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100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence / Domitille GRAS
Titre : 100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence Type de document : document imprimé Auteurs : Domitille GRAS, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-196-8 Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; CERVEAU ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES ; TEST D'INTELLIGENCE ; PRECOCITE ; AUTISME Mots-clés : INTELLIGENCE NEURODEVELOPPEMENT HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteurs présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer les fonctions cérébrales, depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. À la lumière des neurosciences, l'ouvrage détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver.
- Comment émerge et se développe l'intelligence ?
- Comment les bébés progressent-ils dans leurs acquisitions psychomotrices et que sait-on de leurs remarquables compétences ?
- Les émotions font-elles partie de notre intelligence ?
- Quelles sont les façons d'apprendre les plus efficaces pour notre cerveau ?
- Qu'est-ce qu'un trouble neurodéveloppemental, et comment peut-il impacter l'intelligence ?
- Pourquoi les troubles des apprentissages sont-ils souvent associés chez un même enfant ?
- Comment se développent les compétences sociales et quels sont les profils cognitifs que peuvent présenter les personnes autistes, de la déficience au haut potentiel ?
- L'intelligence peut-elle être mesurée, et définie par cette mesure ?
- Comment se déroule une évaluation neuropsychologique d'un enfant, quelles sont ses indications, qu'évalue-t-elle ?
- Comment interpréter les résultats des tests pour définir un profil neuropsychologique ?
- Comment aider l'enfant en fonction de ce profil ?
Soulignant la complexité de l'intelligence qui ne saurait se réduire à une définition unique, les auteurs souhaitent partager leurs réflexions issues de leur expérience clinique et proposer aux parents, enseignants, soignants, une approche neurodéveloppementale de l'intelligence, pour une meilleure compréhension des aptitudes intellectuelles et des troubles neurodéveloppementaux pouvant les impacter.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence [document imprimé] / Domitille GRAS, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-196-8
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; CERVEAU ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; APPRENTISSAGES ; TEST D'INTELLIGENCE ; PRECOCITE ; AUTISME Mots-clés : INTELLIGENCE NEURODEVELOPPEMENT HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteurs présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer les fonctions cérébrales, depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. À la lumière des neurosciences, l'ouvrage détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver.
- Comment émerge et se développe l'intelligence ?
- Comment les bébés progressent-ils dans leurs acquisitions psychomotrices et que sait-on de leurs remarquables compétences ?
- Les émotions font-elles partie de notre intelligence ?
- Quelles sont les façons d'apprendre les plus efficaces pour notre cerveau ?
- Qu'est-ce qu'un trouble neurodéveloppemental, et comment peut-il impacter l'intelligence ?
- Pourquoi les troubles des apprentissages sont-ils souvent associés chez un même enfant ?
- Comment se développent les compétences sociales et quels sont les profils cognitifs que peuvent présenter les personnes autistes, de la déficience au haut potentiel ?
- L'intelligence peut-elle être mesurée, et définie par cette mesure ?
- Comment se déroule une évaluation neuropsychologique d'un enfant, quelles sont ses indications, qu'évalue-t-elle ?
- Comment interpréter les résultats des tests pour définir un profil neuropsychologique ?
- Comment aider l'enfant en fonction de ce profil ?
Soulignant la complexité de l'intelligence qui ne saurait se réduire à une définition unique, les auteurs souhaitent partager leurs réflexions issues de leur expérience clinique et proposer aux parents, enseignants, soignants, une approche neurodéveloppementale de l'intelligence, pour une meilleure compréhension des aptitudes intellectuelles et des troubles neurodéveloppementaux pouvant les impacter.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061245 DEV.12 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Autism and environmental factors / Omar BAGASRA
Titre : Autism and environmental factors Type de document : document imprimé Auteurs : Omar BAGASRA, Auteur ; Cherilyn HEGGEN, Auteur Editeur : Hoboken [Etats-Unis] : Wiley Année de publication : 2018 Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-119-04225-9 Prix : 128,30 EUR Langues : Anglais Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; FACTEUR ENVIRONNEMENTAL ; AUTISME ; ETIOLOGIE ; GENETIQUE ; VACCIN ; NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT OCYTOCINE EPIGENETIQUE GENRE JUMEAU PRODUIT CHIMIQUE PHTALATE GROSSESSE FOETUS Index. décimale : AUT.21 Etiologie biomédicale Résumé : It is well documented that in the majority of the cases, an autistic child's brain has acquired the genetic and organismal abnormalities that were initiated during the first trimester of their gestational period. Yet, scientists still don’t know what is causing these abnormalities ; this book explains how the human brain develops and what the critical stages are in which a fetal brain may acquire genetic and developmental abnormalities. It presents scientific data supporting previous anecdotal observations to attempt to understand the complex puzzle that is autism. From chemical fragrances to herbicides, synthetic chemicals are abundant in everyday life and this book examines the evidence surrounding these chemicals and their effects, including on the developing human brain and how that might explain certain characteristics observed in autism.
Discussing various aspects of potential ASD causing factors, Autism and Environmental Factors brings together as many pieces of the autism puzzle as possible in one place to begin to clarify the picture and spark discussion to ensure a safe environment for everyone, especially our developing children.
- Discusses the genetic and environmental factors that may contribute to autism
- Covers how the human brain develops and the critical stages in which a fetal brain may acquire genetic and developmental abnormalities
- Describes the rapid proliferation of synthetic chemicals in our modern world and the effects on the developing human brain—endocrine-disturbing chemicals that alter DNA, epigenetics, and hormones. [Résumé d'éditeur]
Il est bien établi que, dans la majorité des cas, le cerveau d'un enfant autiste a contracté les anomalies génétiques et développementales apparues au cours du premier trimestre de sa période de gestation. Cependant, les scientifiques ne savent toujours pas ce qui cause ces anomalies. Ce livre explique comment se développe le cerveau humain et quelles sont les étapes critiques dans lesquelles un cerveau foetal peut acquérir des anomalies génétiques et de développement. Il présente des données scientifiques étayant des observations anecdotiques antérieures pour tenter de comprendre le casse-tête complexe qu'est l'autisme. Des parfums chimiques aux herbicides, les produits chimiques synthétiques sont abondants dans la vie quotidienne. Ce livre examine les preuves entourant ces produits chimiques et leurs effets, y compris sur le développement du cerveau humain, et explique en quoi certaines caractéristiques observées dans l'autisme pourraient être expliquées.
Autism et Environmental Factors discutent de divers aspects des facteurs potentiels de TSA. Autism et Environmental Factors rassemblent en un même lieu autant de pièces du puzzle de l'autisme que possible pour commencer à clarifier la situation et susciter la discussion afin de garantir un environnement sûr pour tous, en particulier les enfants en développement.
- Discute des facteurs génétiques et environnementaux pouvant contribuer à l'autisme
- Couvre le développement du cerveau humain et les étapes critiques au cours desquelles un cerveau foetal peut acquérir des anomalies génétiques et de développement
- Décrit la prolifération rapide de produits chimiques de synthèse dans notre monde moderne et les effets sur le cerveau en développement des produits chimiques perturbant le système endocrinien qui altèrent l'ADN, l'épigénétique et les hormones. [Traduction du résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autism and environmental factors [document imprimé] / Omar BAGASRA, Auteur ; Cherilyn HEGGEN, Auteur . - Hoboken (Etats-Unis) : Wiley, 2018 . - 302 p.
ISBN : 978-1-119-04225-9 : 128,30 EUR
Langues : Anglais
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; FACTEUR ENVIRONNEMENTAL ; AUTISME ; ETIOLOGIE ; GENETIQUE ; VACCIN ; NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT OCYTOCINE EPIGENETIQUE GENRE JUMEAU PRODUIT CHIMIQUE PHTALATE GROSSESSE FOETUS Index. décimale : AUT.21 Etiologie biomédicale Résumé : It is well documented that in the majority of the cases, an autistic child's brain has acquired the genetic and organismal abnormalities that were initiated during the first trimester of their gestational period. Yet, scientists still don’t know what is causing these abnormalities ; this book explains how the human brain develops and what the critical stages are in which a fetal brain may acquire genetic and developmental abnormalities. It presents scientific data supporting previous anecdotal observations to attempt to understand the complex puzzle that is autism. From chemical fragrances to herbicides, synthetic chemicals are abundant in everyday life and this book examines the evidence surrounding these chemicals and their effects, including on the developing human brain and how that might explain certain characteristics observed in autism.
Discussing various aspects of potential ASD causing factors, Autism and Environmental Factors brings together as many pieces of the autism puzzle as possible in one place to begin to clarify the picture and spark discussion to ensure a safe environment for everyone, especially our developing children.
- Discusses the genetic and environmental factors that may contribute to autism
- Covers how the human brain develops and the critical stages in which a fetal brain may acquire genetic and developmental abnormalities
- Describes the rapid proliferation of synthetic chemicals in our modern world and the effects on the developing human brain—endocrine-disturbing chemicals that alter DNA, epigenetics, and hormones. [Résumé d'éditeur]
Il est bien établi que, dans la majorité des cas, le cerveau d'un enfant autiste a contracté les anomalies génétiques et développementales apparues au cours du premier trimestre de sa période de gestation. Cependant, les scientifiques ne savent toujours pas ce qui cause ces anomalies. Ce livre explique comment se développe le cerveau humain et quelles sont les étapes critiques dans lesquelles un cerveau foetal peut acquérir des anomalies génétiques et de développement. Il présente des données scientifiques étayant des observations anecdotiques antérieures pour tenter de comprendre le casse-tête complexe qu'est l'autisme. Des parfums chimiques aux herbicides, les produits chimiques synthétiques sont abondants dans la vie quotidienne. Ce livre examine les preuves entourant ces produits chimiques et leurs effets, y compris sur le développement du cerveau humain, et explique en quoi certaines caractéristiques observées dans l'autisme pourraient être expliquées.
Autism et Environmental Factors discutent de divers aspects des facteurs potentiels de TSA. Autism et Environmental Factors rassemblent en un même lieu autant de pièces du puzzle de l'autisme que possible pour commencer à clarifier la situation et susciter la discussion afin de garantir un environnement sûr pour tous, en particulier les enfants en développement.
- Discute des facteurs génétiques et environnementaux pouvant contribuer à l'autisme
- Couvre le développement du cerveau humain et les étapes critiques au cours desquelles un cerveau foetal peut acquérir des anomalies génétiques et de développement
- Décrit la prolifération rapide de produits chimiques de synthèse dans notre monde moderne et les effets sur le cerveau en développement des produits chimiques perturbant le système endocrinien qui altèrent l'ADN, l'épigénétique et les hormones. [Traduction du résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066660 AUT.21 BAG Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Signes précoces de schizophrénie : des prodromes à la notion de prévention / Marie-Odile KREBS
Titre : Signes précoces de schizophrénie : des prodromes à la notion de prévention Type de document : document imprimé Auteurs : Marie-Odile KREBS, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Psychothérapies Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073843-4 Langues : Français Catégories : SCHIZOPHRENIE ; SIGNE PRECOCE ; INTERVENTION PRECOCE ; PSYCHOSE ; TROUBLE COGNITIF ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; GENETIQUE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; AUTISME ; PSYCHOSE INFANTILE Mots-clés : INTERVENTION PSYCHOSOCIALE NEURODEVELOPPEMENT Index. décimale : DEV.37s Schizophrénie Résumé : Les troubles schizophréniques, qui débutent chez l’adolescent et l’adulte jeune, représentent à eux seuls la troisième cause de handicap, devant les pathologies somatiques. Cet ouvrage synthétise les connaissances actuelles sur les phases précoces des troubles schizophréniques. Il décrit les différents symptômes évocateurs, les frontières avec d’autres troubles du développement et les outils pour les explorer. Il présente une revue des anomalies biologiques, cognitives, et cérébrales associées aux phases précoces de la maladie et les modèles de compréhension de l’émergence des troubles, en lien avec les processus de maturation cérébrale à l’adolescence. Enfin, il détaille les modalités de prise en charge thérapeutique, et discute des enjeux de la détection précoce et la rupture que constitue l’introduction de la notion de stade évolutif de la maladie, d’état mental à risque et de prévention des psychoses. [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Signes précoces de schizophrénie : des prodromes à la notion de prévention [document imprimé] / Marie-Odile KREBS, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2015 . - 224 p.. - (Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-10-073843-4
Langues : Français
Catégories : SCHIZOPHRENIE ; SIGNE PRECOCE ; INTERVENTION PRECOCE ; PSYCHOSE ; TROUBLE COGNITIF ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; GENETIQUE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; AUTISME ; PSYCHOSE INFANTILE Mots-clés : INTERVENTION PSYCHOSOCIALE NEURODEVELOPPEMENT Index. décimale : DEV.37s Schizophrénie Résumé : Les troubles schizophréniques, qui débutent chez l’adolescent et l’adulte jeune, représentent à eux seuls la troisième cause de handicap, devant les pathologies somatiques. Cet ouvrage synthétise les connaissances actuelles sur les phases précoces des troubles schizophréniques. Il décrit les différents symptômes évocateurs, les frontières avec d’autres troubles du développement et les outils pour les explorer. Il présente une revue des anomalies biologiques, cognitives, et cérébrales associées aux phases précoces de la maladie et les modèles de compréhension de l’émergence des troubles, en lien avec les processus de maturation cérébrale à l’adolescence. Enfin, il détaille les modalités de prise en charge thérapeutique, et discute des enjeux de la détection précoce et la rupture que constitue l’introduction de la notion de stade évolutif de la maladie, d’état mental à risque et de prévention des psychoses. [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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