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Analyse fonctionnelle des comportements de pica d'un enfant autiste / Fanny AYANOUGLOU
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60462 M-2008-01 Livre Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Analyse fonctionnelle des comportements de pica d’un enfant présentant un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme / Fanny AYANOUGLOU in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 59(8) (décembre 2011)
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[article]
Titre : Analyse fonctionnelle des comportements de pica d’un enfant présentant un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme Type de document : site internet/document électronique Auteurs : Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Eric PERNON, Auteur ; Amandine DUBOIS, Auteur ; René PRY, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 484-488 Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; PICA ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : ANALYSE FONCTIONNELLE SYNDROME DE PALLISTER-KILLIAN Résumé : Cette recherche aborde au travers d’une étude de cas, la question du traitement des comportements de pica (ingestion de substances non comestibles et/ou consommation inappropriée de produites comestibles) résistants, observables chez un enfant porteur d’un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme et à un retard mental profond. Les comportements de pica pouvant être envisagés comme remplissant des fonctions, nous avons procédé à une évaluation fonctionnelle, basée sur un recueil d’observations directes et indirectes. Suite à ces observations, nous avons pu élaborer quatre hypothèses fonctionnelles expliquant l’apparition ou le maintien de ces comportements : soulagement de douleurs dentaires ; compensation de carences en oligoéléments ; gestion de situations vécues comme stressantes ; autostimulations sensorielles. Sur cette base, nous avons ensuite développé une approche thérapeutique multimodale, qui a donné lieu à la disparition des troubles du comportement. [résumé d'auteur] En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2011.10.003 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence > 59(8) (décembre 2011) . - 484-488[article] Analyse fonctionnelle des comportements de pica d’un enfant présentant un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme [site internet/document électronique] / Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Eric PERNON, Auteur ; Amandine DUBOIS, Auteur ; René PRY, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur . - 2011 . - 484-488.
Langues : Français
in Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence > 59(8) (décembre 2011) . - 484-488
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; PICA ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : ANALYSE FONCTIONNELLE SYNDROME DE PALLISTER-KILLIAN Résumé : Cette recherche aborde au travers d’une étude de cas, la question du traitement des comportements de pica (ingestion de substances non comestibles et/ou consommation inappropriée de produites comestibles) résistants, observables chez un enfant porteur d’un syndrome de Pallister Killian associé à un autisme et à un retard mental profond. Les comportements de pica pouvant être envisagés comme remplissant des fonctions, nous avons procédé à une évaluation fonctionnelle, basée sur un recueil d’observations directes et indirectes. Suite à ces observations, nous avons pu élaborer quatre hypothèses fonctionnelles expliquant l’apparition ou le maintien de ces comportements : soulagement de douleurs dentaires ; compensation de carences en oligoéléments ; gestion de situations vécues comme stressantes ; autostimulations sensorielles. Sur cette base, nous avons ensuite développé une approche thérapeutique multimodale, qui a donné lieu à la disparition des troubles du comportement. [résumé d'auteur] En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2011.10.003 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aide mémoire thérapies comportementales et cognitives en 37 notions / Frédéric CHAPELLE
Titre : Aide mémoire thérapies comportementales et cognitives en 37 notions Type de document : document imprimé Auteurs : Frédéric CHAPELLE, Auteur ; Benoît MONIE, Auteur ; Rollon POINSOT, Auteur ; Stéphane RUSINEK, Auteur ; Marc WILLARD, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Aide-mémoire Importance : 299 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059256-2 Prix : 26,00 euros Langues : Français Catégories : THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; PHOBIE SOCIALE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE BIPOLAIRE ; STRESS ; RELAXATION Mots-clés : ANALYSE FONCTIONNELLE THERAPIE COGNITIVE BASEE SUR LA PLEINE CONSCIENCE THERAPIE D'ACCEPTATION ET D'ENGAGEMENT ACCEPTANCE AND COMMITMENT THERAPY (ACT) THERAPIE DES SCHEMAS REMEDIATION COGNITIVE Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Cet ouvrage, rédigé par des praticiens, membres actifs de l'AFTCC, présente une somme organisée des connaissances actuelles sur les thérapies comportementales et cognitives, considérées à la fois sous l'angle théorique, pratique, et clinique. [résumé d'éditeur] Note de contenu : SOMMAIRE
1- Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) : présentation
2- Déroulement d'une prise en charge
3- Lois du conditionnement
4- Conditionnement social et sentiment d'auto-efficacité
5- CIM/DSM
6- Analyse fonctionnelle
7- Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
8- Trouble anxiété sociale (phobie sociale)
9- Phobies spécifiques
10- Trouble panique et/ou agoraphobie
11- Trouble anxieux généralisé
12- Dépression
13- Schizophrénie
14- Trouble bipolaire
15- Stress et gestion du stress
16- Insomnie
17- Douleur chronique4
18- Personnalité
19- Schémas et thérapies des schémas
20- Troubles sexuels
21- Exposition
22- Affirmation de soi
23- Relaxation
24- Thérapie Cognitive basée sur la pleine conscience
25- ACT
26- Cohérence cardiaque
27- Restructuration cognitive
28- Résolution de problèmes
29- Entretiens de motivation
30- Remédiation cognitive
31- Psychoéducation
32- Anxiolytiques
33- Antidépresseurs
34- Alliance thérapeutique
35- Tests et psychométrie
36- Principes des évaluations en TCC
37- Esprit scientifique et protocoles à cas uniquePermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aide mémoire thérapies comportementales et cognitives en 37 notions [document imprimé] / Frédéric CHAPELLE, Auteur ; Benoît MONIE, Auteur ; Rollon POINSOT, Auteur ; Stéphane RUSINEK, Auteur ; Marc WILLARD, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2014 . - 299 p. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-059256-2 : 26,00 euros
Langues : Français
Catégories : THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF (TOC) ; PHOBIE SOCIALE ; TROUBLE DEPRESSIF ; TROUBLE BIPOLAIRE ; STRESS ; RELAXATION Mots-clés : ANALYSE FONCTIONNELLE THERAPIE COGNITIVE BASEE SUR LA PLEINE CONSCIENCE THERAPIE D'ACCEPTATION ET D'ENGAGEMENT ACCEPTANCE AND COMMITMENT THERAPY (ACT) THERAPIE DES SCHEMAS REMEDIATION COGNITIVE Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Cet ouvrage, rédigé par des praticiens, membres actifs de l'AFTCC, présente une somme organisée des connaissances actuelles sur les thérapies comportementales et cognitives, considérées à la fois sous l'angle théorique, pratique, et clinique. [résumé d'éditeur] Note de contenu : SOMMAIRE
1- Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) : présentation
2- Déroulement d'une prise en charge
3- Lois du conditionnement
4- Conditionnement social et sentiment d'auto-efficacité
5- CIM/DSM
6- Analyse fonctionnelle
7- Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
8- Trouble anxiété sociale (phobie sociale)
9- Phobies spécifiques
10- Trouble panique et/ou agoraphobie
11- Trouble anxieux généralisé
12- Dépression
13- Schizophrénie
14- Trouble bipolaire
15- Stress et gestion du stress
16- Insomnie
17- Douleur chronique4
18- Personnalité
19- Schémas et thérapies des schémas
20- Troubles sexuels
21- Exposition
22- Affirmation de soi
23- Relaxation
24- Thérapie Cognitive basée sur la pleine conscience
25- ACT
26- Cohérence cardiaque
27- Restructuration cognitive
28- Résolution de problèmes
29- Entretiens de motivation
30- Remédiation cognitive
31- Psychoéducation
32- Anxiolytiques
33- Antidépresseurs
34- Alliance thérapeutique
35- Tests et psychométrie
36- Principes des évaluations en TCC
37- Esprit scientifique et protocoles à cas uniquePermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064759 INT.30 CHA Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Autisme : les anomalies du comportement. S'approprier de manière fonctionnelle une théorie pour mieux comprendre avant d'agir / Patrick ELOUARD
Titre : Autisme : les anomalies du comportement. S'approprier de manière fonctionnelle une théorie pour mieux comprendre avant d'agir Type de document : document imprimé Auteurs : Patrick ELOUARD, Auteur Editeur : Grasse [France] : AFD - Autisme France diffusion Année de publication : 2011 Importance : 144 p Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-13-9 Prix : 17 € Langues : Français Catégories : TROUBLE DU COMPORTEMENT ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) Mots-clés : ANALYSE FONCTIONNELLE Index. décimale : INT.60 Interventions sur les comportements problèmes Résumé : Cet ouvrage se veut simple à lire, accessible à tous les parents et professionnels débutant dans le domaine de l'autisme pour en comprendre l'essentiel : comment s'explique l'apparition d’une conduite inadaptée mais aussi comment interpréter le processus de maintien du comportement repéré. Tout au long de l’ouvrage, nous nous attacherons à rappeler qu'il ne faut pas oublier qu'un comportement difficile pour une personne porteuse d'un autisme est bien souvent le reflet d'une émergence dans le domaine des habiletés de communication. Éteindre un trouble du comportement est un réflexe spontané de l'entourage qui doit petit à petit laisser la place à une action raisonnée, étayée sur la connaissance des particularités de l'autisme, pour tenter d'extraire la réelle fonction souvent masquée par la forme, l'intensité de l'anomalie du comportement et ainsi participer à une modification du comportement dont la visée est celle de préserver le sens, le contenu du comportement difficile tout en remplaçant la forme inadaptée du comportement repéré.
Ce petit manuel a la modeste ambition de vouloir traiter le plus simplement possible un sujet très complexe à bien des égards : les troubles du comportement manifestés par une personne vulnérable, ainsi que la méthodologie qu'est la démarche évaluative de l'analyse fonctionnelle du comportement. Les conduites inadaptées ont un impact négatif très fort tant sur la personne qui manifeste le comportement problème que sur l'entourage. Ce dernier épuisé, fatigué, lassé, développe une curiosité pour le large éventail de tous les moyens possibles et imaginables pour "tuer" le trouble du comportement. Beaucoup d'énergie sera dépensée avec au final, suite aux échecs thérapeutiques répétés, une sensation désagréable selon laquelle la personne avec autisme "se joue de la situation", "le fait exprès", "manipule son petit monde".
Ce petit manuel se veut préventif à une telle interprétation qui, bien souvent, rend impossible de proposer aux acteurs du terrain une pédagogie positive avec laquelle il ne s'agit pas de vouloir détruire une anomalie de comportement mais d'en modifier la forme en préservant sa fonction. Plus qu'une simple revue de questions traitant de l'autisme et des troubles du comportement, l'auteur cherche à illustrer des propos théoriques complexes, via des exemples concrets et simples. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme : les anomalies du comportement. S'approprier de manière fonctionnelle une théorie pour mieux comprendre avant d'agir [document imprimé] / Patrick ELOUARD, Auteur . - Grasse (France) : AFD - Autisme France diffusion, 2011 . - 144 p : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-917150-13-9 : 17 €
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DU COMPORTEMENT ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) Mots-clés : ANALYSE FONCTIONNELLE Index. décimale : INT.60 Interventions sur les comportements problèmes Résumé : Cet ouvrage se veut simple à lire, accessible à tous les parents et professionnels débutant dans le domaine de l'autisme pour en comprendre l'essentiel : comment s'explique l'apparition d’une conduite inadaptée mais aussi comment interpréter le processus de maintien du comportement repéré. Tout au long de l’ouvrage, nous nous attacherons à rappeler qu'il ne faut pas oublier qu'un comportement difficile pour une personne porteuse d'un autisme est bien souvent le reflet d'une émergence dans le domaine des habiletés de communication. Éteindre un trouble du comportement est un réflexe spontané de l'entourage qui doit petit à petit laisser la place à une action raisonnée, étayée sur la connaissance des particularités de l'autisme, pour tenter d'extraire la réelle fonction souvent masquée par la forme, l'intensité de l'anomalie du comportement et ainsi participer à une modification du comportement dont la visée est celle de préserver le sens, le contenu du comportement difficile tout en remplaçant la forme inadaptée du comportement repéré.
Ce petit manuel a la modeste ambition de vouloir traiter le plus simplement possible un sujet très complexe à bien des égards : les troubles du comportement manifestés par une personne vulnérable, ainsi que la méthodologie qu'est la démarche évaluative de l'analyse fonctionnelle du comportement. Les conduites inadaptées ont un impact négatif très fort tant sur la personne qui manifeste le comportement problème que sur l'entourage. Ce dernier épuisé, fatigué, lassé, développe une curiosité pour le large éventail de tous les moyens possibles et imaginables pour "tuer" le trouble du comportement. Beaucoup d'énergie sera dépensée avec au final, suite aux échecs thérapeutiques répétés, une sensation désagréable selon laquelle la personne avec autisme "se joue de la situation", "le fait exprès", "manipule son petit monde".
Ce petit manuel se veut préventif à une telle interprétation qui, bien souvent, rend impossible de proposer aux acteurs du terrain une pédagogie positive avec laquelle il ne s'agit pas de vouloir détruire une anomalie de comportement mais d'en modifier la forme en préservant sa fonction. Plus qu'une simple revue de questions traitant de l'autisme et des troubles du comportement, l'auteur cherche à illustrer des propos théoriques complexes, via des exemples concrets et simples. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062685 INT.60 ELO Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 062758 INT.60 ELO Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible L'autisme à l'âge adulte : "Quels services pour quels projets ? Repenser l'organisation pour mieux agir (6e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte 27-28 mars 2014 ; La Crèche) / ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres
Titre : L'autisme à l'âge adulte : "Quels services pour quels projets ? Repenser l'organisation pour mieux agir (6e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte 27-28 mars 2014 ; La Crèche) Type de document : document imprimé Auteurs : ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres, Auteur Editeur : Niort [France] : ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres Année de publication : 2014 Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 2000000016009 Langues : Français Catégories : AUTISME ; ADULTE ; SANTE ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; QUALITE DES SERVICES ; QUALITE DE VIE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; DIAGNOSTIC AND STATISTICAL MANUAL (DSM) ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ACCESSIBILITE Mots-clés : HANDICAP SÉVÈRE ÉVALUATION FONCTIONNELLE PLAN AUTISME MANAGEMENT PROJET PERSONNALISE ANALYSE FONCTIONNELLE DSM 5 Index. décimale : VIE.73 Age adulte Résumé : Sommaire :
•Les éclairages de la recherche sur le développement cérébral dans I' autisme à 1'âge adulte / Professeur Catherine BARTHELEMY
•Flash d'actualité sur le DSM 5 /Docteur René CASSOU DE SAINT MATHURIN
•Le Diagnostic à l'âge adulte, une étape clé : Comment ? Par qui et pour qui ? Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS, juillet 20II) /Docteur Emmanuelle HOUY-DURAND
•L'impact du diagnostic pour la personne avec autisme, sa famille et les professionnels accompagnants : dela prise en compte de l'autisme à l'adaptation de l'intervention au quotidien /M. Patrice RIGAUD,/Mme Cécile F'AVREAU,
•Les enjeux du 3ème Plan autisme : attentes et perspectives des familles /Mme Françoise BASTIER,/Mme France JOUSSERAND
•L'impact du diagnostic pour le Projet associatif et le Projet d'Etablissement :Critères, orientations stratégiques et financements M. Éric VERGER,
•Les orientations du 3ème Plan Autisme. Messages clés et repères en faveur d'une harmonisation des pratiques diagnostiques et des interventions auprès des personnes autistes et leur famille/ Professeur Catherine BARTHELEMY/M. Olivier MASSON
•L'accompagnement de la personne avec autisme au-delà de l' institution, passerelles et décloisonnement des dispositifs et services pour garantir l'accessibilité/Mme Christel PRADO
•Mettre en œuvre une démarche d'évaluation fonctionnelle et l'adapter à la diversité et spécificité des situations cliniques de l'autisme et autres TED : outils d'évaluation et élaboration des projets Personnalisés/Mme Marie SCHUSTER
•Des approches ressources fondamentales dans l'application des projets personnalisés des adultes avec autisme : pertinence des interventions développementales et comportementales, de l'aménagement de l'environnement et du suivi de santé /Mme Séverine RECORDON GABORIAUD/Mme Lydia MARICOURT
•Piloter un établissement et optimiser son organisation pour des services adaptés et de qualités auprès des personnes avec autisme : Comment dépasser les obstacles et quels leviers activer ?/ M. Saïd ACEF
•Comment soutenir l'engagement d'une équipe au quotidien : outils et stratégies de management pour faciliter la cohérence des interventions/M. Frédéric PILON
•Autisme et Comportements problèmes : comment intégrer la culture de l'analyse fonctionnelle à nos pratiques ? /Mme Marie HAEGELE, Psychologue/Mme Aurélie CONNAN
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme à l'âge adulte : "Quels services pour quels projets ? Repenser l'organisation pour mieux agir (6e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte 27-28 mars 2014 ; La Crèche) [document imprimé] / ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres, Auteur . - Niort (France) : ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres, 2014 . - 244 p.
ISSN : 2000000016009
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; ADULTE ; SANTE ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; QUALITE DES SERVICES ; QUALITE DE VIE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; DIAGNOSTIC AND STATISTICAL MANUAL (DSM) ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ACCESSIBILITE Mots-clés : HANDICAP SÉVÈRE ÉVALUATION FONCTIONNELLE PLAN AUTISME MANAGEMENT PROJET PERSONNALISE ANALYSE FONCTIONNELLE DSM 5 Index. décimale : VIE.73 Age adulte Résumé : Sommaire :
•Les éclairages de la recherche sur le développement cérébral dans I' autisme à 1'âge adulte / Professeur Catherine BARTHELEMY
•Flash d'actualité sur le DSM 5 /Docteur René CASSOU DE SAINT MATHURIN
•Le Diagnostic à l'âge adulte, une étape clé : Comment ? Par qui et pour qui ? Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS, juillet 20II) /Docteur Emmanuelle HOUY-DURAND
•L'impact du diagnostic pour la personne avec autisme, sa famille et les professionnels accompagnants : dela prise en compte de l'autisme à l'adaptation de l'intervention au quotidien /M. Patrice RIGAUD,/Mme Cécile F'AVREAU,
•Les enjeux du 3ème Plan autisme : attentes et perspectives des familles /Mme Françoise BASTIER,/Mme France JOUSSERAND
•L'impact du diagnostic pour le Projet associatif et le Projet d'Etablissement :Critères, orientations stratégiques et financements M. Éric VERGER,
•Les orientations du 3ème Plan Autisme. Messages clés et repères en faveur d'une harmonisation des pratiques diagnostiques et des interventions auprès des personnes autistes et leur famille/ Professeur Catherine BARTHELEMY/M. Olivier MASSON
•L'accompagnement de la personne avec autisme au-delà de l' institution, passerelles et décloisonnement des dispositifs et services pour garantir l'accessibilité/Mme Christel PRADO
•Mettre en œuvre une démarche d'évaluation fonctionnelle et l'adapter à la diversité et spécificité des situations cliniques de l'autisme et autres TED : outils d'évaluation et élaboration des projets Personnalisés/Mme Marie SCHUSTER
•Des approches ressources fondamentales dans l'application des projets personnalisés des adultes avec autisme : pertinence des interventions développementales et comportementales, de l'aménagement de l'environnement et du suivi de santé /Mme Séverine RECORDON GABORIAUD/Mme Lydia MARICOURT
•Piloter un établissement et optimiser son organisation pour des services adaptés et de qualités auprès des personnes avec autisme : Comment dépasser les obstacles et quels leviers activer ?/ M. Saïd ACEF
•Comment soutenir l'engagement d'une équipe au quotidien : outils et stratégies de management pour faciliter la cohérence des interventions/M. Frédéric PILON
•Autisme et Comportements problèmes : comment intégrer la culture de l'analyse fonctionnelle à nos pratiques ? /Mme Marie HAEGELE, Psychologue/Mme Aurélie CONNAN
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064704 VIE.73 ADA Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible TCC dans l'autisme et le retard mental : aider l'adulte à s'épanouir / Ayman MURAD
PermalinkPrise en charge comportementale et cognitive du trouble du spectre autistique / Jean COTTRAUX
PermalinkFaire face au TAG : soucis, tensions, fatigue, troubles du sommeil, irritabilité, troubles de la concentration / Franck PEYRE
PermalinkGuide clinique de thérapie comportementale et cognitive / Ovide FONTAINE
PermalinkPour que votre enfant n'ait plus peur / Jacques LEVEAU
PermalinkVivre sa vie d'adulte en FAM-MAS autisme / Thomas CHANSOU
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