
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL' 




Enfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent / Todd LUBART
Titre : Enfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent Type de document : document imprimé Auteurs : Todd LUBART, Auteur Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2006 Collection : Amphi Psychologie Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0605-0 Langues : Français Catégories : PRECOCITE ; ENFANT ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; SCOLARISATION Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Se repérer : Concepts, définitions et théories, Les différences individuelles chez les enfants à haut potentiel. Approfondir : L'identification des enfants à haut potentiel : vers une approche multidimensionnelle ; Approche cognitive: l'étude de calculateurs prodiges et d'enfants à haut potentiel en mathématiques ; Approche développementale et neuropsychologique des enfants à "hautes potentialités" ; Aspects socio-émotionnels du haut potentiel ; Approche clinique des enfants à haut potentiel ; Approches psychopathologiques des enfants surdoués ; Modes de scolarisation des enfants intellectuellement précoces ; Sous-réalisation chez les enfants à haut potentiel : approches, conseils et solutions. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Enfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent [document imprimé] / Todd LUBART, Auteur . - Rosny : Bréal, 2006 . - 271 p.. - (Amphi Psychologie) .
ISBN : 978-2-7495-0605-0
Langues : Français
Catégories : PRECOCITE ; ENFANT ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; SCOLARISATION Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Se repérer : Concepts, définitions et théories, Les différences individuelles chez les enfants à haut potentiel. Approfondir : L'identification des enfants à haut potentiel : vers une approche multidimensionnelle ; Approche cognitive: l'étude de calculateurs prodiges et d'enfants à haut potentiel en mathématiques ; Approche développementale et neuropsychologique des enfants à "hautes potentialités" ; Aspects socio-émotionnels du haut potentiel ; Approche clinique des enfants à haut potentiel ; Approches psychopathologiques des enfants surdoués ; Modes de scolarisation des enfants intellectuellement précoces ; Sous-réalisation chez les enfants à haut potentiel : approches, conseils et solutions. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062096 DEV.15 LUB Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Les tribulations d'un petit zèbre : épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel / Alexandra REYNAUD
Titre : Les tribulations d'un petit zèbre : épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel Type de document : document imprimé Auteurs : Alexandra REYNAUD, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2016 Collection : Histoires de vie Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56358-0 Prix : 15,00 EUR Langues : Français Catégories : PRECOCITE ; ENFANT ; TEMOIGNAGE ; SCOLARISATION ; COLLEGE ; ADOLESCENT Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Le mot "zèbre" a été créé par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les enfants intellectuellement précoces, c'est-à-dire à haut quotient. Aujourd'hui couramment utilisé par la communauté de surdoués, il souligne sans la stigmatiser la différence dont peuvent souffrir les personnes dont le quotient intellectuel est supérieur à 130.
Alexandra Reynaud est la maman d'un petit zèbre dont le THPI (Très haut potentiel intellectuel) est découvert lorsqu'il a quatre ans. Son blog "Les Tribulations d'un Petit Zèbre", témoigne du quotidien et du parcours de son fils, et devient une référence sur le sujet du surdouement. Cet ouvrage retrace l'histoire de son fils Elijah depuis le diagnostic posé en 2008 jusqu'à aujourd'hui : ses passions, sa formidable soif de découverte, ses joies, sa sensibilité. Mais aussi ses peines, ses difficultés au sein de l'institution scolaire face à certains enseignants ou enfants qui ne comprennent pas ses différences ou sa douance. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les tribulations d'un petit zèbre : épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel [document imprimé] / Alexandra REYNAUD, Auteur . - Paris (France) : Eyrolles, 2016 . - 165 p.. - (Histoires de vie) .
ISBN : 978-2-212-56358-0 : 15,00 EUR
Langues : Français
Catégories : PRECOCITE ; ENFANT ; TEMOIGNAGE ; SCOLARISATION ; COLLEGE ; ADOLESCENT Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Le mot "zèbre" a été créé par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les enfants intellectuellement précoces, c'est-à-dire à haut quotient. Aujourd'hui couramment utilisé par la communauté de surdoués, il souligne sans la stigmatiser la différence dont peuvent souffrir les personnes dont le quotient intellectuel est supérieur à 130.
Alexandra Reynaud est la maman d'un petit zèbre dont le THPI (Très haut potentiel intellectuel) est découvert lorsqu'il a quatre ans. Son blog "Les Tribulations d'un Petit Zèbre", témoigne du quotidien et du parcours de son fils, et devient une référence sur le sujet du surdouement. Cet ouvrage retrace l'histoire de son fils Elijah depuis le diagnostic posé en 2008 jusqu'à aujourd'hui : ses passions, sa formidable soif de découverte, ses joies, sa sensibilité. Mais aussi ses peines, ses difficultés au sein de l'institution scolaire face à certains enseignants ou enfants qui ne comprennent pas ses différences ou sa douance. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066835 DEV.15 REY Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible J'aide mon enfant précoce : déceler, comprendre et accompagner les hauts potentiels et les surdoués / Anne GRAMOND
Titre : J'aide mon enfant précoce : déceler, comprendre et accompagner les hauts potentiels et les surdoués Type de document : document imprimé Auteurs : Anne GRAMOND, Auteur ; Stéphanie SIMON, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2016 Collection : Eyrolles pratique - Vie quotidienne Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56461-7 Prix : 10,00 euros Langues : Français Catégories : PRECOCITE ; ENFANT ; SCOLARISATION ; ESTIME DE SOI ; STRESS Mots-clés : HARCELEMENT SCOLAIRE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Ce guide commence par définir la notion de précocité et s'intéresse ensuite à la question centrale de l'enfant précoce à l'école : quelles sont ses difficultés ? à qui faire appel ? que peut-on mettre en place ? Il donne des pistes pour favoriser le développement de son enfant en facilitant ses relations sociales, en renforçant son estime de soi et en l'aidant à mieux gérer son stress. Des exercices nombreux, un répertoire d'associations et un questionnaire de dépistage de harcèlement complète cet ouvrage. [d'après le résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id J'aide mon enfant précoce : déceler, comprendre et accompagner les hauts potentiels et les surdoués [document imprimé] / Anne GRAMOND, Auteur ; Stéphanie SIMON, Auteur . - Paris (France) : Eyrolles, 2016 . - 182 p.. - (Eyrolles pratique - Vie quotidienne) .
ISBN : 978-2-212-56461-7 : 10,00 euros
Langues : Français
Catégories : PRECOCITE ; ENFANT ; SCOLARISATION ; ESTIME DE SOI ; STRESS Mots-clés : HARCELEMENT SCOLAIRE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Ce guide commence par définir la notion de précocité et s'intéresse ensuite à la question centrale de l'enfant précoce à l'école : quelles sont ses difficultés ? à qui faire appel ? que peut-on mettre en place ? Il donne des pistes pour favoriser le développement de son enfant en facilitant ses relations sociales, en renforçant son estime de soi et en l'aidant à mieux gérer son stress. Des exercices nombreux, un répertoire d'associations et un questionnaire de dépistage de harcèlement complète cet ouvrage. [d'après le résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066168 DEV.15 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Sorti jusqu'au 04/01/2021 Le haut potentiel en questions / Sophie BRASSEUR
Titre : Le haut potentiel en questions Type de document : document imprimé Auteurs : Sophie BRASSEUR, Auteur ; Catherine CUCHE, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2017 Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0409-4 Prix : 29,90 EUR Langues : Français Catégories : PRECOCITE ; SYMPTOME ; ETIOLOGIE ; DIAGNOSTIC ; QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; HYPERSENSIBILITE ; TROUBLE EMOTIONNEL ; RELATIONS SOCIALES Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd’hui d’une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu’est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s’épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche.
Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s’appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. À travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le haut potentiel en questions [document imprimé] / Sophie BRASSEUR, Auteur ; Catherine CUCHE, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2017 . - 209 p.
ISBN : 978-2-8047-0409-4 : 29,90 EUR
Langues : Français
Catégories : PRECOCITE ; SYMPTOME ; ETIOLOGIE ; DIAGNOSTIC ; QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; HYPERSENSIBILITE ; TROUBLE EMOTIONNEL ; RELATIONS SOCIALES Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd’hui d’une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu’est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s’épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche.
Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s’appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. À travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061104 DEV.15 BRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Toi qu'on dit surdoué : la précocité intellectuelle expliquée aux enfants / Claire GRAND
Titre : Toi qu'on dit surdoué : la précocité intellectuelle expliquée aux enfants Type de document : document imprimé Auteurs : Claire GRAND, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Importance : 90 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-14016-5 Prix : 11,00 euros Langues : Français Catégories : PRECOCITE ; ENFANT ; SCOLARISATION ; ESTIME DE SOI ; HYPERSENSIBILITE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DEPRESSIF Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE SENSIBILISATION A LA DIFFERENCE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : La précocité intellectuelle est un sujet à la mode. Elle fait l'objet de nombreuses publications destinées aux parents, aux professionnels, psychologues et médecins. De très bons livres permettent aux adultes de mieux comprendre et aider l'enfant surdoué.
Cependant, aucun livre n'a été écrit et pensé pour l'enfant lui-même, accessible et facile à lire. Partant du constat que la parole libère et soulage l'enfant, qu'il est essentiel pour lui de savoir que son intelligence est formidable mais difficile à vivre au quotidien ; l'idée de faire ce livre est devenue une évidence. Il répond à un besoin : parler à l'enfant, l'informer et l'aider à comprendre qui il est, ce qu'il ressent. L'aider à vivre avec sa différence et l'accepter comme une chance. Pour qu'il se réconcilie avec lui-même et les autres. Un livre à lire en famille, avant ou avec l'enfant pour échanger ou rétablir le dialogue. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Toi qu'on dit surdoué : la précocité intellectuelle expliquée aux enfants [document imprimé] / Claire GRAND, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 90 p.
ISBN : 978-2-296-14016-5 : 11,00 euros
Langues : Français
Catégories : PRECOCITE ; ENFANT ; SCOLARISATION ; ESTIME DE SOI ; HYPERSENSIBILITE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DEPRESSIF Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE SENSIBILISATION A LA DIFFERENCE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : La précocité intellectuelle est un sujet à la mode. Elle fait l'objet de nombreuses publications destinées aux parents, aux professionnels, psychologues et médecins. De très bons livres permettent aux adultes de mieux comprendre et aider l'enfant surdoué.
Cependant, aucun livre n'a été écrit et pensé pour l'enfant lui-même, accessible et facile à lire. Partant du constat que la parole libère et soulage l'enfant, qu'il est essentiel pour lui de savoir que son intelligence est formidable mais difficile à vivre au quotidien ; l'idée de faire ce livre est devenue une évidence. Il répond à un besoin : parler à l'enfant, l'informer et l'aider à comprendre qui il est, ce qu'il ressent. L'aider à vivre avec sa différence et l'accepter comme une chance. Pour qu'il se réconcilie avec lui-même et les autres. Un livre à lire en famille, avant ou avec l'enfant pour échanger ou rétablir le dialogue. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064173 DEV.15 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement / Olivier REVOL
PermalinkFanny découvre son haut potentiel / Pascale DE COSTER
PermalinkAllée de l'enfance, 66. La précocité : atout ou handicap ? / Aude SPILMONT
PermalinkAccompagner l'enfant surdoué / Tessa KIEBOOM
PermalinkAccompagner l'enfant surdoué / Tessa KIEBOOM
PermalinkAdultes sensibles et doués : trouver sa place au travail et s'épanouir / Arielle ADDA
PermalinkComprendre l'adolescent surdoué : comment apprivoiser mon zèbre / Corinne DROEHNLE-BREIT
PermalinkL'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir / Jeanne SIAUD-FACCHIN
PermalinkEnfants surdoués en difficulté : de l'identification à une prise en charge adaptée / Sylvie TORDJMAN
PermalinkEtre un adulte surdoué : bien vivre avec soi-même et avec les autres / Cécile BOST
PermalinkDes femmes surdouées / Nadine KIRCHGESSNER
PermalinkJe pense trop : comment canaliser ce mental envahissant / Christel PETITCOLLIN
PermalinkJe suis doué et ce n'est pas plus facile : un guide de survie / Judy GALBRAITH
PermalinkLes philo-cognitifs : ils n'aiment que penser et penser autrement / Fanny NUSBAUM
PermalinkPsychologie des enfants très doués / Arielle ADDA
PermalinkLes surdoués ordinaires / Nicolas GAUVRIT
Permalink100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence / Domitille GRAS
PermalinkSix leçons sur les troubles du neurodéveloppement : quand la psychologie devient développementale / René PRY
PermalinkÉloge des intelligences atypiques : pas comme les autres, plus que les autes / David GOURION
PermalinkAsperger et fière de l'être : voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres / Alexandra REYNAUD
PermalinkLa constellation des DYS : bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles / Michel HABIB
PermalinkTranche de vie d'une maman optimiste : Autisme, hyperactivité, précocité / Ninon LEGENDRE
PermalinkVive les zatypiques : aidons nos enfants surdoués hypersensibles, dys et autre zèbres de 3 à 20 ans / Audrey AKOUN
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact