification de la diète ? Malheureusement, non. Mais lorsqu'un enfant se replie moins sur lui-même et se met à sourire parce qu'il n'a plus de crampes, qu'il a un meilleur sommeil ou qu'il s'alimente enfin suffisamment, n'est-ce pas une forme de guérison ? Pour un autiste, se sentir mieux dans son corps est une condition essentielle pour qu'il s'ouvre au monde et que le monde s'ouvre à lui ! L'auteure base son approche sur cinq principes selon lesquels doit s'effectuer tout changement alimentaire : prévenir les carences, adapter nos décisions à notre enfant, développer une relation positive avec la nourriture, identifier les troubles digestifs et les intolérances et, enfin, soulager et soigner.
Un livre complet qui s'adresse aux parents, aux intervenants, aux éducateurs et aux autistes eux-mêmes. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Alimentation et autisme : relever le défi une bouchée à la fois [document imprimé] / Marie-France LALANCETTE, Auteur ; Rita VISSANI, Collaborateur . - Québec (Canada) : Dauphin blanc, 2017 . - 149 p.
ISBN : 978-2-89436-900-5 : 18,00 EUR
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; REGIME ALIMENTAIRE ; SENSORIALITE ; STIMULATION SENSORIELLE ; SPHERE ORALE ; REGIME SANS GLUTEN ; REGIME SANS CASEINE Mots-clés : CAPACITE OROMOTRICE Index. décimale : VIE.42 Alimentation Résumé : Il faut admettre que l'alimentation est souvent là où le bât blesse pour l'autiste et sa famille. Quoi de pire pour un parent que de ne pas pouvoir nourrir adéquatement son enfant ? Et pour l'autiste, c'est un défi difficile à relever. La nutrition a un impact direct sur nos cellules et notre métabolisme et entraîne donc des réactions globales du corps, comme la douleur, l'irritabilité ou les troubles de sommeil.
L'autiste a besoin de toutes ses ressources potentielles pour s'intégrer au monde qui l'entoure. Quand la douleur monopolise le cerveau, aucun apprentissage n'est possible. Peut-on guérir l'autisme par la modification de la diète ? Malheureusement, non. Mais lorsqu'un enfant se replie moins sur lui-même et se met à sourire parce qu'il n'a plus de crampes, qu'il a un meilleur sommeil ou qu'il s'alimente enfin suffisamment, n'est-ce pas une forme de guérison ? Pour un autiste, se sentir mieux dans son corps est une condition essentielle pour qu'il s'ouvre au monde et que le monde s'ouvre à lui ! L'auteure base son approche sur cinq principes selon lesquels doit s'effectuer tout changement alimentaire : prévenir les carences, adapter nos décisions à notre enfant, développer une relation positive avec la nourriture, identifier les troubles digestifs et les intolérances et, enfin, soulager et soigner.
Un livre complet qui s'adresse aux parents, aux intervenants, aux éducateurs et aux autistes eux-mêmes. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066682 VIE.42 LAL Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 12/11/2020 Autisme et autonomie à la maison : l'alimentation, les repas / Nathalie HAMIDI
Titre : Autisme et autonomie à la maison : l'alimentation, les repas Type de document : document imprimé Auteurs : Nathalie HAMIDI, Auteur Editeur : [s.l.] : [s.n.] Année de publication : [2011] Importance : 91p. ISBN/ISSN/EAN : 5800060611278 Langues : Français Catégories : AUTISME ; ENFANT ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; VIE QUOTIDIENNE ; AUTONOMIE ; ADOLESCENT Mots-clés : REPAS Index. décimale : VIE.42 Alimentation Résumé : Il y a plusieurs cas de figure où un enfant autiste peut avoir besoin de votre aide pour acquérir l'autonomie: vous ne touchez pas assez d'allocations pour pouvoir payer une prise en charge adaptée, vous ne trouvez pas de professionnel de la santé pour l'aider avec la méthode de votre choix, ou bien vous habitez dans un pays où il n'existe pas de prise en charge de l'autisme adaptée, et où votre enfant a peu de chances de progresser.
Ou alors, tout simplement, vous avez envie d'agir, en parrallèle des intervenants de votre enfant, pour rendre votre enfant le plus autonome possible dans sa vie de tous les jours.
Devenir autonome est une nécessité pour votre enfant pour lui éviter au maximum un internement à l'âge adulte. Je vous propose donc de retrouver dans ce livre des moyens concrets d'aider votre enfant à acquérir l'autonomie à la maison pour tout ce qui concerne l'alimentation et les repas. [résumé d'auteur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et autonomie à la maison : l'alimentation, les repas [document imprimé] / Nathalie HAMIDI, Auteur . - [s.l.] : [s.n.], [2011] . - 91p.
ISSN : 5800060611278
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ENFANT ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; VIE QUOTIDIENNE ; AUTONOMIE ; ADOLESCENT Mots-clés : REPAS Index. décimale : VIE.42 Alimentation Résumé : Il y a plusieurs cas de figure où un enfant autiste peut avoir besoin de votre aide pour acquérir l'autonomie: vous ne touchez pas assez d'allocations pour pouvoir payer une prise en charge adaptée, vous ne trouvez pas de professionnel de la santé pour l'aider avec la méthode de votre choix, ou bien vous habitez dans un pays où il n'existe pas de prise en charge de l'autisme adaptée, et où votre enfant a peu de chances de progresser.
Ou alors, tout simplement, vous avez envie d'agir, en parrallèle des intervenants de votre enfant, pour rendre votre enfant le plus autonome possible dans sa vie de tous les jours.
Devenir autonome est une nécessité pour votre enfant pour lui éviter au maximum un internement à l'âge adulte. Je vous propose donc de retrouver dans ce livre des moyens concrets d'aider votre enfant à acquérir l'autonomie à la maison pour tout ce qui concerne l'alimentation et les repas. [résumé d'auteur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062687 VIE.40 HAM Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Autisme et autonomie à la maison : l'alimentation, les repas / Nathalie AYNIE
Titre : Autisme et autonomie à la maison : l'alimentation, les repas Type de document : document imprimé Auteurs : Nathalie AYNIE, Auteur Editeur : [s.l.] : auto-édition Année de publication : 2015 Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-5077-4949-4 Prix : 13,70 EUR Langues : Français Catégories : ALIMENTATION ; AUTONOMIE ; ENFANT ; ROUTINE ; VIE QUOTIDIENNE ; AUTISME Index. décimale : VIE.42 Alimentation Résumé : Ce livre propose des conseils pour comprendre comment aider votre enfant à devenir autonome et établir de bonnes routines en matière d'alimentation et pendant les repas : les différentes étapes (manger seul, manger proprement, comprendre le repas, préparer à manger...), les difficultés à surmonter, les techniques de soutien, les autres compétences à acquérir, etc. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et autonomie à la maison : l'alimentation, les repas [document imprimé] / Nathalie AYNIE, Auteur . - [s.l.] : auto-édition, 2015 . - 106 p.
ISBN : 978-1-5077-4949-4 : 13,70 EUR
Langues : Français
Catégories : ALIMENTATION ; AUTONOMIE ; ENFANT ; ROUTINE ; VIE QUOTIDIENNE ; AUTISME Index. décimale : VIE.42 Alimentation Résumé : Ce livre propose des conseils pour comprendre comment aider votre enfant à devenir autonome et établir de bonnes routines en matière d'alimentation et pendant les repas : les différentes étapes (manger seul, manger proprement, comprendre le repas, préparer à manger...), les difficultés à surmonter, les techniques de soutien, les autres compétences à acquérir, etc. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066846 VIE.42 AYN Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Autisme et problèmes d'alimentation / Thomas FONDELLI
Titre : Autisme et problèmes d'alimentation Type de document : document imprimé Auteurs : Thomas FONDELLI, Auteur ; Anne DE VISSCHER, Traducteur Editeur : Gand [Belgique] : CCC - Centre de communication concrète Année de publication : 2012 Importance : 123 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-77432-49-5 Prix : 20,00 euros Langues : Français Langues originales : Néerlandais Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; ALIMENTATION ; APPRENTISSAGES ; INTERVENTION PSYCHO-EDUCATIVE ; AIDE VISUELLE ; VIE QUOTIDIENNE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; ENFANT ; ADOLESCENT Index. décimale : VIE.42 Alimentation Résumé : Pour la plupart d'entre nous, manger est une activité ordinaire que nous répétons plusieurs fois par jour, sans réfléchir et généralement en y prenant du plaisir. Pour les personnes autistes, il en va parfois tout autrement. Manger s'apparente pour eux à un véritable parcours du combattant. Un parcours semé d'embûches qu'ils doivent apprendre à vaincre et à surmonter. Le livre "Autisme et problèmes d’alimentation" se compose de deux parties bien distinctes. La première propose un cadre visant à expliquer l'origine et la cause de ces difficultés, ainsi que leur ténacité. L'accent est mis essentiellement sur les personnes autistes qui affichent une tendance à manger trop peu ou trop peu varié. La deuxième partie de l'ouvrage propose des pistes destinées à aider les éducateurs et les accompagnateurs à soutenir ces personnes autistes dans l'apprentissage de l'alimentation. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et problèmes d'alimentation [document imprimé] / Thomas FONDELLI, Auteur ; Anne DE VISSCHER, Traducteur . - Gand (Belgique) : CCC - Centre de communication concrète, 2012 . - 123 p.
ISBN : 978-90-77432-49-5 : 20,00 euros
Langues : Français Langues originales : Néerlandais
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; ALIMENTATION ; APPRENTISSAGES ; INTERVENTION PSYCHO-EDUCATIVE ; AIDE VISUELLE ; VIE QUOTIDIENNE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; ENFANT ; ADOLESCENT Index. décimale : VIE.42 Alimentation Résumé : Pour la plupart d'entre nous, manger est une activité ordinaire que nous répétons plusieurs fois par jour, sans réfléchir et généralement en y prenant du plaisir. Pour les personnes autistes, il en va parfois tout autrement. Manger s'apparente pour eux à un véritable parcours du combattant. Un parcours semé d'embûches qu'ils doivent apprendre à vaincre et à surmonter. Le livre "Autisme et problèmes d’alimentation" se compose de deux parties bien distinctes. La première propose un cadre visant à expliquer l'origine et la cause de ces difficultés, ainsi que leur ténacité. L'accent est mis essentiellement sur les personnes autistes qui affichent une tendance à manger trop peu ou trop peu varié. La deuxième partie de l'ouvrage propose des pistes destinées à aider les éducateurs et les accompagnateurs à soutenir ces personnes autistes dans l'apprentissage de l'alimentation. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064383 VIE.42 FON Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 064556 VIE.42 FON Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Chef / Christine FROTSCHER
PermalinkLa cuisine pour tous ! Des recettes de tous les jours accessibles à tous / Rebecca BAUER
PermalinkFood chaining : the proven 6-step plan to stop picky eating, solve feeding problems and expand your child's diet / Cheri FRAKER
PermalinkFrame puzzle : l'origine de ce que je mange / [s.n.]
PermalinkJe cuisine un jour bleu : gourmet autistes, recettes et témoignages / Josef SCHOVANEC
PermalinkJust take a bite : easy, effective answers to food aversions and eating challenges ! / Lori ERNSPERGER
PermalinkLili n'aime que les frites / Dominique de SAINT-MARS
PermalinkManger mieux, vivre mieux / CODES 70 - Comité départemental d’éducation pour la santé de Haute-Saône (Vesoul)
PermalinkManger sainement = Food... Fun, healthy and safe / Sheila HOLLINS
PermalinkMmm, c'est bon / Caroline MARTIN
PermalinkNutrition le CDVD / Daniel ALBIN
PermalinkPourquoi faut-il manger ? / Stephanie TURNBULL
PermalinkLa pyramide d'une alimentation saine / [s.n.]
PermalinkRecettes rusées pour enfants difficiles / Françoise DEVILLERS
PermalinkLes repas dans les établissements de santé et médico-sociaux : les textures modifiées - mode d'emploi / ANAP - Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
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PermalinkRepas sains : séquences illustrées / Hilary WHATES
PermalinkSet magnétique d'une alimentation saine / [s.n.]
PermalinkTableau double entrée du petit déjeuner / Agnès WOIMANT
PermalinkTroubles de l'alimentation / DECLIC
PermalinkTroubles de l'alimentation et handicap mental sévère : pratiques. Document à destination des professionnels intervenant en établissements et services médico-sociaux et des familles / Réseau-Lucioles
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