
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ORIENTATION PROFESSIONNELLE' 




Référentiel de l’orientation professionnelle en MDPH : Guide d’appui aux équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées
![]()
Titre : Référentiel de l’orientation professionnelle en MDPH : Guide d’appui aux équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées Type de document : document imprimé Editeur : Paris [France] : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; LEGISLATION ; ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT) ; ENTREPRISE ADAPTEE (EA) ; ALLOCATION POUR LES ADULTES HANDICAPES (AAH) ; OUTIL D'EVALUATION ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) ; ADULTE Mots-clés : ORIENTATION PROFESSIONNELLE RECONNAISSANCE DE LA QUALITE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE (RQTH) Index. décimale : PRO.20 Formation professionnelle Résumé : La CNSA a piloté les travaux d’élaboration d’un référentiel de l’orientation professionnelle pour les équipes des MDPH, en collaboration avec la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), le service public de l’emploi (Pôle emploi, Cap Emploi, les missions locales), les fonds de gestion (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées – AGEFIPH, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique – FIPHFP) et des MDPH volontaires.
Destiné aux professionnels des MDPH chargés de l’orientation professionnelle et, plus largement, à l’ensemble des partenaires intervenant dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, le référentiel poursuit plusieurs objectifs :
- faciliter la compréhension des processus d’attribution des droits et des prestations ;
- rappeler l’ensemble des réglementations concourant à un meilleur accès et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées afin de mieux comprendre le rôle de chacun en matière d’insertion professionnelle ;
- développer une culture commune à l’ensemble des acteurs du champ de l’emploi concernés par l’évaluation des situations individuelles de handicap en vue de leur compensation.
- Le développement d’une culture commune est un élément essentiel pour atteindre l’objectif de sécurisation des parcours professionnels des personnes en situation de handicap.
Ce référentiel, qui se veut synthétique et pratique, répond à un besoin d’harmonisation des pratiques professionnelles, d’égalité de traitement des demandes et d’équité des réponses. Il prend appui sur la réglementation actuelle et a vocation à être mis à l’épreuve du terrain, à évoluer et à être enrichi par les observations des équipes et par les évolutions réglementaires à venir. [Résumé d'éditeur]En ligne : https://www.cnsa.fr/documentation/ref_orp_2019_vf.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Référentiel de l’orientation professionnelle en MDPH : Guide d’appui aux équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées [document imprimé] . - Paris (France) : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, 2019.
Langues : Français
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; LEGISLATION ; ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT) ; ENTREPRISE ADAPTEE (EA) ; ALLOCATION POUR LES ADULTES HANDICAPES (AAH) ; OUTIL D'EVALUATION ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ; COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) ; ADULTE Mots-clés : ORIENTATION PROFESSIONNELLE RECONNAISSANCE DE LA QUALITE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE (RQTH) Index. décimale : PRO.20 Formation professionnelle Résumé : La CNSA a piloté les travaux d’élaboration d’un référentiel de l’orientation professionnelle pour les équipes des MDPH, en collaboration avec la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), le service public de l’emploi (Pôle emploi, Cap Emploi, les missions locales), les fonds de gestion (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées – AGEFIPH, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique – FIPHFP) et des MDPH volontaires.
Destiné aux professionnels des MDPH chargés de l’orientation professionnelle et, plus largement, à l’ensemble des partenaires intervenant dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, le référentiel poursuit plusieurs objectifs :
- faciliter la compréhension des processus d’attribution des droits et des prestations ;
- rappeler l’ensemble des réglementations concourant à un meilleur accès et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées afin de mieux comprendre le rôle de chacun en matière d’insertion professionnelle ;
- développer une culture commune à l’ensemble des acteurs du champ de l’emploi concernés par l’évaluation des situations individuelles de handicap en vue de leur compensation.
- Le développement d’une culture commune est un élément essentiel pour atteindre l’objectif de sécurisation des parcours professionnels des personnes en situation de handicap.
Ce référentiel, qui se veut synthétique et pratique, répond à un besoin d’harmonisation des pratiques professionnelles, d’égalité de traitement des demandes et d’équité des réponses. Il prend appui sur la réglementation actuelle et a vocation à être mis à l’épreuve du terrain, à évoluer et à être enrichi par les observations des équipes et par les évolutions réglementaires à venir. [Résumé d'éditeur]En ligne : https://www.cnsa.fr/documentation/ref_orp_2019_vf.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061342 PRO.20 CAI Livre Centre de documentation du CRA-LR 04 - PRO. Vie professionnelle Disponible Les personnes autistes et le choix professionnel : les défis de l'intervention en orientation / Emilie ROBERT
Titre : Les personnes autistes et le choix professionnel : les défis de l'intervention en orientation Type de document : document imprimé Auteurs : Emilie ROBERT, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Septembre Année de publication : 2015 Collection : Libre cours Importance : 177 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89471-479-9 Prix : 26,85 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ORIENTATION SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ADULTE ; ADOLESCENT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE Mots-clés : ORIENTATION PROFESSIONNELLE PROJET PROFESSIONNEL Index. décimale : PRO.10 Généralités sur la vie professionnelle Résumé : Saviez-vous qu’au Canada et aux États-Unis, un jeune sur 115 a un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ? Dans les établissements d’enseignement collégiaux et universitaires du Québec, on observe une augmentation moyenne de 400 % de la population étudiante avec un diagnostic de TSA. La majorité des professionnels de l'orientation sentent que leurs méthodes d'intervention habituelles ne donnent pas les résultats escomptés avec ce type de client. Pourtant, les jeunes ayant un TSA ont ni plus ni moins de capacités que les autres. Ils ont simplement un profil d'habiletés inhabituel.
Cet ouvrage a pour but d'aider les professionnels de l'orientation à intervenir auprès de ces jeunes à la fois complexes et fascinants. L'auteure décrit le TSA et ses impacts sur la démarche d'orientation grâce à des histoires de cas. Elle propose également plusieurs activités d'exploration professionnelle, des méthodes de communication et d'intervention et des ressources pour accompagner les personnes autistes vers leur insertion professionnelle. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les personnes autistes et le choix professionnel : les défis de l'intervention en orientation [document imprimé] / Emilie ROBERT, Auteur . - Québec (Canada) : Septembre, 2015 . - 177 p. - (Libre cours) .
ISBN : 978-2-89471-479-9 : 26,85 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ORIENTATION SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ADULTE ; ADOLESCENT ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE Mots-clés : ORIENTATION PROFESSIONNELLE PROJET PROFESSIONNEL Index. décimale : PRO.10 Généralités sur la vie professionnelle Résumé : Saviez-vous qu’au Canada et aux États-Unis, un jeune sur 115 a un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ? Dans les établissements d’enseignement collégiaux et universitaires du Québec, on observe une augmentation moyenne de 400 % de la population étudiante avec un diagnostic de TSA. La majorité des professionnels de l'orientation sentent que leurs méthodes d'intervention habituelles ne donnent pas les résultats escomptés avec ce type de client. Pourtant, les jeunes ayant un TSA ont ni plus ni moins de capacités que les autres. Ils ont simplement un profil d'habiletés inhabituel.
Cet ouvrage a pour but d'aider les professionnels de l'orientation à intervenir auprès de ces jeunes à la fois complexes et fascinants. L'auteure décrit le TSA et ses impacts sur la démarche d'orientation grâce à des histoires de cas. Elle propose également plusieurs activités d'exploration professionnelle, des méthodes de communication et d'intervention et des ressources pour accompagner les personnes autistes vers leur insertion professionnelle. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061129 PRO.10 ROB Livre Centre de documentation du CRA-LR 04 - PRO. Vie professionnelle Disponible 061132 PRO.10 ROB Livre Centre de documentation du CRA-LR 04 - PRO. Vie professionnelle Disponible Allume la caméra, j'ai un truc à te dire / Julie ATHANE
Titre : Allume la caméra, j'ai un truc à te dire Type de document : document audiovisuel Auteurs : Julie ATHANE, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Lucenay : Mitiki Année de publication : 2013 Importance : 53 min 30 Langues : Français Catégories : ADULTE ; ADOLESCENT ; HANDICAP MENTAL ; VIE EN COLLECTIVITE ; VIE QUOTIDIENNE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PUBERTE ; ADOLESCENCE ; RELATION AMOUREUSE Mots-clés : ORIENTATION PROFESSIONNELLE EMPRO TRANSITION Index. décimale : PRO.30 Insertion professionnelle Résumé : Le documentaire regroupe une quinzaine d’adolescents d’un EMPro (Etablissement Médico Professionnel) du centre de Paris, dans le quartier de Saint-Germain des Prés. C’est un lieu d’accueil de jour, les personnes accueillies rentrant dans leur famille le soir et pendant les vacances.Les personnages ont entre 16 et 20 ans et devront bientôt quitter l’institution pour vivre leur vie d’adulte. En pleine transformation physique et mentale, se pose alors les questions propres à cet âge mais particulièrement difficiles à résoudre pour des personnes handicapées : que faire de sa vie, quel métier, comment être amoureux, de quelle manière vivre en société…
En décidant de les suivre sur plus d’une année, de février 2009 à juillet 2010, le documentaire met en valeur cette évolution et rend visible leurs parcours vers une éventuelle orientation professionnelle, souvent en ESAT (insertion par le travail).Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Allume la caméra, j'ai un truc à te dire [document audiovisuel] / Julie ATHANE, Metteur en scène, réalisateur . - Lucenay : Mitiki, 2013 . - 53 min 30.
Langues : Français
Catégories : ADULTE ; ADOLESCENT ; HANDICAP MENTAL ; VIE EN COLLECTIVITE ; VIE QUOTIDIENNE ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PUBERTE ; ADOLESCENCE ; RELATION AMOUREUSE Mots-clés : ORIENTATION PROFESSIONNELLE EMPRO TRANSITION Index. décimale : PRO.30 Insertion professionnelle Résumé : Le documentaire regroupe une quinzaine d’adolescents d’un EMPro (Etablissement Médico Professionnel) du centre de Paris, dans le quartier de Saint-Germain des Prés. C’est un lieu d’accueil de jour, les personnes accueillies rentrant dans leur famille le soir et pendant les vacances.Les personnages ont entre 16 et 20 ans et devront bientôt quitter l’institution pour vivre leur vie d’adulte. En pleine transformation physique et mentale, se pose alors les questions propres à cet âge mais particulièrement difficiles à résoudre pour des personnes handicapées : que faire de sa vie, quel métier, comment être amoureux, de quelle manière vivre en société…
En décidant de les suivre sur plus d’une année, de février 2009 à juillet 2010, le documentaire met en valeur cette évolution et rend visible leurs parcours vers une éventuelle orientation professionnelle, souvent en ESAT (insertion par le travail).Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066541 DVD PRO.30 ATH DVD Centre de documentation du CRA-LR 11 - Multimédia Disponible Le dico des métiers : plus de 600 métiers à découvrir / ONISEP - Office national d'information sur les enseignements et les professions
Titre : Le dico des métiers : plus de 600 métiers à découvrir Type de document : document imprimé Auteurs : ONISEP - Office national d'information sur les enseignements et les professions, Auteur Editeur : Marne-la-Vallée [France] : ONISEP - Office national d'information sur les enseignements et les professions Année de publication : 2013 Importance : 297 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01054-2 Prix : 14,90 euros Langues : Français Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE Mots-clés : ORIENTATION PROFESSIONNELLE PROJET PROFESSIONNEL METIER Index. décimale : PRO.20 Formation professionnelle Résumé : Au collège, on a parfois des idées de métiers, mais aussi des passions, des envies ! On a le droit de rêver et de changer d'avis. L'essentiel c'est d'y réfléchir. Avec Le dico des métiers, c'est encore plus simple : doté de 600 fiches métiers classées par ordre alphabétique et par centres d'intérêts, d'un cahier spécial sur les métiers de demain, d'un index détaillé, notre dico est là pour aider les collégiens et leur famille à faire le bon choix et à se poser les bonnes questions pour leur avenir. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le dico des métiers : plus de 600 métiers à découvrir [document imprimé] / ONISEP - Office national d'information sur les enseignements et les professions, Auteur . - Marne-la-Vallée (France) : ONISEP - Office national d'information sur les enseignements et les professions, 2013 . - 297 p.
ISBN : 978-2-273-01054-2 : 14,90 euros
Langues : Français
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE Mots-clés : ORIENTATION PROFESSIONNELLE PROJET PROFESSIONNEL METIER Index. décimale : PRO.20 Formation professionnelle Résumé : Au collège, on a parfois des idées de métiers, mais aussi des passions, des envies ! On a le droit de rêver et de changer d'avis. L'essentiel c'est d'y réfléchir. Avec Le dico des métiers, c'est encore plus simple : doté de 600 fiches métiers classées par ordre alphabétique et par centres d'intérêts, d'un cahier spécial sur les métiers de demain, d'un index détaillé, notre dico est là pour aider les collégiens et leur famille à faire le bon choix et à se poser les bonnes questions pour leur avenir. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066114 PRO.20 ONI Livre Centre de documentation du CRA-LR 04 - PRO. Vie professionnelle Disponible Le grand livre des métiers / Emilie WEYNANTS
Titre : Le grand livre des métiers Type de document : document imprimé Auteurs : Emilie WEYNANTS, Auteur Mention d'édition : 15e éd. Editeur : Boulogne-Billancourt [France] : Les éditions de l'étudiant Année de publication : 2018 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8176-0632-3 Prix : 16,90 EUR Langues : Français Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE Mots-clés : ORIENTATION PROFESSIONNELLE Index. décimale : PRO.20 Formation professionnelle Résumé : Pour s'orienter au mieux, il est essentiel d'avoir une bonne connaissance des débouchés professionnels et des différentes formations pour y accéder. Ce guide présente plus de 300 métiers, dont certains sont méconnus. Vous pourrez ainsi y retrouver le métier qui vous correspond le mieux selon vos aspirations (des métiers pour créer, des métiers pour fuir les bureaux, des métiers pour être au contact des gens, des métiers pour diriger…), mais aussi selon le secteur dans lequel vous vous imagineriez travailler (industrie, BTP, sport, spectacle, marketing, mode, langues, tourisme, commerce, immobilier, banque, finance, journalisme, sciences humaines, audit, compta, gestion, informatique, droit, fonction publique, etc.). Et pour chaque métier : salaires, niveau d'études requis, sélectivité, insertion, bac conseillé, compétences... [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le grand livre des métiers [document imprimé] / Emilie WEYNANTS, Auteur . - 15e éd. . - Boulogne-Billancourt (France) : Les éditions de l'étudiant, 2018 . - 239 p.
ISBN : 978-2-8176-0632-3 : 16,90 EUR
Langues : Français
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE Mots-clés : ORIENTATION PROFESSIONNELLE Index. décimale : PRO.20 Formation professionnelle Résumé : Pour s'orienter au mieux, il est essentiel d'avoir une bonne connaissance des débouchés professionnels et des différentes formations pour y accéder. Ce guide présente plus de 300 métiers, dont certains sont méconnus. Vous pourrez ainsi y retrouver le métier qui vous correspond le mieux selon vos aspirations (des métiers pour créer, des métiers pour fuir les bureaux, des métiers pour être au contact des gens, des métiers pour diriger…), mais aussi selon le secteur dans lequel vous vous imagineriez travailler (industrie, BTP, sport, spectacle, marketing, mode, langues, tourisme, commerce, immobilier, banque, finance, journalisme, sciences humaines, audit, compta, gestion, informatique, droit, fonction publique, etc.). Et pour chaque métier : salaires, niveau d'études requis, sélectivité, insertion, bac conseillé, compétences... [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact