
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation DEV.45



100 idées pour aider les élèves dyscalculiques et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance / Josiane HELAYEL
Titre : 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : document imprimé Auteurs : Josiane HELAYEL, Auteur ; Isabelle CAUSSE-MERGUI, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 193 p Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-049-7 Langues : Français Catégories : DYSCALCULIE ; APPRENTISSAGES ; SCOLARISATION ; JEU Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : La dyscalculie est un trouble méconnu, mais pourtant présent chez de nombreux élèves dans les classes d’écoles. Elle se manifeste par l’incapacité d’un enfant à retenir les nombres ou effectuer un calcul simple. L’apprentissage des mathématiques devient alors extrêmement difficile pour l’élève et peut même devenir un vrai cauchemar tant pour élève que pour l’enseignant et les parents.
Le livre 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques rassemble les conseils utiles pour comprendre les problèmes de l’enfant et gérer au mieux ce trouble des apprentissages que ce soit dans le milieu scolaire ou à la maison. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance [document imprimé] / Josiane HELAYEL, Auteur ; Isabelle CAUSSE-MERGUI, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2011 . - 193 p ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-049-7
Langues : Français
Catégories : DYSCALCULIE ; APPRENTISSAGES ; SCOLARISATION ; JEU Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : La dyscalculie est un trouble méconnu, mais pourtant présent chez de nombreux élèves dans les classes d’écoles. Elle se manifeste par l’incapacité d’un enfant à retenir les nombres ou effectuer un calcul simple. L’apprentissage des mathématiques devient alors extrêmement difficile pour l’élève et peut même devenir un vrai cauchemar tant pour élève que pour l’enseignant et les parents.
Le livre 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques rassemble les conseils utiles pour comprendre les problèmes de l’enfant et gérer au mieux ce trouble des apprentissages que ce soit dans le milieu scolaire ou à la maison. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066368 DEV.45 HEL Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance / Josiane HELAYEL
Titre : 100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : document imprimé Auteurs : Josiane HELAYEL, Auteur ; Isabelle CAUSSE-MERGUI, Auteur Mention d'édition : 2e ed. rev. augm. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-198-2 Prix : 15,50 EUR Langues : Français Catégories : DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; JEU ; PERCEPTION TEMPORELLE ; ENFANT Mots-clés : APPRENDRE A LIRE L'HEURE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine. Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie…" jusqu'à l'âge adulte. [d'après le résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance [document imprimé] / Josiane HELAYEL, Auteur ; Isabelle CAUSSE-MERGUI, Auteur . - 2e ed. rev. augm. . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 193 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-198-2 : 15,50 EUR
Langues : Français
Catégories : DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; JEU ; PERCEPTION TEMPORELLE ; ENFANT Mots-clés : APPRENDRE A LIRE L'HEURE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine. Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur "pourrissaient la vie…" jusqu'à l'âge adulte. [d'après le résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061143 DEV.45 HEL Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Sorti jusqu'au 28/02/2020 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin REID
Titre : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques Type de document : document imprimé Auteurs : Gavin REID, Auteur ; Shannon GREEN, Auteur ; Michèle VEUBRET, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2009 Collection : 100 idées Importance : 183 p Présentation : Bibliogr. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-031-2 Prix : 12 EUR Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : DYSLEXIE ; SCOLARISATION ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; JEU Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : 100 idées pratiques pour améliorer et développer l'apprentissage des élèves souffrants de la dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Ce livre donne des conseils pratiques pour faciliter l'apprentissage des élèves dyslexiques. II fournit d'excellentes techniques pour identifier les besoins individuels, le style d'apprentissage de l'élève et pour adapter les méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe, de l'expression écrite...
Nouvelle édition augmentée d'un article sur la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Éducation nationale, d'un point sur l'utilisation des logiciels de reconnaissance vocale et d'une présentation des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques [document imprimé] / Gavin REID, Auteur ; Shannon GREEN, Auteur ; Michèle VEUBRET, Traducteur . - Paris : Tom Pousse, 2009 . - 183 p : Bibliogr. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-031-2 : 12 EUR
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : DYSLEXIE ; SCOLARISATION ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; JEU Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : 100 idées pratiques pour améliorer et développer l'apprentissage des élèves souffrants de la dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Ce livre donne des conseils pratiques pour faciliter l'apprentissage des élèves dyslexiques. II fournit d'excellentes techniques pour identifier les besoins individuels, le style d'apprentissage de l'élève et pour adapter les méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe, de l'expression écrite...
Nouvelle édition augmentée d'un article sur la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Éducation nationale, d'un point sur l'utilisation des logiciels de reconnaissance vocale et d'une présentation des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066369 DEV.45 REI Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin REID
Titre : 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques Type de document : document imprimé Auteurs : Gavin REID, Auteur ; Shannon GREEN, Auteur Mention d'édition : 3e éd. rev. augm. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-068-8 Prix : 14,50 euros Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : DYSLEXIE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; LECTURE ; JEU Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études : identification des styles d'apprentissage ; mise en place d'une véritable différenciation pédagogique ; valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle ; développement des compétences phonologiques ; soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens, etc.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques [document imprimé] / Gavin REID, Auteur ; Shannon GREEN, Auteur . - 3e éd. rev. augm. . - Paris : Tom Pousse, 2012 . - 224 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-068-8 : 14,50 euros
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : DYSLEXIE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; LECTURE ; JEU Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études : identification des styles d'apprentissage ; mise en place d'une véritable différenciation pédagogique ; valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle ; développement des compétences phonologiques ; soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens, etc.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064177 DEV.45 REI Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir / Françoise ESTIENNE
Titre : 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir Type de document : document imprimé Auteurs : Françoise ESTIENNE, Auteur ; Tatiana DE BARELLI, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Collection : Orthophonie Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76258-1 Prix : 29,90 EUR Langues : Français Catégories : DYSORTHOGRAPHIE ; DYSGRAPHIE ; ECRITURE ; ACTIVITE GRAPHIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; APPRENTISSAGES ; SIGNE D’ALERTE ; ENFANT ; ADOLESCENT Mots-clés : ORTHOGRAPHE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient, évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute.
Chacune définit et décrit l'orthographe, l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise, les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent.
Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs, psychomoteurs et artistiques.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, pédagogues, orthopédagogues, orthophonistes-logopèdes, graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir [document imprimé] / Françoise ESTIENNE, Auteur ; Tatiana DE BARELLI, Auteur . - 3e ed. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - 224 p.. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-76258-1 : 29,90 EUR
Langues : Français
Catégories : DYSORTHOGRAPHIE ; DYSGRAPHIE ; ECRITURE ; ACTIVITE GRAPHIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; APPRENTISSAGES ; SIGNE D’ALERTE ; ENFANT ; ADOLESCENT Mots-clés : ORTHOGRAPHE Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient, évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute.
Chacune définit et décrit l'orthographe, l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise, les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent.
Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs, psychomoteurs et artistiques.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, pédagogues, orthopédagogues, orthophonistes-logopèdes, graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 50 activités bienveillantes pour les dys / Françoise CHEE
PermalinkAccompagner des jeunes avec dyslexie en collège / Patrice COUTERET
PermalinkAdultes dyslexiques / Anne-Marie MONTARNAL
PermalinkAider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie / Delphine de HEMPTINNE
PermalinkAider son enfant à lire : 50 fiches contre la dyslexie / Delphine de HEMPTINNE
PermalinkAllée de l'enfance, 36. La galaxie des Dys. / Sara MILLOT
PermalinkBenjamin n'aime pas lire : une histoire sur la dyslexie / Kristien DIELTIENS
PermalinkC'est pas sorcier. Dyslexie, dyspraxie... Ces mystérieux troubles de l'apprentissage / Fred COURANT
PermalinkCalcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation / Michel HABIB
PermalinkClinique des troubles des apprentissages : de l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative / Christophe-Loïc GERARD
PermalinkLa dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant / Marie-Pascale NOEL
PermalinkDysfonctionnement, les dys font comment ? / Laetitia CHALANDON
PermalinkDyslexie Dyslexies : dépistage, remédiation et intégration. Première journée pluridisciplinaire sur la dyslexie du développement. 11 septembre 1999. / Michel HABIB
PermalinkDyslexie : le mal des mots / Jean VERCOUTERE
PermalinkLes dyslexies / Renée CHEMINAL
PermalinkDyslexies : approches thérapeutiques de la psychologie cognitive à la linguistique / Alain DEVEVEY
PermalinkLes dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter / Anne VAN HOUT
PermalinkDyslexique ?! / Cécile ZAMORANO
PermalinkEtre dys au collège. Cap infos secondaire N°53 / Gérard WORMSER
PermalinkDe la fonquiture sur le podoggan : comment débusquer la dyslexie / Pierre FRANCOIS
PermalinkGros sur la tomate / Dominique BRISSON
PermalinkIntervention dans les troubles du langage écrit et raisonnement : les dys et les autres. Guide de l'orthophoniste vol. 3 / Jean-Marc KREMER
PermalinkLaisse-moi t'expliquer... La dyslexie : Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence / Marianne TREMBLAY
PermalinkLe langage écrit : éléments pour l'évaluation des troubles de la lecture / Monique TOUZIN
PermalinkMon amie est dyslexique / Amanda DOERING TOURVILLE
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact