
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PRECOCITE INTELLECTUELLE' 




Enfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent / Todd LUBART
Titre : Enfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent Type de document : document imprimé Auteurs : Todd LUBART, Auteur Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2006 Collection : Amphi Psychologie Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0605-0 Langues : Français Catégories : PRECOCITE ; ENFANT ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; SCOLARISATION Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Se repérer : Concepts, définitions et théories, Les différences individuelles chez les enfants à haut potentiel. Approfondir : L'identification des enfants à haut potentiel : vers une approche multidimensionnelle ; Approche cognitive: l'étude de calculateurs prodiges et d'enfants à haut potentiel en mathématiques ; Approche développementale et neuropsychologique des enfants à "hautes potentialités" ; Aspects socio-émotionnels du haut potentiel ; Approche clinique des enfants à haut potentiel ; Approches psychopathologiques des enfants surdoués ; Modes de scolarisation des enfants intellectuellement précoces ; Sous-réalisation chez les enfants à haut potentiel : approches, conseils et solutions. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Enfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent [document imprimé] / Todd LUBART, Auteur . - Rosny : Bréal, 2006 . - 271 p.. - (Amphi Psychologie) .
ISBN : 978-2-7495-0605-0
Langues : Français
Catégories : PRECOCITE ; ENFANT ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE DEVELOPPEMENTALE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; SCOLARISATION Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Se repérer : Concepts, définitions et théories, Les différences individuelles chez les enfants à haut potentiel. Approfondir : L'identification des enfants à haut potentiel : vers une approche multidimensionnelle ; Approche cognitive: l'étude de calculateurs prodiges et d'enfants à haut potentiel en mathématiques ; Approche développementale et neuropsychologique des enfants à "hautes potentialités" ; Aspects socio-émotionnels du haut potentiel ; Approche clinique des enfants à haut potentiel ; Approches psychopathologiques des enfants surdoués ; Modes de scolarisation des enfants intellectuellement précoces ; Sous-réalisation chez les enfants à haut potentiel : approches, conseils et solutions. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062096 DEV.15 LUB Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Toi qu'on dit surdoué : la précocité intellectuelle expliquée aux enfants / Claire GRAND
Titre : Toi qu'on dit surdoué : la précocité intellectuelle expliquée aux enfants Type de document : document imprimé Auteurs : Claire GRAND, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Importance : 90 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-14016-5 Prix : 11,00 euros Langues : Français Catégories : PRECOCITE ; ENFANT ; SCOLARISATION ; ESTIME DE SOI ; HYPERSENSIBILITE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DEPRESSIF Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE SENSIBILISATION A LA DIFFERENCE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : La précocité intellectuelle est un sujet à la mode. Elle fait l'objet de nombreuses publications destinées aux parents, aux professionnels, psychologues et médecins. De très bons livres permettent aux adultes de mieux comprendre et aider l'enfant surdoué.
Cependant, aucun livre n'a été écrit et pensé pour l'enfant lui-même, accessible et facile à lire. Partant du constat que la parole libère et soulage l'enfant, qu'il est essentiel pour lui de savoir que son intelligence est formidable mais difficile à vivre au quotidien ; l'idée de faire ce livre est devenue une évidence. Il répond à un besoin : parler à l'enfant, l'informer et l'aider à comprendre qui il est, ce qu'il ressent. L'aider à vivre avec sa différence et l'accepter comme une chance. Pour qu'il se réconcilie avec lui-même et les autres. Un livre à lire en famille, avant ou avec l'enfant pour échanger ou rétablir le dialogue. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Toi qu'on dit surdoué : la précocité intellectuelle expliquée aux enfants [document imprimé] / Claire GRAND, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 90 p.
ISBN : 978-2-296-14016-5 : 11,00 euros
Langues : Français
Catégories : PRECOCITE ; ENFANT ; SCOLARISATION ; ESTIME DE SOI ; HYPERSENSIBILITE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DEPRESSIF Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE SENSIBILISATION A LA DIFFERENCE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : La précocité intellectuelle est un sujet à la mode. Elle fait l'objet de nombreuses publications destinées aux parents, aux professionnels, psychologues et médecins. De très bons livres permettent aux adultes de mieux comprendre et aider l'enfant surdoué.
Cependant, aucun livre n'a été écrit et pensé pour l'enfant lui-même, accessible et facile à lire. Partant du constat que la parole libère et soulage l'enfant, qu'il est essentiel pour lui de savoir que son intelligence est formidable mais difficile à vivre au quotidien ; l'idée de faire ce livre est devenue une évidence. Il répond à un besoin : parler à l'enfant, l'informer et l'aider à comprendre qui il est, ce qu'il ressent. L'aider à vivre avec sa différence et l'accepter comme une chance. Pour qu'il se réconcilie avec lui-même et les autres. Un livre à lire en famille, avant ou avec l'enfant pour échanger ou rétablir le dialogue. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064173 DEV.15 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Accompagner l'enfant surdoué / Tessa KIEBOOM
Titre : Accompagner l'enfant surdoué Type de document : document imprimé Auteurs : Tessa KIEBOOM, Auteur ; Kathleen POPPE, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Comprendre Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6624-3 Prix : 22,00 euros Langues : Français Langues originales : Néerlandais Catégories : PRECOCITE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; SCOLARISATION ; PEDAGOGIE ; HYPERSENSIBILITE Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Haut potentiel, précocité intellectuelle, douance... autant de termes pour évoquer une réalité complexe qui ne se résume pas simplement au luxe d'une intelligence supérieure. Ce livre brosse d'abord le portrait précis, clair et minutieux de la précocité intellectuelle, expliquant les spécificités et les comportements des enfants dits surdoués. L'attitude scolaire de ces enfants étant souvent problématique, l'ouvrage explore les causes et les solutions possibles et donne des conseils éclairés, tant pour les parents que pour les enseignants, sur les démarches à suivre et à éviter. Il explique les avantages et les désavantages du passage anticipé (ou saut de classe) et l'utilité d’un programme enrichi pour ces enfants. L'auteur aborde également les différents profils d'enfants surdoués, établit une approche spécifique pour chaque enfant selon son profil et donne des conseils pratiques pour la vie quotidienne. Voici un livre complet et facile à lire qui apportera des solutions concrètes et positives aux parents, à l'entourage proche et aux enseignants. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner l'enfant surdoué [document imprimé] / Tessa KIEBOOM, Auteur ; Kathleen POPPE, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2011 . - 209 p.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-6624-3 : 22,00 euros
Langues : Français Langues originales : Néerlandais
Catégories : PRECOCITE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; SCOLARISATION ; PEDAGOGIE ; HYPERSENSIBILITE Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Haut potentiel, précocité intellectuelle, douance... autant de termes pour évoquer une réalité complexe qui ne se résume pas simplement au luxe d'une intelligence supérieure. Ce livre brosse d'abord le portrait précis, clair et minutieux de la précocité intellectuelle, expliquant les spécificités et les comportements des enfants dits surdoués. L'attitude scolaire de ces enfants étant souvent problématique, l'ouvrage explore les causes et les solutions possibles et donne des conseils éclairés, tant pour les parents que pour les enseignants, sur les démarches à suivre et à éviter. Il explique les avantages et les désavantages du passage anticipé (ou saut de classe) et l'utilité d’un programme enrichi pour ces enfants. L'auteur aborde également les différents profils d'enfants surdoués, établit une approche spécifique pour chaque enfant selon son profil et donne des conseils pratiques pour la vie quotidienne. Voici un livre complet et facile à lire qui apportera des solutions concrètes et positives aux parents, à l'entourage proche et aux enseignants. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064188 DEV.15 KIE Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Accompagner l'enfant surdoué / Tessa KIEBOOM
Titre : Accompagner l'enfant surdoué Type de document : document imprimé Auteurs : Tessa KIEBOOM, Auteur ; Sébastien RENARD, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Parentalités Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0762-9 Prix : 19,95 EUR Langues : Français Langues originales : Néerlandais Catégories : PRECOCITE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; SCOLARISATION ; PEDAGOGIE ; HYPERSENSIBILITE ; TEMOIGNAGE Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Votre enfant est surdoué ou vous pensez qu’il peut l’être ? Cet ouvrage pratique vous apportera des réponses concrètes. Il aborde les différents profils des enfants surdoués, HP ou intellectuellement précoces, comme on les appelle parfois. Il brosse un portrait détaillé de leur fonctionnement et de leurs comportements particuliers. Chacun est en effet très différent et il n’est pas toujours facile de les comprendre. Certains peuvent avoir des difficultés scolaires, d’autres pas. Certains sont très expressifs, d’autres complètement renfermés... Comment les aider à grandir en confiance ?
Cette deuxième édition, augmentée et enrichie, aidera parents et enseignants à y voir plus clair, à comprendre leurs comportements et à savoir y réagir de manière adaptée. Elle explique entre autres les avantages et les désavantages du passage anticipé (ou saut de classe) et l’utilité d’un programme scolaire enrichi pour ces enfants. L’ouvrage est illustré de nombreux témoignages d’enfants, de parents et d’enseignants. Il propose des conseils pratiques et des solutions concrètes pour aider votre zèbre à s’épanouir.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner l'enfant surdoué [document imprimé] / Tessa KIEBOOM, Auteur ; Sébastien RENARD, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2018 . - 255 p.. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8073-0762-9 : 19,95 EUR
Langues : Français Langues originales : Néerlandais
Catégories : PRECOCITE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; SCOLARISATION ; PEDAGOGIE ; HYPERSENSIBILITE ; TEMOIGNAGE Mots-clés : HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL SURDOUE PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : DEV.15 Haut potentiel intellectuel Résumé : Votre enfant est surdoué ou vous pensez qu’il peut l’être ? Cet ouvrage pratique vous apportera des réponses concrètes. Il aborde les différents profils des enfants surdoués, HP ou intellectuellement précoces, comme on les appelle parfois. Il brosse un portrait détaillé de leur fonctionnement et de leurs comportements particuliers. Chacun est en effet très différent et il n’est pas toujours facile de les comprendre. Certains peuvent avoir des difficultés scolaires, d’autres pas. Certains sont très expressifs, d’autres complètement renfermés... Comment les aider à grandir en confiance ?
Cette deuxième édition, augmentée et enrichie, aidera parents et enseignants à y voir plus clair, à comprendre leurs comportements et à savoir y réagir de manière adaptée. Elle explique entre autres les avantages et les désavantages du passage anticipé (ou saut de classe) et l’utilité d’un programme scolaire enrichi pour ces enfants. L’ouvrage est illustré de nombreux témoignages d’enfants, de parents et d’enseignants. Il propose des conseils pratiques et des solutions concrètes pour aider votre zèbre à s’épanouir.[résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061113 DEV.15 KIE Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Éloge des intelligences atypiques : pas comme les autres, plus que les autes / David GOURION
Titre : Éloge des intelligences atypiques : pas comme les autres, plus que les autes Type de document : document imprimé Auteurs : David GOURION, Auteur ; Séverine LEDUC, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 292 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4525-3 Prix : 21,90 EUR Langues : Français Catégories : AUTISME DE HAUT NIVEAU ; SYNDROME D'ASPERGER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; INTERACTION SOCIALE ; PRECOCITE ; INTERET RESTREINT ; CERVEAU ; FONCTION COGNITIVE ; NEUROBIOLOGIE Mots-clés : SURDOUE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ? Ces êtres exceptionnels, doués d'une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d'envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d'intelligence relationnelle et de sens d'autrui.
Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C'est de cette spécificité qu'il est question dans ce livre. Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n'est pas rare qu'elles souffrent à l'école, en entreprise, dans leur famille, de l'incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités. Comment les aider à s'épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu'elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ? [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Éloge des intelligences atypiques : pas comme les autres, plus que les autes [document imprimé] / David GOURION, Auteur ; Séverine LEDUC, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2018 . - 292 p.
ISBN : 978-2-7381-4525-3 : 21,90 EUR
Langues : Français
Catégories : AUTISME DE HAUT NIVEAU ; SYNDROME D'ASPERGER ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; INTERACTION SOCIALE ; PRECOCITE ; INTERET RESTREINT ; CERVEAU ; FONCTION COGNITIVE ; NEUROBIOLOGIE Mots-clés : SURDOUE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL PRECOCITE INTELLECTUELLE Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ? Ces êtres exceptionnels, doués d'une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d'envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d'intelligence relationnelle et de sens d'autrui.
Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C'est de cette spécificité qu'il est question dans ce livre. Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n'est pas rare qu'elles souffrent à l'école, en entreprise, dans leur famille, de l'incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités. Comment les aider à s'épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu'elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ? [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061318 AUT.60 GOU Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Sorti jusqu'au 16/12/2020 Enfants surdoués en difficulté : de l'identification à une prise en charge adaptée / Sylvie TORDJMAN
PermalinkLes surdoués ordinaires / Nicolas GAUVRIT
PermalinkLes tribulations d'un petit zèbre : épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel / Alexandra REYNAUD
PermalinkAllée de l'enfance, 66. La précocité : atout ou handicap ? / Aude SPILMONT
Permalink100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement / Olivier REVOL
PermalinkAdultes sensibles et doués : trouver sa place au travail et s'épanouir / Arielle ADDA
PermalinkComprendre l'adolescent surdoué : comment apprivoiser mon zèbre / Corinne DROEHNLE-BREIT
PermalinkL'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir / Jeanne SIAUD-FACCHIN
PermalinkEtre un adulte surdoué : bien vivre avec soi-même et avec les autres / Cécile BOST
PermalinkFanny découvre son haut potentiel / Pascale DE COSTER
PermalinkDes femmes surdouées / Nadine KIRCHGESSNER
PermalinkLe haut potentiel en questions / Sophie BRASSEUR
PermalinkJ'aide mon enfant précoce : déceler, comprendre et accompagner les hauts potentiels et les surdoués / Anne GRAMOND
PermalinkJe pense trop : comment canaliser ce mental envahissant / Christel PETITCOLLIN
PermalinkJe suis doué et ce n'est pas plus facile : un guide de survie / Judy GALBRAITH
PermalinkLes philo-cognitifs : ils n'aiment que penser et penser autrement / Fanny NUSBAUM
PermalinkPsychologie des enfants très doués / Arielle ADDA
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact