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Enfants et adolescents atteints d'autisme : scolariser pour intégrer / ARAPI - Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations
Titre : Enfants et adolescents atteints d'autisme : scolariser pour intégrer Type de document : document imprimé Auteurs : ARAPI - Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations, Collectivité éditrice ; CNEFEI - Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, Collectivité éditrice Editeur : Suresnes : CNEFEI - Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 2000 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-25-8 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; INCLUSION SCOLAIRE ; LEGISLATION ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP Mots-clés : FRANCE EUROPE ITALIE BELGIQUE PAYS-BAS Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Actes du colloque organisé au mois de janvier 2000 sur la scolarisation des enfants et adolescents autistes. Les interventions sont regroupées en quatre parties qui traitent les sujets suivants : pourquoi et comment scolariser ; dans quel cadre administratif et institutionnel ; quels modes de scolarisation en France aujourd'hui (des parents et enseignants témoignent) ; qu'en est-il de l'intégration en Europe. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Enfants et adolescents atteints d'autisme : scolariser pour intégrer [document imprimé] / ARAPI - Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations, Collectivité éditrice ; CNEFEI - Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, Collectivité éditrice . - Suresnes : CNEFEI - Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 2000 . - 123 p.
ISBN : 978-2-912489-25-8
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; INCLUSION SCOLAIRE ; LEGISLATION ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP Mots-clés : FRANCE EUROPE ITALIE BELGIQUE PAYS-BAS Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Actes du colloque organisé au mois de janvier 2000 sur la scolarisation des enfants et adolescents autistes. Les interventions sont regroupées en quatre parties qui traitent les sujets suivants : pourquoi et comment scolariser ; dans quel cadre administratif et institutionnel ; quels modes de scolarisation en France aujourd'hui (des parents et enseignants témoignent) ; qu'en est-il de l'intégration en Europe. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060140 SCO.23 ARA Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible L'aide au langage : joindre le geste à la parole à l'usage des parents et des professionnels / Laurence COURTOIS-SUFFIT
Titre : L'aide au langage : joindre le geste à la parole à l'usage des parents et des professionnels Type de document : document imprimé Auteurs : Laurence COURTOIS-SUFFIT, Auteur Editeur : Angers : Monica Companys Année de publication : 2010 Importance : 128 p. accomapgné d'un DVD Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. : coul. (PAL), son. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912998-56-9 Note générale : Glossaire. Bibliogr. p. 51 Langues : Français Catégories : COMMUNICATION NON-VERBALE ; COMMUNICATION ORALE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE Mots-clés : Communication non-verbale Langage par signes France Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Dès la première année de la vie, un enfant peut faire des gestes, comme coucou, au revoir, bravo. Pourquoi ne pas se servir de ces potentialités pour aider à mettre en place une forme de communication chez tous ceux qui ont des difficultés à développer le langage oral, alors qu'ils ne présentent pas d'atteinte sensorielle majeure ? C'est le but de l'Aide au Langage qui associe la parole et le signe.
Tous ensemble, enfants, parents, famille, professionnels, nous pouvons nous investir dans un projet commun qui est de permettre l'émergence ou le maintin d'une forme de communication, orale et signée.
L'ouvrage propose une partie théorique suivie de photos montrant certains des signes les plus utilisés au quotidien. Une troisième partie montre l'auteur qui conte en les signant trois histoires bien connues.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'aide au langage : joindre le geste à la parole à l'usage des parents et des professionnels [document imprimé] / Laurence COURTOIS-SUFFIT, Auteur . - Angers : Monica Companys, 2010 . - 128 p. accomapgné d'un DVD : ill. en coul., couv. ill. en coul. : coul. (PAL), son. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-912998-56-9
Glossaire. Bibliogr. p. 51
Langues : Français
Catégories : COMMUNICATION NON-VERBALE ; COMMUNICATION ORALE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) ; COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE Mots-clés : Communication non-verbale Langage par signes France Index. décimale : INT.100 Interventions sur la communication Résumé : Dès la première année de la vie, un enfant peut faire des gestes, comme coucou, au revoir, bravo. Pourquoi ne pas se servir de ces potentialités pour aider à mettre en place une forme de communication chez tous ceux qui ont des difficultés à développer le langage oral, alors qu'ils ne présentent pas d'atteinte sensorielle majeure ? C'est le but de l'Aide au Langage qui associe la parole et le signe.
Tous ensemble, enfants, parents, famille, professionnels, nous pouvons nous investir dans un projet commun qui est de permettre l'émergence ou le maintin d'une forme de communication, orale et signée.
L'ouvrage propose une partie théorique suivie de photos montrant certains des signes les plus utilisés au quotidien. Une troisième partie montre l'auteur qui conte en les signant trois histoires bien connues.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062594 INT.100 COU Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Après l'annonce du handicap / DECLIC
Titre : Après l'annonce du handicap Type de document : document imprimé Auteurs : DECLIC, Collectivité éditrice Editeur : Lyon : Handicap international Année de publication : 2010 Collection : Handicap : modes d'emploi Importance : 111 p Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909064-24-6 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 101-105. Webliogr. p. 105 Langues : Français Catégories : HANDICAP ; ENFANT ; PRESTATION SOCIALE ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; ALLOCATION D'EDUCATION DE L'ENFANT HANDICAPE (AEEH) ; PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) ; SCOLARISATION ; LEGISLATION ; SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) Mots-clés : Parents d'enfants handicapés Protection, assistance, etc. Guides, manuels, etc. France Droits Index. décimale : POL.52 Aides sociales Résumé : Le diagnostic vous a été confirmé : votre enfant présente un handicap. Même si l’avenir n’est pas écrit, vous savez qu’il ne va pas grandir, s’épanouir, et aborder les apprentissages tout à fait comme les autres.
Pour l’aider, vous allez devoir apprendre très vite à vous orienter dans le « monde du handicap ». Grâce aux 26 fiches pratiques Déclic, vous avez entre les mains :
- ce que vous devez savoir sur les principales structures spécialisées (de la MDPH aux associations de parents) ;
- la liste des principales aides financières qui vous sont destinées ;
- un point sur les modes de garde et les débuts de la scolarité ;
- un point sur les établissements spécialisés qui pourront accueillir votre enfant. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Après l'annonce du handicap [document imprimé] / DECLIC, Collectivité éditrice . - Lyon : Handicap international, 2010 . - 111 p : couv. ill. en coul.. - (Handicap : modes d'emploi) .
ISBN : 978-2-909064-24-6 : 25 EUR
Bibliogr. p. 101-105. Webliogr. p. 105
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; ENFANT ; PRESTATION SOCIALE ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; ALLOCATION D'EDUCATION DE L'ENFANT HANDICAPE (AEEH) ; PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) ; SCOLARISATION ; LEGISLATION ; SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) Mots-clés : Parents d'enfants handicapés Protection, assistance, etc. Guides, manuels, etc. France Droits Index. décimale : POL.52 Aides sociales Résumé : Le diagnostic vous a été confirmé : votre enfant présente un handicap. Même si l’avenir n’est pas écrit, vous savez qu’il ne va pas grandir, s’épanouir, et aborder les apprentissages tout à fait comme les autres.
Pour l’aider, vous allez devoir apprendre très vite à vous orienter dans le « monde du handicap ». Grâce aux 26 fiches pratiques Déclic, vous avez entre les mains :
- ce que vous devez savoir sur les principales structures spécialisées (de la MDPH aux associations de parents) ;
- la liste des principales aides financières qui vous sont destinées ;
- un point sur les modes de garde et les débuts de la scolarité ;
- un point sur les établissements spécialisés qui pourront accueillir votre enfant. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Assurer la protection d'un majeur : question incontournable pour les frères et les soeurs / Régine SCELLES
Titre : Assurer la protection d'un majeur : question incontournable pour les frères et les soeurs Type de document : document imprimé Auteurs : Régine SCELLES, Auteur ; Monique SASSIER, Auteur Editeur : Paris : CTNERHI - Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations Année de publication : 2002 Importance : 153 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87710-157-8 Prix : 15,50 EUR Note générale : CTNERHI = Centre technique national d'études et de recherches sur les handicapés et les handicaps
Bibliogr., 2 p.Langues : Français Catégories : PROTECTION JURIDIQUE ; ADULTE ; HANDICAP MENTAL ; FAMILLE ; FRATRIE ; AIDANT NATUREL Mots-clés : Handicapés mentaux Famille France Aidants naturels Frères et soeurs Tutelle et curatelle Index. décimale : POL.51 Protection sociale Résumé : Questionner la protection de la personne adulte en situation de handicap et celle des liens à construire et à faire évoluer avec ses frères et sœurs est l'objectif de ce livre.
Introduire cet ouvrage par quatre témoignages de frères et sœurs est une manière de signifier l'intérêt d'associer davantage à ces réflexions les personnes touchées personnellement par la situation de handicap. Ce sont en effet les utilisateurs qui peuvent le mieux signifier les limites d'un dispositif qui se contente de gérer l'argent et le patrimoine passant sous silence la protection de la personne. Douloureusement seuls et souvent mis en situation d'impuissants les frères et sœurs rappellent que la vulnérabilité de ces adultes les conduit à subir des abus de pouvoir sans pouvoir recourir à des défenseurs qui seraient extérieurs au conflit.
Régine Scelles rapporte les résultats d'une recherche dont l'objectif était d'analyser la manière dont les juges des tutelles, les délégués à la tutelle et les membres de la fratrie perçoivent et conçoivent la place et le rôle des frères et sœurs auprès de l'adulte protégé. Ce qui la conduit à discuter les places proposées, refusées ou assignées à chacun des protagonistes de cette scène et notamment à la personne protégée. Elle poursuit par une réflexion sur l'argent dans ce dispositif, sur le plan de la réalité mais, également sur celui de l'imaginaire et des fantasmes.
Monique Sassier, après un rappel historique de la protection juridique des majeurs protégés discute des liens entre le sujet, la loi et la liberté et appel de ses vœux l'instauration de mesures "prospectives de liberté" qui permettrait d'inscrire le majeur protégé dans un devenir qui respecte sa dignité et sa liberté.
Pour cela, elle préconise que les mandats des protecteurs soient mieux définis et que le dispositif se dote de mesure de contrôle systématisée. [résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Assurer la protection d'un majeur : question incontournable pour les frères et les soeurs [document imprimé] / Régine SCELLES, Auteur ; Monique SASSIER, Auteur . - Paris : CTNERHI - Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 2002 . - 153 p. : couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-87710-157-8 : 15,50 EUR
CTNERHI = Centre technique national d'études et de recherches sur les handicapés et les handicaps
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français
Catégories : PROTECTION JURIDIQUE ; ADULTE ; HANDICAP MENTAL ; FAMILLE ; FRATRIE ; AIDANT NATUREL Mots-clés : Handicapés mentaux Famille France Aidants naturels Frères et soeurs Tutelle et curatelle Index. décimale : POL.51 Protection sociale Résumé : Questionner la protection de la personne adulte en situation de handicap et celle des liens à construire et à faire évoluer avec ses frères et sœurs est l'objectif de ce livre.
Introduire cet ouvrage par quatre témoignages de frères et sœurs est une manière de signifier l'intérêt d'associer davantage à ces réflexions les personnes touchées personnellement par la situation de handicap. Ce sont en effet les utilisateurs qui peuvent le mieux signifier les limites d'un dispositif qui se contente de gérer l'argent et le patrimoine passant sous silence la protection de la personne. Douloureusement seuls et souvent mis en situation d'impuissants les frères et sœurs rappellent que la vulnérabilité de ces adultes les conduit à subir des abus de pouvoir sans pouvoir recourir à des défenseurs qui seraient extérieurs au conflit.
Régine Scelles rapporte les résultats d'une recherche dont l'objectif était d'analyser la manière dont les juges des tutelles, les délégués à la tutelle et les membres de la fratrie perçoivent et conçoivent la place et le rôle des frères et sœurs auprès de l'adulte protégé. Ce qui la conduit à discuter les places proposées, refusées ou assignées à chacun des protagonistes de cette scène et notamment à la personne protégée. Elle poursuit par une réflexion sur l'argent dans ce dispositif, sur le plan de la réalité mais, également sur celui de l'imaginaire et des fantasmes.
Monique Sassier, après un rappel historique de la protection juridique des majeurs protégés discute des liens entre le sujet, la loi et la liberté et appel de ses vœux l'instauration de mesures "prospectives de liberté" qui permettrait d'inscrire le majeur protégé dans un devenir qui respecte sa dignité et sa liberté.
Pour cela, elle préconise que les mandats des protecteurs soient mieux définis et que le dispositif se dote de mesure de contrôle systématisée. [résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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